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Les radars de la route!





ZzZ_AluCarD_ZzZ
Bonjour à toute la communauté!

Le sujet que j'aimerais aborder aujourd'hui concerne les radars de la route, vous savez ces petites choses matérialisées sous forme de boitier grisâtre qu'on trouve partout sur les autoroutes de France et qui sont censées améliorer la sécurité routière en nous prenant joliment en photo dès qu'on dépasse une certaine vitesse?

Personellement, je pense surtout que c'est un moyen mesquin de renflouer les caisses de l'état, d'autant plus que l'entreprise qui a créé et commercialise les radars appartient au frère du président de la république... Et ça marche tellement bien qu'ils comptent en remettre la blinde pour les années à venir!

Vous êtes-vous déjà fait flasher? Pensez vous que ces radars soient vraiment utiles et que ce moyen de repression puisse vraiment aider à réduire le nombre de victimes de la route?

A vous!

ZzZ_AluCarD_ZzZ
geo
4 heures après avoir passé mon permis , je me suis fait flashé ....

La haine !
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Vaut mieux après que pendant le permis! sinon t'aurais du attendre plusieurs semaines ou mois pour le repasser...reste à voir après si l'amende était supérieure que le prix du passage de permis!
systemofaxav
geo wrote:
4 heures après avoir passé mon permis , je me suis fait flashé ....

La haine !


C'est pas très malin quand même Wink
Comment ça t'es arrivé ?
beletteenrage
Ha ouais quand même ! T'as dut rouler comme un fou pour fêter le permis et BAM Evil or Very Mad

Moi de mon coté, ça fait un peu plus d'un an que j'ai le permis et toujours mes 6 ptits points ...
Le truc c'est que ça va trop trop vite à en perdre.

Pour exemple, un pote en a perdu un quand on partait en vacances pour nouvel an. Hop un point et c'est reparti pour le permis probatoire pendant 2 / 3 ans ( ça dépend de si on a fait la conduite accompagné ou non ).

En tout cas, c'est clair que niveau vitesse c'est beaucoup trop surveillé ! On ne compte plus le nombre de coin qu'on retient parce qu'on a vu des gendarmes à la jumelle nous voir arriver de trèèèèès loin.
goutha
Je crois que les radars sont un très bon moyen pour dissuader les gens à faire de la vitesse.

Personnellement, dès que je suis tenté de rouler plus vite que la limite persmise, je pense aux radars et ça calme mon envie.

En plus, on a souvent tendance à oublier que la conduite reste assez dangereuse si on l'associe à la vitesse. Alors si les radars permettent de diminuer un peu la vitesse moyenne de conduite, et par conséquent le danger, je suis POUR!
beletteenrage
C'est vrai qu'avec le nombres de radars , et aux points les plus inattendus où on peut les trouver, ça fait réfléchir avant d'accélérer Razz
geo
systemofaxav wrote:
geo wrote:
4 heures après avoir passé mon permis , je me suis fait flashé ....

La haine !


C'est pas très malin quand même Wink
Comment ça t'es arrivé ?


à un péage , au moment de la déscéllération ,

On passe de 130 à 110 , ensuite de 110 à 90 et de 90 à 70

ces ***** ils étaients entre deux caisses et ils prennaient les gens qui avaient passé le panneau 70

évidement moi j'étais encore à 81 km/h
beletteenrage
Woa la deg quoi Mad
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Généralement ça arrive souvent pour des conneries ces flashages. Mais quand on voit des malades à 150km sur l'autoroute ou à 70 en ville, y'a jamais ou peu souvent des radars mobiles...

A une sortie d'autoroute près de chez moi, on passe progressivement de 110 à 70 puis 50km/h, mais pour le peu de gens qui respectent cette limitation, ceux derrière font des appels de phares ou klaxonnent car ils sont pressés!
draal
C'est clairement un moyen de remplir les caisses ... les radars automatiques ne sont absolument pas là pour la sécurité routière.
La plupart d'entre-eux ne sont pas placés sur les lieux les plus dangereux (les fameux points noirs), et on a vu récemment que la plupart d'entre-eux n'étaient même pas correctement orientés .. ce qui fausse la vitesse enregistrée de 2 à 8 km/h ... super !

