FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Microsoft , quand tu nous tiens ...

geo
Bonjour à tous Smile

C'est ce lundi 29 Janvier qu'est sorti, enfin, le tant attendu Windows Vista( pas pour moi en tout cas.

Annoncée en 2001, mais réellement commencée en avril 2005, cette version de Windows aura décidément fait couler beaucoup d'encre. Des remises en questions, des dates de sortie maintes fois repousées ont fait croire à certains que Microsoft ne sortira jamais Vista.
Le voici pourtant, avec son lot de nouveautés, d'avantages et de désavantages.

Cette sortie marque donc définitivement la mise a la poubelle des vieux OS comme Win 98 , NT , Me et maintenant XP.

la nouvelle devise de cet OPUS est la règles des 3c :

* Une clarté : Avec Vista, on reste dans la simplicité. La plupart des outils proposés sont à portée de clic, l'interface est plus claire et intuitive.
* De la confiance : Sans doute ce qui manque le plus chez les utilisateurs de Windows. Vista se protège mieux contre les programmes malveillants (virus, etc...) que ses prédécesseurs, mais ce n'est pas encore parfait...
* Connecté : Une meilleure prise en charge des périphériques.

La clarté est en effet une des nouvelles priorités de microsoft avec la sécurité. L'interface est révolutionnaire et simpliste dans la version Vista.

néammoins , on peut trouver beaucoup de choses a redire a cette version . La configuration machine requise est vraiment importante , fini le bon vieux temps ou on tournait avec 64 mo de ram sur un windows 98.
Un autre petit Hic , c'est son fort prix .

Et vous , que pensez vous de cette version? Vaut -elle le cout d'être achetée ou preferez vous attendre la version vienna???
goutha
Vista ou pas Vista? C'est la grande question qui préoccupe en ce moment quelques dizaines de millions d'usagers.

Disons que Windows Vista se veut la refonte la plus importante de Windows depuis Windows 95. Doté d'une nouvelle interface 3D, le nouveau cerveau des PC met en avant la sécurité, sur internet (il est antispyware et anti-phishing, du moins sur papier...) mais aussi dans le cercle familial. Vista joue aussi la carte multimédia en intégrant d'office le Windows Media Center qui gère l'ensemble de la matière numérique de la maison.

Mais bon, d'après les experts, cela est trop peu et trop tard... après 5 milliards de $ et 5 ans de développement... ils n'ont pas vraiment révolutionné le monde des systèmes d'opération.

Je ne l'ai testé que pendant quelques minutes, mais je vais rester avec mon xp pour un petit bout de temps encore.
PhB2007
Il y a deja un post dédié à Vista : http://www.frihost.com/forums/vt-50564.html

Perso, je suis passé hier dans un magasin de laptops et j'ai posé cette question : "qu'avez-vous comme laptop fourni sans Vista ?"

Ubuntu sera sur ma machine des mois avant Vista ... dans l'hypothèse où Vista vient polluer mon PC Smile
DataMAX
En version boite elle coute cher, mais en version OEM elle coute 10% plus cher que XP je crois ...

De mémoire on propose les versions home basic à 97€ nous, le XP home était à 100€ ...
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Si vous êtes étudiant et que votre école a souscrit un abonnement à MSDNAA, Vista est gratuit :p

Les autres, pas de bol!
PhB2007
DataMAX wrote:
De mémoire on propose les versions home basic à 97€ nous, le XP home était à 100€ ...

Au prix du surcout induit voire d'un changement de PC à court terme, Vista devrait être vendu en rayon à 1€ symbolique. Vista est lourd, et si la procédure d'install est 'renforcée' vs XP, je souhaite bien du plaisir aux adeptes ; quand j'ai réinstallé mon XP plusieurs fois j'ai à chaque fois du expliquer à Kro$soft pourquoi je le réinstallais :
- carte réseau qui flanche, remplacée par la même ... mais adresse MAC diff. et hop réactivation requise ;
- disque 160Gb initialement supposé défectueux : plusieurs tentatives install + activ. avant de m'apercevoir que j'avais reçu avec mon PC un XP pré-SP1 et donc sans le driver 42bits requis pour les HD de +137Gb.
Ça s'est tjrs bien passé à l'activation (heureusement !), mais réinstaller un XP c'est déjà long, alors Vista, j'ai carrément peur ... (+2Gb, c'est ça ?).

Depuis, j'ai opté pour une stratégie plus efficace (système d'image avec XP SP2), mais le simple fait que XP en 2002 soit dépourvu du driver 42bits pour des disques couramment égaux à 120Gb me laisse penser à du foutage de g.... de la part de la firme "à Raymond". Donc Windows, je suis vacciné, merci ...

