FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Votre rapport aux langues.

Combien de langues parlez-vous?
Votre langue maternelle.
4%
 4%  [ 1 ]
Votre langue maternelle + 1 langue.
29%
 29%  [ 7 ]
Votre langue maternelle + 2 langues.
50%
 50%  [ 12 ]
Votre langue maternelle + 3 langues.
12%
 12%  [ 3 ]
Votre langue maternelle et + de 3 langues.
4%
 4%  [ 1 ]
Total Votes : 24

Utopia GFR
Salut! Smile

Aujourd'hui, un post sur les langues et une petite définition pour commencer Very Happy

"Le langage est la faculté de mettre en œuvre un système de signes linguistiques (qui constituent la langue) permettant la communication et l'expression de la pensée. La linguistique est l'étude scientifique du langage."

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage

Je voudrais savoir parmi vous qui sont des réels polyglottes et qu'est ce qui vous a donné envie de vous attaquer à une ou plusieurs langues étrangères Smile

Est-ce par éducation parentale, par choix personnel ou parce que vous êtes bien obligés de devoir parler une autre langue dans le cadre de votre sphère professionnelle?

Dans la plupart des pays occidentaux, ne pas être bilingue au moins représente une sérieuse entrave à la recherche d'emploi.

Par exemple, en Belgique où les gens sont supposés parler les deux langues nationales (le français et le néerlandais), on se rend bien compte d'une sélection sur le tas à l'embauche par les boites intérimaires où le bilinguisme est une condition nécessaire à l'engagement Sad

Pour ceux qui sont déjà sur le marché de l'emploi ou qui y rentreront, êtes-vous prêts à faire les démarches nécessaires pour une remise à niveau linguistique ou en minimisez-vous l'importance?

Et quel est votre rapport à la langue anglaise?

Pensez-vous qu'il est un "must" de devoir maîtriser cette dernière pour faciliter votre intégration dans un monde, on ne peut plus cosmopolite où l'anglais est devenu une langue qui s'est standardisée?

Enfin, la communauté de Frihost est une opportunité pour beaucoup d'entre nous de pouvoir s'exercer à la pratique d'autres langues via des forums spécifiques Razz

A +
mialynavahy
hum ben moi je parle 2 langues ac ma langue maternelle, je parle malgache (notre 1ere langue), français (langue officielle) et anglais (bien obligé ds une société très mondialisée)
D autant plus q le bilinguisme ici au Quebec est vraiment important, voire même primordiale. Tous les offres d'emploi favorisent les bilingues. Puis une entrevue se termine tjs en anglais... alors que normalement parler français (qui est la langue officielle !!!)devrait suffire... Mais bon, la société évolue de plus en plus vers une langue commune, et ptetre que c'est tant mieux..
et c qui est bien dans le fait de savoir parler anglais c q on peut regarder les films ds les versions originales (euh les films d hollywood Smile )
en tout cas, ac mes 3 langues, je suis assez satisfaite Smile mais j'aurai bien voulu parler espagnol Smile
PhB2007
Le bilinguisme au Québec est surtout dû au fait que le gros des affaires se fait avec notre voisin du sud ... sans compter que le Québec est la seule province francophone, les 12 autres provinces et territoires sont anglophones, et le Qc est un marché, comment dirais-je ... restreint : 7.5M d'habitants incluant les retraités, les enfants, etc.

Bref, le business must be done in english Very Happy

Pour répondre au sondage, j'ai parlé 4 langues (dont le français, langue maternelle), mais je n'en utilise plus que 2.

Informaticien, je ne compte pas les 6 ou 7 langages appris dans le passé, car ils ne s'utilisent qu'avec des groupes (très) restreints Very HappyVery HappyVery Happy
qscomputing
Je parle anglais (langue maternelle), et aussi francais, allemand et esperanto, mais pas tres bien.
Saroumane
mialynavahy wrote:
hum ben moi je parle 2 langues ac ma langue maternelle, je parle malgache (notre 1ere langue), français (langue officielle) et anglais (bien obligé ds une société très mondialisée)
D autant plus q le bilinguisme ici au Quebec est vraiment important, voire même primordiale.

Qu'est-ce que c'est le malgache ? Est-ce une langue amérindienne ?
(car tu sembles être du Québec)

Pour ma part, je parle le Français bien sûr, et je me débrouille en anglais, mais je ne suis pas bilingue.
Aimewitue
malangue maternelle le français puis on va dire l'anglais pour le reste/ a la limite l'espagnol :/ mais c'est vrai que c'est presque obligatoire de pratiqué un minimum l'anglais dans le monde du travail et dans certains secteurs!
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Je parle français et j'ai appris l'anglais et l'espagnol. Mais bon c'est plutot l'anglais que j'utilise comme seconde langue, au moins je peux communiquer rien qu'avec ça partout dans le monde :p par contre pour l'accent...hum!
DataMAX
PhB2007 wrote:
le gros des affaires se fait avec notre voisin du sud ...

