FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Les avions

qscomputing
Salut,

Qu'est-ce que vous pensez des avions, particulièrement le nouvel Airbus A380 et le Concorde? Ils sont tous les deux les avions français/européens...

Merci,
- QS.
Granard
humour noir

Le concorde il aime pas les restaurants...

/humour noir
goutha
Ben, le concordre est passé date...

Le A380, n'est pas mal par contre. À part ses coûts extra-ordinaires, et ses délais hyper lents...

J'espère qu'un jour je pourrai prendre un vol sur un A380, ça serait bien... rien à voir avec les Boeig...

c'est mon avis en tout cas!
PhB2007
qscomputing wrote:
Salut,

Qu'est-ce que vous pensez des avions, particulièrement le nouvel Airbus A380 et le Concorde? Ils sont tous les deux les avions français/européens...

Merci,
- QS.

Question "délicate", car tout dépend de l'angle de référence : sur le plan technique p.ex., ce sont des prouesses (800 pers. pour l'Airbus et Mach 2.2 en croisière commerciale pour Concorde), inégalées par ceux qui ont essayé (Tu-144 p.ex.). Sur le plan économique, je ne connais pas le plan d'affaires, mais le Concorde bien que cher a été utilisé fréquemment par ceux qui en avaient les moyens (50KF le billet AR, non ?). L'A380 a été lancé avec le feu vert de qqn qui a pensé gagner de l'argent avec ... Ils doivent surement avoir plus d'info que moi, et je ne suis pas loin de penser que c'est un pari gagnant : si une Cie exploite des 747 (les plus gros auj. mais qui datent des années 70), et divise le nbe de vols pour une même journée sur une destination genre Paris-NY ou Tokyo-Paris, ils divisent le nbe d'avions en vol dans la même période de temps donc les frais d'entretien, de carburant, etc.
J'ai pris des 747 à qq reprises, et j'ai souvenir que les trajets Europe-Amérique sont bien fournis par plusieurs 747 en même temps et d'une même Cie (British Airw., AFrance, etc.). Un seul A380 des années 2000 coûtera forcément moins cher en exploitation que deux 747 conçus 30 ans plus tôt. Après c'est juste une question logistique : organiser p.ex. 4 vols par jour au lieu de 8, partir d'Amsterdam avec 400 passagers, en ramasser 300 de plus à Paris vers NY ou MTL et en repartir avec 700.
La position de l'Europe en 2006 est économiquement forte et en fait la probable plaque centrale monétaire, économique (et géographique !) des années 2012 et suivantes. Les aéroports européens pourraient bien devenir une plaque tournante entre Asie et côte Est Amérique
alzem
Le A380 est vraiment interessant et beau a voir:
http://minotore.com
Aimewitue
j'ai une peur bleue des avions :/
dacode
Hello,

Le concorde a vraiment été un projet à part qui nous a permis d'asseoir notre réputation. Quand on pense à la prouesse technique qui a durée si longtemps et n'est toujours pas inégalée (même si choix politique/économique), c'est un bel exploit. Pour moi c'est un symbole un peu comme les américains qui ont marché sur la Lune : ça a couté beaucoup d'argent, ça n'a servi à pas grand'chose (encore que les passagers voyagaient plus vite), mais le prestige qui en a découlé était très important.

L'Airbus A380, je n'en sais rien. C'est un beau projet, différent, mais qui devrait absolument émerger le plus rapidement possible sans quoi Boeing qui doit sortir un long courrier volumineux dans les prochaines années je crois va rafler tous les contrats.
PhB2007
dacode wrote:
L'Airbus A380, je n'en sais rien. C'est un beau projet, différent, mais qui devrait absolument émerger le plus rapidement possible sans quoi Boeing qui doit sortir un long courrier volumineux dans les prochaines années je crois va rafler tous les contrats.

Les américains ont fait reposer leur suprématie des gros porteurs sur le 747, lequel a maintenant +30 ans. L'A380 arrive à mon sens à un bon moment : entre la fin de vie d'un avion couramment utilisé mais qui consomme beaucoup, la durée requise pour développer un avion (cycle de vie mesurable en années), la cohabitation possible entre consommation raisonnable (ce dont les américains se fichent beaucoup : à la limite, ils vendent plus de pétrole texan, donc c'est même mieux) et capacité de transport.

1) L'A380 a la capacité de partir d'Europe et y revenir sans faire le plein aux USA : je vous laisse réfléchir à ce "détail" Very Happy (au sens texan du terme Wink)

2) posez-vs la question de ce que vont aimer les américains, entre "plus du tout de pétrole texan à vendre à Airbus lors d'escales", "un avion plus gros que le 747", "plus moderne de 30 ans que le même 747", "un coût au voyageur donc plus bas qu'avec un 747 gros mais énergivore ou un 767 plus économe mais petit", etc.
PhB2007
Sauf boycott politique des américains (il leur suffit de refuser/retarder les aménagements d'aéroports US) , l'A380 va devenir le 747 du début du 21è ... Les américains se sont toujours considérés comme des modèles du monde, notamment depuis les WWI et II. Oui, l'Europe leur doit une sacrée fière chandelle, mais ils n'ont pas saisi que le monde a changé autour d'eux, et que la Terre (et la Lune) n'est pas une dépendance des E-U. Mais la réalité les rattrape ... Ex. : la parité $US / € Very Happy

Dernier truc : les marchés européen et asiatique à eux seuls justifient l'A380. Si les américains n'adaptent pas leurs aéroports (si besoin, 1ers tests en ce moment), ils devront le faire pour leur propre futur avion. Or un boycott les excluerait lentement mais sûrement du marché Asie. Ils considèrent l'Europe comme un continent secondaire, mais depuis l'Europe des 25, ils changent d'avis : j'en connais plusieurs, des jeunes, qui apprennent le français Smile
DataMAX
On va les niker Mr. Green Mr. Green
zef7
Je voyage souvent en avion mais j'y connais rien a part les jeux qu'ils proposent!!J'aime aussi les films et les petits truc cons genre : aimez vous la comfortabilité de votre fauteuil?Lol
dacode
Hello,

Merci PhB2007 pour ces précisions. Ce que tu dis est en effet sans appel côté comparatif. J'espère juste que la firme Airbus, et que l'Europe tiendront le coup et ne partiront pas en miettes aux prochaines elections (à commencer par les élections françaises).
Granard
En attendant c'est les salariés d'airbus qui partent en miette
Athomix
goutha wrote:
Ben, le concordre est passé date...

Le A380, n'est pas mal par contre. À part ses coûts extra-ordinaires, et ses délais hyper lents...

J'espère qu'un jour je pourrai prendre un vol sur un A380, ça serait bien... rien à voir avec les Boeig...

c'est mon avis en tout cas!

Arrow Tout à fait d'accord: le concorde est mort (:-X ,tandis que l'A380 doit encore faire ses preuves Cool