FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Linux sur un laptop PII ?

PhB2007
Bonjour les pro-Linux, j'ai une question de béotien pour vous Smile
J'ai parcouru le forum en French, mais je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question.

J'ai un laptop Toshiba T3110CT (PII, 166MHz, 192 Mb RAM, HD 6.4Gb 4200rpm, 800x600 et 16 bits), pauvret mais léger (c'est ce que j'attends d'un portable Wink).

J'y ai Win98, mais ça me saoûle. J'aimerais y mettre un Linux léger, assez graphique pour que j'y prenne un minimum de plaisir et des applications équivalentes à :
- Office 2K (ou 97),
- PaintShopPro v8,
- Delrina Fax v7,
- ACDSee v3,
- WinAmp v5,
- Dreamweaver v7,
- Flash MX,
- TopStyle Lite (CSS),
- Notepad++ (codage avec syntaxe colorée),
- Partition Magic v7,
- Drive Image v7,
- Avast,
- Joomla avec XAmp Lite,
- MS Project 2K,
- connexion avec Palm Tungsten E2,
- lecteur de cartes mémoire via USB 1.1.

Et qq autres appli. Je n'ai pas de WiFi (ce serait un vrai plus, mais je n'ai pas encore cherché sérieusement), mais j'ai un PCMCIA, un USB1.1 et j'y connecte régulièrement et bien un lecteur de DVD, un graveur de CD, un HD ext.

Le BIOS ne boote pas sur USB.

Usage idéal : connexion WiFi (extension à trouver), traitement de textes, tableur, une base de données légère, un gestionnaire de partitions, qq outils multimédia simples (pas de DiVX ni DVD, le CPU n'est pas suffisant). Firefox est déjà là.

1 - Quelle distribution me suggérez-vous ? KDE ou Gnome, je n'ai pas de préférence n'ayant essayé ni adopté l'un ou l'autre. Sans changer de PC bien sûr Wink

2 - Quels équivalents connaissez-vous pour les softs mentionnés ?
PhB2007
J'oubliais : j'ai du Mandrake 10, Ubuntu 6.06, Suse 6.3 qui trainent, mais je crains qu'ils ne soient trop lourds.
ZORGLUB
oui, pour ton petit pc, je pense que ces gros poids lourds ne sont pas indiqués !

apparemment xubuntu est recommandée pour les petits ordi
ou sinon toutoulinux
sinon, un peu de lecture : ici
geo
- Office 2K (ou 97), tu peux essayer open office linux , il est pas mal , par contre je ne sais pas si il tournera bien sur ton pc

- Notepad++ (codage avec syntaxe colorée), tu as Vim ou emacs deja préinstallé qui ne sont pas trop mal

- Avast, existe sur linux , en free version.
DataMAX
Oublie OpenOffice, il est trop lent sur un bon pc, j'imagine po sur un PII

Moi j'avais testé zenwalk en distrib' linux, tu devrais tester, il est d'origine avec l'interface XFCE, qui est très légère, contrairement à KDE ou Gnome

Sinon, ya BlackBox comme interface graphique qui est pas mal aussi

Pour ce qui est des équivalents, t'en fais po, tu trouveras toujours Wink
systemofaxav
Il vaut mieux que tu utilises une distribution récente, si tu ne veux pas t'embêter à configurer tous tes périphériques à la main .... surtout pour le wifi. Smile
Je pense qu'une Mandrake ou une Ubuntu, avec xfce comme interface graphique (xfce est beaucoup plus léger que kde ou gnome) pourra tourner sans problème, et en mettant un peu les doigts dans le cambouis (installation du strict minimum, recompilation du noyau,...), tu auras quelque chose de plutot bien Cool

Pour les applis, je ne sais pas trop quoi te conseiller, là plupart des logiciels que tu cites se trouvent de base dans les distributions linux.
Pour le developpement, tu n'auras aucun problème à trouver ce que tu cherches, il y'a des tonnes d'éditeurs de texte qui gérent presque tous la colloration syntaxique Wink

voila, voila Smile

PS: Oublie avast, il n'y a pas de virus sous linux Wink
Ranfaroth
Je te conseillerais de tester Xubuntu en live CD, avant d'installer une distrib, qui dépendra de tes connaissances (novice : bin Xubuntu, sinon une debian que tu pourras adapter au poil à ta machine)
Pour la suite bureautique, si c'est uniquement du traitement de texte, prend Abiword, sinon OOo reste incontournable.
Athomix
J'ai aussi une nouvelle plutot bonne pour toi, sous ce pc tu peux même faire tourner windows xp media center Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Moi je l'ai fait tourner (pas très vite c'est vrai mais quant même!!!) sous un pentium II 200mhz avec 64 ram, deux diques durs de 4go et 8go, deux lecteur cd, une carte graphique 8mb!! et une vieille carte son 2.0
résultat 2h d'instalation mais xp fonctionnait, le démarage prenait environ 3min et lacceès au fichier n'était pas très rapide... Cool Cool Cool Cool
ZORGLUB
en même tps, si il trouve que win98 est déjà lourd.. pourquoi pas Windows millenium pendant qu'on y est Smile