Ah ? Qui ça ? Very Happy

Je vois po là ... Very Happy
Utopia GFR
Pour ma part, je parle le français, l'anglais et le néerlandais même si je n'ai presque pas l'occasion de la parler au sein de mon environnement immédiat, ce qui constitue ipso facto un réel déficit pratique Sad

Sinon, je trouve que parler l'anglais est une quasi nécessité puisqu'il s'agit tout simplement d'une des langues les plus parlées au monde (pami 6703 langues et dialectes de par le monde!)

Je suis tombé sur le classement des langues les plus parlées d'ailleurs :

1. Le chinois mandarin (885 millions de personnes).
2. L’espagnol (332 millions).
3. L’anglais (322 millions).
4. Le bengali (189 millions).
5. L’hindi (182 millions)
6. Le portugais (170 millions),
7. Le russe (170 millions) et
8. Le japonais (125 millions).

Comme on peut le constater, cette inégalité est numérique étant donné le nombre de chinois qui peuplent notre planète Very Happy

Pour terminer, je dirais que c'est toujours une "valeur ajoutée" pour n'importe quelle personne de parler plus d'une langue.

Tout d'abord pour augmenter ses chances d'être recruté dans un univers multilingue et ensuite pour des raisons communicationnelles et culturelles quand on voyage à l'Etranger Smile
goutha
C'est toujours agréable d'aller dans un pays étranger et de pouvoir parler leur langue... mais le problème avec les langues, c'est que si on n'essaye de pas de les pratiquer très régulièrement, elles s'oublient...

J'ai fais 3 ans d'espagnol... je ne l'ai pas pratiqué depuis plusieurs années... et je me rends compte que j'ai presque tout oublié. Je peux toujours comprendre, mais je ne peux plus le parler... sûrement que ça me reviendra si j'essaye, mais encore faut-il avoir l'occasion de le faire...
PhB2007
Saroumane wrote:
Qu'est-ce que c'est le malgache ?

La langue parlée à Madagascar ...
goutha
PhB2007 wrote:
Saroumane wrote:
Qu'est-ce que c'est le malgache ?

La langue parlée à Madagascar ...

Langue parlée à Madagascar situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est. C'est une grosse île séparée de l'afrique par le canal du Mozambique. Sa capitale est Antananarivo.

Elle vit actuellement une crise économique... disons que la crise a commencé depuis 2 ou 3 ans... le pays n'a jamais été riche... il est même l'un des plus pauvres au monde...
Lilystock
J'ai vote en disant que je parlais 2 langues en plus de ma langue maternelle.

En realite, si on prend en compte les differents dialectes que je parle en Chinois, on peut considerer que j'en parle meme plus :

1- Francais : langue maternelle
2- English : langue appris via le systeme scolaire et pratique regulierement notamment au cours de mes annees de vie a HK, que ce soit ces 2 dernieres annees ou lorsque j'etais adolescente
3- Mandarin : 2nde langue vivante au bac, et langue que mes parents utilisaient lorsqu'ils se parlaient entre eux de choses "serieuses". Comme ils sont assez serieux, ben je l'ai appris par la force des choses. Mon voyage en Chine m'a appris que je le maitrisais plutot bien a ma grande surprise... Comme quoi, les langues, c'est comme le velo, ca ne s'oublie pas. Quand on en a besoin, ca revient tres vite !
4- le Chuichow : dialecte chinois parle a la maison, en particulier avec mes grands parents qui vivaient avec nous. Toujours la langue "familiale" par excellence.
5- le cantonais : dialecte chinois parle a Hong Kong entre autres. Je l'ai appris en y habitant et en le pratiquant petit a petit de plus en plus.

voilou !
geo
Moi j'ai mis +2 car je parles le français en langue maternelle

Ensuite je parles l'anglais ( obligé , c'est la langue du web + j'ai aussi le niveau scolaire Terminale S )

Et pour finir , je parle tres couramment l'espagnol a cause de mes grands parents qui le sont ...
Granard
geo wrote:

Ensuite je parles l'anglais ( obligé , c'est la langue du web + j'ai aussi le niveau scolaire Terminale S )

Et pour finir , je parle tres couramment l'espagnol a cause de mes grands parents qui le sont ...

