FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Petits gestes quotidiens pour l'environnement

goutha
Bon, j'essaye de lancer un nouveau topic. J'espère que cela vous intéresse.

Quels sont les gestes que vous posez quotidiennement pour préserver l'environnement? Et si vous en posez pas, pourquoi?

Pour ma part, je crois que chacun de faire sa part. J'ai changé toutes les ampoules que j'ai à la maison en ampoules économiques. Ça coûte plus cher certes, mais à terme c'est triplement rentable : Ça dure beaucoup plus longtemps, ça consomme beaucoup moins d'énergie (on sauve donc des sous), et ça préserve l'environnement (puisqu'on consomme moins d'énergie).
pll
Moi, je recycle toutes les matières recyclables d'une maison! Je crois, que ça parrait beaucoup, je réduis environ de moitié mes déchets qui iraient directement au dépotoir!
Aussi, je prends l'autobus et j'utilise pas mal le co-voiturage (normal, j'ai pas l'âge de conduire ma voiture) Cool

Moi aussi, j'ai opté pour des ampoules économiques et des thermostats (pour le chauffage) éléctroniques aussi, qui sont VRAIMENT plus précis que ceux avec une roulette. Je crois bien que ça parrait sur ma facture d'énergie. Smile

Si je pourrais, j'inciterais TOUT LE MONDE à faire comme moi.
Et encore la! Je trouve que je pollu encore trop! Razz

Ma ville à prit une initiative cet été : Distribuer des bacs pour le recyclage à tous les habitants. Sans cette initiative, je ne recyclerais pas! Shocked Mais depuis que je recycle, je me rends compte à quel point c'est important et aussi à quel point on peut réduire le nombre de déchets qu'on peut faire.

Je ne sais pas si en france c'est comme ici, mais si oui, depuis quand ? Wink
geugeu
Sujet très intéressant, car on attent trop souvent des solutions de nos dirigeants.

Pour ma part ,j'essaie aussi de consommer moins et mieux; En particulier, je commence à privilègier des achats par internet, cela n'évite de me déplacer en voiture.

Je privilégie aussi les commerce de proxilmité, et paradoxalement, il me semble que cela me revienne moins cher.

Plutôt que de voyager mécaniquement, je privéligie la marche.

En un an, j'ai du réduire de moitié le kilométrage parcouru en voiture.
dacode
Yes !

Définitivement !

Chez nous c'est :

> ampoules économiques
> systématiquement éteindre derrière soi
> aucun appareil en veille
> Lumière du jour au maximum
> Electricité seulement dans les pièces "occupées"

Eau :

Recyclage de l'eau des douches et des bains (très peu de bains) pour les sanitaires (stockage de l'eau usée dans des bacs et vidange à la bassine)

Récupération des eaux de pluie

Plus de robinets qui coulent pour rien (brossage de dents, lavage de mains dans eau recyclée, vaisselle dans une bassine...)

Déchets :

Tri systématique
Déchets organiques dans bac à compost

Essence :

Co-voiturage avec collègues de travail

Etc Etc
goutha
Moi aussi je recycle tout ce qui est recyclable.

Je ne fait par contre pas de compostage, faute de place.

Le transport commun est aussi un bon outil. Surtout le métro.

Je fait aussi pas mal de co-voiturage, mais pas avec des gens que je connais. C'est à travers un site qui offre du co-voiturage pour certaines destinations. On participe dans le coût de l'essence et on arrive à destination.

Par contre, le problème que je vois souvent, c'est les produit avec une quantité incroyable d'emballage. Tu achète une petite souris, et tu as un kilo de carton et plastique... je trouve ça abérrant... les gestes des citoyens ont des limites... il faut aussi que les corporations pausent des gestes...

Pour ce qui est des politiciens... je ne compte vraiment pas sur eux pour améliorer les choses. Si le citoyen se sens concerné de plus en plus par l'environnement, le politicien va suivre tel un petit chien qui suit son maitre... juste pour chercher des votes... Mais nous sommes loin de cette situation.

