FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

GUI tool ...

PhB2007
Bonjour,
j'ai une question aux développeurs du coin : je ne suis pas (plus depuis 15 ans) programmeur, et je cherche à dessiner facilement une interface graphique utilisateur type Windows (hors web) avec des onglets, des boutons-radios, ascenseurs vertic. et horiz., etc. Nous sommes 2 (l'autre pers. ne programme pas non plus).

L'outil idéal est WYSIWYG, freeware, propose (plein d') des objets à placer sur une surface écran à définir en taille : onglets renommables, boutons-radios, cases à cocher, JPG, check box, champs remarques, des boutons "plus" et "moins", etc. Bref les objets graphiques qu'on trouve dans tout Windows. L'interface créée n'a pas à être opérationnelle à ce stade : le résultat sert aux programmeurs de "visuel final" à programmer (en Powerbuilder et hors web).

J'ai essayé divers outils professionnels ou semi-pro, mais tous ont des manques ou des faiblesses :
- VB Studio : 25000 paramètres pour nommer 30 boutons que je ne place pas comme je veux (normal, certains ont des propriétés spécif. et VB sert aux programmeurs, pas à un designer d'interface) ;
- Powerbuilder : compliqué aux non programmeurs ;
- VBA (Excel) : pas d'ascens. horiz. p.ex., etc.
- SkinBuilder : pas encore appris le processus, non intuitif et ne semble pas complet. P-e à revoir mais manque de tps.
Aucun de ceux-là n'affiche le JPG que je lui ajoute comme fond.
- softs type PaintShopPro/Photoshop, CorelDraw, etc : inadaptés pour autre chose que des formes simples ou des retouches couteuses en temps (gestion de calques, mélange de vectoriel et bitmap, etc.).

Précision : outil intuitif, car je ne peux pas dépasser 1h/écran, apprentissage de l'outil inclus. Cliquer "pour vrai" sur les boutons est seulement un plus, les programmeurs refont tout après discussion des options.

Des idées les Experts ? Smile Thx Wink
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Peut être pourrais tu te rapprocher de Delphi? Tout du moins la version 5 qui date un peu... j'ai trouvé ça assez intuitif moi!
beletteenrage
Je ne voit pas où VB studio t'as posé problème, je le trouve relativement simple et on creer l'interface qu'on veux ...

Avantages :
- VB studio express est gratuit ( cf. msdn )
- relativement facile a utiliser
- c'est de la pure interface windows ( visuellement parlant )

Inconvénients :
- c'est sur que si on a jamais touché au vb, c'est embetant de tout assimiler ( genre quand on a toujours fait du C++, on pleure Razz )
- uniquement utilisable sur windows ...

apparement tu as essayé cette solution... Renseigne toi sur le Delphi comme te le conseille AluCarD, je n'ai jamais essayé mais il parait que c'est sympa Razz
J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points ! J'ai besoin de points !
PhB2007
Merci les gars, j'ai réglé provisoirement mon problème avec VBStudio Express ... Smile
draal
Content que tu aies trouvé une solution.

Pour ceux qui seraient intéressés par la création rapide de belles interfaces graphiques indépendantes de l'OS, il y a : Flex ! Smile

Une technologie RIA de Adobe basée sur Flash.

Ceci n'est pas une pub pour Adobe, et je vous parle de Flex parce que j'ai testé (professionnellement) et que j'ai vraiment aimé, en plus quasiment tout est gratuit.

RIA = Rich Internet Application, en français Application Internet Riche (wahoo balaise en anglais Laughing)

Bref, en gros on créé facilement une très belle interface, interactive, avec des effets Flash très jolis .. etc ..

Cette application tourne dans le FlashPlayer .. donc sur le net (d'où le I de RIA) via son navigateur préféré équipé du plugin (97% des machines sont équipées de FlashPlayer), mais également en local sur son PC. Il suffit d'installer le FlashPlayer sur sa machine Windows ou Linux et ça roule Smile

Le FlashPlayer est gratuit, le framework Flex aussi, par contre pour l'exploiter réellement, il faut le Designer (un Eclipse avec un super plugin Flex très bien fait).

Le Designer est gratuit pour les étudiants, malheureusement pas pour les autres (250 $ Rolling Eyes).
Ceci dit, on peut l'évaluer gratuitement alors n'hésitez pas à essayer. Wink

L'avantage de Flex, dans sa version 3.0 notamment, est d'être un des langages utilisés dans AIR, la plateforme riche de Adobe. AIR = Adobe Integrated Runtime.

En gros une espèce de machine virtuelle indépendante de l'OS, basée sur le FlashPlayer, capable de faire tourner toutes les applications AIR qu'on veut.

On installe la plateforme (gratuite), on télécharge les applications qu'on veut (certaines gratuites d'autres payantes) et elles fonctionnent aussi bien en mode local qu'en mode connecté.

Bref, c'est beau, c'est facile à utiliser et c'est basé sur une technologie éprouvée : Flash.

Pour les développeurs, le langage est vraiment intuitif, c'est de l'ActionScript, qui est basé sur ECMAScript (le papa de JavaScript).

Flash à la portée de tous Smile