FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

outils pour la création de sites web

geugeu
Bonjour,

Au sein d'une association, j'initie bénévolement des personnes agées et des personnes défavorisées à l'usage de l'informatique.

J'ai en ce moment quelques demandes pour apprendre à créer et à mettre en lignes des sites web. Vu le niveau de revenus des personnes, il n'est pas pensable d'utiliser des logiciels pro, Dreamweaver, FrontPage, etc...

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des outils de création et d'hébergement gratuits qui semblent intéressants, comme NVU ou SPIP et d'autres. J'avoue être un peu perdu dans la jungle des possibilités.

J'aimerais avoir vos conseils et suggessions sur le choix de ces outils.

Il s'agit de faire des sites simples, mais de bonne qualité et les putils doivent aussi être simples et intuitifs, car il ne s'agit pas de professionnels ni de jeunes accros de l'informatique.

Merci de votre aide
Gustaf
Je peux donner mon avis personnel pour deux CMS:

- SPIP: simple, rapide, pratique. Tu peux rapidement faire ce que tu veux faire tant que cela reste simple. Convient parfaitement pour de rapides petits sites. Néanmoins tu ne peux pas tout faire avec.

- Joomla: plus compliqué que Spip mais néanmoins rapide à prendre en main. Tu peux faire pas mal de choses grâce à toutes les options possibles. Une autre de ses caractéristiques est qu'il est modulable et que tu peux facilement lui ajouter un composant/module/template...

Attention, cet avis est personnel et tout un chacun peut être en contradiction avec ce que j'ai dit. C'est juste ce que j'ai ressenti et conclu. A présent, si mon avis t'aide à pouvoir te faire un avis, tant mieux et je ne peux te conseiller que de les tester.

Joomla est plus gros en taille que Spip.
geugeu
merci des infos. Je vais tester, mes les avis d'utilisteurs expérimentés me seront très utiles pour dégrossir le problème.

Merci
geugeu
J'ai vu que Kompozer avait succédé à NVU. Mais il semble encore avoir plus d'utilisteurs de NVU que de KompoZer. Y-a-t'il une raison ?

J'ai commencer le test de NVU, Mais ne vauil pas mieux passer directement à KompoZer. Ils se ressemble encore fortement.

Merci
ZORGLUB
j'avoue ne pas trop comprendre la question.
Tu fais un amalgame entre dreamweaver, qui est un logiciel qui aide à coder un site web, et spip qui est une solution CMS, à savoir un site web clés en main auto-installable.

Que veut tu faire passer dans la formation?
Si il s'agit de faire comprendre l'architecture d'un site simple en html, et de le faire coder simplement, je te dirais notepad ++.
Si il s'agit de mettre en place un site web rapidement, type blog ou site perso, en disposant préalablement d'une solution d'hebergement, je conseillerais dotclear ou wordpress.

SPIP est extremement orienté vers l'utilisation multi-rédactionnelle, ce qui n'est pas le but de chaque site.

détaille nous un peu le but final, et on pourra plus facilement te conseiller.
++
Ecthelion
Salut,

J'utilise izispot, et je ne saurais que trop te le conseiller vu ça simplicité et son coté "pro".

Mais contrairement à joomla tu ne peut pas faire d'interface de connections avec un forum...C'est juste un genre de créateur de site web très simplement avec un résulta plutôt convainquant.

Voici la page de mon site fait avec izispot pour télécharger izispot, ça te donne une idée du résulta. : Ici !

On peut aussi créer des galerie d'images en toutes simplicités..., à tester Smile
geugeu
Le but est de réaliser une initiation pour des personnes agées (entre 60 et 85 ans), qui voudraient comprendre comment faire un site. L'objectif initial n'est donc pas de faire des sites très sophistiqués.

L'outil doit être simple, mais il faut quand même que le résultat puisse être présentable pour entretenir leur motivation, sans vouloir aboutir à de la création professionnelle.

Ceci-dit, deux des personnes veulent déjà créer un site pour leur association.

J'essaie de les accompagner de mon mieux, car leue entousiasme me fait plaisir. Bien qu'ayant fait pas mal d'informatique, je n'ai jamais réalisé de site. Donc mes questions peuvent paraitre idiotes, mais j'aimerais ne pas les embarquer ni dans une usine à gaz, ni dans un projet sans ambition.

Si j'ai déjà bien compris, il faudrait peut-être que je m'oriente vers deux outils :
- l'un simple pour comprendre ce qu'est un site et réaliser simplement un exemple correvt,
- l'autre, plus rédactionnel, pour les deux personnes qui veullent se lancer dans la construction d'un site pour leur association.

En tous cas, merci pour vos conseils, cela m'aide beucoup.
dacode
Bonjour,

Zorglub a vu juste. Etant moi-même formateur, je te conseillerai de bien différencier les buts à atteindre selon tes publics :

La "sophistication" du résultat n'est pas le point principal.

