FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Conseil pour achat appareil photo numérique

ZORGLUB
j'ai posté ce message sur le forum de lesnumériques, mais je me permets de demander l'avis des frihosteurs :

j'ai besoin d'un avis pour remplacer un optio 330gs qui refuse de s'allumer à l'occasion.

Mes conditions d'utilisation sont variées, de la photo de bébé en mouvement, aux paysages avec sujets, aux macros de fleurs.
Je privilégie les photos sans flash quand c'est possible, et j'apprécie le fait d'avoir un objectif assez puissant, histoire de pouvoir attraper ce colibri qui se faisait la malle au costa rica :sweat:
le grand angle serait un plus appréciable !

Niveau budget, on va dire max 400, et en épluchant le forum, j'ai retenu plusieurs modèles.
Panasonic DMC-TZ3 329.00
Panasonic DMC-FZ8 274.00
Canon Ixus 850 IS 303.00
Panasonic DMC-FX30 290.00

j'ai indiqué les prix minimum donnés par le site.
apparemment le choix est difficile :pfff: et j'y arrive pas tout seul Crying or Very sad

si vous pouviez m'éclairer de votre savoir lumineux, ça serait sympa!

à bientôt
DataMAX
En photo je connais pas trop, mais en appareil numérique, moi j'ai deux Olympus j'en suis assez satisfait, la qualité est meilleure que le Canon que j'ai au boulot alors qu'il est bien plus récent. Va savoir pourquoi

J'ai aussi vu un Sony à l'action, c'est efficace Razz

M'enfin, Panasonic à l'air d'être un des leaders aussi
Dans le Canon du boulot, ce que j'apprécie le plus c'est le menu, très clair, assez simple, bref c'est le top moumoute Cool

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus Embarassed
goutha
J'ai lu pas mal de bon commentaires sur le Canon Ixus 850 IS 303.00. Il est très compact et performant.

Si c'était moi, sans hésitation!
pll
Jai un canon Powershot A640 et il me satisfait aussi. Mais jaimerais savoir quel genre de photos tu vas prendre ?
Cest pour un blog ? Tu veux devenir pro de la photographie ?
tkeita
Tout va dependre de ce que tu veux faire avec ton appareil photo. Quel genre de photos tu veux avoir pour quel genre de traitement.

Mais question marque d'appareil j'ai toujours un faible pour Canon et sony.

Mais au bureau j'ai une Nikon et une Olympus qui font vraiment des merveilles.
ZORGLUB
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis un peu surbooké en ce moment, la thèse avance, mais elle réclame du temps pour ça Wink

au passage, j'ai trois articles qui viennent d'être acceptés, et c'est la fiesta !

sinon, pour ce qui est de l'appareil, je cherchais un modèle qui combine un grand angle et un bon objectif, avec une bonne sensibilité, pour limiter l'utilisation du flash. le ixus aurait été bien si il avait dépassé le 28-100

et j'ai trouvé ce que je cherchais :
le fuji finepix s9600. un bon 28-300 ! je l'ai acheté avec une petite carte de 2 Go, pour pas cher à l'étranger. (370 livré chez topvision)

merci à tous de vos réponses malgré tout.
je vous tiendrais au courant de ma satisfaction
Athomix
ZORGLUB wrote:

Mes conditions d'utilisation sont variées, de la photo de bébé en mouvement, aux paysages avec sujets, aux macros de fleurs.
Je privilégie les photos sans flash quand c'est possible, et j'apprécie le fait d'avoir un objectif assez puissant, histoire de pouvoir attraper ce colibri qui se faisait la malle au costa rica :sweat:
le grand angle serait un plus appréciable !

Si tu veux faire tout ça dans de en très bonne qualité, il faut pas hésiter achète un réflex, tu pourra tout faire, tu peux mettre des optiques que tu ne poura jamais esperer sur un compact , t'auras des images beucoup plus belles (moins de saturation dans les blancs et les couleurs (RVB)),...
Un truc aussi, ce n'est pas selon le nombre de pixels qu'il faut choisir son appareil photo, un bon 5 megapixel avec un bon objecti te donnera de bien plus belles images qu'un 10 megapixel avec un objectif standar.
En conseil d'achat, le top c'est le Nikkon D200, qui est un appareil professionel plus ou moins accessible au grand publique qui s'intéresse à la photographie (il coûte quand même 2500 euros avec l'objectif qu'il lui faut... , D200 + objectif Nikkor 18-200 vr, c'est ce que j'ai acheter et je peux te dire que c'est de la bombe Very Happy )
Sinon il y a le Canon EOS 400D qui est presque en fin de vie et qui donc ne coûte plus très chère (environ 600euros pour le boitier nu)

Arrow Mais pour ça il faut investir un peu plus, dit toi qu'une fois que tu l'as c'est pour un bon temps, contrairement aux compacts qui ne dure quasi jamais plus de 6 ans...

