FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Quel GPS pour la voiture ?

PhB2007
Bonjour !
Je viens d'acheter un TomTom One (3e generation), sur des critères (trop ?) simples :
- j'ai éliminé toutes les marques autres que Garmin (Nuvi) et TomTom,
- c'est le moins cher du moment (150CAD HT soit 115€TTC),
- je n'y connais rien dans les modèles de GPS.

Mes questions :
- qu'est-ce qui justifie le prix des modèles les plus chers (jusque 4x le prix du TomTom One) ?
- qu'apportent les fonctions additionnelles : Bluetooth, plus de mémoire, CPU plus vite, ACL plus grand, que sais-je ?

Le TomTomOne =
- ACL 3.5"
- 1Go pour les cartes pre-installees
- 32Mo RAM et CPU 266MHz
- léger et tient dans une poche : ACL 7" p.ex = tient moins bien ds une poche.

Merci pour vos avis Wink
PhB2007
Pas bcp de succès ma question ...

COmme j'ai changé mes 2 mains gauches contre une droite + une gauche Very Happy, j'ai cherché sur GPS-passion ...

Il y apparait que le TomTom One est donc un tbon modèle de base, mais je n'ai pas trouvé réponse à ...
a) quels sont ses défauts ? reflet au soleil, faiblesse de réception du signal, RAM trop faible pour certaines cartes, que sais-je ?

Sur Frihost, il doit bien y avoir des (ex-)utilisateurs du TomTomOne (j'ai la v3 qui semble en fait la v4 si on compte la Limited Edition) : quels sont les carences importantes de ce mle ?

Merci
goutha
J'aurai bien aimé répondre à ta question, mais je ne m'y connais pas vraiment. Je sais que Garmin fait de bon modèles, mais pour rentrer dans les détails, je ne pourrait pas vraiment t'aider.
PhB2007
Merci. Je continue de me renseigner et certaines infos remontent, que je partage pour ceux qui seraient dans le même cas :
a) TomTom et Garmin sont bien les meilleurs : précision, réception signal, rapport Q/P, etc.
b) entre les 2 TomTom propose des màj/achat de cartes, vers 60-70$ permettant à un TomTom acheté au Canada de mettre les cartes Europe p.ex. Garmin ne l'offre pas : si tu veux les cartes Europe sur un GPS acheté en Am.du nord, il faut acheter un 2è GPS !
c) TomTom (apparemment pas Garmin) propose un service (payant et mensuel) : le trafic control. Permet de connaitre en tps réel le trafic routier : congestion, travaux, itinéraires bis, etc. A confirmer pour le détail réel ;
d) les mles "au-dessus" proposent qq fonctions +/- utiles selon les acheteurs : insertion d'une SD, lecture mp3, Bluetooth, signal + pré encore grâce à un chipset différent, ACL plus grand, lecture vocale des noms de rue (text-to-speech), des choses comme ça.
e) l'ergonomie du Garmin "serait" meilleure que celle de TomTom : discutable car 1) c'est subjectif, 2) tout s'apprend, 3) j'ai 'joué' avec les 2 et je ne vois pas nettement la différence.

En conclusion, le TomTom One est un mle de base qui fait la job, coute 40% moins cher ces jrs-ci que le Garmin Nuvi (le plus proche en prix et specs) et dispose des fonctions les plus utiles : luminosité, unités, langue, affichage 2D/3D, lecture vocale des directions, cartes USA + Canada préchargées, POI (points of interest), etc. Et le prix des GPS va continuer de baisser.

Seule inconnue semblant restante, mais commune à tous : quid des reflets du soleil en plein été + ciel blanc quand le GPS est sur le tableau de bord. P-e suffit-il de l'installer en haut du pare-brise ?
PhB2007
Précision : à MTL, le TomTom One coute ces jrs-ci (fete des pères=prix spéciaux) 150$+tx (px régulier env 200$), soit approx. 115€TTC.

Le concurrent le plus proche est Navigon (connait pas) vers 33% au-dessus, le 1er Garmin, le Nuvi 3.5" commence vers 250$+tx quand TomTom propose un mle 4.3" dès 230$ ...

