FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Maman qui cogite sur les modes de garde de bebe

Lilystock
Coucou,

Maintenant que je suis rentree en France, il va me falloir retourner au charbon. Ce qui signifie donc que je vais devoir faire garder ma precieuse petite puce.

Sur ma ville (Villepinte 93), nous avons le choix entre :
- creche familiale
- assistante maternelle agree
- nourrice a domicile.
- garde partagee

Qu'avez-vous choisi comme mode de garde pour votre bout'choux et pourquoi ?

Pour les employeurs, vous avez pu recuperer un contrat type ? C'est pas trop prenant et prise de tete de s'occuper de tout l'administratif ?

Merci d'avance !
dacode
Hello !

Bienvenue au pays ! (Hong Kong c'était ça ?)

Tout dépend de l'activité que tu cherches, de tes moyens et de l'urgence de la situation.

Je suis travailleur indépendant et exerce à mon domicile. La journée je confie notre fille de 2 ans à une assistante maternelle agréée : je la connais, sa fille est dans la même classe que notre fils, elle habite à côté, etc.

Elle est rémunérée mensuellement, et grâce à la PAJE cela ne bouffe pas tout le salaire !

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/home.jsp
ZORGLUB
et oui, dur dur comme problème.

Pour arthur, nous avons préféré un placement collectif plutôt qu'une AM (assistante maternelle), car vu qu'on n'en connaissait pas, c'est un peu la loterie, surtout qu'il n'y a pas à proprement parlé de contrôle de ce coté là.

pour ce qui est des AM, tu as peut-être une PMI près de chez toi, qui peut t'indiquer toutes les démarches, te donner les papiers nécessaire et même te donner des adresses d'AM libres dans ton quartier.

Pour les crèches, contacte la mairie, et sinon va rencontrer directement les directeurs d'établissement, c'est eux qui font la loi, et si tu explique la situation et que tu es agréable, ils te rendront la vie plus facile, genre en te trouvant une place d'urgence..

Nous, nous avons eu de la chance, car malgré les démarches à la mairie dès la 3eme semaine de grossesse, nous n'avions pas de place pour le bébé.
Nous avons eu la chance d'être au courant de l'ouverture d'une nouvelle crèche et nous avons trouvé le n° sur le net, coup de pot, nous avons été pris la semaine suivante, 15 jours plus tard, il y avait une liste d'attente de 4 mois..

Bon courage en tous cas!
Lilystock
Eh oui, dacode, de Hong Kong. Bonne memoire ! Very Happy

Hmmm... J'ai l'impression que je vais sonder un peu tous les terrains finalement.

L'inconvenient des creches, c'est que ca ferme tot, non ? Comment te debrouilles tu Zorblug ? A moins que tu n'ais des horaires faciles.

Nous, on travaille tous les 2 a 1 heure de chez nous, et pas vraiment avec des horaires, donc je me disais que la creche serait pas vraiment pratique... Mais comme vous dites, c'est quand meme important de connaitre la personne qui va te garder ton gamin. J'imaginais plus ou moins y aller avec un questionnaire du beton ! Embarassed Laughing

Pfff... si en plus de ca, il n'y avait pas aussi l'angoisse de la separation ! Je parle pour moi, hein, car elle, elle ne le sait pas encore, meme si je lui dis deja, mais pas sur du tout qu'elle me comprend !
systemofaxav
ZORGLUB wrote:

Pour arthur, nous avons préféré un placement collectif plutôt qu'une AM (assistante maternelle), car vu qu'on n'en connaissait pas, c'est un peu la loterie, surtout qu'il n'y a pas à proprement parlé de contrôle de ce coté là.

Ce n'est plus vrai, maintenant la plupart des assistantes maternelles sont déclarées et les contrôles de plus en plus fréquents (et les normes sont tellement contraignantes qu'elles en deviennent ridicules Razz).

Ma mère est justement assistante maternelle, et franchement avec toutes les normes et les conditions à remplir pour avoir son agrément, il y'a peu de chances de tomber sur quelqu'un d'incompétent
Après tu peux toujours avoir à faire à quelqu'un de pas très arrangeant sur les horaires, ou qui rechigne à prendre les enfants malades, mais ça arrive aussi en créche Smile

ZORGLUB wrote:

pour ce qui est des AM, tu as peut-être une PMI près de chez toi, qui peut t'indiquer toutes les démarches, te donner les papiers nécessaire et même te donner des adresses d'AM libres dans ton quartier.

Tu peux trouver toutes les informations et la liste des assistantes maternelles disponibles à la RAM (Relais Assistante Maternelle) la plus proche de chez toi.