À suivre...
pll
J'suis d'accord la, pour n'importe quel truc qu'on achète (surtout dans l'éléctronique) les boites sont remplies de choses inutiles et prennent de l'espace pour rien!
ZORGLUB
pareil que dacode !

ampoules à économie, et seulement allumées quand on n'y voit plus
électro-ménager seulement a++
tri sélectif autant que possible et lombricomposteur pour tous le végétal
vélo tous les jours
très peu de bains
lessive biologique ou noix de lavage
lave-vaisselle blindé à chaque fois

pas beaucoup de contraintes tout ça, et un petit coup de pouce pour l'environnement
goutha
ZORGLUB wrote:
pareil que dacode !

ampoules à économie, et seulement allumées quand on n'y voit plus
électro-ménager seulement a++
tri sélectif autant que possible et lombricomposteur pour tous le végétal
vélo tous les jours
très peu de bains
lessive biologique ou noix de lavage
lave-vaisselle blindé à chaque fois

pas beaucoup de contraintes tout ça, et un petit coup de pouce pour l'environnement

Bravo!

Pour ce qui est des noix de lavage. Comment cela fonctionne?
ZORGLUB
ce sont des noix produites par un arbre du népal, et dont la coque contient de la saponine, l'élément moussant du savon.

Quelques noix dans un sachet, un peu de blanchisseur naturel (carbonate de sodium par ex.), un peu d'huile essentielle pour l'odeur, et hop, à la machine à 30/40°
et franchement, ça marche très bien.

après, il faut adapter les quantités, le dosage en fonction de la dureté de l'eau, ça peut valoire le cout de mettre un peu de vinaigre blanc pour une eau très calcaire

des détails ici :
http://www.noix-de-lavage.com/noix-de-lavage/noix-de-lavage.htm
goutha
Merci Zorglub pour ces infos.

Je vais voir comment je peux me procurer cette noix. J'utilise déjà du bicarbonate de soude comme adoucissant. Mais avec la noix, ça sera encore plus écologique.
ferti
ici au mexique ca diffuse des clips pour sensibiliser les gens ..eteindre les lumieres, remplacer ampoules etc etc
ZORGLUB
et SURTOUT :

privilégier les aliments et produits manufacturés qui sont locaux

allez voir les AMAP, les cueillettes et achetez français
non pas par patriotisme, mais par écocitoyenneté

il faut réapprendre à suivre le rythme des saisons pour les fruits et légumes

non, en france, on ne devrait pas manger de tomate en hiver.. mais du navet, du choux, du rutabaga..
geo
Etant donné que je fais un DUT Hygiène Sécurité Environnement , ce topic ce rapproche un peu de mon domaine de prédilection ,

Moi pour l'environnement , j'évite de laisser mes appareils en veille , la télé je la coupe quand je peux , la chaine hifi je la débranche , Je tri mes déchets , J'ai des ampoules economiques , de plus , dans ma chambre j'ai deux lampes au plafond mais j'ai enlevé l'ampoule dans une pour moins consommer , j'éteint la lumière en sortant des pieces .

Je pense que mon futur investissement sera des panneaux solaires pour l'eau chaude ou alors une petite éolienne sur le toit , cela peut être très rentable vous savez ! =)
geugeu
Pour information, j'ai fait un petit calcul en ordre de grandeur sur le coût d'un éclairage avec des ampoules basse consommation, pour un éclairage classique de 100W durant 10 000 heures (3 heures par jour pendant 10 ans):

Ampoule classique 110 €
10 ampoules (durée de vie 1 000h) à 1 €, soit 10€
Consommation 100W durant 10 000h = 1 MWh, à 0,10 € le kWh soit 100€

Ampoule basse consommation: 30 €
1 ampoule (durée de vie 10 000h) à 10 €, soit 10€
Consommation 20W durant 10 000h = 200 kWh, à 0,10 € le kWh soit 20€

Soit une économie de 70 € pour une ampoule de 100W utilisée 10 000h.

Conclusion, il faut changer ses ampoules. C'est simple, çà rapporte gros, et c'est bon pour l'environnement.
Athomix
Ouai c'est sûr que c'est mieux pour l'environement (et aussi pour son porte-feuille) mais j'aime vraiment pas la lumière produite par les lampes à basses consomations, elle est froide, tandis que celle des ampoules incandescentes est "chaudes", mais il y aura bientôt beaucoup mieux, les led, pour le moment elles sont encore un peu chères, mais elles consomment vraiment rien du tout, avec 5W, on peut déjà faire des beau trucs et en plus elles ont des durées de vies de l'ordre de 100 000 heures!!! C'est l'avenir, en plus elles font des couleurs qui peuvent se rapprocher de très près de celle des lampes incandescentes Wink
geo
Athomix wrote:
Ouai c'est sûr que c'est mieux pour l'environement (et aussi pour son porte-feuille) mais j'aime vraiment pas la lumière produite par les lampes à basses consomations, elle est froide, tandis que celle des ampoules incandescentes est "chaudes",

