FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Bienvenue chez les Ch'tis

ZzZ_AluCarD_ZzZ
Ayé, le film de Dany Boon sur les ch'tis sort demain partout en France, il a été jusqu'à dépasser le record établi par Titanic lors de sa sortie en avant-première dans la région du Nord-pas-de-Calais, en dépassant largement les 500 000 visites!

Alors avez-vous vu la bande annonce ( http://fr.youtube.com/watch?v=Ypl0qgdAt2c) ? vous a t'elle plu? ça vous a donné envie d'aller voir le film?

J'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir ce film en salle (honte à moi qui suis du coin!) mais je n'ai entendu que des échos favorables à son sujet. Reste à espérer que le diallecte ch'ti sera compréhensible de tous et qu'il n'y aura pas besoin de sous-titrage! lol
ferti
J'ai entendu l'annonce ce matin sur radio21 (radio belge). Il y avait une mini interview de Dany Boon également. Apparemment ca serait un ptit film sans prétention mais bien fichu quand même. Il parait qu'il a pris garde a ne froisser aucune sensibilité, tout en faisant bien ressortir les particularités du "nord" (et que la Belgique est un pays quasi scandinave!)
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Apparemment il a cartonné au box-office! les sales sont encore pleines à Lens et à moins de réserver ou d'être chanceux, dur dur de trouver une place pour voir le film...

Le succès étant au rendez-vous, ils prévoient déjà une suite...
beletteenrage
Je n'avais pas vu la bande annonce, hé bien, ça s'annonce pas mal en fait, je n'ai entendu que des bons échos, apparement ça plait à beaucoup de gens.

Je pense que faut aimer l'humour à la dany boon, mais ça peut être un bon moment de rigolade :p
oufti
super film qui met en valeur les spécificités régionales du nord

cela m'a fait réfléchir au fait que les chti sont proches culturellement des belges
Athomix
On en entend que du bien et ça m'a vraiment donné envie d'aller le voir.
Par contre il y a eu quelques petits incidents au stade de France contre les ch'tis...
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Accidents qui ne valent même pas la peine d'être commentés! Ils feront moins les malins en Ligue 2 l'an prochain Smile
Athomix
Exactement Wink
ZORGLUB
une bonne soirée devant ce film pour nous aussi.
simple, efficace, pas prétentieux et juste comme il faut.

Pour les webmaster/surfeurs désireux de rigoler un peu,
utilisez le Chtimisator !!

ça fonctionne pas mal et le résultat est assez marrant !
draal
On en est à combien d'entrées maintenant ?
C'est incroyable cet "effet ch'ti" en France !

Pour une fois qu'on parle de ma région de manière positive, ça fait plaisir Smile

Ché bin min Dany, j'te fero un béco si te passe par chez mi ! Smile
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Il a dépassé la grande vadrouille aujourd'hui je pense. Jackpot pour dany boon en tout cas!

Les lillois parlent également ch'tis? :p
goutha
Ben, je crois qu'il est bien placé pour être le film avec le plus grand nombre d'entrées en France toutes catégories confondues.

Il est à moins de 3 millions d'entrées du Titanic. Avec toute cette pub, il y a de fortes chances que même les personnes qui ne comptaient pas aller le voir vont être curieux...

Une belle success story Smile
geugeu
Très bon film.

Le succès, bien au delà des espérances des réalisateurs, devrait nous interpeller.

Quelles sont les véritables raisons d'un tel succès ?

Nostalgie d'une vie plus simpler et pluc conviviale ?

Qualité de vie et meilleures relations humaines dans les villages?

Il y a certainement une analyse intéressante à faire sur nos attentes vis-à-vis de la socièté.

Avez-vous des idées ?
Pendulum
Le succés de ce film me laisse dubitatif Shocked

Je l'ai vu à Paris à l'UGC Montparnasse, qui dispose d'une salle absolument géante, et elle était comble (je ne fréquente pas souvent les grandes salles, je manque peut être de points de comparaison ; s'il y a des connaisseurs, je serais ravi de savoir ce qu'ils en pensent Smile).

