FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Le sommeil et vous.

Combien d'heures dormez-vous par jour?
> 8 heures/jour.
9%
 9%  [ 2 ]
8 heures/jour.
36%
 36%  [ 8 ]
7 heures/jour.
18%
 18%  [ 4 ]
6 heures/jour.
36%
 36%  [ 8 ]
Total Votes : 22

Utopia GFR
Hello à tous et à toutes.

Voici un sondage-santé pour avoir une idée statistique du nombre d'heures que vous consacrez à votre sommeil au quotidien.

Cette nécessité biologique est d'une importance capitale dans le cours de la vie de tout être humain et ne devrait pas être négligé.

Le cycle des activités de la plupart des gens étant tellement rapide et stressant, trop de personnes oublient qu'il est vital d'apprendre à bien dormir sinon le risque sera d'endurer les conséquences qui s'avéreront désastreuses à long terme (problèmes psychomoteurs, de sanité alimentaire, de rythme de vie, de couples, etc...)

La venue des nouvelles technologies de l'information et de la communication dont l'Internet jouent un rôle majeur dans la difficulté des gens à maintenir une vie plus saine puisqu'elles créent un lien de dépendance continu.

Et vous, parvenez-vous à gérer vos heures de sommeil au quotidien en faisant la part des choses entre le facteur santé et plus technologique/professionnel?

Dites-nous tout! Very Happy

Quote:
Le sommeil est une perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers. L'alternance veille/sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien. Chez l'homme, le sommeil occupe près d'un tiers de sa vie.

Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) par une absence d'abolition des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil
ZzZ_AluCarD_ZzZ
8heures pour moi...allant jusqu'à 12h en week end ou pendant les vacances scolaires :p
ZORGLUB
au dessus de 5 heures, je suis utilisable, au dessus de 7h, je suis en forme Very Happy
après, j'aime bien la grasse mat', mais ça m'ennuie de "perdre du temps" quand je suis déjà reposé et que la journée m'attend Razz
Granard
ZORGLUB wrote:
au dessus de 5 heures, je suis utilisable, au dessus de 7h, je suis en forme Very Happy
après, j'aime bien la grasse mat', mais ça m'ennuie de "perdre du temps" quand je suis déjà reposé et que la journée m'attend Razz

Tu résumes pour moi aussi Smile

Avec forcement des fois couché a 22h et levé a 11h en cas de grosse fatigue ou inversement, couché (très) tard et levé tot
DataMAX
Moi j'ai une horloge à la place du cerveau, j'ai beau me coucher à 22h ou à 01h00, je me réveillerai toujours à 7h30 ...

Va savoir pourquoi Very Happy
Utopia GFR
Pas de gros dormeur à ce que je lis Very Happy

Tiens, au fait, ZzZ_AluCarD_ZzZ est t-il un pseudo corrélé à l'univers du sommeil? Very Happy

Du moins, il me donne envie de faire un somme Very Happy

Ci-dessous, je reprends quelques exemples de consciences que vous pourriez rencontrer lors de vos phases de sommeil Smile

Avez-vous déjà expérimenté l'une ou l'autre de ces dernières?

Pour ma part, le rêve bien entendu... la fameuse source de mes inspirations diverses (principalement en écriture littéraire), les terreurs nocturnes (ou la forme accentuée d'un cauchemar avec des conséquences psychosomatiques très ennuyantes (j'ai une fois été pris d'une sorte de delirium tremens sans prise d'alcool) et le rêve lucide (j'étais en lévitation avec mon lit et j'avais comme l'impression que j'allais m'envoler) Very Happy

Enfin, toute anecdote est la bienvenue si vous en avez des vertes et des pas mûres à nous raconter Very Happy Very Happy

Quote:
Le rêve :

Anciennement, on pensait que le rêve avait lieu exclusivement pendant la phase de sommeil paradoxal, ou REM, car lorsqu'on réveillait les sujets pendant cette phase, ils se rappelaient beaucoup plus souvent leur rêve.

En fait, la probabilité d'obtenir un souvenir de rêve est de l'ordre de 80% si le réveil a lieu pendant la phase REM, et de 20% en dehors de cette phase. Ceci remet en cause le fait que les rêves ont lieu exclusivement pendant la phase de sommeil paradoxal.

Les hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques :

Elles ont lieu respectivement pendant la phase d'endormissement et pendant la phase de réveil. Il s'agit en fait d'expériences auditives ou sonores assez fugaces et qui n'ont pas l'élaboration des rêves.