Il ne manquerait plus que je doive changer un PC qui me va tbien juste pour faire tourner un OS avec fenetres en 3D, changer mon Office 2K pour un machin plus lourd et qui n'apporte rien de convaincant (compatibilité OpenOffice réduite, etc.)...
DataMAX
Faut pas se voiler la face, Windows est quand même carrément plus simple que Linux

Pis une bonne partie des utilisateurs de pc ne s'appercoivent même pas que leur os leur bouffe la majeure partie de leur ram, donc en fin de compte s'habitue à un ramage systématique de leur machine
mialynavahy
Plus simple q linux oui, ms moi je ne vais pas upgrader mon XP pr Vista. Je suis qd meme assez contente de ce q mon XP m offre aactuellement.
Vista est trop lourd et bouffe la mémoire. L interface est certes tres belle ms est c q ca en vaut vraiment la peine, g essayé la version d essai ms je n en suis pas vraiment convaincue, pr ce qui est de la sécurité : ceux qui veulent la contourner peuvent toujours le faire dc y a tjs un gros risque

en tout cas, à vous de juger
AtyPics
En tout cas je vous cache pas que je suis grandement content de ne plus avoir à me poser ce genre de questions depuis que je suis passé sous OS-X!!! J'attends ceci dit avec beaucoup d'impatience leur nouvel os. A mon avis c'est une grosse bombe qui nous tombera dessus, pour sûr un os de rêve!
Wink
Lilystock
PhB2007 wrote:
Perso, je suis passé hier dans un magasin de laptops et j'ai posé cette question : "qu'avez-vous comme laptop fourni sans Vista ?"

A ce propos, je croyais que Microsoft avait eu un proces a un moment pour abus de position dominante a cause de windows qui etait systematiquement preinstaller sur les pc vendus... Ca avait donne quoi comme proces ? Ou alors je l'avais reve ?

Alors du coup, tu as eu suffisemment de choix pour faire ton achat ou pas ? Very Happy Laughing
PhB2007
Lilystock wrote:
PhB2007 wrote:

A ce propos, je croyais que Microsoft avait eu un proces a un moment pour abus de position dominante a cause de windows qui etait systematiquement preinstaller sur les pc vendus... Ca avait donne quoi comme proces ? Ou alors je l'avais reve ?

Alors du coup, tu as eu suffisemment de choix pour faire ton achat ou pas ? Very Happy Laughing

Microsoft s'est pris une amende de 800M€ par Bruxelles, qqchose comme ça et il me semble que 210M se sont ajoutés (la news était en $ je crois). Cela dit, ces procès durent 10 ans, les appels 5 ou 6 et pendant ce temps Kro$oft engage des juristes ... au lieu d'embaucher des programmeurs capables de faire un OS sans DOS. J'ai ri récemment quand un copain m'a expliqué que les plantages RAM de Windows trouvaient leur origine dans le fait que DOS étant encore dans le noyau de Wimplose, la qté de RAM adressable était ridicule (genre 720Ko, je ne sais plus), et que tout le reste s'est surcouche, RAM paginée and co. Ils ont pourant 50M de lignes de code à nettoyer : ils commencent quand ?

Pour les laptops, j'ai du choix :
- Apple,
- qq Sony Vaio,
- et format c:/s Razz ... du moment que le BIOS boote sur CD ou USB Wink
goutha
Si tu regarde bien, il existe encore de nombreux laptop offerts sans vista...

Déjà parceque Vista c'est cher et que ça gonfle le prix des laptop, et en plus, il bouffe beaucoup de mémoire alors si le laptop n'est pas super puissant, tu es mieux avec XP ou autre.
Lilystock
PhB2007 wrote:
Cela dit, ces procès durent 10 ans, les appels 5 ou 6 et pendant ce temps Kro$oft engage des juristes ... au lieu d'embaucher des programmeurs capables de faire un OS sans DOS.

Pas faux. D'ici la, billou sera tranquillement en retraite. D'ailleurs, il l'est pas deja ? Decidemment, je n'ai que des fragments d'informations moi Laughing

PhB2007 wrote:
Pour les laptops, j'ai du choix :
- Apple,
- qq Sony Vaio,
- et format c:/s Razz ... du moment que le BIOS boote sur CD ou USB Wink

Ah ben, Sony, ils sont livres avec quoi maintenant ?
Lilystock
goutha wrote:

J'avoue qu'en fait de Vista, la question que je me posais, c'est si aujourd'hui, il y avait des constructeurs qui livraient sans microsoft ou non...
goutha
Lilystock wrote:
goutha wrote:

J'avoue qu'en fait de Vista, la question que je me posais, c'est si aujourd'hui, il y avait des constructeurs qui livraient sans microsoft ou non...

