FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Nouvelle orthographe

Soltair
Vous en pensez quoi? Je parle ici de cette réforme de l'orthographe française adoptée par l'Académie en 1990 et qui fait actuellement jaser au Québec. Quelques exemples triés sur le volet...

nénuphar devient nénufar
oignon devient ognon
acupuncteur devient acuponcteur
aimais-je devient aimè-je
bout-en-train devient boutentrain
arrache-pied devient arrachepied
tous les chiffres s'écrivent avec des traits d'union (huit-cent-soixante-seize)

Quelle est votre opinion? Est-ce que cela simplifie réellement la vie ou ne fait que dédoubler les orthographes et compliquer les choses?
goutha
oignon devient ognon

aimais-je devient aimè-je

Tu es sûr de ces deux exemples? Il me semble que c'est de la défiguration du français... ognon.... en plus depuis 1990... ça va faire 20 ans... je n'ai jamais vu le mot oignon écrit sans i. Donc, même si c'est vrai, je ne crois pas que cette réforme est vraiment appliquée.

As-tu un lien pour plus d'informations?
ferti
Ca ressemble plus a du style sms qu'autre chose. L'académie francaise s'inspirerait de la star academy?
systemofaxav
Moi aussi j'aimerais en savoir plus, tu es sur que ça vient de l'académie française, parceque je n'en ai jamais entendu parler.

Pourtant je kiffe l'othorgraphe (merci l'académie Wink )
Zzz.
Euh... je trouve que ca sent un peu le hoax la quand même.

Que des mots se créent, ça oui peut être mais les modifications que tu nous cites vont peut être un peu loin non ?
ZzZ_AluCarD_ZzZ
et non c'est vrai! voir cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_de_1990_sur_les_rectifications_orthographiques

mais bon ça a fait un grand flop vu que personne n'était au courant que l'on disait désormais un 'ognon'!

ils feraient mieux de tenter d'imposer leurs mots français avant qu'on ne se fasse envahir par les dialectes anglais! (hé oui ici on dit toujours un mail, le mot officiel 'mèl' n'ayant jamais réussi à s'imposer!les canadiens eux, ont une longueur d'avance dans ce domaine...)
xav90
Je m'incruste dans la conversation, juste pour dire que wikipedia, c'est pas fiable Laughing
Zzz.
ZzZ_AluCarD_ZzZ wrote:

ils feraient mieux de tenter d'imposer leurs mots français avant qu'on ne se fasse envahir par les dialectes anglais! (hé oui ici on dit toujours un mail, le mot officiel 'mèl' n'ayant jamais réussi à s'imposer!les canadiens eux, ont une longueur d'avance dans ce domaine...)

Le Courriel en tout cas a l'air d'être mieux passé et a franchement ma péférence en la matière. sur un CV ou une carte de visite, en tout cas, ça claque ! Laughing

Ce qui me fait le plus flipper dans cette logique, c'est qu'ils sont en train de chercher à justifier le taux actuel d'illetrisme en simplifiant au max une langue déjà écorchées par les années et les abus de langage, plutôt que de réinjecter des fonds dans les structures supposées t'apprendre à lire dès la maternelle.

Je ne suis pourtant pas bien vieux (26ans) mais à mon époque, si tu ne savais pas lire, tu redoublais automatiquement ton CP. Maintenant certains passent le brevet des collèges en sachant à peine écrire leur nom. Je trouve ca désastreux.

Je ne remet pas en cause ces gens là, je remet en cause ce qui (n')est (pas) fait pour eux. Et ce genre de réforme à la "mord moi le gland"* ne va pas aider !

Plus que jamais, je bousille à distance le premier d'entre vous que je vois écrire ici en SMS Laughing

* : SIC ! ... "Passez moi l'expression Wink"
Zzz.
xav90 wrote:
Je m'incruste dans la conversation, juste pour dire que wikipedia, c'est pas fiable Laughing

Aussi peu fiable que notre débat actuel et tous les éléments qui y sont rapprochés.