Une activité pensante :

Elle se déroulerait plutôt pendant les phases de sommeil non REM.
Cette activité est de nature non sensorielle ou peu sensorielle.
Peu élaborée par rapport à celle de l'activité de l'éveil, elle est plus répétitive .

La paralysie du sommeil :

Très angoissante, elle se manifeste par une paralysie du corps (physiologique pendant la phase de sommeil paradoxal) alors que le sujet est en train de se réveiller. Malgré des efforts intenses, le sujet n'arrive pas à bouger pendant un certain temps, ce qui peut déclencher des attaques de panique. Certaines personnes pensent qu'il s'agit en fait d'un « faux réveil » pendant un rêve, le rêveur « hallucinant » en quelque sorte son réveil, annonçant éventuellement un rêve lucide.

Les terreurs nocturnes :

Il s'agit d'une sorte d'attaque de panique pendant la phase de sommeil.

Le rêve lucide :

Le rêveur a conscience qu'il rêve dans son rêve. Il s'agit de rêves dont la lucidité du rêveur est très accentuée, ainsi qu'une forte sensorialité.

Source :

geo
Je dors entre 6et 8 h même si je ferais mieux de dormir plus !
Athomix
6h c'est encore beaucoup, en moyenne je me tappe 4 ou 5 heurs.
Mais j'essaye quand même de toujours dormir au moins 3 ou 4 h Wink Wink
Arrow Je récupère les week-end Cool Cool
badguy
en semaine couché vers 1H-1H30 levé au plus tard a 7h donc léger en sommeil pour moi Wink
meme si j essaye de rattraper le WE j avoue que sa commence a peser;Sad
Ranfaroth
J'ai du mal à répondre au sondage : c'est le nombre d'heure passé à dormir effectivement (dans ce cas, moins de 6h), ou celui qu'il me faudrait vraiment (dans les 12h) ?

Sinon, pour les expériences oniriques, je fais souvent des rêves lucides, c'est marrant et j'aime bien Wink
Saroumane
J'ai besoin d'un bon 8h pour être vraiment en forme, mais je pense que je dois dormir environ 6 à 7h habituellement.
mialynavahy
On passe la moitié de notre vie à dormir et maintenant c'est comme si le stress de la vie veut qu on diminue notre temps de sommeil car justement, on le considère comme du temps perdu Sad
Je connais pas mal de monde qui expérimente un sommeil < 4h, le temps d'arriver au sommeil paradoxal et de recuperer. Pour ma part, je ne serai vraiment pas capable de celà, je dort 8h par jour et des fois même 10h : pour moi, une nuit blanche c'est une torture : je considere le sommeil comme un moment de paisibilité et si on est habitué avec 8 heures de sommeil : on n'est vraiment pas capable de resister à notre bon lit douillet

Le sommeil dépend de chaque personne, je n'ai aucune difficulté à me souvenir de mes rêves. Le rêve, cette activité cérébrale incontrôlée à laquelle l'homme passe près de 10 % de sa vie. Généralement mes rêves sont doux et toujours proches de la réalité : c'est peut être pour celà que je ne peux pas et que je ne veux pas resister quand le sommeil m'appelle.
beletteenrage
Hé hé je suis le seul a avoir mis : +de 8h XD

en semaine de cours, je dors 9H lol

mais le mieux c'est en semaine, je dors généralement 12h Razz

Mon record c'est 16h d'affilé mais je n'avais dormis que 2 - 3 heures par nuit pendant 1 semaine ^^

Sinon, en parlant de reves, je ne reve pas souvent ( ou du moins je ne m'en souviens plus du tout quoi )
Granard
Personnelement j'ai des terreurs nocturnes même si je m'en rappel pas ! Je hurle (oui hurle) régulierement, pourtant j'ai aucun souvenir de ça. Pareil j'ai défonce mon plafond (j'ai un lit en hauteur), je m'en rappelle pas
DataMAX
mialynavahy, tu m'as donné envie de pioncer là Very Happy

Rêve proche de la réalité, bof, par définition un rêve c'est quelque chose de difficilement réalisable, c'est du fictif que le cerveau invente afin de passer une bonne nuit

Enfin, c'est comme ça que je le vois Razz
Utopia GFR
En fait, j'adore dormir Very Happy

Il n'est pas rare (sauf en semaine) que je dorme 10 heures le weekend ou les jours fériés.