Les radars fixes ne fonctionnent à plein régime que lors de leur installation, après les gens les repèrent, freinent à leur abord ... et réaccélèrent derrière .. ça donne encore plus d'effets "accordéon" sur les voies rapides et autoroutes .. sans compter ceux qui roulent vite, les voient à la dernière minute et pile .. ou change de voie brutalement ...

Pour moi, les radars fixes sont plus dangereux et mercantiles qu'utiles.

La baisse de la vitesse, et du nombre de morts, et bien sûr une excellente nouvelle, mais elle est due à la peur du gendarme (et surtout des radars mobiles, jumelles et autres pièges tendus ..) qu'à la présence de radars fixes.

Personnellement je ne pense pas que ça soit la priorité à donner en terme de sécurité routière .. que les contrôles d'alcoolémie et anti-canabis se multiplient à la place des radars ... que l'argent soit employé à améliorer les routes, à ajouter des lampadaires, à mettre des revêtements plus récents ... en gros à améliorer la qualité générale de nos routes et surtout à sécuriser les fameux points noirs (lieux où il y a le plus de morts), au lieu de s'en servir pour poser des boites à fric, et là on verra un net progrès au niveau de la sécurité routière.

Le pb c'est que ça ne rapportera rien à l'état ...
systemofaxav
Lol, mais l'état c'est toi aussi draal Wink

Bon je sais pas ou tu habites, mais dans ma région les radars auto sont tous à des endroits dangereux Wink Et puis l'argent récolté sers justement à entretenir les routes et à faire de la prévention sur la sécurité routière, Moi je trouve ça plutôt bien, c'est gagnant gagnant (et moi deux fois plus que l'état puisque l'état c'est moi aussi Razz)
ZORGLUB
moi, je suis aussi à fond pour les radars automatiques.

mon reve, ce serait des puces embarquées qui régulent la vitesse en fonction du tronçon utilisé, avec une impossibilité totale de dépasser la limitation.

pour moi, les personnes qui roulent à 150 km/h sont des abrutis finis, imbus de leur personnes et anti-citoyens.

Le sacro-saint esprit de liberté individuelle des automobilistes me fait gerber profondément.
les constructeurs automobiles sont à mettre dans le même panier
(si avec ça y a pas une réponse !)
ZzZ_AluCarD_ZzZ
En parlant de radars quelqu'un de ma famille s'est fait flasher aujourd'hui à...52km/h ! limité à 50.

On va encore enrichir la hongrie! ça m'dégoute
geo
ZzZ_AluCarD_ZzZ wrote:
En parlant de radars quelqu'un de ma famille s'est fait flasher aujourd'hui à...52km/h ! limité à 50.

On va encore enrichir la hongrie! ça m'dégoute



et pas que ceux de ta famille , c'est honteux , pour 2 de km/h de plus qui sont souvent du à l'imprécision de nos compteurs ( aiguilles ou digital )
systemofaxav
geo wrote:
ZzZ_AluCarD_ZzZ wrote:
En parlant de radars quelqu'un de ma famille s'est fait flasher aujourd'hui à...52km/h ! limité à 50.

On va encore enrichir la hongrie! ça m'dégoute



et pas que ceux de ta famille , c'est honteux , pour 2 de km/h de plus qui sont souvent du à l'imprécision de nos compteurs ( aiguilles ou digital )



Si tu peux le prouver, tu n'as aucune raison d'être inquiété Wink

De toute façon ce sont des limitations de vitesse, pas des obligation (bah ouais 50 c'est 50 grand max à tes risques et périls), alors si t'as pas confiance dans ton compteur roule à 48 km/h... ce qui te feras perdre grand max 3 ou 4 secondes sur ton trajet.

Je veux pas faire mon moralisateur, parceque je suis bien le dernier à respecter les vitesses (tjrs qq km au dessus, sauf en ville), mais après faut assumer.
On est tous au courant des limites, des risques et de la répression, alors ça sert à rien de venir se plaindre parceque si vous vous êtes fait prendre vous saviez que ça vous pendait au nez et c'est bien fait pour vous (et pour moi, le jour ou je me ferais prendre).
PhB2007
Vaste sujet que l'utilité de ces boites à images ...

Perso, jamais flashé en 17 ans de route en France (qq centaines de milliers de km) ... Ici, c'est plus répressif encore, et plus cher. Si vs venez au Canada, ne vous avisez surtout pas de la ramener au policier !

