FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Le lundi de Pentecôte en France

ZzZ_AluCarD_ZzZ
Comme tout le monde le sait, le lundi de pentecôte a été déclare comme 'journée de solidarité' par notre cher gouvernement suite à la canicule de 2003 qui a fait beaucoup de morts chez les personnes agées...

Ce que je comprends pas, c'est que c'est décrété par l'état, mais dans mon coin, seuls les entreprises privées travaillent ce jour là...

Et chez vous, ça se passe comment?
systemofaxav
C'est surtout une journée de solidarité avec le compte en banque de nos chers patrons !!

Les petits vieux eux, ils ont acheté un ventilateur et des pacs d'eau pour bien s'hydrater... et ils regrettent le lundi de pentecôte qui leur faisait une occasion et un pretexte de plus pour inviter leurs petits enfants à déjeuner ...

Enfin maintenant ils sont bien seuls avec leur pacs d'eau et nous on est enfermés au bureau ... c'est beau la solidarité mais il y'a des jours ou je me demande si on ne se serait pas fait avoir (enfin pour ceux qui y ont cru Wink )
ZzZ_AluCarD_ZzZ
C'est contraire au gouvernement actuel d'ailleurs! on passe de 'travailler plus pour gagner plus' à 'travailler plus pour gagner que dalle'
beletteenrage
pfff quel belle connerie ce "jour de solidarité" en plus, je suis même pas solidaire Razz

En parlant de ça, en ce moment dans la boite où je stagionne ( du verbe stager : faire un stage Smile ), j'ai dut bosser le jeudi ferié ( semaine derniere ) ... pour justement cette journée de solidarité...

Et j'ai demandé au patron si le magasin tournait bien ce jour là, il m'a répondu que justement ce n'était pas une journée rentable du tout ( au contraire ), c'est une obligation :/
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Pareil stagiaire le lundi de pentecôte ... sachant que même mon école est fermée, et seulement 25% des employés viennent, ouvriers en grêve contre cette solidarité!
tiboo211
Chez moi tout le monde travaille, pas étonnant car y en a qui y retournent même le dimanche!! mais comme je stagionne aussi...je peux "sécher" Embarassed
cyberprof
Moi, je bosse pas ce lundi. ch'uis prof et dans mon bahut, le proviseur nous a fait ça aux petits oignons !
geo
Nous on a pas fait le pont le dernier mardi férié ,

Du coup , lundi je travaille pas , Je suis en gros weekend !
Granard
Nous les profs travaillent, pas les élèves, tant mieux je suis élève
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Chose inadmissible que je viens de voir: les routiers sont interdits de rouler le lundi de pentecôte... alors que ce n'est plus censé être un jour férié!

Elle est belle la France! Comme ci on cotisait pas assez sur les fiches de paie.
dacode
Effectivement c'est le grand bazar.

Un coup dans l'eau... Entre la confusion que cela engendre (organisation : qui travaille / travaille pas ? vite prendre un RTT car pas école pour les enfants, certains magazins ouverts, d'autres pas...)

C'est surtout, à mon avis, lamentable et on prend vraiment les gens pour des abrutis avec des bons sentiments et du sensationnel (la canicule et les morts conséquentes) :

Si on considère ceci :

Quote:
Pour les employeurs, elle se traduit par une contribution nouvelle mise à leur charge, le tout étant destiné à financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées.

tiré du très officiel site du ministère du travail :

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/journee-solidarite-1021.html

impossible de savoir quel est le montant (ou son pourcentage) de cette contribution.

Si on lit toute la page, on peut voir :

Quote:
En l'absence de convention ou d'accord, la journée de solidarité est le lundi de Pentecôte.

Si on considère maintenant le texte de loi et cette partie spécifiquement :

Quote:

Les produits affectés à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie sont constitués par :

1° Une contribution au taux de 0,3 % due par les employeurs privés et publics. Cette contribution a la même assiette que les cotisations patronales d'assurance maladie affectées au financement des régimes de base de l'assurance maladie. Elle est recouvrée dans les mêmes conditions et sous les mêmes garanties que lesdites cotisations ;

2. Une contribution additionnelle au prélèvement social mentionné à l'article L. 245-14 du code de la sécurité sociale et une contribution additionnelle au prélèvement social mentionné à l'article L. 245-15 du même code. Ces contributions additionnelles sont assises, contrôlées, recouvrées et exigibles dans les mêmes conditions que celles applicables à ces prélèvements sociaux. Leur taux est fixé à 0,3 % ;

3° Une fraction de 0,1 point du produit des contributions sociales mentionnées aux articles L. 136-1, L. 136-6, L. 136-7 et L. 136-7-1 du même code ;

