FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Éléctricité en France

pll
Bonjour,

J'aimerais savoir comment l'éléctricité est faite en Europe et en France surtout.
Est-ce que c'est seulement par énergie Nucléeaire et Éolienne ?
Je sais que votre territoire est petit (contrairement à nous) et qu'il y a peu de cours d'eau dessus (tandis que nous possèdons au Québec, environ 4 400 rivières). De plus, la moitié de notre territoire est inoccupé.

Ici, au Québec, nous possèdons plus de 500 barrages hydroéléctriques, quelques éoliennes et une ou 2 centrales nucléaires qui ne servent plus beaucoup maintenant.
La plus grande partie de notre éléctricité est créée grace aux barrages. Presque tout le Québec est nourrit en éléctricité avec ceux-ci.

Qu'en est-t-il de la France ?
dacode
Hello,

C'est encore anedotique ici. La plus médiatique est l'energie éolienne, et des champs d'éoliennes sont installés peu à peu sur le territoire. L'energie hydraulique, bien que plus rentable, est peu exploitée. L'energie solaire fait ses débuts dans les collectivités. Mais tout cela reste timide au pays du réacteur nucléaire !

En savoir plus :

Rapport sur la consommation d’électricité produite à partir
de sources d’énergie renouvelable en France :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/rapp-art3.pdf
systemofaxav
En france, l'energie électrique produite est à 88% d'origine nucléaure (En 2006), un tout petit peu de fossile (pétrole), à peu prêt autant d'hydraulique et moins d'un pourcent d'éolien, de solaire, de geothermique, etc ....

Les éoliennes se developpent en ce moment, c'est vrai, mais même si elles sont médiatiques je pense qu'on va rester au nucléaire pour un bon moment... et même plus.
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Y'a des éoliennes pas loin de chez moi, et c'est franchement pas très beau. Les autres problèmes des éoliennes, c'est que c'est imposant, ça produit peu et il doit y avoir pas mal de maintenance derrière!
Le nucléaire est peut-être assez dangereux concernant les déchets et les risques, mais ça permet de minimiser le prix exhorbitant du baril de pétrole!
ZORGLUB
moi, je trouve ça plutôt joli, assez design, mais effectivement, je suis toujours surpris par la relative faible puissance de ces engins, comparé à leur taille..
et c'est souvent assez bruyant..
pll
D'accord Smile Merci vous avez répondu à pas mal de mes questions!
J'avais besoins d'en savoir un peu plus pour un petit travail à l'école.
geugeu
Les posts précédents rapportent avec justesse la situation en cet instant, de la France, domminée par une production d'énergie nucléaire. Cependant, la Fance est actuellement en train de bouger politiquement et intellectuellement sur les problèmatiques d'environnement et en particulier sur le problème du réchauffement climatique.

Pour ce dernier probléme la solution peut se résumer à : comment moins consomme de carbone d'origine fossile, et même comment piéger le carbone de l'atmosphère.

Il est évident que la pemière actionconsiste à faire baisser forment la conomation des denergies fossiles et i y a une forte tendance à se retancher derrière une augmentation de la production d'énergie nuclèaire. Il est à craidre que cette solution de facilité ralentisse le progrès dans les autres productions d'énergies renouvelables.

Cependant, les opérateurs d'électricité incitent de plus en plus, les particuliers ou les entreprises à produire de l'électricité.

Il semble évident que l'avenir nous imposera de complétement repenser nos productions délectricité, en particulier en repensant complétement l'habitat et l'urbanisme.

Le sujet est vaste ....
mika
systemofaxav wrote:
En france, l'energie électrique produite est à 88% d'origine nucléaure (En 2006), un tout petit peu de fossile (pétrole), à peu prêt autant d'hydraulique et moins d'un pourcent d'éolien, de solaire, de geothermique, etc ....

Les éoliennes se developpent en ce moment, c'est vrai, mais même si elles sont médiatiques je pense qu'on va rester au nucléaire pour un bon moment... et même plus.

Tu evoques l'energie hydrolique qui est certe plus rentable... mais savait tu que ses consequences sur la biodiversite peuvent etre catastrophiques! pense a ces petits poissons qui ne peuvent plus remonter le courant pour aller en vacances...
beletteenrage
ZzZ_AluCarD_ZzZ wrote:
Y'a des éoliennes pas loin de chez moi, et c'est franchement pas très beau. Les autres problèmes des éoliennes, c'est que c'est imposant, ça produit peu et il doit y avoir pas mal de maintenance derrière!

Je ne comprend pas les personnes qui disent que les éoliennes ne sont pas belles, bon, je n'habite pas à coté d'un "champs d'éoliennes" mais j'ai eu l'occasion d'en voir de près...
Je trouve ça plutôt "joli" pour une création humaine ! Après c'est les gouts de chacun, mais je préfère voir d'inoffensives éoliennes qu'une grosse centrale nucléaire.

Certes je conçois que le faible taux de production d'énergie des éoliennes ne vole pas très haut mais ça reste une énergie renouvelable...

Par contre, c'est vrai que les énergies hydrauliques sont très rentable mais , comme le dit Mika, ça doit vraiment chambouler la biodiversité Mad
pll
Je suis content qu'on aborde le sujet, ici au Québec il y a UNE centrale nucléaire (qu'ils vont fermer bientôt je crois) et tout le reste est produit seulement par de l'énergie hydraulique!!
selmac
Ils font bien de fermer la centrale nucléaire, car c'est assez dangereux (fusion du réacteur) et c'est plus propre les éoliennes et les centrales hydroliques
innovaservice
Oui mais dans des pays comme le Canada ou la France peut-on parler vraiment de danger? Ces pays ont les moyens de garantir des centrales entretenues et suivies. Et quand c'est bien entretenu une centrale ça pollue pas et c'est même trés propre non?
pll
Huh, Tu serais surpris des conneries que le gouvernement canadien peut faire, crois moi! Wink
Au faite, j'ai recherché un peu et ils ne savent pas si ils détruiront ou ils rénoveront...