en tous cas, relate nous tes essais, pour savoir ce que ça donne
Athomix
Bah je trouve qu'il faut faire le choix entre deux compromi ; soit il a un pc qui tourne normalement mais avec windows 95 et ne doit se contenter que de quelques outils tel que le vieux word le vieux paint et deux ou trois autres trucs ou alor il a des programmes plus évolué qui tourne plus lentement mais qui de plus ne peuvent pas trop consommer (il faut oublier la série des phtoshops plus ou moins récents mais par exemple le lecteur windows média player 8 tournait plus que correctement) Wink Wink
de plus il ne faut pas oublier l'overclocking qui peut faire gagner quand même un peu de temps durant le fonctionnement des programmes mais aussi de les rendre plus fluides...
Sinon il lui reste une dernière solution louer son pc dans un musé et avec l'argent rapporté, s'acheter un nouveau... Laughing Laughing
Athomix
je sais que c'est pas le bon forum pour faire ça mais comment est ce que l'on devenir modo? Merci beaucoup Wink Wink Wink Wink
systemofaxav
En effet, ce n'est pas le bon forum...
Pour devenir modo, c'est très simple, il suffit de me faire un chèque... contacte moi par mp pour plus de détails Twisted Evil
ZORGLUB
* l'overclocking de portable, je n'y crois pas trop
* désolé, pas besoin de modo pour l'instant dans la partie francophone
* un linux léger permet de lancer des appli plus évoluée qu'un windows, même 95. Simplement déjà par la quasi-absence de virus, qui permet de se passer de tout l'attirail de protection, responsable de nombreux ralentissements sur les machines limitées en RAM.
* avec 192 Mo de ram, y a surement moyen de monter un linux léger et de faire tourner quelques applis pas trop gourmandes correspondant à ses besoins
Athomix
Je ne sais pas si c'est possible avec linux mais j'ai des copain qui une fois l'application lancée, il coupe windows pour gagner en mémoire vive(ddrram) , par contre pour de ce qui est pour photoshop, d'après moi tu oublier, il est beaucoup trop gourmand, avec 256 mo, il rame séverement. Wink Wink Wink Wink
DataMAX
Perso entre Win95 et WinMC je préfère 95, ca se faisait à l'époque et ca marchait très bien. Surtout que les programmes sont encore compatibles. Allez, Win98SE pour pas te décourager et pis vala
systemofaxav
Athomix wrote:
Je ne sais pas si c'est possible avec linux mais j'ai des copain qui une fois l'application lancée, il coupe windows pour gagner en mémoire vive(ddrram) , par contre pour de ce qui est pour photoshop, d'après moi tu oublier, il est beaucoup trop gourmand, avec 256 mo, il rame séverement. Wink Wink Wink Wink

Comment tu fais pour faire fonctionner ton programme si tu as "coupé" windows ?? Smile A la rigueur tu "tues" tous les processus en tâche de fond mais tu ne peux pas quitter windows, sinon ton programme ne peux plus utiliser les appels système ... et donc ne peut plus fonctionner Rolling Eyes

PhB: Alors, finalement tu optes pour quelle solution ?
ZORGLUB
tu peux tuer explorer.exe et systray.exe
ou sinon, si tu as un windows xp home edition, il le fait pour toi tout seul comme un grand... Twisted Evil

et si y a quelqu'un qui croit encore que xp pro et xp home sont identiques, ce problème n'existe pas sur xp pro
Athomix
Personnelement quand j'était avec mon ancien pc avec xp pro, à la fin je coupait windows pour gagner un peu de rapidité sous les jeux. et j'ai jamais eu de problèmes. Par contre si tu ouvre des applications liées à windows alors là sans doute(j'ai jamais essayer) que cela ne fonctionne plus. Wink Wink Wink Wink
DataMAX
ZORGLUB wrote:
tu peux tuer explorer.exe et systray.exe

Pfff, pour gagner quoi ?? T'es bon à relancer ton Windows si tu veux ouvrir le poste de travail ou le menu démarrer ... Rolling Eyes Rolling Eyes
ZORGLUB
pour gagner disons 80 Mo de ram dispo, et non tu peux les relancer siumplement avec le gestionnaire de tache.
Il suffit de faire 'nouvelle tache' et de lancer explorer.exe

et je suis d'accord, je prefere largement avoir mes 2 Go de ram plutôt que de passer par là Wink
DataMAX
Et gna gna gna, gna gna gna Mad Mad

Avec mes 512Mo de RAM, XP Pro avec BitDefender, µTorrent, TightVNC, Virtual Deamon, Winamp, Diskeeper et Firefox, ca me bouffe 290Mo, m'en reste encore suffisamment avant les problèmes ...
PhB2007
Hi guys !
merci pour toutes vos réponses. J'ai donc apparemment le choix entre ...
a) garder mon Wimplose 98SE (surtout pas mettre WinMErdum), déjà trop lent ;
b) acheter un autre laptop, mais ds sa catégorie (moins de 4lb), c'est 1500-2500$. Donc non pas en ce moment.

