FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Numériseur fou sur PalmOS

PhB2007
J'ai une ch'tite question su sujet des Palm :

j'ai un Tungsten E2, sous PalmOS5 et j'ai parfois la surprise de voir mon numériseur 'tout fou' : sur l'appli "Notes" (surface de dessin), qd j'applique le styler sur l'écran, le point correspondant s'affiche à plusieurs mm de là (parfois 1mm, parfois 5, parfois à gauche, en bas, en haut ...)

2 questions :
- qu'est-ce qui provoque ça ?
- comment le résoudre, sachant que le pgm Préfs boucle à l'étalonnage : cible coin inf.droit - cible coin sup.gauche - cible centre et ça recommence, donc je ne sors plus de ce prog, sans 'reseter' ...

Merci pour votre aide.

PS : je voudrais éviter le hard reset qui efface les données sauf erreur de ma part ...
PhB2007
Piske ça intéresse personne, je vais compléter ce que j'ai vu :
- j'ai tracé 3 lignes horizontales avec une règle et le stylet : en haut, au mileu et en bas de la zone d'écriture ;
- j'ai fait pareil en vertical : gauche, milieu, droit.

J'ai observé ceci :
- presque pas d'écart en haut,
- env. 1mm d'écart sur la ligne du milieu,
- env.3-4mm d'écart sur la ligne du bas.

Ce qui donne du coup quelque chose de curieux, à savoir qu'en traçant un trait vertical de haut vers le bas, le trait s'accélàre par rapport au stylet, au fur et à mesure qu'il arrive en bas de la zone d'écriture.
Hard reset remet les choses à l'heure (même les données Sad!), mais ça revient qq temps + tard.
Mais régler la zone tactile depuis le menu Préfs. eh ben ça marche pas : la cible du bas à droite n'est apparemment pas reconnue ... donc le programme de réglage boucle.

Existe-t-il des virus sur Palm OS ?

Quelqu'un a une idée ?
systemofaxav
PhB2007 wrote:

Existe-t-il des virus sur Palm OS ?

Surement, mais vu la petite taille du système, ça doit quand même être bien protégé Wink

Pour ton problème, ça vient peut être de l'écran tactile qui serait "fatigué": avec l'usure, il arrive que les capteurs soient moins précis
PhB2007
J'ai trouvé comment le remettre en ordre !

En fait c'est tout simple : il suffit d'appeler le programe de réglage de l'écran tactile et compenser graduellement le décalage mesuré. Dans mon cas, j'ai fait ceci la 1re fois :
- cible bas droite, j'ai tapé au sommet de la cible et dans l'axe vertical (puisque pas de décalage horizontal) ;
- cible haut gauche, j'ai tapé quasi au centre de la cible ;
- idem sur la cible du milieu.

J'ai recommencé 3 fois, en réduisant à chaque fois mon décalage sur la cible du bas à droite, la plus 'décalée'. Donc comme j'ai mesuré env.1mm en haut et 3-4 en bas, j'ai compensé le mm du haut dès le 1er setup, et les 3-4mm du bas à raison d'1mm par setup ...

Voilà, j'ai pensé que ça pourra servir à d'autres Wink

Merci Systemo pour ta réponse, c'est possible, mais la macchina n'a pas 2 ans ... Je crois plus à un décalage logiciel causé par une interférence qqpart, genre "le logiciel de détection du tap est p-e influencé par la perpendicularité du stylet vs la surface" ou "le logiciel 'vérifie' son setup à chaque mise en route, et selon l'usage fait alors, le setup se décale mise en route par mise en route". Ça peut aussi être, comme c'est une RAM Flash, une interférence causée par un des logiciels installés ? Peu importe la cause pour l'instant, j'ai 2 solutions :
- douce : mesure du décalage puis recalibrage progressif ;
- forte : hard reset mais avec perte des progs et données non sauvegardées sur une SD.