FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Linux ?

pll
Bonjour communauté française!
Bon voilà j'ai quelques questions à propos de Linux et Ubuntu. Je sais qu'ubuntu est en forte hausse ces temps-ci : il va bientôt être livré avec certains ordinateurs Dell et Lenovo. Ce qui je trouve est une très bonne chose Very Happy .

J'ai découvert linux sur le live CD et chez un ami je trouve ça EXTRAORDINAIRE comparé à windows.
Voilà mon probleme : je suis sur un ordinateur Compaq (HP) que je viens d'acheter ce printemps. Je voudrais installer Ubuntu pour être en multiboot avec windows Vista. Mais je crois que mon PC est tatoué ce qui veut dire que je ne peux pas installer mon OS qu'à partir du CD qui venait avec la machine. Ainsi, si j'install Ubuntu et que je viens a formater mon disque dur peut-être qu'il ne voudra plus démarrer (selon ce que j'ai lu sur internet). Seulement certains ordinateurs de marque sont tatoués
(les compaq le sont tous depuis 2 ans à ce que j'ai pu lire)

Quelqu'un ici a déjà essayé d'enlever le tatouage de son PC ?
Si oui, est-ce dangereux pour le PC et la garantie ? (Si il brise et que le tatouage n'y est plus est-ce que ma garantie sera toujours bonne)
Je trouve ça quand même scandaleux qu'ils nous empêche de mettre un logiciel LIBRE parce qu'ils ont trop peur pour leur petit windows!

Merci D'avance!
systemofaxav
Je suis sous linux depuis deux ans maintenant, et oui tu as raison, c'est vraiment extraordinaire comparé à Windows Smile
Je n'utilise plus l'usine à gaz de Redmond que pour les jeux, seul point noir de Linux, mais ça va peut-être changer maintenant que les constructeurs se mettent à faire de BONS pilotes pour nos cartes graphiques Wink

Pour ton problème, qu'est-ce qu'un PC tatoué ? Wink
Gustaf
Selon les dires trouvés ici, voilà ce qu'est un pc "tatoué":
http://www.depannetonpc.net/article227-le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html

Quote:
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...

Je ne connaissais pas non plus ce terme.

Plus bas dans la page citée se trouve les démarches afin de "détatouer" le pc.

Bonne chance!

PS:
Quote:
Les Marques concernées:

-Packard Bell (tatouage très répandu)
-HP
-Géricom (tatouage très répandu)
-Compaq

A éviter lors des prochains achats pour les utilisateurs de linux désirant ne pas se prendre la tête comme moi.
mathieu.e
A vous Et alors quel sont les gros avantage de linux par rapport à windows? Parce que ok peut etre il plante moins mais après niveau utilisation, même si je n'ai pas d'action chez microsoft, windows est bien plus pratique!!! On peut réservé linux à des professionnels qui utilisent des logiciels bien particuliers et qui souhaitent que cela ne plante pas non?
systemofaxav
NIveau utilisation, il faut oublier les clichés de geek accros à la ligne de commandes Wink
Il existe plusieurs interfaces graphiques (au moins une par défaut) eet qui de base ressemblent beaucoup à celle de windows. Bien sur elles sont entièrement paramètrables en quelques clics Very Happy

Pour moi les points forts de Linux sont :

- La gratuité / Open Source
- Les mises à jour très régulières des logiciels (j'ai toujours la dernière version)
- Tout est personnalisable à outrance
- La sécurité (pas de virus sous linux)
- C'est un bien meilleur environnement de développement que Windows (ou tout est caché) -> Ok, c'est plus un argument pour les programmeurs Wink
- La présence d'une communauté très active et plutôt sympa.
- Et d'autres qui ne me viennent pas en tête... Smile
pll
J'suis d'accord avec systemofaxav. J'ai essayé linux avec le live CD depuis ce temps j'adore ce système d'exploitation. Si j'aurais pu je l'aurais utilisé bien avant. Dommage que je ne puisse pas l'installer au complet à cause de mon ordinateur COMPAQ.
Et oui TROP de gens, à toutes les fois qu'on dit LINUX ils pensent ligne de commande. J'étais l'un d'eux avant et depuis que j'ai essayé j'ai complètement changé d'avis.
Gustaf
Pour mathieu.e:

Quote:
"Linux c'est trop compliqué, c'est pour les pros"
(Dire qu'il y a des gens qui croient ça !)

