FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Utilisez-vous votre cellulaire au volant ?

Pensez-vous que l'utilisation d'un cellulaire au volant peut être dangereuse ?
Oui
44%
 44%  [ 4 ]
Non
44%
 44%  [ 4 ]
Sans danger avec une oreillette
11%
 11%  [ 1 ]
Total Votes : 9

pll
Voîla,
J'ai vu ceci dans le forum general de Frihost et j'aimerais avoir l'opinion de la communauté française sur ce sujet.
Ici, au Québec les gouvernements viennent de faire passer une loi qui interdit l'utilisation de téléphones cellulaires au volant.
On peut seulement les utiliser si on a une oreillette bluetooth!
Perso, je ne crois pas vraiment que ça change quelque chose. Lorsque vous parlez au téléphone sur la route c'est la conversation qui nous déconcentre et non le fait qu'on tienne le téléphone dans nos mains ou pas!
Alors avec une oreillette ou pas, je ne crois pas que ça va changer quelque chose!
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Personnellement, j'ai jamais été à l'aise avec un téléphone au volant. A part en ligne droite, j'aurais du mal à négocier les différents virages ou les arrêts/redémarrage avec un téléphone dans la main! Rien que pour passer des vitesses et tourner le volant d'une main, faut s'entrainer!

Avec une oreillette, c'est sûr qu'on serait moins gênés mais est-ce que ça peut être une raison valable pour être distrait au volant?

Peut on véritablement justifier qu'une personne est déconcentrée et ne peut conduire dans ces conditions? Si on part de ce principe là, faudrait également interdire l'autoradio et les autres personnes à bord de la voiture, qui pourraient être une source de perturbations...

Peut être des nouvelles mesures afin de payer des amendes et réduire le déficit de l'état?
beletteenrage
En tant que français et jeune conducteur, j'ai toujours connu l'interdiction du portable au volant.

Donc ça m'étonne de voir qu'au Québec ça viens seulement d'être interdit !

Personnellement, je trouve que c'est pas l'idéal de conduire en tenant le téléphone en même temps mais le temps d'un court instant, pour dire : "Je te rappelle quand j'arrive", je trouve ça tolérable ...

ça m'est déja arrivé de me garer en étant au téléphone, je peux te dire que j'ai eu du mal ( en plus avec la direction INSISTEE de ma voiture Razz ).

J'ai même déjà entendu parlé certaines personnes qui pensent même que interdire la cigarette au volant pourrait éviter des accidents ... ça par contre, je trouve que c'est un peu exagéré ...
xav90
Je commence seulement à conduire, donc je pense que si je téléphonais au volant, ça irait mal .... Et de plus, je suis plus que conscient du grand danger que ça représente ... c'est vraiment irresponsable ...

Quoique au feu rouge, un petit sms, bon ... on est jeune; soyons fous Twisted Evil
beletteenrage
J'ai même connu quelqu'un qui envoyais des sms tout en roulant. là je peux te dire que t'es pas rassuré lol
goutha
Je crois que même avec le main libre, un cell reste un moyen de distraction pour un conducteur. J'essaye de ne pas l'utiliser tout court... Quand j'arrive à destination, je retourne mes appels.
pll
beletteenrage wrote:

Faut aussi dire que le canada est un pays du tiers monde en ce qui concerne la telephonie sans fil. Cetait pas tres repandu compare a en Europe depuis les 5 dernieres annees.
La, ca ne fait que commencer!!!
geugeu
En france, la loi est sricte sur le sujet, et il est interdit de téléphoner en conduisant, même avec un kit mains-libres. Je pense que celà est tout-à- fait normal et cohérent avec l'interdiction de parler avec un chauffeur dans un autobus.

Il faut d'ailleurs être bien conscient ue toute autre activité, durant la conduite est une source de déconcentration, et peut être l facteur aggravant en cas d'accident, même si c'est un tiers qui est à l'origine de l'accident. Personnellement, je pense qu'il y a toujours trop de morts sur les routes, et que toute action qui peut éviter une mort doit être menée.

Par contre en France beaucoup de conducteurs, même professionnels continuent à téléphoner en conduisant, surtout avec des kits mains-libres. Même si celà est repérable, souvent par le comprtement de la voiture, persque toujours à l'aide des radars jumelles, il n'y a pas beaucoup de sanctions dans le cas d'usage de kits, car il faudrait rechercher des preuves en interrogeant l'opérateur (trop lourd pour l'instant ....)

Par contre en cas d'accident mortel, il devient de plus en plus envisageable, me mettre en cause la responsabilté pénale pour homicide involontaire d'un conducteur téléphonant au volant, avec probablement de la prison ferme à la clé.

Berf, je pense que tant sur le plan citoyen et que sur le plan des risques encourus, il vaut mieux s'abstenir de téléphoner en conduisant.
pll
geugeu wrote:
En france, la loi est sricte sur le sujet, et il est interdit de téléphoner en conduisant, même avec un kit mains-libres.

Pour le chauffeur d'autobus, je comprends qu'on ne doit pas le déranger mais...
C'est comme si tu parlerais au passager de la voiture, la seule différence est que tu as un truc dans l'oreille et que la personne n'est pas physiquement près de toi!

C'est ce que je n'arrive pas à comprendre.
Si on interdit de parler avec des kits mains libres alors on devrait interdire les passagers dans les voitures...
goutha
pll wrote:
beletteenrage wrote:

Faut aussi dire que le canada est un pays du tiers monde en ce qui concerne la telephonie sans fil. Cetait pas tres repandu compare a en Europe depuis les 5 dernieres annees.
La, ca ne fait que commencer!!!

