FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

DDR400 et CL3 ou DDR333 et CL2.5 ?

PhB2007
Ben tout est dans la question : laquelle des 2 DDR est la plus rapide ?

Factuellement, j'ai un XP1900+, 3 slots pour DDR, 2x256Mb PC2700 (333MHz) et 2 scenarii possibles :
a) a 1024Mo de RAM a 333MHz et Cas latency 2.5 ;
b) a 1024Mo de RAM a 400MHz et Cas Latency 3.

Plus le CL est bas, mieux c'est, mais je ne materialise pas du tout ce que represente une hausse en frequence et un CL en baisse. Que vaut-il mieux entre 333MHz/CL2.5 et 400MHz/CL3 ?

Questions subsidiaires :
- j'ai une barette Kingston 256Mb et une Noname 256Mb (donc 2 x PC2700). La barette PC3200 a acheter se nomme XR-MI-DDR64X64-400 (512Mb, DDR400 et CL3) : est-ce de la Corsair ?
- faut-il vraiment 2 barettes pareilles ?
- que faut-il privilegier : marque des puces, nom de la barette, CL, frequence ?

Merci Smile
PhB2007
Tout le monde est à la plage ? Shocked
pll
Perso, je crois que la fréquence est plus importante.
Mais je comprends rien de ton post avec tous ses chiffres et ses noms...
PhB2007
Merci pll pour ta reponse, et desole si je n'ai pas ete clair.

Sur une barette memoire, plusieurs parametres comptent : la marque, la frequence mais aussi le CAS latency (http://en.wikipedia.org/wiki/CAS_latency).

Ma question est la suivante :
- entre une barrette 400MHz et CL3 (3 cycles) et une barrette 333MHz et CL2.5,. laquelle est plus rapide ?

Donc en consequence : si gain il y a, est-il visible ailleurs que sur l'etiquette (Very Happy) ?

Pour Word, on s'en contrefiche, mais dans du calcul type montage video, DiVX ou MPG2, ca compte.

Merci Smile

Pour decoder mon 1er post, voici qq reperes :
- PC2100 = DDR a 266MHz
- PC2700 = DDR a 333MHz
- PC3200 = DDR a 400MHz

"XR truc" est ce qui figure sur l'etiquette de la barrette, et si Google ne me dit rien de mieux, p-e que dans les Frihosters, il y a des pointures sur ce sujet ?

Enfin, les generations de RAM comprennent DDR, DDR2 et DDR3. Mon "moulin a vapeur" a de la DDR, donc 1ere generation. Les DDR2 depassent 500MHz et les DDR3 sont les actuelles/futures (je crois)

J'en ai appris ici aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR_SDRAM
miiKe
Moi j'dis vive la TWINX Corsair PC6400 ! Cool
PhB2007
Bon, ben je me suis renseigne tout seul : apparemment ma CM accepte certaines combinaisons, genre 3Gb RAM si PC2100, 2Gb si PC2700 et 512Mb si PC3200. A confirmer, mais la raison peut etre soit electrique (alimentation des 3 slots memoire vs consommation des barrettes), soit une question de capacite de debit des bus de donnees. Ce qui se tient, car :
- des barrettes rapides ne servent a rien si il y a un goulot d'etranglement ailleurs sur la CM, genre bus disque dur ou que sais-je ;
- une barrette memoire consomme du courant, fourni par le slot. Plus on en met, plus ca consomme, d'ou 2Gb max sous forme de 2x1Gb en PC2700, ou 512Mb sous forme d'1x512 ou 2x256Mb en PC3200, alors qu'en PC2100 (266MHz), 3x1Gb sont acceptes.

Source : le site de Kingston.

Donc au final, je dois choisir entre plus de RAM sans gain de vitesse pure et une RAM plus vite mais avec 512Mb max. J'irai donc vers 1024Mb en PC2700, 333MHz et CL2.5.
PhB2007
miiKe wrote:
Moi j'dis vive la TWINX Corsair PC6400 ! Cool

Merci mais ca nous dit juste que tu as un PC recent. C'est bien ...
Gustaf
Comment tu l'as signalé, pour éviter un goulot d'étranglement au niveau de la carte mère, il faut:
- Synchroniser à la main dans le BIOS la fréquence du bus de données de la carte mère afin qu'il corresponde à la fréquence de ta RAM.

Par exemple sur mon pc fixe, mes barettes de ram ont une fréquence de 200 Mhz mais la fréquence du bus de donnée de ma carte mère était de 166Mhz ce qui fait qu'à ce temps-là je ne profitais pas entièrement des performances de ma RAM.

J'ai juste signalé dans le bios que la fréquence du bus de données de ma carte mère ne doit plus être 166 Mhz mais 200 Mhz afin que cela aille.

Voilà pour la petite information pour ceux qui veulent modifier cela.

Mais faîtes bien attention d'être certain de ce que vous faîtes car l'être humain peut commettre des erreurs Smile

PS: Autre information; la vitesse max du bus de données de ma carte mère est de 200 Mhz.
Pour ma carte mère, il m'est donc inutile d'avoir une super RAM fonctionnant à 400 Mhz!
Pensez-y si vous devez acheter de la RAM pour une vieille carte mère!
Car alors, cela vous sera plus intéressant d'acheter de la RAM d'occasion Wink
beletteenrage
Pfiou, ça devient vite compliqué avec tous ces chiffres et références ^^

je saurais te répondre a ça :

- faut-il vraiment 2 barettes pareilles ? Pour mettre en dual channel oui

- que faut-il privilegier : marque des puces, nom de la barette, CL, frequence ? c'est sur que prendre une barette noname ou d'un marque pourrie ne sera pas super . quand on sait qu'il ya des marques garanties a vie telles que Corsair ou Kingmax ...

pour ce qui est du CAS latency, je ne peut rien dire dessus... il me semble que ça joue quand on veut O/C le proc, pour jouer avec les fréquences...
PhB2007
Aah Smile, merci les gars !

Synchroniser la CM avec les barettes, voila un point que je n'ai jamais songe a verifier : c'est balot ! Embarassed'

Je vais regarder ca tres bientot, parce qu'une fois trouve ou c'est c'est rapide a faire. Je ne sais pas encore comment s'appelle le parametre a surveiller.

Pour les barettes, je vais rester en 333MHz. Comme dit plus haut, j'ai decouvert que ma CM a des limites plus contraignantes que mesure en 2002, lors de l'assemblage. Qd je chercherai a booster severe ma machine, je le changerai tout simplement, mais pour l'instant, je voudrais en fait etre sur qu'il est correctement optimise : donc 1Gb de RAM au lieu de 512, et de tps en tps je fouine au cas ou je trouverai un XP2500 p.ex.

Changer CM et tout le cirque m'ennuie, car ca veut dire reinstaller XP. Actuellement qd je fais ca, je recopie mon image et 30 min c'est fait. Reinstaller XP avec ses pgms c'est une autre affaire. Comme je suis totalement refractaire a Vista pour au moins 2 ans, ca limite (legerement) mes mouvements ...
DataMAX
Mais tu t'en fou royalement, ton processeur à un FSB de 333MHz, donc même si tu met une mémoire 400MHz elle se calera à 333, puisqu'il faut qu'ils travaillent à la même fréquence

Puis moi, j'ai toujours eu que de la Kingston, même si sur papier c'est loin d'être les meilleurs c'est en tout cas le meilleur rapport qualité/prix et je n'ai jamais eu de soucis de mémoire défaillante avec eux, pourtant tout les ordis qu'on monte au boulot en sont équipés