FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Vous sentez-vous concerné par le réchauffement climatique ?

ZzZ_AluCarD_ZzZ
Le sujet du réchauffement climatique est LE Problème dont on entend parler de plus en plus ces dernières années, surtout depuis la canicule de 2003 et la fonte des glaces... l'écologie a été d'ailleurs un sujet récurrent lors des présidentielles en France.

J'ai lu sur Internet que d'ici 2080, il se pourrait que jusqu'à 3.2 milliard d'humains soient exposés à des pénuries d'eau sévères et 600 millions par la faim.

Alors, cela vous interpelle t'il et vous sentez-vous concernés?
PhB2007
A 150%. Je suis d'ailleurs adepte des transports en commun depuis plus de 15 ans ...

Malheureusement, certains pays trainent les pieds à faire leurs devoirs, dont le Canada Sad, et placent souvent leur vision à CT avant celle des générations futures.
goutha
Je recycle, utilise les transports en commun, co-voiturage, lampes économiques, etc... et j'en parle autour de moi...

Je vous encourage d'ailleurs à faire la même chose.
pll
WoW goutha t'as l'air très impliqué.
Je ne sais pas comment on peut ne pas se sentir concerné, je me sens concerné et moi aussi je dis au gens de faire attention etc...
Moi aussi je vis au canada et je sais que le gouvernement a été lent sur ce sujet.
goutha
Le fait qu'un gouvernement est lent, ça ne change rien.

C'est une question qui devient de plus en plus personnelle, et si chacun d'entre nous fait sa part, c'est déjà pas mal...

Les gouvernements vont finir par se réveiller par eux même.
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Le plus frustrant dans l'histoire, c'est que deux gros pays n'en ont que faire et polluent davantage chaque jour: la Chine et les USA...
On peut fournir tous les efforts du monde, y'aura toujours des gros pollueurs qui n'en auront que faire et continueront leurs chemins sans se souvier de la planète...
Sorcier
Salut,
Tout d'abord je boycott les véhicule privés fonctionnant à l'essence et prend les transport public fonctionnant grace à l'énergie hydraulique...

D'une part je me sens pas vraiment concerné parce que c'est trop tard, le mal est fait, le pire reste à arriver et comme dit dans un autre post pas de moi, les plus gros pollueurs ne font pas assez d'effort. D'autre part en 2080 je serasi probablement mort... De les plus après que nous urons tout bousillé et que l'homme ne sera plus, d'autres espèces mutantes, probablement des insectes, seront les "Maitres" du monde... et la terre s'en remettra, sans nous bien entendu!

De l'autre je me sens concerné car pour cette raison entre autre je ne ferais pas d'enfants! Je me sens concerné pour la survie de VOS enfants car ce serait irresponsable de ma part d'en avoir, sachant qu'en 2080 il fera pas bon vivre pour eux!!!

Sachant qu'il est trop tard, je fais tout ce que je peux pour pas contribuer pour ma part à empirer les choses, mais je le fais sachant que ça ne changera rien, sauf pour ma concience!
hmi341
Bonjour,

vaste débat que le réchauffmeent climatique. je pense qu'il est évident aujourd'hui que chacun se doit d'être concerné par le réchauffement climatique. Nos enfants risque d'en patir à cause de l'orgueil de la négligence de notre génération, nous vivons sur une planéte qui nous a été donné par dieu et il est évident que si nous n'y faisont pas attention, nous disparaitrons avec! Alors soyons vigilant, pro-actif par rapport à ce fléaux et si chacun fait un geste alors nous sauverons la planéte!
geo
Personellement , je fait attention mais bon , a quoi bon qu'une fourmi fasse un effort alors que les gros elephant ne font rien eux ( petite metaphore )
Dandywarhol
Un peu =(
ZORGLUB
geo wrote:
Personellement , je fait attention mais bon , a quoi bon qu'une fourmi fasse un effort alors que les gros elephant ne font rien eux ( petite metaphore )

oui, sauf que beaucoup de fourmis ensemble, ça produit plus de méthane qu'un gros éléphant, et en plus, ça peut le butter l'éléphant, en bouchant sa trompe ou en lui rongeant les pieds (c'est méchant une fourmi) Twisted Evil
Athomix
ZORGLUB wrote:
geo wrote:

oui, sauf que beaucoup de fourmis ensemble, ça produit plus de méthane qu'un gros éléphant, et en plus, ça peut le butter l'éléphant, en bouchant sa trompe ou en lui rongeant les pieds (c'est méchant une fourmi) Twisted Evil

