FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

-= France : fin de la pub sur les chaines publiques ? =-

draal
Salut à tous,

bon, désolé amis canadiens, mais cette nouvelle ne concerne que les franco-français pour le moment, ceci dit n'hésitez pas à donner votre avis hein Wink

Donc notre "cher" président (si si, très très cher même Laughing), a annoncé qu'il souhaitait que la pub disparaisse du service public.

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement je suis totalement pour, évidemment, et ce n'est pas le manque de recettes des chaines publiques qui me fera changer d'avis. Etant donné la qualité de leurs programmes AVEC la pub, on peut, difficilement c'est vrai, mais on peut tout de même s'attendre à encore pire SANS la pub.
Mais après tout, ça ne changera pas grand chose quand on voit qu'en 2007, les 100 meilleures audiences sur 100 étaient sur ... TF1 ... qui a dit que la France est un pays d'abrutis ? (remarquez quand on voit que TF1 fait 100% des meilleures audiences c'est vrai que c'est un sacré indicateur).

Le manque à gagner pour le service public serait, à priori, comblé par une taxe supplémentaire sur la publicité vendue sur les chaines privées.

Je me demande comment tout ça va se mettre en place, si ça se fait, mais en tous les cas, le téléspectateur devrait en sortir gagnant.

Fini le temps où on zappait parce que c'était la pub sur la chaine privée qu'on regardait pour tomber sur ... bah tiens, la pub sur une des chaines publiques ^^
goutha
Les solutions radicales ne sont jamais bonnes.

Que la pub disparaisse complètement de la télé publique c'est radical. Que le nombre de minute de pub par heure baisse, je ne suis pas contre...

Maintenant, les enjeux sont grands et je ne crois pas que cela arrivera dans un avenir proche...
xav90
Mon avis personnel est très clair : Moins de pub = moins de bons films récents en exclu etc .. Surprised Sad
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Moins de pub = plus de redevance télé chaque année. De plus tout le monde est habitué à être envahi de publicité (même dans les jeux vidéos maintenant!), je pense pas que beaucoup se plaignent de la pub à la télévision... (en + on abat pas des arbres pour passer des pubs à la télé, contrairement aux formats papier!)

Je vois vraiment pas pourquoi on nous sort ça comme mesure alors que ça va pas aider à améliorer le cadre de vie ou augmenter le pouvoir d'achat...

Qu'est-ce qui se cache derrière cet obscure plan machiavélique?
systemofaxav
xav90 wrote:
Mon avis personnel est très clair : Moins de pub = moins de bons films récents en exclu etc .. Surprised Sad

Il faudrait déjà qu'il y'en ai plus qu'un ou deux par an pour qu'on remarque leur disparition Wink

Moi je trouve ça pas si mal.
Déjà sur l'ensemble de la journée, ça fait gagner plus d'une heure de programmation, ce qui laisse un créneau pour enfin satisfaire la minorité silencieuse qui paie sa redevance comme les autres, mais qui en a jusque là de regarder des programmes minables pour attardés, hypocrites et moutons :p (ok j'exagère un peu Smile)

Et puis si ce qui a été annoncé est vrai, on est totalement gagnant, puisque non seulement la pub va sur la conccurence mais en plus la conccurence sera taxée pour financer l'audiovisuel public.
Ou comment couler TF1 et sa télé poubelle en la gavant plus qu'elle en réclame de publicité.

Au final, le téléspectateur moyen (celui qui croit encore qu'il n'y a que deux chaines TF1 et France 2), aura le choix entre un programme de pubs, entrecoupées de jeux stupides et talkshows co-animés par des pétasses à moitié nues, et les programmes toujours aussi soporifiques de France 2... c'est gagnant gagnant non Smile en tout cas j'ai hate de voir ça (cyniquement parlant, ça promet d'être génial Smile)

Plus sérieusement, ce n'est pas plutot une maneuvre politique de sarko ? pour au choix :
- Continuer de donner l'illusion de l'ouverture à gauche
- Couler définitivement l'audiovisuel public Smile
xav90
C'est vrai qu'il y a pas tellement d'exclu mais bon ...

Si on supprime les pubs, soit il y en aura encore moins, soit il y aura des taxes en plus ...

Et puis, il n'y a pas que les exclus; n'importe quelle série récente représente aussi un budget ...
geo
Mais j'ai pas très bien compris , le gouvernement souhaite faire disparaitre les pubs ( dans le sens pour les marques ) ou alors les temps qu'il y a entre deux émissions pour annoncer le programme ou autre ...?
draal
Personnellement je ne rentrerai pas dans le débat politique, manoeuvres de Sarko ou vraie fausse bonne idée médiatique ou coup de communication.
Ca, honnêtement je m'en fiche, et le but de mon post n'est pas du tout de vous amener à dire ce que vous pensez de Sarko ou de n'importe quel autre de nos politiques ^^

Moi ce qui m'intéresse là dedans c'est la possibilité de voir la pub disparaître des chaines publiques et ça je trouve que c'est vraiment une bonne idée en soit.