Disons tout de même que quand des conneries sont publiées sur WP, en général, elles sont assez rapidement corrigées. Il ya quand même un certain nombre de passionnés des divers sujets qui veillent au grain Wink
ZORGLUB
d'après une étude récente, (la flemme de chercher la source, donc croyez moi ou pas), wikipédia contient autant d'erreurs que l'encyclopédia britannica, qui est pourtant une référence..
Quote:
Je m'incruste dans la conversation, juste pour dire que wikipedia, c'est pas fiable
PhB2007
C'est curieux, j'habite au Qc, et je n'ai jamais entendu parler de cette "réforme qui fait jaser" ... PS : jaser au Qc = placoter = discuter Wink

Entre nous, réforme ou pas, au Qc, les fascicules bancaires mentionnent "aucuns frais" (presque toutes les bqes !), les pubs grand format (routes, bus, etc.) sont bourrées de fautes, et pis, crisse de sacrament, j'm'en calice de cette st-ciboire de caline d'ortograf, piske je cé pa écrir ni lir, g un cell avc des sms et texto ki ce foute de la fasson décrir et ki fon souvan pensé ke tou le monde è ilétré (o moin c utilisateur) Very Happy !
ZzZ_AluCarD_ZzZ
je dirai même plus, tabernacle!
Soltair
En fait, le sacre devrait plutôt s'écrire du genre de "tabarnak", autrement ça reste que ça fait référence à l'église... Étrange, non? On ne les écrit pas comme les originaux!

"Criss" "Ostie" "Tabarnak" "Caliss" "Sacrament" et "Ciboire", voilà les plus courants et les graphies les plus communément utilisées.

Pour l'orthographe, j'ai dans mon salon même un Vade Mecum publié parle RENOUVO (Réseau pour la nouvelle orthographe française, ou quelque chose du genre). Nos universités enseignent déjà à nos futurs professeurs à utiliser la nouvelle orthographe dans plusieurs cas et les médias en parlent beaucoup. Non, malheureusement, ce n'est pas bidon... Je serais le premier à le vouloir.

Heureux de voir que vous gardez un peu plus de retenue sur l'orthographe. Mais pourquoi dis-tu que nous avons une longueur d'avance au Canada, ZzZ_AluCarD_ZzZ? À cause de la francisation massive? Wink

C'est surtout que nous nous sentons plus menacés que vous en France. Cela change un peu de perspective, et mène même parfois, malheureusement, à des hystéries collectives paranoïaques sur une assimilation théorique... Reste que, dans la pratique, on parle toujours français malgré des siècles de domination anglophone. Je ne m'en fais pas trop, personnellement.
geo
Je n'étais pas non plus au courant de ces changements , mais sa ressemble fort en effet a du SMS ( qui d'ailleurs est en train d'envahir le net et les copies de l'éducation nationale ).

Moi j'ai horreur de ça , c'est pourquoi sur mon forum je sanctionne les utilisateurs qui ne font pas un minimum d'effort sur la syntaxe et les fautes dans leurs posts .
" a kan une écritur sans fote et facil a lir ? "
Utopia GFR
Je trouve ce nouveau langage tout à fait déplorable

Passionné de la langue française et de notre belle littérature, je ne conçois certainement pas emprunter "la voie facile" de l'expression écrite et orale pour me faire comprendre par un public commandé par la logique de l'immédiateté (voire de l'immaturité) langagière.

À quoi servent donc les dictionnaires et autres appuis langagiers s'il faut finir par la bafouer pour des raisons d'assimilation rapide?

Foncièrement contre ces nouveaux "changements" portés à notre langue mais il n'y a rien à faire car la plupart des jeunes générations (je dirais même jusqu'aux trentenaires) les ont déjà adopté par exemple dans la folie communicationnelle des sms qui devient un véritable bac à mots où le tout et le n'importe quoi règnent en maîtres.

Adieu les subtilités, les règles grammaticales et syntaxiques qui ont bercé nos jeunes années scolaires, place aux crétineries collectives en la matière Sad

Dans un registre similaire, l'usage des néologismes constitue un plus indéniable dans la diversification lexicale de notre langue... un avis peut-être sur ceux-ci?
PhB2007
geo wrote:
Je n'étais pas non plus au courant de ces changements , mais sa ressemble fort en effet a du SMS ( qui d'ailleurs est en train d'envahir le net et les copies de l'éducation nationale ).

Moi j'ai horreur de ça , c'est pourquoi sur mon forum je sanctionne les utilisateurs qui ne font pas un minimum d'effort sur la syntaxe et les fautes dans leurs posts .
" a kan une écritur sans fote et facil a lir ? "

Et tu as bien raison, parce qu'à mon avis bien écrire c'est aussi comprendre ce qu'on écrit : je fais référence à l'étymologie, cette "science" (logos) qui enseigne et fait découvrir le lien entre les mots.