Durant le film, les gens étaient en pleine crise d'hystérie : les rires étaient extatiques, et ils se tapaient sur les cuisses. Alors que ce qui passait sur l'écran, ok c'était très sympa, avec une dimension humaine assez prononcée, c'était certes drôle mais de là à frôler l'arrêt cardiaque, faut pas déconner Shocked

Quoiqu'il en soit, je serais content qu'il dépasse Titanic : on est toujours un peu chauvin, et un film français en tête du Box Office français, voila qui n'est pas pour me déplaire Smile

Je serais extrêmement curieux aussi de voir comment les américains vont se débrouiller pour en faire une adaptation Laughing
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Bon, on a désormais dépassé les 18 millions d'entrées et on est prêts à couler le bateau, le film "Titanic" n'étant qu'à 21 millions d'entrées...

C'est quand même trois fois plus que le dernier Asterix, en même temps c'était pas très dur de faire mieux que ce navet.

Pour les gros fans, le T-shirt officiel est sorti, peut être que la nouvelle mode sera de porter un T-Shirt en ch'ti... qui sait?
xav90
jlai vu, chui chti belge et c'est que ça m'a bien faire rire une fois Smile Laughing
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Apparemment il a cartonné en Belgique également, avec plus d'un million d'entrées! Plus d'un belge sur 10 a été voir les ch'tis, youpi!
xav90
c'est clair! tout le monde en parle ... Mais je pense que trop de chtis tue les chtis ...
oufti
ZzZ_AluCarD_ZzZ wrote:
Bon, on a désormais dépassé les 18 millions d'entrées et on est prêts à couler le bateau, le film "Titanic" n'étant qu'à 21 millions d'entrées...

C'est quand même trois fois plus que le dernier Asterix, en même temps c'était pas très dur de faire mieux que ce navet.

Pour les gros fans, le T-shirt officiel est sorti, peut être que la nouvelle mode sera de porter un T-Shirt en ch'ti... qui sait?

a quand une partie ch'ti sur ce forum Smile
goutha
J'approuve l'idée d'une section en Ch'ti Smile

Même si ce n'est pas mon point fort point de vue langue, je suis partant pour m'exercer un peu Wink
xav90
Euu une section ch'ti ?? Mwai, mais bon, on y ferait quoi ... et puis perso je sais pas parler ch'ti précisément ... bof .. Laughing
draal
N'exagérons rien les gens ^^
Il y a déjà un buzz plus que conséquent sur les ch'tis en ce moment, je ne pense pas qu'une section dédiée serait une bonne chose, et puis le ch'ti à, comme beaucoup d'autres patois, de nombreuses formes.
Sans rire, dans notre belle région Nord - Pas de Calais - Picardie, il y a vraiment énormément de différences dans la prononciation, l'écriture, et même le vocabulaire ch'ti, et encore je ne parle pas de certains patois wallons qui sont eux aussi très proches du ch'ti ^^
Bref, si on commence comme ça, il faudrait faire une section pour chaque patois ou chaque langue parlée dans notre communauté francophone.

Tiens, une question au passage à nos amis québécois, j'imagine qu'il y a aussi des "patois" chez vous, il y en a beaucoup ? Les différences sont importantes ? ...
biosvi
Ce film est vraiment bien fait , je riais du début à la fin Laughing et je crois qu'il vaut vraiment la peine de le regarder !
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Le pire dans toute cette histoire, c'est qu'ils ne parlent même pas ch'ti à Bergues! C'est en effet une ville flamande, et elle n'a donc pas vraiment de rapport direct avec le langage ch'ti.
pjfa
Ca y est les ricains (Will Smith) sont intéressés pour ne faire une adaptation.
Mais franchement je vois mal comment ...
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Il vont nous faire deux adaptations différentes maintenant? Bienvenue chez les texans et/ou Bienvenue chez les afro apparemment! Dany Boon a créé un nouveau concept de film adaptable à plein de situations différentes et bien commercial, si j'avais su!
beletteenrage
Ca y est les ricains (Will Smith) sont intéressés pour ne faire une adaptation.
Mais franchement je vois mal comment ...