1> qu'est-ce que internet ? découverte des protocoles, des maillons qui forment un réseau, des outils, etc. A partir de là, utilisation d'outils de création de fichiers simples pour créer, comprendre et maîtriser le processus de création.

>> Cheminement relativement long et complexe. A l'issue grande autonomie et compréhension poussée > satisfaction. Cela peut débuter par un simple simple de quelques pages.

2> comment publier de l'information sur le web ? prise en main d'une solution type CMS ou blog (CMS made simple, Spip, Joomla, Typo3... / Dotclear, Wordpress...)

>> Approche plus simple (sans les coulisses...) et rapide. Néanmoins, arrivé à un certain point (personnaliser plus son site, ajouter de nouvelles fonctionnalités...), les limites se posent.

D'où la necessité de bien anticiper leurs attentes et de connaître les outils afin de ne pas les "dégoutter" avec des solutions inadéquates, et de na pas tomber dans les extrèmes ("internet, on peut tout faire" / "internet est très complexe et utilise des protocoles et processus extrèmement divers qu'il convient de maîtriser")

Bon courage !
geugeu
Merci beaucoup de ces conseils.

Je pense que je vais y aller simplement et progressivement.

J'ai commencé tout bêtement à leur apprendre à écrire une page en HTML avec le bloc-notes.
Cela a permis de leurs faire comprendre, les balises, les liens, lle chargements des pages.

Ensuite je pense leur faire concevoir quelques pages avec Kompozer. Cet outil me semble pouvoir permettre de voir facilement la page telle qu'elle sera vue, la structure de la page avec les balises, le code html.

Après je verrai, si je passe sur Joomla ou/et SPIP : cela dépendra de l'intéret des personnes et de leurs attentes.

Merci encore de l'aide que vous (leur) apportez.

Cordialement
beletteenrage
pour ceux que ça interesse, étant en bts info, j'ai eu des cours de html qui m'ont permis de mieux comprendre.
Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points ! Need des points !
Si certains en ont besoin je peux les scanner Wink
goutha
Je crois qu'il faut adopter une approche plus simples, en expliquant les principes de base et en utilisant les outils les plus simples...

Créer un blog par exemple, est un bon exercice, que d'utiliser Joomla, etc.. qui est pour des personnes avec des connaissances assez poussées.
beletteenrage
je pense que créer un blog est déja beaucoup trop pousé pour quelqu'un qui s'initie...

Rien qu'un petit site simple avec des divs, et des formulaires pour commencer,c'est déja pas mal
deejay-bee
beletteenrage wrote:
pour ceux que ça interesse, étant en bts info, j'ai eu des cours de html qui m'ont permis de mieux comprendre.

Si certains en ont besoin je peux les scanner Wink

ha je les connais ces cours. le prof nous l'a torché en 1h et après cash tp. heureusement que j'avais des connaissances persos. bon après ça dépend du prof que t'as mais a mon avis les profs d'infos c'est pas trop des intégrateurs.

pis pour ceux qu'on vraiment envie de se lancer dans le codage web et apprendre le bon code je recommande le site du zéro !

Enfin pour revenir aux personnes âges, je ne pense pas que leur apprendre les balises soit une bonne chose du moins au début. Vaut mieux comme ça a été dit leur apprendre le fonctionnement d'internet (la base) puis leur installer un joomla vu que son utilisation est super simple

par contre ils seront formés sur un produit, et pas a la création pure mais bon...

pour finir, je veux juste dire que si front page et dreamweaver sont les logiciels professionnels, moi je suis le pape ! Laughing
geugeu
Merci encore pour toutes ces infos et conseils.Mes premières impressions sont :
Joomla me semble être un outil intéressnt, à condition de leur installer préalablement. Si au niveau de la formation cela marche bien, ll me semble cependant qu'il reste le problème de trouver un hébergeur gérant le SQL pour une utilisation personnelle ultérieure. Une des personnes va le tester sur Free. Si cela marche, restera le problème de l'instalation de Joomla, qui rest un peu complexe pour ces personnes. La rédaction d'un tutoriel simple et standardisée pour l'intalation de Joomla sur Free pourra les aider.

Par contres les personnes ont été rès intéressées par uneinitiation sur les balises.Avec n outils comme Kompozer, cela ressemble à un traitement de texte dans les cas simples. A suivre, pour une utilisation plus sophistiquée, comme les tableaux par exemple ....

Merci
Ecthelion
+1 pour le site du zéro, c'est un super site qui prend bien étapes par étapes le HTML, puis le CSS et enfint le Php pour les curieux, les cours sont bien réalisé, avec photos et tout se qui va bien Smile
mohmus
Voir

Show.kit si tu ne connais rien
Dreamweaver si tu est un connaisseur