Cela dit, j'ai observé un phénomène intéressant : en France, j'ai tjrs roulé au-delà de la limite, mais jamais bcp, ni n'importe ou. Et je me suis tjrs senti stressé par les foldingues parkinsoniens de l'appel de phares, en ville ou sur route.
En Am.du nord, tout le monde roule aux vitesses permises, soit entre le minimum obligatoire (60 sur autor.) et le maximum permis (100 sur autor., 50 en ville et 70 sur route). Ce qui est curieux, est que je stresse dès que je roule à 115-120km/h sur autoroute (soit le max de la marge tolérée), alors qu'en France j'étais stressé par les excités du manche même à 150km/h sur autoroute ...

Conclusion, tout est relatif et j'ai découvert que la peur du gendarme et du flash + amende salée sont des moteurs puissants pour calmer les excités. Et mourir pcq qu'un c.. m'emplafonne pcq il roule 50km/h trop vite, j'avoue que ça ne me tente guère ...
Bref, je roule avec bcp de sérénité ici, et c'est un sentiment nouveau et très agréable ...

Ce qui me navre dans tout ça, c'est qu'il faille installer ces bidules pour que chacun roule en respectant les autres + les limites imposées à tous et pas seulement à une partie de la populace ...

PS : au Qc aussi, il y a des Ferrari, Lamborghini, Porsche et autres bêtes de la route. Je comprends moins leur utilité vu que le max permis est 100km/h, mais pas mon pb ...

Si c'est le prix à payer pour sauver des vies, alors il faut serrer les fesses et y passer ... FYI, au Qc (33M d'hab.), le nbe de tués a augmenté en 2007 de 9% : ... 721 morts en 2007, 650 en 2006, kmtrage moyen au Qc: 20-30km/an/voiture. Certains dépassent tranquillou les 100K/an. Le Qc = 3x la France en superficie, dont 50% habités. Causes majeures : fatigue, alcool pas forcément ensemble.
Alors, question de comportement ? Ça me semble pas mal évident ...


Prendre la route sans craindre d'y rester, c'est l'fun ... Les régulateurs de vitesse ajoutent confort et sérénité ...
PhB2007
Un dernier truc : AMHA, respecter les vitesses ne sert pas seulement à sauver la vie du conducteur, mais surtout celles des autres ...

En complément du post d'avt, un truc bien sympa : si vous demandez au Qc "je suis à quelle distance de xxxx ?", on vous répondra surement en heures ou en minutes Wink
Quand je vais skier, je sais que je suis à 45mn des stations (ouest ou nord), mais je ne suis pas sûr du kilométrage alors que ma voiture actuelle (achetée neuve) a déjà 90K au compteur ...
Utopia GFR
D'où l'utilité des GPS, non? Very Happy

Le mari d'une de mes collègues se fait régulièrement "flasher"... en plus... sa dernière amende, un peu plus de 170 €.

Pour ma part, j'avais grillé un feu rouge (par temps de pluie, faible visibilité et je contrôlais mal ma voiture) il y a un an (mon pote me disait qu'il y avait un radar)... j'attends toujours mon amende, on va dire que j'ai eu de la chance Razz

Sinon, je n'ai rien contre les radars, surtout s'ils contribuent à assurer une certaine sécurité contre les vitesses excessives et les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation routière.
pll
goutha wrote:
Je crois que les radars sont un très bon moyen pour dissuader les gens à faire de la vitesse.

Aucunement, les gens vont ralentir a l'endroit du radar et repartir de plus belle tout suite après etre sorti de la zone. (en tout cas ici au québec ça marche comme ça).
De plus, si les gens ralentissent trop aux radars, ca peut créer d'autres problèmes.


Ici aussi, on soupçonne la compagnie qui a fabriqué/installé les radars d'avoir des ''rapprochements'' avec la classe politique de la province, il y a certainement de la corruption.

Et c'est nos impots qui payent... Perso, investir sur des policiers plutot que des machines automatisées serait un meilleur moyen de garder les routes sécuritaires.
Utopia GFR
On m'a signalé qu'on allait peut-être rabaisser la vitesse permise en agglomération bruxelloise, c'est à dire passer de 50 km/h à 30 km/h; ce qui serait à coup sûr un véritable scandale... sous prétexte que l'on obtiendrait une circulation routière plus fluide.