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta phrase ... il NE compte pas faire ou, au contraire, il compte en faire une ?

En tout cas, si ils font réellement une adaptation , ça risque d'être un de ces navet ! ( Rappelons nous "les visiteurs en amérique", ou encore "un indien dans la ville" Haha Laughing )
xav90
ce sera peut - être un navet, mais je garanti que tous ceux qui ne lisent pas les critiques se jetteront dessus étant donné que l'original a eu du succes ... Moi meme, je m'y intérresserait .. de loin peut-être ... mais c'est une autre histoire :p
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Athomix wrote:
On en entend que du bien et ça m'a vraiment donné envie d'aller le voir.
Par contre il y a eu quelques petits incidents au stade de France contre les ch'tis...

Je viens d'apprendre que le PSG avait écopé d'une sanction dérisoire, je ne savais pas que le foot français était aussi corrompu et pourri. Cette équipe de chèvres aurait au moins mérité quelques points en moins, mais bon, quand on parle du club de la capital il y a toujours des gros sous qui prennent le dessus sur l'aspect sportif...
systemofaxav
Il faut relativiser, ça fait des années que les supporters du PSG multiplient les provocations, et les banderoles racistes, sans choquer plus que ça.

Et d'un seul coup, suite au buzz de Bienvenue chez les Chtis, l'affaire de la banderole suscite une émotion disproportionnée. Je trouve ça affligeant !
geugeu
Bonoir,

J'ai vu ce film avec plaisir, et cela a été un bon moment de détente.

Ensuite, je me suis interessé des raisons d'un tel succès, et en interrogant autour de moi, j'ai remarqué une convergence d'intéret pour ce film et il serait peut-être interressant de pousser plus loin la réfexion.

Globaement, j'ai trouvé chez les gens que j'ai interrogés une certaine nostagie dune France conviviale et une certaine attirance vers un mode de vie particulier. J'ai trouvé une certaine envie de ces personnes de trover des espaces de partage et de vie en société (petites villes ou villages) et le rejet de vie dans des espaces péri-urbains ou résidentiels. J'ai aussi trouvé une envie de rapprocher, voire de mèler, vies personnelle et professionnelle.

Je trouve que ce film en dit beaucoup dur nos attntes vis-àvis de la socièté. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Cordialement
oufti
bah, bonoir tout le monde

ça doit être du chti Rolling Eyes

de mon côté j'ai remarqué l'impact commercial sur les produits chtis:

c'est à dire que les fromages et la bière chtis ont augmentés de quasi 20%....

bah c'est super pour l'économie française mais pour le tourisme chti, le village de beurghes (ou un truc comme ça) ou l'on ne parle pas chti mais flamand (patois hollandais) cela ne le fait pas, car les touristes sont très déçus de ne pas y retrouver l'atmosphère dégagée dans le film de d boon

c'est comme marseille et son quartier du mistral (plus belle la vie) Confused
geugeu
Il y a une très grosse différence entre vivre dan un leuomme tourriste et vire comme résident.

Le tourisme, surtout organisé, un lmoyen de découvrir un pays, mais pas de le connaitre. Ce nest pas seulement une question de durée, mais d'activités. Il est différent de vivire er travailler avec des personnes que de vivre chez les gens. Je l'a souvent remarqué lors de déplacements professionnels courts dans des pays étrangers, on ne sens pas du tout le pays de la même façon que lors d'un voyage tourrisisque. Dans le premier cas, on particiope activement à la vie du pays, dans le second cas nous sommes un cient et considérés comme un client.

Le tourriste, d'ailleurs, quelque soit la durée de son séjour, n'est jammais considéré comme un résidant.

D'une manière générale, les personnes qui ont été mutées et qui on vécu quelques années dans une petite ville provinciale, restent très attachées à cette ville, quelque soit la région.

Cordialement
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Ayé le film a dépassé les 20 millions d'entrées! Par contre, je me demande s'il dépassera un jour le record du film "Titanic"...wait&see