FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Point de montage

miiKe
Tout d'abord, je vai vous rappeler/apprendre quelques notions nécessaires à la suite de ce tuto.

- Les partitions d'un disque dur
- Les points de montage

** LES PARTITIONS **

Les partitions d'un disque peuvent être comparée à des "morceaux" de celui-ci.
En effet, si on compare un disque dur à un gâteau, une partition serait égale à une part du gâteau de taille choisie. Mais attention, on ne peut créer plus de 4 partitions sur un même disque dur.
Il existe 5 différentes sortes de partitions :

EFI
EXTENDED
*
LOGICAL *
MSR
PRIMARY
*

* Ce sont les 3 partitions principales à connaître

Les partitions 'EXTENDED' (étendue en français) ne peuvent être créée plusieurs fois sur un même disque dur. Mais le point fort de ces partitions est qu'elles peuvent contenir une infinité de partitions 'LOGICAL' (logique en français). On appel ça des 'lecteurs logiques'.
Les partitions 'PRIMARY' (primaire en français) sont utiles pour faire du multi-boot (choisir son OS) ou pour séparer l'OS du reste des données d'un disque dur par exemple. Ces partitions peuvent être créées plusieurs fois (max. 4 sans part. étendue ou 3 avec 1 étendue).

Donc en résumé, on peut créer 4 partitions sur un dd : soit 4 primaires, soit 3 primaires et 1 étendue dans la quelle on pourra faire plusieurs lecteurs logiques.

Exemple pour 1 partition primaire et une partition étendue contenant 3 lecteurs logique :

( source http://www.commentcamarche.net/ )

Voilà pour les partitions Smile

** LES POINTS DE MONTAGE **

Les points de montage servent à créer en quelque sorte un raccourci redirigeant un dossier sur un disque dur.

Je ne vai pas tarder dessus, vu que c'est le but du tuto...

Donc un petit exemple concrès :

Lorsque j'ouvrirai le dossier 'Archives', le contenu affiché par ce dossier sera situé sur une partition (ou le disque en entier) de mon second disque dur.
Le dossier 'Archives' se transforme en raccourci ...

** LE TUTO **

Maintenant, imaginons que vous aimeriez monter (rediriger) le dossier par défaut 'Musique' sur une partition de votre nouveau disque...

Point 1 : Créer la partition où vous placerez vos musiques
Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités... Vous pouvez le faire à l'aide d'un programme auxiliaire (tel qu'Acronis), de l'utilitaire Windows (Clic droit sur poste de travail / Gérer / Gestion des disques) ou à l'aide de l'invite de commande (Diskpart).
Perso, je préfère l'invite de commande. (Démarrer / Exécuter / diskpart)

Si vous avez une question à propos d'une commande, google est votre ami Wink

Donc voici les commandes à exécuter afin de créer une partition (je vai faire un lecteur logique dans une partition étendue) :

list disk // afin de selectionner le bon disque (sur lequel on va faire la partition)
select disk X // remplacer x par le numéro du disque de chez vous
create partition extended size xxxxx // crée une partition étendue de taille xxxxx (remplacer xxxxx par la taille désirée)
list partition // afin de séléctionner la partition étendue que vous venez de créer
select partition x // remplacer x par le numéro de votre partition étendue
create partition logical size xxxxx // crée un lecteur logique de taille xxxxx (remplacer xxxxx par la taille désirée)
assign letter X // assigne une lettre au lecteur (remplacer x par la lettre voulue)

Point 2 : Formater la partition
Pour formater la partition, il faut quitter diskpart et lancer le cmd (Démarrer / Exécuter / cmd). Le formatage permet de configurer le type de fichier (NTFS/FAT/FAT32/...) de votre partition.
On choisira le NTFS pour plusieurs raison mais là principale que vous devez savoir est que le format NTFS est bien plus récent que le format FAT32 (donc plus d'avantages) .

Donc voici les commandes à effectuer :

format X: /fs:ntfs

Il est possible que vous ayez à confirmer le formatage. Dans ce cas, insérez 'o' (non zero mais la lettre o Very Happy). Et voilà, le formatage est lancé ! Il ne vous reste plus qu'à attendre que les 100% soit effectués.