C'est avec des liens comme ça que j'apprends l'orthographe à mon aîné de 7 ans 1/2. Et c'est très intéressant de voir qu'il comprend et se repère avec ça pour faire des dictées sans faute ...

Et si on pousse la réflexion qq minutes, on découvre des choses intéressantes : je ne peux pas m'empêcher p.ex. de faire des liens entre le québécois, le français et l'anglais. Qq ex. :
- "ne prenez pas de risque" en France donne "ne prenez pas de chance" à MTL (vu sur les autobus de la STM) ... et "don't take any chance" en anglais ;
- "Bonjour" qd un québécois dit "au revoir" ... curieux ? Pas si on l'écrit "bon jour !" ;
- "Bienvenue" au Qc qd en France on dit "je vous en prie" ... curieux ? Pas si on pense au "Welcome" anglais ...
- professeure pour une dame, professeur pour un homme, ... auteure etc.

Je redécouvre le français au Qc, si, si ! Smile

Il n'en reste pas moins que je suis favorable à certaines simplifications ... Les accents, qq pluriels, des lettres muettes et dont l'origine remonte au 16ème p.ex.
Saviez-vous p.ex. d'ou viennent les accents circonflexes (forêt, hôpital, fête, etc.) ?

Du vieux français : il remplace le "s" de certains mots. Exemples : hospitalisation, festoyer/festin, déforestation, défenestrer, bastonnade, etc. Flûte, ce sont des mots encore employés ! Shocked Damned, je suis fait ! Very Happy
Zzz.
Punaise ! Nouvelle orthographe ou pas, Si j'étais enseignant, le premier qui me colle une abréviation dans sa copie aurait le droit et même l'expresse obligeance de me refaire son torchon correctement jusqu'à ce que je n'y trouve plus rien à redire !

Non mais c'est quoi l'histoire ? En plus de nous rendre con face à notre télé, il faut qu'en plus on recule de 1500 ans en arrière dans notre mode de communication ?

Et mon cul, c'est du poulet basquaise ??? Evil or Very Mad
Soltair
Heureux de voir que je ne suis pas le seul de mon avis... Peut-être que tout n'est pas perdu, dans ce cas! Wink

Pour les néologismes, tout dépend desquels. Néanmoins, dans leur vaste majorité, ils désignent de nouvelles réalités dans une "version française" de mots provenant notamment de l'anglais, ce qui me semble une bonne chose. Les exemples les plus communs sont bien sûr blogue et courriel, mais il y en a plusieurs autres que je connais moins. Donc, je suis pour les néologismes.
ZzZ_AluCarD_ZzZ
On a également les néologismes de ségogol, comme la bravitude! Si même les personnages les plus médiatiques ne savent plus utiliser correctement la langue française, y'a vraiment urgence!
alicebourel
Bonjour !

Depuis 3 ans que ce post a été créé, je doute qu'il soit encore lu mais dans le doute...

Dans le cadre de mon mémoire de Master, j'enquête auprès des enseignants des différents pays francophones afin de savoir s'ils emploient ou non la nouvelle orthographe et pourquoi. Pour répondre à cette enquête : https://enquetenouvelleorthographe.wordpress.com/

Merci d'avance pour votre participation !
Alice
Utopia GFR
Bonjour!

Je ne pense pas qu'il y ait un corps enseignant parmi les "frihosteurs" de ce forum.

Ceci étant dit, je t'encourage à nous apporter d'autres sujets si tu le souhaites car le marasme est de nouveau total Sad

Bonne fin de weekend!

alicebourel wrote:
Bonjour !

Depuis 3 ans que ce post a été créé, je doute qu'il soit encore lu mais dans le doute...

Dans le cadre de mon mémoire de Master, j'enquête auprès des enseignants des différents pays francophones afin de savoir s'ils emploient ou non la nouvelle orthographe et pourquoi. Pour répondre à cette enquête : https://enquetenouvelleorthographe.wordpress.com/

Alice
goutha
alicebourel wrote:
Bonjour !

Alice

Malheureusement cela fû son premier et dernier post sur notre forum...

Probablement que frihost devrait penser à envoyer des email de rappel pour dire, votre communauté à besoin de vous. Voici quelques sujet qui risquent de vous intéresser, etc...