http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Wink
aico
Salut ! Je tourne sous Ubuntu depuis pas mal de temps. A vrai dire la maxime "Linux c'est pour les pros" dépend franchement de la distribution. Red Hat ou Suse sont vraiment plus complexe que Gentoo ou Ubuntu. Et s'il est vrai qu'on peut utiliser Windows sans jamais passer en ligne de commande console, c'est pratiquement impossible avec Ubuntu. Donc cela demande quand même un peu de bidouillage et donc un peu de temps (si par exemple vous devez installer vous-mêmes les pilotes de votre dongle WI-fi...). Pour moi, au final il y a trois grands avantages:
- la gratuité
- la liberté
- la philosophie de la communauté (voir par exemple la charte des membres de www.ubuntu-fr.org)
Et ça ne coûte qu'un peu de temps d'essayer avec un Live CD !
mathieu.e
Avec tout ce que vous dites à propos de linux cela me donne envie d'aprofondir un petit peu... Pour le moment moi je tourne sous VISTA. Est-ce que quelqu'un peu me donné un lien ou alors juste le nom d'un live CD que je pourrais télécharger pour le tester un peu plus. Bien sur moi je ne veut surtout pas de ligne de commande à taper. Par la suite est ce que tous les logiciels courants, je pense que l'on utilise à peu près tous les mêmes sont compatibles avec linux. Quels sont s'il y en a eu les problemes que vous avez rencontrez avec linux?
Med365
Hello les mecs.

Mon laptop est fourni avec un CD de restauration lié au modèle de mon PAYCAY, j'ai utilisé Windows et puis j'ai tout viré pour foutre une superbe Fedora 7 (que je te conseille plus qu'Ubuntu Wink ) en formatant tout, oui vous avez bien lu : il n'y a plus trace de dows sur mon HDD et je me porte même mieux, rien ne manque sur Linux sauf ptetre les jeux et puis certains pilotes de matériel. Et pusi j'adore l'esprit du libre, l'esprit de nux etc... bref Windows n'est plus et ne sera (jamais ?) plus.

Je n'ai pas revérifié mais il me semble que le CD de restauration fonctionne toutjours, souvent il est lié au numéro de disque qui ne change pas en cas de formatage donc je ne vois pas pourquoi en cas de dualboot ca foirerait Smile

Dans le doute : fait un ghost de ton système actuel et utilise le pour remettre windows, bien sur il faut que ton système soit propre, vire les trucs inutiles, range tes fichiers et utilise un nettoyeur de registre puissant. Vérifie aussi qu'il n'y a pas de sale bête d'incrustée et vire la au cas ou, je peux t'aider pour tout ca, inscrit toi sur http://www.ordinateur-individuel.com/ je suis modérateur sécurité là bas, je t'aiderai à tout nettoyer Wink

@+
mathieu.e
Comme tu me l'as conseillé je suis en train de télécharger fedora en live cd. Je vais l'essayer on verra bien. Merci pour tes conseils. Si j'ai quelques soucis dans mes debuts je posterai ici.
DataMAX
Ouais, franchement je sais pas ce que vous trouvez à Ubuntu, le seul truc que j'ai trouvé c'est sa rapidité. Mais personnellement je préfère largement SuSE et OpenSuSE maintenant, une fois qu'on a gouté à YaST c'est plus possible de changer Very Happy

Pis c'est SuSE que Lenovo à choisi, pas Ubuntu
mathieu.e
dans ce cas est ce que quelqu'un peut m'expliquer les avantages et les inconvénients de chacune des versions?
DataMAX
Med365 wrote:
Et pusi j'adore l'esprit du libre, l'esprit de nux

Ca c'est vraiment le must, tout les bons prog win ont un équivalent sous nux, libre et gratuit bien sûr, aucune licence à acheter. Pis j'ai pas le soucis de passer un coup de Spybot avant d'effectuer mes achats sur le net

Bon, après, c'est sûr que c'est assez dûr de se passer de Windows, perso je pourrai pas totalement m'en passer, déjà parce que je m'y connais pas assez pour dépanner suse, et ensuite parce que je le trouve assez stable et performant

Pis j'ai pas encore trouvé d'équivalent à Filezilla et j'ai la flemme de passer 1heure à configurer Wine (émulateur pour prog Windows)
bigbangk
Moi aussi, je commence à entendre parler de Ubuntu mais Ubuntu va t'il enfin régler le vrai problème de Linux qui est le nombre des 1001 distributions qui rendent le dev portable qu'à condition de le faire en pure C. Perso, je me suis pris la tête à une époque de rendre des applis portables... et ce fut un enfer...
Je ne peux que croiser les doigts que le nombre de distribs commence à stagner avec Ubuntu après... mandrake, fédora, etc.
pll
DataMAX wrote:

Dell a bien choisi ubuntu et alors ?
Gustaf
De toute manière, il faut avoir testé quelques distributions afin de s'habituer et de voir nos préférences personnelles.

