FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Gestion de projet et de ressources - questions

ZORGLUB
Salut à tous,

ça fait un bail que je ne suis pas intervenu ici, thèse, déménagement et nouveau taff oblige.
Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je vais être amené à planifier pas mal de projets,impliquant 6 personnes, et pas mal de matériels différents, avec une ou 2 taches par jour, et des projets pouvant être lié à une seul journée ou à plusieurs sur des mois.

Pour l'instant, le responsable actuel fait tout dans des tableaux sous Word..
Donc si un projet est décalé de 2 semaines, il doit copier/coller toutes les cases concernés, en revérifiant la dispo de chaque matos et personne manuellement.

Je pense que des logiciels sont dispos pour faire ça automatiquement, mais je n'y connais pas grand chose, que pouvez vous m'en dire?

Merci à tous
dacode
Salut à toi Zorglub !

Je pense que ça peut répondre à pas mal de tes besoins :

http://sourceforge.net/projects/group-office/

Gestion des tâches, des agenda (avec partage des calendriers), carnet d'adresses, email, notes, fichiers, favoris...

On l'utilise dans ma boîte et ça permet pas mal de choses de façon intuitive. Quant à la gestion de projet dédié, je ne pense pas que ce soit le must pour, mais Group Office te permet quand même d'associer plusieurs personnes à une tâche, etc...

A plus

Yann
ZORGLUB
merci dacode,

est ce que ce logiciel permet de gérer les ressources matérielles aussi? car la principal lacune du fonctionnement actuel est cette absence de vérification automatisée de la disponibilité du matos..
dacode
Hello,

Hélas non, la seule chose qu'il prenne en compte d'après mon utilisation, c'est la "gestion" des salles (pour réunions, conférences, formations, etc) mais pas de matériel à proprement parler.
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Il faut ressortir la méthode des kanbans du tiroir!

On peut faire des jolies choses sur excel aussi(des modèles spécial gestion de proj' surement dispos sur le net), maintenant je sais pas si on pourrait gérer de façon optimal les différentes ressources humaines et matérielles... il peut également exister des bons freewares pour créer des diagrammes de gantt afin de visualiser en direct l'avancement du projet.
Zzz.
Si tu n'es pas allergique à la petite fenêtre il y a microsoft Project qui est très complet sinon, son équivalent en libre s'appelle Gantt Project et fonctionne (je crois) sous linux. A prioris ces 2 là te permette de gérer le A à Z de ton projet (timing, ressources humaines, ressources matos, ...) ce sont de vrais outils consacrés.

Bravo pour tes nouvelles fonctions et bon courage Wink
ZORGLUB
hello,

le problème de project et de gantt, c'est que c'est trop gros pour moi, trop lourd et je ne sais pas si c'est vraiment adapté.
Je ne bosse pas sur un seul projet, mais de nombreux qui utilisent les mêmes ressources, de plus, je n'ai pas le temps de me former pour cela..
J'ai testé project, c'est vraiment un gros truc qui a l'air très bien, quand on sait s'en servir.. c'est comme si je lançais photoshop pour redimensionner une image, alors que paint le fait très bien !

ce que je veux, c'est le paint de ms project Smile
innovaservice
Pourquoi ne pas aller simplement vers Microsoft project ? C'est excellent, ça gère les projets, ressources matérielles et humaines, ça génère des graphiques et diagrammes... j'ai eu une démo l'an passé et j'ai trouvé ça excellent. Razz
ZORGLUB
la réponse est au-dessus, c'est trop lourd !
innovaservice
Oooops désolé... j'ai pas tout lu... Embarassed

Par contre je viens de matter la démo de ça : http://www.aceproject.com/fr/ et c'est génial. Si bien que je vais m'y créer un compte de ce pas.... Ce qui est génial c'est que, comme c'est en ligne, tous les intervenant peuvent mettre à jour. Smile
Zzz.
Gantt se prend en main relativement facilement. J'ai eu à peine 4h de formation sur la gestion de projet et avec ce soft j'ai réussi mon tp sans trop de problème Wink

Après, je n'utilise jamais paint. Mr. Green
innovaservice
Quote:

Après, je n'utilise jamais paint.

Idem... qui utilise paint de nos jour? Twisted Evil
ZORGLUB
alors qu'il existe paint.net ....
gratos, puissant et léger !!
ZORGLUB
pour info, au final, j'ai trouvé un logiciel libre, parfaitement adapté à mes besoins.
ça s'appelle Rapla, et c'est vraiment juste ce qu'il me fallait.

dispo sur sourceforge.