Arrow Ouai d'accords mais bon faut pas exagerer non plus. Il faut pas vouloir en faire trop non plus! Les réchauffements climatiques ont toujours exister, là on a fait qu'accelerer le mouvement. Je suis d'accord qu'on doit tous faire des petits efforts et que tous ensemble ça peut donner des résultats, mais qui d'entre nous serais pret à avoir une vie sans rien? On a notre petit confort, on s'y est fait et voilà. Par contre dévelloper les énergies renouvlables, le nucléair ( et toutes ses futurs évolutions; fission,...) alors là OK Wink
MARCIV
En fait moi je me sens de plus en plus concerné mais depuis que j'ai appris que l'un des plus gros contributeur au réchauffement de la planète c'était le pet de vache.....

Quote:
Une étude d'Eurostat a évalué le rôle de l'agriculture dans l'émission de gaz à effets de serre, contribuant au changement climatique. En bonne place parmi les coupables désignés figurent... les vaches, accusées de perturber le climat par leurs pets intempestifs.

C'est prouvé : les pets de vaches nuisent à l'environnement. Et ils contribuent à faire de l'agriculture l'une des principales sources de gaz à effet de serre au sein de l'Union européenne. C'est ce que démontre, chiffres à l'appui, une étude du très sérieux organisme Eurostat, publiée vendredi. L'agriculture pèse ainsi 10% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE élargie à 25 Etats membres, loin derrière la production d'énergie (81%) mais devant tous les autres secteurs, d'après ces statistiques.

Le rôle exact des vaches dans l'UE élargie devra faire l'objet d'études plus approfondies. Mais d'ores et déjà, cette étude a pu détailler la nocivité pour l'environnement des paisibles ruminants au sein de l'ancienne UE à 15. Les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre imputables à l'agriculture y étaient la fermentation entérique (32%), la gestion des effluents d'élevage (20%) et les émissions provenant de sols agricoles (48%), selon Eurostat. Le cheptel bovin contribuait aux deux premières catégories à hauteur de 84% et 35%. Les vaches laitières, bien qu'elles ne représentent que 7% des troupeaux, produisent à elles seules... un tiers des émissions générées par la fermentation entérique et un sixième de celles liées à la gestion des effluents !

COMMENT FAIRE POUR EMPECHER LES VACHES DE PETER ?????
MARCIV
Bon et pourquoi ce sont les vaches laitières qui pètent le plus .... mystere..... Shocked
Utopia GFR
Je parlerais plutôt d'une contribution "naturelle" en ce qui me concerne.

J'utilise aussi les transports en commun/covoiturage (allez voir le site, http://www.covoiturage.fr/) depuis des années et je ne m'en plains que faiblement Smile

Quant à l'utilsation de produits nocifs pour la couche d'ozone (en général, la notice explicative vous l'indique), je réduis leur utilisation en fonction de mes besoins qui sont assez minimaux en la matière.

Je pense qu'une prise en considération universelle de ce danger planétaire devrait passer par la formulation d'un traité (européen et dans le monde) ayant force de loi avec la fixation d'une contrainte financière pour les entreprises/personnes privées ne respectant pas leurs devoirs écologiques de base.

Je ne suis plus trop partisan du "laissez-faire" global où les personnes agissent en fonction de leur sensibilité et qui constitue de facto une minorité de personnes conscientisées au problème.