L'avantage c'est que tu peux la choisir, la rencontrer, visiter la maison, voir les autres enfants qu'elle garde ... il y'a même des parents qui ont demandé à me rencontrer (ainsi que mes frères et soeurs) Laughing
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit, c'est important d'avoir une relation de "confiance" avec l'AM sinon tu passeras tes journées à t'inquiéter pour ta petite fille

Au fait, elle a quel âge ? Smile
ZORGLUB
pour ce qui est des AM, les controles ne sont pas forcément fréquents, et souvent, ils préviennent à l'avance.
Mais je suis d'accord avec toi, il y a des personnes excellentes et de confiance, il faut juste avoir le temps de chercher pour trouver la bonne personne.
Lilystock
Maylie a 19 mois, et c'est vrai que j'aimerais bien qu'elle ait un petit camarade de son age ou plus !

Concernant les questions a poser, vous en voyez des essentiels a ne pas oublier ? Je suis en train de me faire une fiche, mais j'avoue que pour le moment a part demander la journee type et voir les autres enfants, je seche un peu la Laughing

Pour la remuneration, vous en parlez des la 1iere rencontre ? Ca gene si y'a plusieurs rv ?

Merci !
ZORGLUB
mes critères, si j'avais à chercher maintenant, ça serait :

- y a t'il des fumeurs ou non dans la maison ?
- y a t'il des jouets partout ?
- A t'elle des enfants à elle, et de quel age ?
- Quelle est la plage horaire maximale ?
- Combien d'autres enfants garde t'elle actuellement, et à combien d'enfants son autorisation se limite.
- A t'elle une télé dans la pièce où sont les enfants (très critique ça ! trop facile de les scotcher devant)
- Vit t'elle avec qq'un, si oui, lui laisse t'elle les enfants (pour aller en course..), car si tu ne vois pas le mari, c'est pas top.
- Depuis combien de temps fait-elle ça?
- La rémunération, oui tu en parles dès la 1ere rencontre.
- A t'elle des plages réservées pour les vacances dans l'année ou s'adapte t'elle selon les besoins ?

voila pour l'instant

Wink
Lilystock
Ok, merci !

C'est clair que pour les horaires, elle devra etre souple ! Pas envie de la retrouver sur le trottoir ma choupette Laughing

Bah; si y'a d'autres idees, je suis toujours preneuse. Je commence activement la recherche ce lundi !!!

Pour le moment, ce qui m'embete, c'est que les seules personnes ayant repondu a mes annonces sont toutes dans les communes voisines, et personne a cote :!!!! Confused
dacode
Hello,

En plus de la liste de Zorglub, pense aux questions matérielles , qui concernet également les tarifs :

Prix des repas,
Si ta fille est propre, ou non, couches à fournir, linge de litterie etc etc
Médicaments ou pas,
Vacances : congés payés et autres ; prévoir bien à l'avance

Visite des chambres, espace vert/jardin un plus, présence d'animaux ou pas, etc

Le plus dur est de ne pas juger trop facilement, de reconnaître ses propres limites, et de surtout parler de tout ce qui peut tracasser. Par exemple, si en arrivant un jour un peu plus tôt, vous trouvez les moufflets agglutinés devant l'écran géant à ingurgiter des dessins animés, savoir que ce n'est pas forcément systématique, et en parler avec la personne.
Lilystock
Oki Smile

Concernant les visites "surprises", tu n'es pas le seul a m'en parler. Ca se fait vraiment ? Ca me fait bizarre quand meme de debarquer chez des gens sans m'annoncer, pas vraiment poli, non ? Ca fait flicage... ca peut pas etre mal pris ?
ZORGLUB
disons que t'organise ta journée différemment, mais que tu oublies d'en parler à la nounou Wink, donc quand tu as rdv pour aller la voir, tu viens en avance..
et oh, je suis passée 2h plus tôt, je vous l'avais pas dit, je suis désolée..

pas grave, on va mater comment sont occupé les petits :p
Lilystock
Pfff... J'ai ete a la creche familiale, et la date la plus proche pour avoir une place serait pour septembre, et encore, y'a la commission administrative en mai/juin pour statuer.

Sinon, la liste d'assistantes maternelles dans ma ville que j'ai eu date de debut decembre car la secretaire du secretariat des assistantes maternelles est partie et n'est remplacer qu'en mars (rappel je suis sensee reprendre en avril !). Celles que j'ai appele (par ordre de proximite) ne sont deja plus dispo, donc ca sera forcement en voiture, ce qui m'enerve car j'aurais aime pouvoir l'amener a pied car je pensais limiter l'utilisation de la voiture maintenant que ma conscience ecolo est nee... Bref, la joie !
ZORGLUB
Welcome in France lily! !!

bon courage surtout Smile
Lilystock
Merci. C'est effectivement pas gagne. On m'avait prevenu, mais ca fait toujours bizarre quand meme ce genre de situation ! Confused
SHERPAS MASTER
franchement ?
+1 pour assistante maternelle aggrée
l'enfant est dans u environnement stable calme il peut continuer sa petite vie normalement et l'assistante maternelle s'adaptent aux horaires de travails en plus une partie peux etre déduis des impots si jme trompe pas (à reverifier)
mais bon pour l'enfant je trouve que c'est beaucoup mieu