Et lorsqu'on a trouvé une distribution qui nous plaît plus qu'une autre, on la garde tant qu'on n'a pas trouvé une qui nous convenait encore mieux Wink
DataMAX
pll wrote:
DataMAX wrote:

Dell a bien choisi ubuntu et alors ?

Ba c'était juste pour corriger ce qui a été dit plus haut, rien de plus Wink
dacode
Hello,

Le choix de l'OS est avant tout une philosophie. J'ai toujours possédé plusieurs systèmes d'exploitation pour essayer, avant tout, de ne pas être dépendant d'un mode de fonctionnement, d'une certaine logique. C'est à mon sens le plus important : ne pas associer un outil (l'informatique) à un seul schéma de pensée (tout comme ne pas réduire "surf sur internet" avec internet explorer ou firefox.) Une fois que les utilisateurs ont fait la démarche d'essayer autre chose (même si c'est pour s'aperçevoir qu'Ubuntu ou Vista ne les satisfait pas), ils ont à mon avis franchi un pas important.
pll
Ouai'p j'suis assez d'accord. Il faut essayer toute la diversité qui nous est offerte même si c'est pour se rendre compte qu'on aime pas.
Au contraire si c'est pour se rendre compte qu'on aime alors on a bien fait d'essayer!
aico
100 % d'accord pour l'OS à l'essai... le problème pour ça c'est qu'il faut du temps (suffit pas d'installer, il faut pratiquer) et accepter de gamberger un peu au début (à moins d'être un génie ?). Autrement dit : ou bien on veut faire joujou, et alors on peut installer n'importe quoi (même Solaris, ça vaut le coup) ou bien on veut un OS fonctionnel, on s'assied et on réfléchit.
dacode
Hello,

C'est un fil de discussion très intéressant. Car à mon humble avis, il est préférable de TOUJOURS gamberger avant. Mais c'est un peu comme pour tout aujourd'hui : RTFM (read the fu..ing manual) : qui se donne la peine de se renseigner et de bien comparer tous les produits avant d'acheter ? et quand je dis "se donne la peine", ce n'est pas chercher 5 mn sur Google pour trouver un comparatif dont la plupart sont aujourd'hui des publi-reportages ou biaisés.

Cela pourrait donc vouloir dire "dresser un cahier des charges" : qu'est-ce que j'attend d'un OS ? que est le paramètre que je souhaite primordial : sécurité ? ergonomie ? compatibilité ? fonctionnalités ? coût ? évolutivité ? etc

Chacun de ces mots comporte bon nombre de sous-sections à tiroir.

Si on veut faire les choses correctement, il faut apprendre soi-même ce que ces termes définissent (ex : sécurité : qu'est ce que c'est ? un virus ? un malware ? un firewall natif ? un paramétrage des ports ? est-ce que ça implique de monter un réseau ? etc)

En gros, DIY, faut devenir un crack ou connaître les vrais bons sites d'info pour détatouter son PC Wink
pll
dacode wrote:

En gros, DIY, faut devenir un crack ou connaître les vrais bons sites d'info pour détatouter son PC Wink

Ouais, j'étais sur le point de le faire !!! Jusqu'à ce que je lise que ça pouvait être vraiment dangereu si je ratais ou etc...
Alors j'le ferai pas... Même si j'aimerais bien!
DataMAX
Je confirme pour Dacode, chercher un peu dans l'aide fourni avec ou sur le site officiel, pas d'aller directement pourrir le forum de support ... surtout pour une connerie. Pour OpenSuSE, il y a alionet qui à un Wiki assez bien rempli, ca aide pas mal pour commencer Cool
Med365
DataMAX wrote:
Pis j'ai pas encore trouvé d'équivalent à Filezilla et j'ai la flemme de passer 1heure à configurer Wine (émulateur pour prog Windows)

Il y a FileZilla en v3 pour Linux, la c'est encore une préversion (rc1 je crois) mais c'est excellent, prend le tarball et installe le manuellement dans les /usr/local/bin et /usr/local/share en commande ou alors compile le depuis les sources.

Attention : pour la compilation depuis les sources c'est assez galère car il réclame plein de dépendances de compilations dont : les auto tools de gnu (automake etc...), libstdc++ en devel, gcc-c++ et les libs de développement mais aussi GnuTLS en version > à 1.5.4 et la si ta distro est fournie avec une vielle en paquet et qu'il n'y a pas d'upfates :/ Même pas la peine d'essayer de virer le paquet et d'installer la lib manuellement c'est mort à causes des dépendances.

Sous fedora y a la dernière version de GnuTLS + la devel dans le dépo de kwizart Wink
DataMAX
Entre temps j'ai trouvé l'excellentissime outil Build Service d'OpenSuSE ...
Quand je vous disais que c'était SuSE LE meilleur Cool

http://software.opensuse.org/search