Le combat contre le réchauffement climatique serait beaucoup plus efficace à long terme s'il entraîne une démarche plutôt collective qu'individuelle ^^
MARCIV
Nos technocrates de Bruxelles sont entrain de plancher sur un programme qui va révolutionner le monde des énergies. En effet, les vaches, et plus largement, les bovins, sont des ruminants, ce qui leur donne de l'aérophagie comme pour les macheurs de chewing gum. Ceci entraîne de leur part un grand nombre de pets quotidiens qui suscitent maintenant de l'intérêt dans les plus hautes sphères du pouvoir.

Une vache fait en moyenne 37 pets par jour, de 2.5 litres vu la taille de l'animal, et c'est du méthane pur qu'elle évacue ainsi. Autant vous dire qu'actuellement, le cheptel bovin français pollue autant en méthane...
que le parc automobile en dioxyde de carbone. Un paysan écolo vient d'avoir une idée de génie: récupérer ce méthane pour en faire du bio-carburant. Plus de pollution et des réserves inépuisables. Et tant pis si l'Inde se retrouve 1er producteur mondial. Le jeu en vaut la chandelle.

Pour récupérer le méthane, la solution est finalement assez simple, encore fallait-il y penser. On arrime à la base de la queue du ruminant une sorte de mongolfière. Le méthane étant plus léger que l'air ira naturellement gonfler ce réservoir en s'élevant. Un technicien de la multinationale Cow Prouts intervient pour pomper le méthane. A quel moment? C'est enfantin.

Le ballon étant étalonné d'après les caractéristiques du bovin (poids, appétit, production de lait, etc...), c'est aux agriculteurs d'appeler le technicien au moment opportun. En fait, c'est à l'instant précis où les pattes arrières de la vache se détachent du sol que notre paysan doit réagir. En effet, sans intervention dans les 15 minutes qui suivent, le train avant de l'animal quitterait également le sol et j'aimerais bien voir la tronche de Marguerite partie pour son baptême de l'air! J'aimerais aussi voir la moue dubitative des pilotes de chasse chargés d'intercepter l'OVNI à l'approche d'Orly ou de Roissy. Un farceur, ce Ben Laden!

Ce moment périlleux et ponctuel du pompage ne peut heureusement réserver ce genre de mauvaises surprises qu'en été. Le reste de l'année, les vaches sont à l'étable et la vigilance du fermier peut se relâcher. Au pire, les bêtes seront scotchées au plafond le matin. Attention, dans ce cas précis, ne pas allumer la lumière sous peine d'endommager sérieusement son brushing et son futal!

Enfin un avenir radieux qui se dégage dans la période noire où nous vivons. Seuls quelques grincheux n'y trouveront pas leur compte. C'est vrai qu'alimenter une Maserati au pet de vache, ce n'est pas très classe. Mais pour les autres, quel pied! Le baril de pétrole à 1$ et les émirs obligés de bosser. Total rachetée une botte de foin par le géant Cow Prouts. Un nouvel ordre mondial et le Salon de l'Agriculture doté d'une criée dans laquelle le Marché décidera du cours de la vache. Nos paysans enfin riches même après la suppression des aides de la CEE. Que du bonheur, ces pets salvateurs!
systemofaxav
Je suis mort de rire !! Very Happy

C'est vrai que ce serait pas mal de récupèrer ce méthane, et sans rire j'imagine bien un système de récupération arriver d'ici une dizaine d'années.
Mais j'imagine que pour les vaches ce sera beaucoup moins drôle, fini de gambader dans les prés, maintenant c'est l'étable dans un box de 2m par 3, et adieu la bonne herbe bien tendre Sad
tiboo211
Oui, adieu la campagne et en gros adieu la nature!!
Tout le monde va investir pour fabriquer ces nouvelles usines à récupération où rien ne se perd tout se crée. Trop d'écologie tue l'écologie?
J'avoue quand même que c'est une bonne idée Wink Comme quoi il y a toujours quelquechose à faire. Et que la nature en est pour quelquechose même si c'est l'homme qui est la principale cause de l'accélération du réchauffement climatique : avant il fallait attendre des milliers d'années avant que le Groenland tropical devienne un pays glacial...
hicham_the_webmaster
Oui c'est désolant, mais il faudra agir, et ... immédiatement sinon on n'est perdus.