Je crois que ça doit exister... mais bon, là par contre, il faut bien chercher!!! ...
DataMAX
Ce qui me fais rigoler moi, c'est que trois mois avant le lancement de Vista tout les pc neufs étaient livrés avec Media Center, parce que l'upgrade vers Vista n'engendrais aucun surcoût

Et ca fais que une bonne partie de tout ceux qui ont Media Center vont migrer vers Vista pour avoir le "net plus ultra" et vont tous se faire couillonner ... Surprised
goutha
DataMAX wrote:
Ce qui me fais rigoler moi, c'est que trois mois avant le lancement de Vista tout les pc neufs étaient livrés avec Media Center, parce que l'upgrade vers Vista n'engendrais aucun surcoût

Et ca fais que une bonne partie de tout ceux qui ont Media Center vont migrer vers Vista pour avoir le "net plus ultra" et vont tous se faire couillonner ... Surprised

Eh oui, en plus avec le nombre infini de distributions Vista, je me demande comment les gens vont faire pour s'y retrouver!!
PhB2007
Lilystock wrote:
goutha wrote:

Je crois que c'est une des demandes de Bruxelles d'offrir le choix plutôt qu'imposer un choix 'de dominant'. Dans la pratique, les constructeurs ont plus d'avantages à mettre Wimplose (peu cher et tout) plutôt que vendre un système équipé de Linux (quoique certains le font). À garder en tête : la plupart des acheteurs n'ont même pas entendu parler d'autre chose que Merdows ... Tant qu'un âne accepte de manger du foin, on lui en donne !
PhB2007
Lilystock wrote:
Ah ben, Sony, ils sont livres avec quoi maintenant ?

Ceux que j'ai vu ont XP ...
Lilystock
PhB2007 wrote:
Tant qu'un âne accepte de manger du foin, on lui en donne !

C'est un peu mechant, ca ! Laughing

Il faut savoir etre indulgent aussi. On n'a pas tous la fibres techniques. Je trouve que c'est deja bien qu'ils s'y mettent, alors meme qu'ils trouvent souvent cela compliquer. Deja, les magnetos ou telephones portables, certains trouvent compliques. Alors on ne peut pas leur en vouloir de ne pas chercher a se casser plus la tete que ca, non plus...

Pour ce qui est du choix, c'est clair que ca serait bien. Malheureusement, il est probable qu'au moins dans un premier temps, cela ne changerait pas grand chose pour le grand public qui orientera surement son choix vers ce qu'il connait deja... A moins de tomber sur un vendeur tres motive et anti-microsoft.
Mais pour les utilisateurs avertis, ca faciliterait bien les 1ers jours en tout cas ! (au lieu de devoir tout telecharger et installer soi-mme !)
Utopia GFR
Tant qu'il n'y aura pas de norme officielle (système d'exploitation unique) imposée par les constructeurs, je ne vois pas d'intérêt personnel à changer de plateforme de travail.

Tout comme Windows XP, NT, 98, 95, 3.11 l'avaient proposé en leur temps, Vista propose sa foule de nouvelles fonctionnalités destinées à (toujours) améliorer la convivialité des utilisateurs et à proposer des interfaces graphiques très attrayants du regard.

On l'a déjà signalé, la configuration machine requise condamne l'accès à toute une série d'ordinateurs et le prix n'est pas bon marché.

En tout cas, je n'upgraderai pas ma machine parce qu'il faut l'upgrader pour être considéré comme un utilisateur "up to date".

Le jour où mon laptop rendra l'âme et que je n'aurai pas le choix (soft préinstallé en usine) de mon système d'exploitation, je goûterais sans doute à l'univers VISTA mais je ne suis pas du tout pressé Smile
Sorcier
Salut,
moi je me suis mis à vista parce que je me suis payé un nouveau laptop, enfin le premier laptop de ma vie moi qui travaillait toujours sur des tours...

Comme c'est compris dans le prix de la machine j'en ai choisie une avec vista histoire d'être au gout du jour (en fait histoire de tester et si ça me plaisait pas de remettre mon vieux XP pro...)

Bon ben à part la lourdeur du système, le manque de réactivité parfois je trouve que l'ensemble tourne plutôt bien, même mes vieilles licenses de softs graphiques. Bon comme config j'ai un AMD turion 64 double coeur avec 2 go de ram et une carte graphique tout juste potable.

