FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Les CMS : Lequel préferez vous et pourquoi

tkeita
Bonjour
Pour la création de sites, je trouve que l'utilisation des CMS rends le travail des webmestres beaucoup plus rapide et plus facile.

Mais parmi tous ces CMS lequel préférez vous?

Pour moi, de tous les cms, joomla, drupal et SPIP sont mes préférés. Mais parmi les trois, je choisi SPIP parceque je trouve qu'il me laisse beaucoup plus de liberté et qu'il ne me restreint pas trop à une seule façon de faire. Je l'utilise pour plusieurs sortes de sites. Travailler avec SPIP est vraiment un bonheur. Et la communauté des utilisateurs et vraiment très active. On y trouve très vite réponses à ses difficultés. Et il suffit d'exposer ce qu'on veut faire pour que plusieurs methodes de le faire avec SPIP nous soit proposées.
Je trouve que SPIP est vraiment un champion.

Lequel des CMS préferez vous?
pampoon
Je préfère employer Joomla! parce qu'il a beaucoup de thèmes et puisque je ne peux pas coder des thèmes, ceci m'aide beaucoup. J'ai jeté un coup d'oeil à une démo de SPIP et d'elle des sembler bons, mais il n'est pas bon pour moi.

Dieu bénissent Wink ,
Pampoon
tkeita
C'est vrai que un des points forts de Joomla c'est la multitude de templates que l'on peut trouver et qui simplifie la tâche à tout ceux qui ne veulent pas s'embêter avec les codes. Il y'a beaucoup de sites qui donnent des thèmes gratuits et d'autres des thèmes payants. Ce qui réduit le travail du webmestre à la partie administrative du site.

Mais actuellement avec les dernières version de SPIP on a aussi beaucoup de templates prêt à l'emploi et qui ne requierent aucune connaissance du code. Tout se fait à partir de l'interface d'administration.
pll
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un CMS ?
Sorcier
pll wrote:
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un CMS ?

Salut, un CMS est un Content Management System.
Ce qui veux dire en Français: Un système de gestion de contenu.

C'est un site web dynamique sur base PHP/MysQL qui permet la modification du contenu, articles, photos etc. par les utilisateurs eux-même. Il comporte aussi une partie cachée (Back-End) accessible à l'administrateur du site pour s'occuper de la gestion administrative du site (accès utilisateurs, traduction ds une 2èm e langue, créations de sections et d'articles etc.
Le CMS est modulaires, tu peux-lui ajouter des fonctions ou des modules au fur et à mesure, un peu comme des plug-ins à installer. Des fonctions comme un album photo ou un forum ou une boutique on-line par example.

On peut changer son apparence en modifiant ou en installant de nouveaux "templates".

Le gros avantage de ce genre de système est:

1. Il est dynamique et permets à des utilisateurs basiques de modifier on-line son contenu sans avoir besoinde softs ou de connaissance de programation grace à un navigateur web et une interfaceweb plus ou moins wysiwig.

2. Il est installable sans problème pour qn connaissant l'informatique mais pas forcément le codage....en tout cas pour les fonctions basiques, après parfois pour le décodage il faut mettre les mains ds le camboui...

3. C'est pratique une fois que ça tourne bien Very Happy

Mes préférés sont XOOPS et JOOMLA, mais sont prises de tête pour les sites multi lingues à jeux de charactère différents. Chacun à ses avantages et désavantages. J'aimerais beaucoup tester SPIP, je crois qu'il est compatible nativement avec l'UTF-8 non???
tkeita
Très bonne définition des CMS.

XOOPS est vraiment un très bon CMS aussi. Mais je ne l'ai jamais utilisé au délà du test. Mais il faut dire qu'il est bien aussi. Chacun ses goûts.

Pour SPIP il est compatible UTF-8 et sa gestion multilangue est très bonne.
Sorcier
J'aurais mieux du me renseigner avant de m'e....der! Evil or Very Mad
Bon j'ai réussi quand même avec Joomla mais ce fut rude et long;-)
nico.carpentier
spip, c'est le top !
Zzz.
Alors là je plussoie vigoureusement !

Simple, fonctionnel, ouvert et suffisement peu figé pour te permettre de vraiment bien jouer avec... ca fait 4 ans que je travaille avec et aujourd'hui je suis admin chez Spip-Contrib.Net, je traduis certains articles en Anglais pour les utilisateurs d'outre Manche/Atlantique.

Alors je ne vais pas vous dire le contraire : Spip, c'est bon ! Mangez-en ! Very Happy Wink
tkeita
Que pensez vous aussi de Drupal?
Je n'ai pas eu l'occassion de l'exploiter à fond mais certains de mes collègue anglophones ne jurent que par lui.
Je leur dis toujours que de tous jepréfère SPIP.
Mais je voudrais l'avis d'un francophone sur Drupal.
Que pensez vous de cet autre CMS?
Zzz.
Sorry je ne parle pas de ce que je ne connais pas Wink

Par contre je pense prochainement me penser sur Joomla. Ca a l'air d'être une suite logique à Spip au vu des passages que font les gens de l'un à l'autre...
pll
Merci pour la superbe définition sorcier Smile
Sorcier
Quand je peux rendre service en partageant mes connaissances, c'est toujours un plaisir Very Happy
iGreg
Personnellement j'aime bien Wordpress. J'ignore s'il est libre mais en tous cas il est gratuit et il y a une chi*e de thèmes partout sur la toile...
J'ai essayé Joomla mais j'ai pas trop accroché. Par contre je découvre SPIP et je pense que je vais me pencher sérieusement dessus Exclamation
innovaservice
J'aime beaucoup Joomla.
Il y a une grande communaute d'aide autour.
Beaucoup de templates personalisables.

Peut qu'il y en a des meilleurs, perso je n'en n'ai pas essaye d'autres... Je suis tombe sous le charme de Joomla des que je l'ai découvert...
ZORGLUB
spip est vraiment superbe, pour peu que tu aies envie de personnaliser ton front-end, c'est relativement aisé, et le moteur est réellement performant.
De plus, l'utilisation à plusieurs rédacteurs est très bien foutue.
alzem
moi j'aime bien pcnuke.
ou php nuke