Vous avez vu le film An Inconvenient Truth d'AL GORE ??
Je vous le recommande vivement.

Sinon faites un ptit tour par là http://www.climatecrisis.net/

Tous pour notre planète Razz
goutha
Ça prendra quelques dizaines d'Al Gore pour réveiller un peu la population des pays développés.

Mais c'est pas mal son documentaire!
beletteenrage
héhé sympa la métaphore avec les fourmis et l'éléphant, je suis complètement d'accord, si chacun y met du sien, ce sera utile, peut-etre qu'un peu mais ça en fera réagir d'autres etc ...

c'est vrai que certains petits gestes quotidiens peuvent être changés pour éviter d'aggraver le problème
PhB2007
geo wrote:

Ça me parait limité comme pensée !

Avec ce même raisonnement, la Résistance ne se serait pas organisée, Pétain avait donné les clés du pays à l'occupant allemand et aoujourd'hui, la France aurait un drapeau rouge, noir et blanc ...

Heureusement que les fourmis ne pensent pas toutes de cette façon !
geo
Ma fois , la résistance était organisée parceque c'était le fond de la population , même des personnes hauts placées étaient des résistants , c'était ancré dans la société a l'epoque

Moi jpense que ma pensée est juste
nico.carpentier
j'ai presque 32 ans et je réfléchis à me réorienter professionnellement dans l'environnement, j'essaie de trouver des idées qui pourraient amener à du développement durable d'envergure. J'ai l'impression que ca donnerait du sens à ma vie future et à celle de mes enfants... Ca chemine dans ma tete depuis un certain temps...

a part ca, faut voir le film avec Al Gore : une vérité qui dérange.
c'est vraiment illégal si on le met à disposition sur tous les serveurs de P2P ?
ZORGLUB
-> nico : pas facile de trouver des services économiquement viables dans ce domaine.. c'est plutot bouché, je peux te le dire vu que c'est ma formation.
-> phb2007 : les fourmis pensent comme ça, au final elles n'ont qu'un souci, protéger leur environnement génétique. elles se foutent royalement de leurs consoeurs, et leur seul impératif est d'assurer la survie de la reine (porteuse de leurs genes)
MARCIV
Je connais un bon proverbe indien:
Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible...

Réfléchissez-y
MARCIV
Spectaculaires catastrophes que sont les marées noires, pollutions par les eaux usées, déchets ménagers, agricoles, industriels et radioactifs, l'eutrophisation par des sels nutritifs et matières organiques, les mers sont devenues des dépotoirs.

Bref, jai un autre proverbe d'un célèbre écologiste américain Barry Commoner :

« il n'y a tout simplement pas assez d'eau sur la terre pour absorber et neutraliser tous les poisons que l'homme a introduit dans le milieu ».
Med365
MARCIV wrote:
Nos technocrates de Bruxelles sont entrain de plancher sur un programme qui va révolutionner le monde des énergies. En effet, les vaches, et plus largement, les bovins, sont des ruminants, ce qui leur donne de l'aérophagie comme pour les macheurs de chewing gum. Ceci entraîne de leur part un grand nombre de pets quotidiens qui suscitent maintenant de l'intérêt dans les plus hautes sphères du pouvoir.

Une vache fait en moyenne 37 pets par jour, de 2.5 litres vu la taille de l'animal, et c'est du méthane pur qu'elle évacue ainsi. Autant vous dire qu'actuellement, le cheptel bovin français pollue autant en méthane...
que le parc automobile en dioxyde de carbone. Un paysan écolo vient d'avoir une idée de génie: récupérer ce méthane pour en faire du bio-carburant. Plus de pollution et des réserves inépuisables. Et tant pis si l'Inde se retrouve 1er producteur mondial. Le jeu en vaut la chandelle.