Je suis pas trop d'accord avec toi tu vois , faut pas s'arrêter a ce que tu vois dans la pluspart des commerces , tu as plusieurs tons de lumière qui existent dans de la basse consommation , tu as de la lumière Vraiment très blanche , et de la lumière plus orangée comme celle de l'ampoule a incandescence
Soltair
Je ne peux pas en faire autant que je voudrais à l'heure actuelle, puisque je vis chez mes parents (qui trouvent par moments assez pénible mes commentaires sur le volume de déchets qu'on produit Razz ). Toutefois, une fois parti chez moi, je crois essayer une forme personnelle de simplicité volontaire. C'est fou le nombre de bibelots que l'on peut accumuler au fil du temps... Les appareils utilitaires de base sont les seuls trucs vraiment importants à avoir.

Au menu aussi, compostage, réduction le plus possible du volume de déchets (pas d'essuie-tout, de sacs en plastique, de bouteilles d'eau, etc.) Si certains d'entre vous sont étudiants et mangent des lunch au dîner, vous pouvez viser 0 déchets. Buvez de l'eau dans une gourde; placez vos sandwichs et vos divers aliments dans des petits plats de plastique réutilisables et lavables; évitez les aliments emballés dans des petits sacs individuels.

Achetez local, c'est important à plusieurs niveaux. Ça coûte un peu plus cher, mais il faut voir plus loin que soi-même. Plus écologique, cette consommation encourage également l'économie locale (ça vous revient donc indirectement) et le développement de votre collectivité. Si tous le font, plus de gens dans le milieu pourront fonder leur entreprise. Les impacts bénéfiques sont très nombreux, alors n'hésitez pas!

Surtout, lorsque vous le pouvez, achetez les produits les plus durables possibles. À terme, vous faites toujours des économies. Utilisez le transport en commun et évitez les déplacements inutiles.

Voilà un apperçu de ce que je vais essayer de mettre en place quand je le pourrai. En attendant, je fais pression, mais souvent sans succès! Wink
goutha
Changer les ampoules c'est l'un des gestes les plus faciles, qui a des conséquences financières et environnementales directes.
draal
Un topic fort intéressant, et si vous faites tous vraiment tout ce que vous dites c'est vraiment rassurant pour l'avenir (si d'autres suivent l'exemple).
Pour ma part, et je n'en suis pas fier, je suis loin d'être aussi avancé que vous dans le domaine, je ne fais que trier mes déchets, et j'ai des ampoules basse conso, je privilégie les commerces de proximité et j'essaie d'acheter des produits bio. C'est tout pour le moment et c'est bien peu .. le pire .. je continue à utiliser la voiture pour aller au boulot, mais pour l'instant je vois mal comment je pourrai faire autrement (oui je sais on peut toujours trouver une solution, mais c'est compliqué quand on est assez dépendant de la voiture pour différents déplacements professionnels).

Ceci dit, c'est vrai que le comportement de chacun est important, mais il faut vraiment que les industriels, les gouvernements et le marché en général se tournent eux aussi vers des solutions plus écologiques ... et là dessus ça sera difficile dans certains pays émergeants .. espérons qu'il ne faudra pas encore diverses catastrophes écologiques pour faire évoluer plus rapidement les choses. Rolling Eyes
Soltair
On a parlé ici des actions individuelles en ajoutant que les gouvernements ne pouvaient pas tout faire... C'est vrai, mais il reste qu'ils ont aussi un grand rôle à jouer dans toute l'affaire. Redevances sur l'eau (j'ignore si ça se fait ailleurs qu'au Québec), nouveau pallier de tarif électrique pour la consommation de luxe reflétant le coût des excès, soutien financier à l'efficacité énergétique et aux voitures économiques, impossibilité mécanique pour les voitures de rouler à plus de 110 km/h (c'est plus sécuritaire et aussi plus écologique; une voiture qui roule plus vite consomme beaucoup plus d'essence pour parcourir une même distance, à cause de la résistance de l'air qui croît de façon exponentielle), encouragements à la consommation locale, taxe verte (point difficile, cela dépend des clauses des divers accords de libre-échange), etc.
pll
draal wrote:
espérons qu'il ne faudra pas encore diverses catastrophes écologiques pour faire évoluer plus rapidement les choses. Rolling Eyes

J'crois qu'on se dirige dans cette direction... Crying or Very sad