Les statistiques de la police locale informent aussi qu'il y a une moyenne de 250 retraits de permis de conduire/jour.

En tout cas avec le nombre de feux, de radars et de gens qui ne savent pas conduire, je préfére prendre ma voiture seulement si nécessaire (et je n'aime pas l'autoroute non plus).
pll
Utopia GFR wrote:
On m'a signalé qu'on allait peut-être rabaisser la vitesse permise en agglomération bruxelloise, c'est à dire passer de 50 km/h à 30 km/h; ce qui serait à coup sûr un véritable scandale...


Ici c'est 30 partout en zone résidentielle, on a les zones de 50 sur les 4 voies et plus (70 parfois) et ensuite c'est l'autoroute!
Utopia GFR
Et au niveau du matériel de sécurité, on vous demande quoi?

Ici, c'est le triangle de danger, le gilet de sécurité (jaune ou orange), la trousse de secours et un extincteur d'1 kg.

La roue de secours n'est même pas obligatoire, ni le cric pour changer le pneu!

Je me suis commandé un compresseur à air parce que mon pneu arrière droit se dégonfle plus vite que les autres (pourtant mon garagiste m'affirme qu'il n'y a pas de problème!).

J'espère qu'il est fiable parce qu'il n'y a pas un seul avis de consommateur sur ce produit à faible coût :
http://www.pearl.fr/automobile/accessoires/compresseur-a-air-18-bars_S628.html
bcg
Le plus grave ce sont les radars qu'on ne voit pas qui vous flash par derriere sans que l'on ne soit au courant. C'est pas normal !
pll
Utopia GFR wrote:

Ici, c'est le triangle de danger, le gilet de sécurité (jaune ou orange), la trousse de secours et un extincteur d'1 kg.

La roue de secours n'est même pas obligatoire, ni le cric pour changer le pneu!

Je me suis commandé un compresseur à air parce que mon pneu arrière droit se dégonfle plus vite que les autres (pourtant mon garagiste m'affirme qu'il n'y a pas de problème!).

Oui, on doit avoir une auto avec des néons tout le tour allumés (même le jour) pour être hyper-visible.
De plus, en plus de la ceinture de sécurité, on doit porter un casque protecteur, un plastron et des barres latérales.


Non mais ça commence à être sérieux.
Mais le vrai danger ce sont les personnes qui ne savent pas conduire...
Utopia GFR
Tout à fait d'accord sur tes remarques.

Je me souviens que mon ancien moniteur de conduite me disait que 20% des conducteurs (avec un permis) ne savent pas conduire.

Pour moi, parmi les éléments les plus importants à retenir en matière de sécurité routière, je dirais :

1. Les règles de priorité.
2. La gestion des carrefours.
3. La distance de sécurité entre les voitures.

La vitesse est bien entendu aussi essentielle mais très peu de gens la respectent (surtout pas les 30 mph).

Je n'ai encore jamais eu d'amende mais je vais prendre mon GPS juste pour qu'il m'indique où sont les radars car je suis toujours un peu au-dessus de la vitesse légale.
pll
La distance ici au Québec peu de gens connaissent la règle fondamentale.
(Toujours rester 3 secondes derrière l'autre voiture, peu importe la vitesse)

Pour le mesurer on prend un point de repère et on calcule le temps entre l'autre auto et nous!
Utopia GFR
Exactement!

C'est ce qu'on appelle la règle des deux crocodiles ou des trois crocodiles en Belgique.

Quote:
Choisissez un point de repère au bord de la route ( en prononçant un crocodile, deux crocodiles ) dès que le véhicule qui vous précède passe à sa hauteur ;
Si vous atteignez ce point avant d’avoir fini d’articuler le deuxième crocodile, c’est que vous êtes trop près ; sur route mouillée, comptez trois secondes ( un crocodile, deux crocodiles, trois crocodiles.


Je n'ai presque jamais roulé par temps humide, le risque d'aquaplanage ne me rassure pas trop, surtout sur autoroute à vrai dire.

pll wrote:
La distance ici au Québec peu de gens connaissent la règle fondamentale.
(Toujours rester 3 secondes derrière l'autre voiture, peu importe la vitesse)

Pour le mesurer on prend un point de repère et on calcule le temps entre l'autre auto et nous!
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