Ce qui me plait c'est la gestions des réseaux sans fil bien plus efficace à mon gout. J'aime bien l'interface aussi sinon. En gros j'ai pas trop à me pleindre de ce système, mais il faut avoir une grosse config c'est clair. Je m'attendais à plus de problème de compatibilité avec les softs et drivers mais à part pour ma vieille caméra digitale et ma webcam aucun problème, tout tourne parfaitement!

En fait ce que j'aime pas c'est le nouvel office 2007, je n'aime pas l'interface, on s'y retrouve plus. De plus dans la version beta on pouvait sauver en pdf nativement et c'est plus le cas dans la ersion finale, dommage!
goutha
Moi, je suis bien avec mon XP.

Je ne prévoit pas changer de système d'exploitation avant au moins un an. Mon ordi est encore jeune Smile

Sinon, quand le moment viendra, je vais m'y mettre... pas le choix...

Quoi que Ubuntu me tente de plus en plus depuis un bon moment...

Faite le saut à 100% est encore risqué, mais j'y pense...
Skillzzz
Moi aussi, je suis bien avec mon Window XP.

En aucun cas je changerais pour Vista.

La plupart des informaticiens le disent eux même que Vista n'est pas une bonne chose. Rolling Eyes

Comme toi goutha, je suis pas sur si je devrais me lancer avec linux, j'hésite Confused

Je vais peut-etre éventuellement commander le cd qui est GRATUIT, et je vais peut-etre l'essayer !!!

Skillzzz
PhB2007
Lilystock wrote:
PhB2007 wrote:
Tant qu'un âne accepte de manger du foin, on lui en donne !

C'est un peu mechant, ca ! Laughing

Il faut savoir etre indulgent aussi. On n'a pas tous la fibres techniques. Je trouve que c'est deja bien qu'ils s'y mettent, alors meme qu'ils trouvent souvent cela compliquer. Deja, les magnetos ou telephones portables, certains trouvent compliques. Alors on ne peut pas leur en vouloir de ne pas chercher a se casser plus la tete que ca, non plus...

Pour ce qui est du choix, c'est clair que ca serait bien. Malheureusement, il est probable qu'au moins dans un premier temps, cela ne changerait pas grand chose pour le grand public qui orientera surement son choix vers ce qu'il connait deja... A moins de tomber sur un vendeur tres motive et anti-microsoft.
Mais pour les utilisateurs avertis, ca faciliterait bien les 1ers jours en tout cas ! (au lieu de devoir tout telecharger et installer soi-mme !)

Mon propos n'était pas de me montrer méchant (désolé si ça a paru ainsi), mais il me semble que la méconnaissance des utilisateurs et acheteurs restent le meilleur terrain de fertilité de Microsoft.

Soyons clairs, MS fait de très bons logiciels et j'en utilise plusieurs et tous les jours, mais clairement Vista ne rentre pas dans cette liste à mes yeux.

Vrai aussi que l'acheteur 'lambda' prend ce qui est disponible, et là, je condamne l'impossibilité de choisir entre les OS : comme client non informaticien, je devrais être en droit de choisir entre XP, Vista et Linux. Or, la donne est la suivante : tu achètes un laptop, tu as MacOS d'un côté, Vista de l'autre ; tu achètes un PC de bureau de marque, idem ; tu fais assembler un PC, tu as le choix, mais on en revient à la connaissance technique, quasi la même que si tu montes toi-même le PC.

Bref, MS (ab)use de sa position dominante, et ça c'est inacceptable à mes yeux, voire une preuve que MS prend ses clients pour des "ânes mangeurs de foin". Qu'un vendeur en informatique offre la possibilité de choisir son OS devrait être un service de base et pas une exception réservée aux plus motivés ... Vendeurs complices involontaires de la politique monpolistique de M$ ? Compte tenu de son rôle de conseiller, je considère comme impossible qu'il n'ait pas la "fibre technologique" : qui est alors en faute ?
PhB2007
Sorcier wrote:
Salut,
moi je me suis mis à vista parce que je me suis payé un nouveau laptop, enfin le premier laptop de ma vie moi qui travaillait toujours sur des tours...

Comme c'est compris dans le prix de la machine j'en ai choisie une avec vista histoire d'être au gout du jour (en fait histoire de tester et si ça me plaisait pas de remettre mon vieux XP pro...)

Bon ben à part la lourdeur du système, le manque de réactivité parfois je trouve que l'ensemble tourne plutôt bien, même mes vieilles licenses de softs graphiques. Bon comme config j'ai un AMD turion 64 double coeur avec 2 go de ram et une carte graphique tout juste potable.