C'est a toi de choisir Wink
ZORGLUB
j'ai fais mon choix, et je n'ai absolument pas envie de mettre 600 euros dans un boitier.

Pour info, j'avais regardé sur ebay, et si vous cherchez réellement à acheter un reflex, foncez y.
Canon a une boutique e-bay, et ils mettent en vente tous les jours 4 ou 5 modèles remis à neuf, càd des appareils de démo ou retournés ds le délai légal.
Ainsi, pour un canon 350d avec un 18-55 et un 55-200, les enchères commencent à 390 euros.

merci qd même Wink
pll
Hey! Tu as fait ton choix mais tu ne nous a pas dit quel était ton choix!
Alors, cest qoui?
ZORGLUB
en fait, je l'ai marqué 2 posts plus haut.
mais comme il est trop bien, je le remets : fuji finepix s9600
pll
Oops, desole je netais pas remonte assez haut. Embarassed
goutha
Pas mal comme choix, mais disons que c'est très différent du canon 800 ou 850 Smile
ZORGLUB
oui, très..
mais le truc, c'est que j'ai (enfin) appelé pour avoir un devis sur la réparation de mon 100-300 pour mon reflex argentique, et il y en a pour plus de 80 euros..
mis dans la balance, ça pousse à trouver un zoom un poil + long que le simple 28-100..
Aimewitue
Moi aussi j'ai bessoin d'aide :)je cherche un compact avec un grand zoom 6x minimum,un grand angle et un stabilisateur,reglages manuels sipossible ( ça ressemble bien a un reflex ce que je demande mais peut etre qu'un compact existe avec ces critères) . nottament pour faire des photos de sport ,de sujet en mouvement

j'ai trouvé 4 modèles
le Panasonic TZ3 je crois (celui dont la pub tourne en ce moment)
le ricoh R5
et un nikon,je crois le S9 (avec un zoom x10)
le canon A710i

quelqu'un a des avis sur des modèles?
Athomix
Bien que la marque Ricoh ne soit pas la plus connue, ses appareil sont très résistant et sont aussi de très bonne qualité, tout en restant résonnable pour le prix demandé. Voilà moi ce serait mon choix, mon cousin à reçu le caplio r1 il y a déjà un petit temps, il a fait de nombreuses chutes et il fonctionne toujours parfaitement. Du point de vue de la qualité des photos, elles sont vraiment belles, il n'y pas trop de bruit sur les images prisent dans des conditions difficiles, le flash arrive bien à suivre, le mode macro est quant à lui terriblement bien, ... Wink Wink
Aimewitue
merci athomix pour ton avis Smile c'est vrai que j'avais vu lericoh a planete saturn et qu'il m'avais particulièrement plu,apres si les performances suivent c'est parfait !
ZORGLUB
et pourquoi pas un z8 ?
Athomix
Aimewitue, demande in appareil photo compact, mais le Z8, n'est pas un vraiment compact, c'est un bridge, c'est a dire qu'il est a mi chemin entre le compacte et l'appareil photo réflex. Un bridge, c'est en quelque sorte un réflex dont on ne sait pas changer d'objectif (mais c'est en très gros...) Wink Wink Voila j'espere avoir répondu à ta question Wink Wink
ZORGLUB
oups, j'avais pas vu le compact..
en fait, un compact et un bon zoom x6 en optique, c'est assez.. opposé Rolling Eyes

sinon, le G7 ?
Aimewitue
c'est vrai qu'un compact avec un bon zoom c'est assez rare mais ça existe,ça dois etre souligné Very Happy Very Happy
Athomix
Ouai c est vrai que c est rare mais il faut mettre le prix, comme pour tout Wink Wink
Athomix
Alors Aimewitue, finalement t'as acheté lequel Question Question Question
ZORGLUB
le powershot 720 va sortir avec ces spécifications !
Athomix
Ouai il est pas mal, mais dommage que le zoom optique ne soit pas plus puissant... Wink
Sinon le zoom numérique reste toujours relatif, puisque plus on l'utilise, plus la qualité de l'image se déteriore, perso je ne l'utilise jamais, je préfère redécouper et recadrer l'image par la suite avec un bon programme Wink Wink