Pour récupérer le méthane, la solution est finalement assez simple, encore fallait-il y penser. On arrime à la base de la queue du ruminant une sorte de mongolfière. Le méthane étant plus léger que l'air ira naturellement gonfler ce réservoir en s'élevant. Un technicien de la multinationale Cow Prouts intervient pour pomper le méthane. A quel moment? C'est enfantin.

Le ballon étant étalonné d'après les caractéristiques du bovin (poids, appétit, production de lait, etc...), c'est aux agriculteurs d'appeler le technicien au moment opportun. En fait, c'est à l'instant précis où les pattes arrières de la vache se détachent du sol que notre paysan doit réagir. En effet, sans intervention dans les 15 minutes qui suivent, le train avant de l'animal quitterait également le sol et j'aimerais bien voir la tronche de Marguerite partie pour son baptême de l'air! J'aimerais aussi voir la moue dubitative des pilotes de chasse chargés d'intercepter l'OVNI à l'approche d'Orly ou de Roissy. Un farceur, ce Ben Laden!

Ce moment périlleux et ponctuel du pompage ne peut heureusement réserver ce genre de mauvaises surprises qu'en été. Le reste de l'année, les vaches sont à l'étable et la vigilance du fermier peut se relâcher. Au pire, les bêtes seront scotchées au plafond le matin. Attention, dans ce cas précis, ne pas allumer la lumière sous peine d'endommager sérieusement son brushing et son futal!

Enfin un avenir radieux qui se dégage dans la période noire où nous vivons. Seuls quelques grincheux n'y trouveront pas leur compte. C'est vrai qu'alimenter une Maserati au pet de vache, ce n'est pas très classe. Mais pour les autres, quel pied! Le baril de pétrole à 1$ et les émirs obligés de bosser. Total rachetée une botte de foin par le géant Cow Prouts. Un nouvel ordre mondial et le Salon de l'Agriculture doté d'une criée dans laquelle le Marché décidera du cours de la vache. Nos paysans enfin riches même après la suppression des aides de la CEE. Que du bonheur, ces pets salvateurs!

Mort de rire ! Laughing Mais t'as gagné combien de frih$ avec ça ? Very Happy
inphurno
C'est interesant de voir les commentaires de tout le monde sur ce sujet. y avais du monde qui parler du transport en commun, le co-voiturage, de utiliser les ampoules fluo compact et meme le methane produit par le betail!

C'est important de parler de ces points mais je vois souvent qu'on ne parle pas d'émissions indirectes et lenorme impact ils ont sur le réchauffement de la planète et les changements climatiques dits industriels ou anthropiques (dus à l'homme).

Les émissions provoquées par les voyages des gens (en voiture, en avion, en train, etc.) sont des exemples d'émissions directes puisque les gens peuvent choisir où ils vont et par quelle moyen de transport.

Les émissions provoquées par le transport de marchandises sont des exemples d'émissions indirectes puisque le consommateur n'a aucun contrôle direct de la distance entre l'usine et le magasin, mais ces emissions ont ete cree quand meme en achetant ce produit.

La source la plus importante d'émissions de CO2 dans le monde est provoquée par les émissions indirectes mais beaucoup de monde ne le sait pas.

Pour cet raison j'ai cree un site qui est votreimpact.co.nr
Le site parle de qu'est ce qui ce passe en ce moment avec le changement climatique, c'est quoi qui cause ce changement et qu'est ce qu'on peut faire comme des individus.

Il y a aussi une calculatrice d'emissions sur le site, qui calcul les emissions direct et indirect. Si jamais vous avez des questions par rapport a l'information sur le site, la calculatrice ou si vous etez intereser a travailler avec moi et notre organization vous pouvez me contacter avec un pm ou avec info@whatsyourimpact.frih.net

Alors je vous invite d'aller sur le site, lire les information et utiliser la calculatrice pour voir votre impact:

http://votreimpact.co.nr
pll
Waouw ! Ce site à l'air plein d'informations et très développé! J'irai me renseigner quand j'aurai plus de temps!!