FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Etes-vous actifs professionnellement?

Travaillez-vous?
Je suis dans la vie active.
60%
 60%  [ 6 ]
Je suis étudiant - élève.
30%
 30%  [ 3 ]
Je suis à la recherche d'un emploi.
10%
 10%  [ 1 ]
Total Votes : 10

Utopia GFR
Salut à tous! Smile

Un petit sondage pour avoir une idée de combien d'entre nous sont actifs sur le marché de l'emploi ou pas.

Vous pouvez préciser dans quel domaine vous travaillez si vous le souhaitez Smile

Si vous ne travaillez pas car vous êtes aux études, vous pouvez aussi nous faire part de vos ambitions futures (président de la république, pilote d'avion, chômeur professionnel,..)

Enfin si vous êtes à la recherche d'un travail, vous pouvez nous faire part de vos espérances.. vos difficultés à trouver dans votre secteur cible... je ne doute pas que l'un ou l'autre d'entre nous vous fileront des tuyaux (comme des adresses Internet,..) si besoin est.

En ce qui me concerne, j'ai étudié la commu(nication) et le marché est plus que bouché, du moins sur le territoire belge... beaucoup de journalistes sur le carreau... enfin, dans tous les cas, il faut pouvoir se forger de l'expérience même si non rénumérée (en témoigneront les nombreuses personnes qui sont passées par le bénévolat-volontariat.)

Alors, quelle est votre situation? Smile
pll
Moi je n'ai que 16 ans, j'suis encore aux études en formation générale...
Pour le futur : Je ne sais pas trop ce que je veut faire... J'adorerais quelque chose comme technicien en informatique mais j'suis pas sur a 100% d'aller dans cette voie. Y a tellement d'autres choix!
Srs2388
Sil vous plait excuser mon francais jai pris une classe un instant il y a si ce nest pas si bon. Je ne travaile pas maintenent
mon orthogrephe est mauvais
oufti
salut

je suis technicien de spectacle à Liège

mais photographe de formation
j'aurai aimé poursuivre mes études après la photo en allant à l'université de liège pour suivre la 8ème section (j crois)
qui a (avait) comme thème: la communication ...

mais la loi belge de l'époque étant mal faite, je n'ai pas obtenu de dérogation supplémentaire pour reporter mon service militaire (encore obligatoire de ce temps la Rolling Eyes )
donc je suis devenu bidasse Confused
Ensuite je n'ai plus jamais eu le courage de recommencer des études...
sic
xav90
Chui étudiant ... :p Et alors? ??^^
draal
Bonjour,

je suis architecte technique, je travaille dans une grosse société de services informatiques.

Ce secteur est loin d'être bouché, nous manquons cruellement de monde, et toutes les sociétés de services informatiques recrutent à tour de bras en ce moment.

Il y a eu des phases plus ou moins prospères ceci dit, certains jeunes ingénieurs ont passé presque 2 ans à chercher un emploi entre 2002 et 2004, mais depuis c'est reparti, et depuis 2007 nous sommes confrontés à une véritable pénurie d'informaticiens. Si vous voulez vous reconvertir, c'est le bon moment .. le marché ne sera peut-être plus aussi porteur dans quelques années Wink
pll
draal wrote:
je suis architecte technique

Peut-être que c'est parce que je viens du Québec et qu'on appelle pas ça pareil mais...
Architecte technique ça fait quoi en Informatique ?
Et... ça prends quoi comme études ?
Zzz.
Pour ma part, j'ai 26ans et je suis webdesigner integrateur en agence de comm depuis un peu moins de 2 mois*. Sinon avant je faisais de la hotline.

* d'ailleurs je crois que mon capital de frihpoints commence a s'en ressentir Razz
draal
L'équivalent anglais serait "Software Designer" je pense.

L'architecte technique est, en gros, en charge de déterminer comment sera construite une application, sur quelle plateforme elle tournera, quel paramétrage est requis pour que ça fonctionne correctement ...

Dans le monde du service informatique, il faut bien comprendre qu'une application est en fait généralement un gros projet, de plusieurs centaines de milliers d'euros, qui fera intervenir des équipes complètes, composées de chefs / directeurs de projet, d'un ou plusieurs architectes, de concepteurs, d'experts en tout genre, d'analystes - programmeurs, d'un administrateur de base de données (DBA) .. etc..

Des exemples d'applications seraient un gros site internet de E-Commerce pour un acteur important de la grande distribution, la refonte de l'outil de travail d'une grosse compagnie d'assurances, ou encore une application de gestion de plateforme pour un opérateur telecom ...

Le rôle de l'architecte est alors multiple, mais c'est à lui d'orienter les choix techniques, de préconiser certaines solutions, d'accompagner les équipes de développement, d'intervenir sur tous les sujets techniques liés au projet.

On distingue différents types d'architectes, mais en France on parle toujours d'architectes techniques, on voit rarement architecte applicatif, architecte infrastructure ... etc.. qui sont en fait des spécialités de l'architecte technique.

Les études pour faire ce métier ... et bien à ce niveau c'est plutôt de l'expérience qu'il faut, un diplôme d'ingénieur n'est pas nécessaire, et surtout il ne suffit pas, il faut avant tout avoir connu pas mal de projets, et être passé par le cursus standard : analyste-programmeur / concepteur, puis expert technique, puis architecte...
systemofaxav
Je suis encore étudiant Confused Pour encore un an au moins et si tout se passe bien,..
Et une fois le master en poche ... je compte bien venir vous concurrencer sur le marché de l'informatique :p