4° Une participation des régimes obligatoires de base de l'assurance vieillesse, représentative d'une fraction identique pour tous les régimes, déterminée par voie réglementaire, des sommes consacrées par chacun de ceux-ci en 2000 aux dépenses d'aide ménagère à domicile au bénéfice des personnes âgées dépendantes remplissant la condition de perte d'autonomie mentionnée à l'article L. 232-2 du code de l'action sociale et des familles ; cette fraction ne peut être inférieure à la moitié ni supérieure aux trois quarts des sommes en cause. Le montant de cette participation est revalorisé chaque année, par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale, conformément à l'évolution prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac prévue dans le rapport économique et financier annexé à la loi de finances pour l'année considérée.

Source :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCX0300201L

On peut voir que les prélèvements sont INFIMES au regard de ce qui est produit. Même si, selon les entreprises et à l'échelle nationale, cela fait une somme très importante, il reste selon moi que c'est surtout une mesure favorable aux entreprises elles-même, puisque les salariés ne sont pas payés, mais que l'argent rentre bien dans les caisses des sociétés quand même !

C'est à dire que le salarié est mis à contribution à 100% (il travaille plus pour ne gagner rien), mais l'entreprise un pour un pourcentage dérisoire.

Le tout, bien emballé comme on a pu le voir plus haut (en l'absence d'accord avec les partenaires sociaux - et pour cause ! - le jour solidarité est fixé le lundi de pentecôte) > le salarié travaille gratuitement, et perd un jour férié.

Si on regarde la page de Wikipedia à ce sujet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentec%C3%B4te), l'explication est suivie par "le veau de pentecôte", ce qui ne manque pas de sel...

Enfin, pour enfoncer le clou et résumer, cet extrait de Wikipédia :

Quote:
La solidarité en chiffres

L'employeur paye exactement 0,30 % du salaire brut au titre des charges patronales. Cette somme s'approche du salaire net à payer pour une journée.

L'employeur n'a pas de charge à payer pour cette journée travaillée (puisqu'il n'y a pas de salaire net en plus).

Il bénéficie donc d'une journée travaillée en plus à moitié prix, et du bénéfice de cette journée.

Une fois annualisée, cette journée correspond approximativement (en supposant un taux de charges patronales de 50%):

pour le salarié, à une augmentation du temps de travail de 0,44 %, c'est-à-dire une baisse du salaire horaire de 0,43 %.

pour l'employeur, à une baisse d'environ 0,23 % du coût horaire.
La différence entre les deux (0,43 et 0,23), soit 0,20% du coût horaire charges comprises étant au bénéfice de l'État.[réf. nécessaire]

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_de_solidarit%C3%A9_envers_les_personnes_%C3%A2g%C3%A9es

Allez lire cette page, qui peut fiare rire jaune. Ainsi l'avis du MEDEF :

Code:
le MEDEF est en faveur du travail cette journée là. En 2006, Laurence Parisot, juge « très bien » que ce lundi soit travaillé; elle juge que l'État donne « le mauvais exemple » en fermant les écoles et les postes ;

Sic...

Les retombées financières (pour la caisse de solidarité), "incalculables" selon D.d.Villepin, n'ont pas été publiées.

(voir selon actualisation)

Autre source :

http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi-du-30-juin-2004-relative-solidarite-pour-autonomie-personnes-agees-personnes-handicapees.html
dacode
Ah oui, et j'ai oublié de préciser (même si je l'avais mentionné) :

En pratique les salariés, si leur employeur ne travaille pas ce jour là, sont "conviés" à poser une RTT...

Donc sont encore perdants.
systemofaxav
Dacode je suis bien d'accord avec toi, pour que cette journée soit vraiment une journée de solidarité il faudrait que l'intégralité des bénéfices réalisés par les entreprises soient eux aussi reversés à l'Etat.

Ou qu'on fasse un grand feu de joie avec tout ce qui aura été produit dans la journée, afin de rééquilibrer la balance Very Happy, et puis ce serait l'occasion de récupérer l'espace laissé libre par la religion pour une nouvelle fête Païenne à l'occasion de la Pentcôte Razz
systemofaxav
Au fait, que se passe-t'il pour les salariés qui ont fait grève lundi?

Est-ce qu'ils ont une retenue de salaire sur la journée... c'est ce qui est le cas normalement non?
Ou bien cette retenue est-elle répartie sur le salaire total du mois, ce qui serait plus logique? (mais au fond encore plus sournois Sad)
DataMAX
Perso je suis qu'apprenti, donc le patron ne reverse aucune charge salariale, je suis pas allé bosser, enfin juste 2h le temps de boucler mes affaires en cours