J'aime l'expression : Le Canada est un pays du tiers monde Smile

Mais tu as raison... Ça fait partie est pays retardataire dans le domaine des télécoms personnels sans fil. C'est aussi un pays qui a utilisé un autre système, à savoir celui des cellulaire. Les cellulaire coûtent beaucoup plus chers que le GSM.. communication par satellite oblige.

Mais je crois que le retard est maintenant comblé.
beletteenrage
Je pense qu'il faut fixer des limites, en quoi l'oreilette est plus dangereuse qu'un passager, que des gosses qui piaillent à l'arrière ou de la musique à donf ?

C'est clair qu'avoir une main occupée sur une voiture manuelle est "un" peu gênant en cas de réaction rapide à avoir...
geugeu
On voit souvent des voitures zizaguer sur la route, soit parce qu'ils téléphonent, soit u'ils parlent. Toute distraction au volant est un facteu de risque d'accident. Personnelement, je pense que tout est une affaire de raisonnable. Plus c'est ponctuel, plus le risque est linmité. Par contre, je sais qu'ily a des personnes qui travaillent comme au bureau, en téléphonant tout en conduisant. Là le danger est réél.

D'ailleurs, il est vraiment suprenant de se faire flasher avec un radar automatique, alors qu'il est signalé, et souvent bien visible. Cela veux sans doute dire que ces automobilistes ont été distraits pard'autres préoccupations que l'attention à sa conduite.

Personnelement, même s'il m'arrive ponctuellement de téléphoner au volant, s'il m'arrivait un accident grave à ce moment-là, j'aurais un sentiment de culpabilité durant toute ma vie.

Cordialement
Zzz.
Le problème, M'sieur, n'est pas tant l'utilisation du mobile en lui même que le fait qu'il te faille automatiquement monopoliser une main pour le tenir, que le code de la route t'oblige pourtant à avoir su rle volant au même titre que sa copine.

Cette loi n'est donc pas si stupide que ca. Même si la conversation a son facteur de déconcentration, avec une oreillette c'est quand même plus safe.

Conduire à une main n'est vraiment pas simple, à plus forte raison quand tu as la tête au milieux d'une conversation téléphonique, non ?

Moi j'utilise l'oreillette (bon, elle est pas bluetooth, elle est enfillaire mais en france ca revient au même...)
guitar22891
Bien sure que sait dangereux. Sait presque come etre soule.
pll
[quote="goutha"][quote="pll"]
beletteenrage wrote:

Mais tu as raison... Ça fait partie est pays retardataire dans le domaine des télécoms personnels sans fil. C'est aussi un pays qui a utilisé un autre système, à savoir celui des cellulaire. Les cellulaire coûtent beaucoup plus chers que le GSM.. communication par satellite oblige.

Mais je crois que le retard est maintenant comblé.

Y a peu de population sur un grand territoire à couvrir.
Retard comblé ? Y a seulement une compagnie GSM le reste c'est tout CDMA.
goutha
pll wrote:

Y a peu de population sur un grand territoire à couvrir.
Retard comblé ? Y a seulement une compagnie GSM le reste c'est tout CDMA.

Oups, je pensais que c'était réglé.

Alors disons que ce n'est pas un retard, mais plutôt des contraintes géographique qui font que pour s'ajuster il faut utiliser la technologie CDMA.

Par contre, je sais qu'il y a de nouveaux joueurs GSM qui vont débarquer au Canada. Le gouvernement a vendu un ou deux licences je crois.

À suivre...
Chrisenligne
Oui, ça m'arrive de répondre / appeler au volant.
Mais c'est avec un nokia, sur lequel tourne PyS60...

Ah non, c'est pas bien nonplus, alors je ne le referais plus Monsieur l'agent Confused

Quand je roule sur la voix express, c'est faisable, mais en ville je préfère éviter.
Ca m'est même arrivé de consulter des infos sur des sites web tout en roulant.

Le bluetooth, faut allumer/associer/charger les appareils, sans compter l'autonomie réduite,
et l'oreillette à fil, il paraîtrait que le fil fait également antenne, donc propage encore plus d'ondes malgré tout.
Utopia GFR
Je pense que c'est clairement une mauvaise idée... d'ailleurs si on vous attrape avec ça, vous serez passible d'une amende assez juteuse.

J'ai déjà du mal à me concentrer sur tous les détails de la route avec de la musique alors je n'ose pas imaginer avec un portable.

Cependant, peut-être que les personnes habituées à conduire avec une oreillette n'auront pas ce problème là Smile
pll
goutha wrote:

Par contre, je sais qu'il y a de nouveaux joueurs GSM qui vont débarquer au Canada. Le gouvernement a vendu un ou deux licences je crois.

À suivre...

Bah ouais c'est fait. Alors maintenant on a des forfaits voix et textes illimités pour 45$ mois, sans oublier le 6,95$ ''d'accès au réseau'' et les taxes a tous les mois.
Mais bon c'est du luxe selon moi donc je m'en plains pas.

Et côté cellulaire au volant y'a la province de l'ontario qui la interdit aussi!
goutha
Oui, sauf que la réception de public mobile est vraiment pas bonne et il y a l'obligation d'acheter le téléphone de la compagnie qui n'est pas très pratique...