Je vais regarder Toutoulinux ...

Je vous tiendrai informés si j'arrive à ressusciter mon bouzin avec autre chose que 98SE.
ZORGLUB
DataMAX wrote:
Et gna gna gna, gna gna gna Mad Mad

Avec mes 512Mo de RAM, XP Pro avec BitDefender, µTorrent, TightVNC, Virtual Deamon, Winamp, Diskeeper et Firefox, ca me bouffe 290Mo, m'en reste encore suffisamment avant les problèmes ...

je n'ai JAMAIS dit que XP ne tournait pas sous 512 Mo, sur mon portable, il tourne même avec 256..
Par contre, quand tu es power-user, à savoir que tu fais de la retouche, de l'acquisition vidéo et de l'échantillonage audio. Ou alors que tu bosses sur plusieurs documents office en même temps de plusieurs centaines de pages, avec le logiciel de biblio, adobe reader, une dizaine d'onglets de firefox. Et bien je peux t'assurer que 2 Go sont BEAUCOUP plus confortables que 512Mo

c'est tout, après, si tu n'es pas d'accord, libre à toi, j'avoue que je m'en fous un peu, c'est plus mon point de vue d'utilisateur que je cherche à partager Smile
DataMAX
Nan mais je suis entièrement d'accord avec toi, pour préciser mes pensées je voulais dire que ca ne sert à rien d'avoir xx Go de RAM si tu sais pas te servir correctement d'un pc, genre avoir 4 Go pour pouvoir ouvrir 50 programmes en même temps je trouve ça débile ...
PhB2007
DataMAX wrote:
Nan mais je suis entièrement d'accord avec toi, pour préciser mes pensées je voulais dire que ca ne sert à rien d'avoir xx Go de RAM si tu sais pas te servir correctement d'un pc, genre avoir 4 Go pour pouvoir ouvrir 50 programmes en même temps je trouve ça débile ...

Il y a 1 mois, j'aurai été d'accord avec toi. Depuis peu, au boulot, je travaille avec une config type laptop + bi-écran et 8 à 17 fenêtres ouvertes en même temps ... Ben, je serais content d'avoir plus de RAM. Cela dit, je suis d'accord que 1Go suffit dans presque tous les cas (j'en ai 512 depuis 4 ans, et c'est nickel).

Quant au besoin de RAM, il suffit de mettre un OS qui en bouffe moins Smile ... genre XP ou 2K (pour la stabilité ... relative), et Vista à la poubelle.
Ranfaroth
Chez moi, sous GNU/Linux, je tourne sans problème avec 512M de RAM.
Au boulot, avec un M$ XP, j'ai 1G de RAM, et je suis obligé de swaper 1.5G en plus, tellement cet OS et ses applis sont gourmandes... Rolling Eyes
PhB2007
Ranfaroth wrote:
Chez moi, sous GNU/Linux, je tourne sans problème avec 512M de RAM.
Au boulot, avec un M$ XP, j'ai 1G de RAM, et je suis obligé de swaper 1.5G en plus, tellement cet OS et ses applis sont gourmandes... Rolling Eyes

Ça dépend beaucoup des applis utilisées : Photoshop CS2 p.ex. au lieu de P7 et ça rame tout de suite. Idem s'il y a des lecteurs réseau en file indienne Smile

En fait c'est comme une voiture : tu peux avoir 250CV sous le capot, si tu charges la voiture avec 800kg, ça démarre moins bien et ça va moins vite Wink
Ranfaroth
C'est pour ça que j'ai utilisé le mot applis...
PhB2007
Pour en revenir au sujet ppal, je viens de télécharger Damn Small Linux 3.2, Puppy Linux 2.15 et KateOS 3.2.

http://polishlinux.org/choose/comparison/?distro1=KateOS&distro2=Zenwalk
http://shots.linuxquestions.org/index.php

Pour qq infos ...

Qqn a essayé ces 3 distributions ?

Idéalement ce qui m'intéresse sont les points faibles rédhibitoires ou pouvant l'être pour chacune de ces distrib. Ex. lenteur en bas de 300MHz, nécessité absolue d'un lecteur de CD ou boot sur USB, mode texte uniquement, des choses comme ça.

Apparemment, ces 3 distros conviendraient bien sur un laptop comme mon vieux machin. Le bémol déjà visible est Open Office : 60Mo de RAM apparemment ...