FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!


Appel de cancérologues : prudence dans l'utilisation des GSM





goutha
Une nouvelle un peu effrayante. Si des scientifiques font ce genre d'appel, c'est qu'il faut vraiment faire attention...

Qu'en pensez-vous?

Quote:
PARIS (AFP) - Une vingtaine de scientifiques, essentiellement des cancérologues, ont lancé un appel à la prudence dans l'utilisation des téléphones portables en l'absence de conclusions scientifiques définitives sur leur éventuelle dangerosité pour la santé.
(Publicité)

Les signataires du texte, publié dans le Journal du Dimanche, dressent une liste de mesures de précaution simples qui peuvent être prises dans l'attente de données plus complètes.

Selon le ministère de la Santé, aucune preuve scientifique ne permet aujourd'hui de démontrer que l'utilisation des téléphones mobiles présente "un risque notable" pour la santé, que ce soit pour les adultes ou les enfants.

Cependant, plusieurs études récentes, qui doivent encore être approfondies, mettent en évidence la possibilité d'un risque "faible" d'effet sanitaire lié à une utilisation intense et de longue durée (plus de dix ans) d'un mobile.

Une étude internationale de grande ampleur, menée dans 13 pays sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est actuellement en cours.

Si de nombreuses études sont menées à travers le monde, la question de leur financement et de l'indépendance des experts qui ont en la charge suscite régulièrement de vives polémiques.

Pour les scientifiques à l'origine de cet appel, parmi lesquels figurent, outre des médecins français, un Italien, un Néerlandais et un Américain, le mode d'utilisation des portables doit s'articuler autour de dix règles.

Ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d'urgence, maintenir le téléphone à plus d'un mètre du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette, éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille.

Le texte suggère aussi de communiquer plutôt par SMS et d'éviter d'utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides en voiture ou en train.

"Nous sommes aujourd'hui dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu'il y a un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants", explique Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l'appel.

Pour le professeur de psychiatrie David Servan-Schreiber, à l'origine de ce texte, il faut "absolument" prendre des précautions du fait de l'absence de recul suffisant dans le temps.

"Même sans preuve définitive, il faut expliquer aux gens que l'usage des portables n'est sans doute pas anodin", explique dans le JDD l'auteur de plusieurs best-seller sur la santé.

Depuis plusieurs années, nombre d'experts à travers le monde mettent en garde contre un usage immodéré par les enfants: leur système nerveux, en cours de développement, pourrait être plus sensible aux rayonnements.

Début janvier, deux associations de défense de l'environnement, Agir pour l'environnement et Priartem, avaient réclamé au ministère de la Santé l'interdiction à la vente d'un téléphone portable destiné spécifiquement aux enfants.

Le ministère n'avait pas donné suite à cette demande. Dimanche, à la suite de l'appel des scientifiques, les deux associations ont renouvelé leur demande pour une "campagne officielle", similaire à celle sur les dangers du tabac.
pll
Effrayant ? Oui...
Selon moi, tout ce qui est sans-fil (du Wi-fi jusqu'à la radio et les antennes de télévisions, bien sur en passant par LES TÉLÉPHONES SANS FILS) est dangereux pour nous. Mais même si on le voudrait on ne pourrait pas s'en défaire (à moins de vivre au fond d'une forêt située à 200km de la ville la plus proche), c'est impossible de s'en sortir.

Dans les recommendations de ton article ils disent de toujours essayer de se tenir à plus d'un mètre de quelqu'un qui parle au portable... Hehe tente l'expérience ; essaie d'être a plus d'un mètre de quelqu'un qui jase au téléphone dans un endroit public où il y a un peu de gens... Ce sera presque impossible. Aussi, je vis au Québec et Dieu sait qu'ici la technologie cellulaire n'est pas très évoluée et pourant, il y a quand même au moins 5 tours de téléphones autour de ma maison (disons à moins d'1 kilomètre) ces tours font constamments des radiations aussi!!

Qu'on le veule ou non ; nous sômmes tous exposés à ce problème... Je ne boycott pas les trucs sans-fil (je trouve ça même très utile, avec ma famille il y a 3 cellulaires en fonction presque 24heures sur 24 dans ma maison)

J'crois sincèrement qu'il n'y a rien à faire. Les règles des gouvernements devraient être plus strictes à cet endroit mais les compagnies de téléphones doivent faire pression sur le gouvernement pour que ça n'arrive pas!!

Pour finir je trouve que ça serait bien avec une image alors
Voici la tour la plus près de chez moi : (environ 400 mètres)



Elle appartient à une compagnie nommée Telus (ceux du canada ici doivent la connaître)
goutha
Oui, tu as raison. Pas le choix de subir.

Mais l'idée c'est d'être moins accroché à son téléphone. C'est déjà ça de gagné....
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Moué, y'a beaucoup de saloperies qui sont bien plus nocives pour la santé que les GSM et dont on parle beaucoup moins.

De toutes façons, on est constamment en contact avec des radiations de tout bord...ne serait-ce que par le biais de l'écran face à moi, ou ma connection wifi...!

Par contre, j'ai entendu dire que les téléphones portables pouvaient rendre stérile, c'est pertinent ça ?
beletteenrage
On a pas assez de recul pour l'affirmer, je pense que c'est ça.

Perso, je met toujours mon portable dans la même poche, comme je serait stérile "que d'un coté" Razz
pll
beletteenrage wrote:

Perso, je met toujours mon portable dans la même poche, comme je serait stérile "que d'un coté" Razz

hehe, moi aussi!
Sinon chuis d'accord avec toi Goutha!

Mais je trouve quand même que c'est un monde fascinant! Si je pourrais je serais monteur de ce genre de tour que j'ai posté plus haut!!
goutha
Dormir loin de son portable c'est déjà ça...
Athomix
Il y aussi des vidéos qui circulent sur internet comme quoi on peut faire des popcorn rien qu'avec les ondes gsm:

http://www.youtube.com/watch?v=V94shlqPlSI

Mais bon pour ceux qui aurait pris cette vidéo comme de l'info une réponse ne s'est pas fait attendre Wink :

Les danger d'une bananes Very Happy
http://www.youtube.com/watch?v=puEPl8wPXNE&feature=related
goutha
Oui, j'avais déjà vu ça. C'est vraiment drôle. Surtout que les gens y croient.

En passant, je vais arrêter de manger des bananes... Smile
beletteenrage
Haha trop bon la vidéo avec les bananes Smile

T'as bien raison, les bananes c'est fini pour moi aussi ! Des vidéos fakes qui tournent sur le net, il y en a à la pelle. Si les gens commencent a croire n'importe quoi, on est mal barré !
Related topics
et les bandes dessinées alors ???
L'avenir des metiers de l'informatique en france?
[UNIK] Vos extensions pour Firefox.
Voilà, ma petite question:
URL Rewerinting chez un hebrgeur qui ne le supporte pas
Des avertissements de danger sur les canettes Coke et Pepsi?
probleme forum phpbb
Phpbb 2.0.20 est sorti !
Référencer votre site frihost dans l'annuaire
La plus grande découverte depuis l’invention du feu
Petit problème d'import de base MySQL
Serez-vous là pour le 400e anniversaire de Québec ? :)
[Guide] Les services windows (2000, XP) optimisations.
grennelle de l'environnement
Reply to topic    Frihost Forum Index -> Language Forums -> French

FRIHOST HOME | FAQ | TOS | ABOUT US | CONTACT US | SITE MAP
© 2005-2011 Frihost, forums powered by phpBB.