Du coup t'as pris une lv2 espagnol histoire de rie navoir a branlée ou tu as pris allemand(ou autre chose) pour parler encore une autre langue ?
habloo
Moi je suis marocain, donc ma langue maternelle c'est l'arabe, je parle assez bien français et je me debrouille pas mal en anglais Wink
olag
Quote:
Moi je suis marocain, donc ma langue maternelle c'est l'arabe, je parle assez bien français et je me debrouille pas mal en anglais Wink

J'étais au maroc deux semaines et je trouve que les marocains parlent en général aussi bien francais que les francais eux meme.

Ou sinon pour le test j'ai répondu 2 langues en plus de ma langue maternelle, je pratique surtout l'anglais et j'ai les bases pour l'espagnol mais je ne le pratique pas.
pll
Le français est ma langue maternelle. Mais je suis aussi capable de me débrouiller en anglais (je crois que tout le monde devrais l'être). Nous avons des cours OBLIGATOIRES (Cette langue est dans les 3 matières de bases soit : français, mathématiques, anglais)
Nous sômmes obligés de réussir ce cours au Québec. Mais même si le cours n'aurait pas été obligatoire j'aurais choisis de l'apprendre parce que c'est une des langues les plus importantes.

Peu importe ce que l'on veut faire : naviguer sur le web (seulement regarder le reste du forum de FRIhost), voyager, lire certains livres. L'anglais est ma langue seconde (le Québec est un des seul endroits au canada ou on y parle le français)!
C'est certain que les français de ce forum connaissent aussi l'anglais. Cool
Lilystock
C'est certain que c'est necessaire a present de bien connaitre l'anglais, car nous voyageons de plus en plus, et ne pas connaitre cette langue est assez handicapante.

C'est dommage quand meme que les tentatives de faire une langue internationale (qui ne serait pas lie a une suprematie nationale) aient echoues. Je dis ca, mais je ne l'ai jamais appris non plus le esperanto. Laughing
geo
Granard wrote:
geo wrote:

Du coup t'as pris une lv2 espagnol histoire de rie navoir a branlée ou tu as pris allemand(ou autre chose) pour parler encore une autre langue ?

Non espanol , je pense que au bac sa va me faire plaisir ^^
Deja qu'en temps normal je scouatte le 18 de moyenne avec ma prof alors qu'elle dit qu'elle hausse le niveau par rapport au bac pour qu'on soit prêt .
Frenetik
Personellement, je suis à +2 qui sont l'anglais et l'espagnol. Pour la première, je fais parti d'une section européenne et je me prépare à passer le First Certificate. Pour la seconde c'est ma Lv2, et je m'en sort pas mal Razz

Sinon j'aimerais bien avoir une troisième langue et je pense que ça serait le Breton, mais je n'ai pas vraiment le temps actuellement pour me mettre à l'apprentissage, mais je pense vraiment que j'y viendrais un jour.
SHERPAS MASTER
rhooo c'est pas un post sur la facon d'embrasser? xD
moi perso j'ai dit langue maternelle (français )
plus 1 langue (anglais )
car le reste (allemand) meme apres 7ans d'étude j'y arrive pas jtrouve que c'est la langue la plus hard qu'il ma été donné d'entendre et jtrouve c'est pas spécialement beau a écouter ensuite bon chacun son point de vue
j'aime bien les allemand mais pas la langue (enfin ^^) mdr
systemofaxav
J'ai répondu comme toi Sherpas, le français je le maîtrise assez bien (depuis le temps Wink), l'anglais je suis bien obligé c'est la langue de l'informatique et du travail en général (mais aussi du voyage Very Happy)

Pour l'allemand, jai "craqué", je l'ai mis de côté pendant ma scolarité et maintenant je regrette de ne pas m'être investi un peu plus. Je suis allé de nombreuses fois en Allemagne et je trouve ça dommage d'être obligé de parler anglais avec mes amis allemands Rolling Eyes.
beletteenrage
pareil, moi le français mais l'anglais je me débrouille ( sauf orale )
unguest
Ben moi je cause francais (ma langue maternelle) et puis l'anglais et l'allemand, appris pendant ma scolarité et très utiles pendant mes pérégrinations dans les pays de l'Est et en Hollande Belgique et Allemagne of course.
J'ai des notions d'espagnol et d'italien et je bredouille trois mots de tcheque, d'arabe et de Norvegien.
Je vais habiter en Norvege dans un mois donc j'espere pouvoir mettre bientot cette langue amusante (on dirait de l'allemand bourré) au palmares des langues que je parle couramment. Mais deja grace a l'anglais et l'allemand j'arrive a le lire.