Ce qui me plait c'est la gestions des réseaux sans fil bien plus efficace à mon gout. J'aime bien l'interface aussi sinon. En gros j'ai pas trop à me pleindre de ce système, mais il faut avoir une grosse config c'est clair. Je m'attendais à plus de problème de compatibilité avec les softs et drivers mais à part pour ma vieille caméra digitale et ma webcam aucun problème, tout tourne parfaitement!

En fait ce que j'aime pas c'est le nouvel office 2007, je n'aime pas l'interface, on s'y retrouve plus. De plus dans la version beta on pouvait sauver en pdf nativement et c'est plus le cas dans la ersion finale, dommage!

Merci pour ton témoignage ... qui illustre l'absence de choix que M$ impose à ses clients ; quand je parle de M$, je devrais inclure les constructeurs qui à terme vendent des machines surdimensionnées mais bien plus lucratives, voire certains vendeurs qui prennent pour acquis que la dern.version d'un OS est forcément la meilleure (je pense à Windows Millenium entre autres Very Happy)

J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on doive aller chercher un CoreDuo avec 2Gb de RAM et 1Gb de disque pour juste mettre en route la machine et accéder à Wordpad, Solitaire, Paint, calculatrice et autres ... logiciels ? ?!!! Avec 600Mo requis et 2Gb d'image ISO, on devrait avoir Office inclus et au minimum ...
DataMAX
Pour Office 2007 qui sauve en pdf, tu peux rajouter le plugin gratuitement, c'était surement une histoire de droit ou de licence

Mais essaye de faire un coup de vLite, ca débarrasse pas mal, et même sur mon vieux Sempron 2600+ et mes 512Mo de RAM ca passe relativement bien, donc test pour voir, ca devrait découaffer chez toi Wink
PhB2007
PhB2007 wrote:

.../... Avec 600Mo requis et 2Gb d'image ISO, on devrait avoir Office inclus et au minimum ...

Oops, je me suis trompé, c'est pire ! : la version Basic ...
- 512 Mo RAM minimum (le double d'XP)
- et 15Gb sur le disque dur (mon XP, qui grossit depuis +4 ans atteint le dixième : 1.7Gb !).

Donc avant même de commencer, j'ai consommé 10 fois l'espace disque et il me faut 2x la RAM mini ... Ben, définitivement, c'est carrément n'importe quoi !

SOurce : http://www.microsoft.com/windows/products/windowsvista/editions/systemrequirements.mspx
Sorcier
DataMAX wrote:
Pour Office 2007 qui sauve en pdf, tu peux rajouter le plugin gratuitement, c'était surement une histoire de droit ou de licence

Mais essaye de faire un coup de vLite, ca débarrasse pas mal, et même sur mon vieux Sempron 2600+ et mes 512Mo de RAM ca passe relativement bien, donc test pour voir, ca devrait découaffer chez toi Wink

Je vais essayer un coup de vlite effectivement. J'aimerais aussi vous faire part d'un problème que j'ai avec vista et ma connexion adsl 3500 kb.

J'ai plusieurs machines chez moi, assez vieilles mais ma connexion speed un max sur ces machines. Sur mon laptop vista je me traine entre 28 kb et 490 kb maximimum. Une idée du pourquoi de la chose???

J'ai testé différentes config de mon routeur, désactivé le firewall de vista, enlevé l'antivirus (avast) et toujours pareil, je me traine... Ailleur que chez moi ça joue plus ou moins mieux par contre et chez moi avec mes autres machines ça va normalement...Aidez moi:-)
DataMAX
En téléchargement FTP ou P2P ???

Essaye de débrider le nombre maximum de connections TCP/IP simultannées
ZORGLUB
ou sinon,pose la question à microsoft, sachant que tu parles forcément d'une version légalement acquise Exclamation
Sorcier
Après une longue recherche sur le net j'ai trouvé que mon problème de connexion proviens d'un "bug" datant de la beta 1.
Au cas ou quelqu'un aurait le même problème voici cette solution:

Lancez une ligne de commande en mode admin (click droit sur ligne de commande dans accessoire et choisir lancer en tant qu'Administrateur):

Puis dans la fenêtre de commande (cmd.exe) tapez:

netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled

Je suis passez enfin à 3500 kb en download, ce pour quoi je paye:-)

Voilà, c'est un problème d'IPV4 mal géré après cette ligne tapée en admin dans la console cmd, plus de problème!!!
Bonne journéeSmile