À méditer pour les amateurs Wink
xav90
Perso, j'en ai toujours pas acheté parce que je me dit tout le temps que ça sera plus perfectionné par apres ... mais jusque quand attendre ??? ca ne se finira jamais ... :p
PhB2007
C'est ce que je me disais voici qq années. Le GPS est encore ds sa boite pcq j'ai une semaine d'enfer, mais ce mle est apparemment abouti et évolutif. Ce sui semble lui manquer c'est l'ajout d'une SD ... Mais sa fonction 1ere est d'indiquer ou on est, ou on va et comment s'y rendre ... Et à un prix raisonnable (notion fort relative on s'entend Smile) ...
PhB2007
Pour ceux que ca intéresse, la version Euro est différente de la version N.America, mais les 2 mles sont bons et meilleurs que les Garmin (ToomTom traffic control non dispo chez Garmin, update/achat des cartes idem) :
http://www.gpsreview.net/tomtom-one-north-america-vs-europe/
http://www.gpsreview.net/compare-gps/?gps=962-817-913

Apparemment la SD a disparu sur la 3rd edition, mais bof ... Pour faire quoi de plus dans les faits ? J'aurais bien aimé, mais c'est une fonction p-e 2aire ...
Glenn08
la meilleure solution consiste à acheter la voiture de K2000 (voir l'autre forum à ce sujet) car il y a déja dedans un GPS (qui date il est vrai du début des années 80). Bref vive le progrès, qui rend tout obsolète à une si grande vitesse !!!
Utopia GFR
J'ai le Garmin Nüvi que je trouvais parfait pour ma conduite.

Seulement, je n'ai plus la voiture... par contre, le "mode piéton" peut toujours me servir Very Happy

Et puis pour un peu plus de 100 €, vraiment une acquisition bon marché sur le Net Smile
Nehemie
A défaut de se procurer un K2000, GARMIN est meilleur. TOMTOM semble limité dans certaines regions de Québec. Dès que vous sortez d'un certain rayon, il vous informe que son chemin s'arrête là. ce n'est pas toujours très agréable comme surprise.
goutha
Moi je crois que TomTom et Garmin sont équivalent. J'ai un Garmin et je suis très satisfait. Je ne me rappelle plus par contre du modèle.
pll
Moi personellement je n'ai pas de GPS, parce que j'ai déja un téléphone intelligent.

J'adorerais avoir un GPS mais je n'en voit pas encore l'utilité.

C'est sur que si je commence à voyager, je vais m'en avoir un.

Par contre, selon-moi ce qui peut justifier les différences de prix sont surtout la qualité des écrans, et par exemple le nombre de ''voix'' qu'on peut utiliser. Sinon il n'y a aucune raison de monter les prix non ?
Nehemie
Je sais que ce n'est pas bien de faire la mauvaise publicité mais je crois aussi qu'il faut que l'information soit correct. Je n,ai pas de problème particulier avec une marque je sais que l'un comme l'autre s'adapte très bien dans son contexte mais il y'a le TOM TOm qui aurait des limite et je souhaite que ces constructeur vois où ce situe le problème pour le régler et je serai très ravie de l'utiliser.
Nehemie
Bien vouloir consulter ce site pour faire une comparaison et décider de la suite.

http://www.searchevolution.com/gps/difference-comparaison-garmin-tomtom.html
Utopia GFR
N'oublions pas l'importance des mises à jour.

Mon GPS Garmin n'est peut-être pas des meilleurs car lors de mon dernier voyage, il m'a fait traverser toute la ville pour arriver à la destination finale avec une heure de retard.

De plus, il ne m'indique pas les sens interdits, déviations, etc... pas certain de vouloir acheter des nouveaux packs de cartes pour ce point.

Enfin bon, c'est sans doute discutable Very Happy
Nehemie
c'est claire que pour une meilleur concurrence, chaqu'un offre ce que l'autre n'a pas et parfois oublie de corriger ses propres erreur. et ce sont les clients qui en souffrent. Imaginer la somme deboursée pour reussir a arriver en retard. est ce que le constructeur tien compte des desagrements?
goutha
On commence à offrir des GPS avec des mises à jour à vie.

Le mien, je doit payer autour de 100$ pour le mettre à jour à partir du site web de Garmin... RIDICULE!
Nehemie
C'est carement le prix d'un nouveau GPS. Finalement les constructeurs imposent d'acheter constament à une fréquence qu'ils imposent. Que les prix des mise à jours soient revues à la baisse.