Dormir est une forme de récupération intellectuelle et physique essentielle dans une vie humaine Smile
Utopia GFR
Pour répondre à ta question, le nombre d'heures effectives passées à dormir par jour Smile

Ranfaroth wrote:
J'ai du mal à répondre au sondage : c'est le nombre d'heure passé à dormir effectivement (dans ce cas, moins de 6h), ou celui qu'il me faudrait vraiment (dans les 12h) ?
badguy
En meme tps ...je pense que la majorité des gens préférerait dormir plus longtemps....malheureusement la vie avec la conciliation entre son temps de travail, loisir ....fait que le sommeil en souffre.

Donc il faut priviliégié soit le travail soit le loisir pour avoir un sommeil normal ( 8h conseillé )

Le jour ou j arrive a dormir 8h de moyenne par semaine c que jsuis devenu milliardaire Wink
c pas dmain la veille^^
systemofaxav
Saroumane wrote:
J'ai besoin d'un bon 8h pour être vraiment en forme, mais je pense que je dois dormir environ 6 à 7h habituellement.

Pareil, j'ai besoin d'un minimum, sinon j'arrive pas à me concentrer dans la journée, et j'ai un coup de barre le soir.
Par contre, même en dormant que quelques heures, je me reveille sans problème instantanément, tout frais Smile
boby
Saroumane wrote:

idem, le boulot c'est néfaste :s
dacode
Hello,

Couché en général vers 2 heures du mat, levé à 8h.
Ca va pas du tout. Je ne rêve plus ou ne m'en souviens plus.
Par contre j'ai retrouvé ce sketch de l'artiste Pierrick Sorin, qui a fait cette expérience de programmer sa caméro Super8 tous les matins pour filmer son réveil :

http://video.google.com/videoplay?docid=-1490611133860961461&sourceid=docidfeed&hl=fr
DataMAX
Résumé: Yen a marre Very Happy
Aimewitue
j'essaye de dormir au moins plus de 10heures par nuit quand je le peux,j'adore dormir aussi
mais en general c'estplus 6heures par nuit :/
bigbangk
[quote="Aimewitue"]j'essaye de dormir au moins plus de 10heures par nuit quand je le peux,j'adore dormir aussi
mais en general c'estplus 6heures par nuit :/[/quote

Idem mais j'ai l'impression qu'avec l'age je dors de moins en moins...
Je sais que mes parents se couchent vers minuit mais ils se lévent sans soucis vers 5h...

Dc je vais probablement finir par me coucher uniquement vers 3h pour me lever vers 8h.
PhB2007
boby wrote:
Saroumane wrote:

idem, le boulot c'est néfaste :s

Very Happy Coluche l'a bien dit : l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, ça le fatigue !

Bon, je vais me coucher Wink
Granard
DataMAX wrote:
Résumé: Yen a marre Very Happy

Et que ça peut plus durer, et que ce soir faut qu'il se couche tot ^^
PhB2007
C'est amusant comme sujet, parce qu'on voit tout de suite le clan des célibataires sans enfant et les autres.

Je n'ai hélas jamais eu une bonne discipline de sommeil, trop heureux de pouvoir faire plein de choses qui m'allument. Mais c'était mal évaluer mon futur, et maintenant j'ai des enfants Smile

Et ça change la vie : coté sommeil ca génère du déficit en quantité astronomique ! P.ex. dormir ne serait-ce que 8h requiert ...
a) de s'endormir en même temps que le dernier couché
b) et espérer que le plus jeune fasse sa nuit complète
c) que le premier couché dorme plus que les autres.
Une seule de ces conditions manque = déficit de sommeil.

Ce rythme est 365j/an pdt qq années Smile
Mais il y a des qtés de contreparties Wink

Conclusion : si mon temps de sommeil idéal est vers 8-9h, il y a bien longtps que je dors moins que ça ... Quant aux nuits de 2h, c'est possible, et sans même sortir de chez soi ! Wink
Dandywarhol
Utopia GFR wrote:
Hello à tous et à toutes.

Voici un sondage-santé pour avoir une idée statistique du nombre d'heures que vous consacrez à votre sommeil au quotidien.

Cette nécessité biologique est d'une importance capitale dans le cours de la vie de tout être humain et ne devrait pas être négligé.

Le cycle des activités de la plupart des gens étant tellement rapide et stressant, trop de personnes oublient qu'il est vital d'apprendre à bien dormir sinon le risque sera d'endurer les conséquences qui s'avéreront désastreuses à long terme (problèmes psychomoteurs, de sanité alimentaire, de rythme de vie, de couples, etc...)