Point 3 : L'astuce
C'est ici que je vai vous montrer une petite astuce pour créer un point de montage sur un dossier de Windows.
Donc, pour pouvoir monter un dossier sur une partition, il faut que ce dossier soit vide (et sur une partition (ou un disque) NTFS, mais je pars du principe que votre disque principale est en format NTFS Very Happy) .
C'est là que vient l'astuce, dans certains dossiers de windows, il existe des petits fichiers systèmes... On ne peut les voirs sauf si on décoche une case dans les propriétés des dossiers.
Pour ce faire, ouvrez n'importe quel dossier, puis dans la barre d'outils: Propriétés / Options des dossiers ou sur Vista : Panneau de configuration / Options des dossiers

Comme vous le voyez, j'ai décocher l'option "Masquer les fichiers systèmes" (lorsque vous le faites, une confirmation vous est demandé. Cliquez sur 'Oui') et j'ai aussi afficher les fichiers et dossiers cachés (on sait jamais Very Happy) .
Maintenant, vous devez glisser tous vos fichiers/dossiers sur le lecteur logique que vous venez de créer afin que votre dossier 'Musique' soit vide.
Une fois que votre dossier 'Musique' est vide et que vous avez bien placé tous les éléments (y compris le fichier desktop.ini) sur votre lecteur logique, vous pouvez passer au point 4) ! Very Happy

Point 4 : Créer le point de montage
Et voilà, on y arrive enfin ! Vous pouvez maintenant re ouvrir diskpart et séléctionner votre lecteur logique puis le monter :

list disk
select disk X
list partition
select partition X
assign mount=C:\Users\Mike\Music
// recopiez ici le chemin exact du dossier 'Musique'

Et voilà, vous venez de créer votre premier point de montage sur un dossier de Windows ! \o/

J'espère que ce petit tuto vous aura plut et si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas ! Smile

Cordialement,
miiKe
pll
si tu as copié/collé ce texte d'un autre site internet tu devrais le citer.
miiKe
Tout ce qui a été extrait d'un autre site internet a été cité. (c.f. première image)

Le reste, c'est de moi. Ca pose un problème ? Laughing
dacode
Hello,

Ce genre de tuto est toujours utile, merci !
pll
D'accord je crois pas que ça pose problème. Est-ce que le texte est de toi?
bigbangk
C'est dommage avec tout ce texte, tu devrais avoir plus de 5 points. Mais les régles sont ainsi faites...
miiKe
pll wrote:
D'accord je crois pas que ça pose problème. Est-ce que le texte est de toi?

Oui, c'est entièrement de moi.

Comme dacode l'as dit, j'ai pensé qu'un tuto de ce genre pouvait toujours servir et comme je venais de le faire personellement, bin je savais ce que je disais... Et en plus, c'est un des sujets que j'ai étudié cette année (scolaire), donc ça m'a fait une petite répéte des choses à savoir ! Smile

Sinon, c'est vrai qu'il y a peut-être un peu beaucoup de texte réparti en peu de points et surement plusieurs fois les mêmes informations... J'ai fait comme j'ai pu Laughing

Cordialement
innovaservice
Pour des raisons de maintenance, j'ai parfois besoin d'utiliser des soft qui ne tournent qu'en DOS (en vrai DOS, pas une fenetre dans XP)....

Shhh C'est possible de cree un petite partition formatee en fat16 et d'y installer DOS6.6? Le multiboot est-il automatique?

Merci
DataMAX
C'est plus simple sous linux quand même Very Happy
Gustaf
Je suis bien d'accord avec DataMAX.

Pour tout ce qui est maintenance système, j'ai un très cher ami que voilà:
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php
miiKe
En général, Linux est utilisé par celles et ceux qui s'y connaissent un minimum dans le domaine de l'informatique ...

Ce topic est justement fait pour ceux qui ne s'y connaissent pas particulièrement en informatique et en général, ces personnes travail sous Windows ... Wink