Concernant les moyens financiers de ces chaines publiques, ils devraient (si on en croit les gens qui réflechissent sur cette nouvelle loi, allez essayons d'y croire un petit peu Very Happy ) rester les mêmes !
Le manque à gagner devant être compensé par une taxe ... oui bien sûr .. mais pour une fois, pas prise en compte par la population (pas de hausse de la taxe audiovisuelle, croisons les doigts), mais bien par les chaines privées, et les annonceurs eux mêmes.

Donc, concrètement c'est que du positif pour le téléspectateur ... alors j'avoue que certaines de vos réactions m'étonnent .. à croire que vous allez être perdus ou que vous allez vous ennuyer sans la pub ! Shocked

Après si vous êtes habitués aux pubs, ou que pire, vous adorez ça et que vous attendez la pub entre 2 bouts de StarAc, là j'abandonne et je vous souhaite bien du plaisir sur TF1 et M6 .. qui comme le disait un certain patron de chaine "vendent du temps de cerveau disponible". Si vous acceptez cette idée, alors non, cette mesure n'a aucun intérêt pour vous ... Razz

Reste maintenant à savoir si c'est vraiment possible à mettre en place, et surtout si le système sera vraiment viable, si les chaines publiques ne perdront pas trop de leur budget, et si nous, humbles français moyens, ne seront pas encore une fois taxés, de manière directe ou plus vicieuse ...

Ceci dit, même si tout ça fonctionne bien, il restera une question en suspend : que vont faire les chaines publiques de ce gain de temps ? .... plus de Derrick et autres séries policières allemandes ? Plus de jeux débiles ? Plus d'emissions réservées à nos séniors ?
Les paris sont ouverts ! Wink
innovaservice
C'est pas ça mais.... maintenant quand est-ce qu'on va aller pisser ou chercher un yaourt si y a plus la pub ? Faudra rater quelques minutes du film? Smile
geugeu
La pub ne me dérane pas, d'autant que pour ces chaines, elle éest placée entre les émissions.

De toutes façons, tout se paye. Sans pub, il faudra payer,encore une taxe de plus.

Sur le fond, je n'ai pas bien compris l'objectif de la mesure (sans parler, bien entendu des alusions mercantiles parues dans la presse).

Il me semble que ce n'est pas cela qui donnera une meilleure qualité à la production audiovisuelle française. Je n'ai pas encore compris où ils voullaient en arriver.

De plus surl e fond, maintenant qu'il y a suffisamment d'offres audiovisuelles, une vraie démocratie doit-elle encore posséder des médias publics. Sans parti-pris politique, ne doit-on pas plutot aller vers une séparation des pouvoirs politique et médiatique?
draal
Nous ne sommes plus au temps de l'ORTF non plus .. chaine publique ne veut pas dire, et heureusement, chaine d'état.
Il y a bien longtemps, qu'en France, nos chaines publiques sont indépendantes de l'état (au moins au niveau des contenus). On peut toujours rester dans un délire paranoïaque à la Big Brother, mais la liberté de nos chaines publiques ne peut pas non plus être totalement remise en cause.
La chaine la moins discrète au niveau de sa couleur politique est d'ailleurs une chaine privée, pas publique .. Wink

Personnellement je trouve très bien qu'il reste des chaines publiques, mais leur but doit avant tout d'apporter un contenu intéressant, culturel, enrichissant, au lieu de se contenter de copier ce que font les chaines privées (et donc commerciales).

Depuis des années, France Télé essaie, vainement, de copier ce que font TF1 et M6, cherchant, de la même manière à augmenter son audimat dans un but purement mercantile. Il serait temps que le service public revienne à ce qu'il devrait être, un espace d'information, de divertissement, de culture .. où le but premier n'est pas de vendre des espaces publicitaires, mais de détendre, cultiver, amuser les téléspectateurs.

Evidemment, tout ça n'est qu'une vision utopique de la télévision publique ou de ce qu'elle devrait être, il est évident que dans les faits, et même malgré cette réforme, nous serons surement bien loin de ça. D'ailleurs, France Télé pourra-t-elle survivre sans la publicité ?
Car ce risque aussi est à prendre en compte, si le manque de moyens fait que les programmes deviennent encore plus médiocres qu'aujourd'hui, les scores d'audience le seront également, et on pourrait voir la télévision publique en mauvaise posture.

Il ne reste plus qu'à attendre, voir ce qui se met en place réellement, et quels impacts, positifs et négatifs, résulteront de cette nouvelle réforme.
mika
Cette decision est a mon gout un phantasme de gauche, mis en place par un gouvernement de droite...

bizarre...

Je vous laisse mediter la dessus Wink
ZORGLUB
qui a parlé de démagogie ??