La venue des nouvelles technologies de l'information et de la communication dont l'Internet jouent un rôle majeur dans la difficulté des gens à maintenir une vie plus saine puisqu'elles créent un lien de dépendance continu.

Et vous, parvenez-vous à gérer vos heures de sommeil au quotidien en faisant la part des choses entre le facteur santé et plus technologique/professionnel?

Dites-nous tout! Very Happy

Quote:
Le sommeil est une perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers. L'alternance veille/sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien. Chez l'homme, le sommeil occupe près d'un tiers de sa vie.

Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) par une absence d'abolition des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher.

Source :

8 heures, je suis un gros reveur ^^
karysky
Je dors en moyenne 8 heures par nuit, sauf en périodes d'examen.

La semaine, je me couche habituellement vers 23h00 (11 heures pm) et je me réveille vers 7 heures. La fin de semaine, je décale ça.. je me couche vers minuit ou une heure et je me réveille vers 9h00-10h00... mais je n'aime pas me réveiller à 10h00, je trouve qu'il y a une partie de la journée qui est "gachée".

J'ai fait quelques rêves lucides, mais il y a plusieurs années. Cependant, chaque matin, je passe au moins 10 minutes à me rappeller de mes rêves de la nuit. C'est mon 10 minutes sacré à chaque matin. Certain considère ça de la paresse au lit, moi pas.
pll
Jai besoin de 9heures pour être en bonne forme (Je n'ai que 15 ans, à ne pas oublier). La fin de semaine je me couche souvent assez tard (2h ou 3h du matin) mais peu importe l'heure que je me couche il est assez rare que je me lève après 9h. Je suis un lève tôt!
Granard
Recemment j'ai eu un gros week end, le dimanche soir couché à 20h40 pour etre levé à 7h30 Very Happy
MARCIV
Si je me laissais aller je dormirai bien 10, 11 heures. Mais comme j'aime bien me coucher tard, et que je prend de mauvaises, très mauvaises habitudes de reculer de plus en plus mes heures de coucher; et que bien évidemment celles du lever ne change pas, et bien: je me retrouve à dormir 5, 6 heures. Et ça fait mal. Les effets secondaires sont visibles à mes 2 bonnes poches sous les yeux, mon teint blanc, et mon humeur maussade... Bref que ne doit-on pas endurer pour un bon jeux en ligne en pleine nuit! Wink
pll
Lol, et quel est ce jeu ?
Utopia GFR
Han, moi, ça ne s'améliore carrément pas! Sad

Dodo vers 1.30 - 2.00 du matin et debout à 7 heures 30 du matin Sad

Avez-vous éventuellement des conseils à me prodiguer car ça devient désespérant? Sad

Et les nouveaux, un avis, les anciens, une amélioration significative? Smile

Et comme diraient les langues faciles, "c'est la faute au PC" ou aux jeux vidéos ou encore aux dvds. Laughing
Utopia GFR
Mdr beletteenrage!

En ce moment, je me couche vers 2 heures du matin et je me réveille vers midi 30, donc, j'arrive à une moyenne de 10 heures, c'est fou comme ça fait du bien Very Happy

Au moins, pas besoin de café pour être réveillé Very Happy

16 heures, je me demande si je suis déjà arrivé à ce niveau là Laughing

beletteenrage wrote:
Hé hé je suis le seul a avoir mis : +de 8h XD

en semaine de cours, je dors 9H lol

mais le mieux c'est en semaine, je dors généralement 12h Razz

Mon record c'est 16h d'affilé mais je n'avais dormis que 2 - 3 heures par nuit pendant 1 semaine ^^

Sinon, en parlant de reves, je ne reve pas souvent ( ou du moins je ne m'en souviens plus du tout quoi )
goutha
Pour moi, me réveiller vers midi, je crois que je serai malade... j'aurai mal à la tête et j'aurai l'impression d'avoir perdu ma journée.
Utopia GFR
On n'arrête pas de me dire que le minimum vital d'heures de sommeil par nuit est de 5 heures.

Je sais que je ne pourrais pas faire long feu avec un tel rythme; question de métabolisme et d'hygiène de vie.

goutha wrote:
Pour moi, me réveiller vers midi, je crois que je serai malade... j'aurai mal à la tête et j'aurai l'impression d'avoir perdu ma journée.