FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Photographie

AtyPics
Voilà je pense qu'il serait temps que les passionnés de photographie puissent trouver des informations intéressantes sur ce forum concernant divers sujets relatif à la photographie dans son ensemble... Il serait sympa de nous faire part des

Liens divers vers les grands sites classiques de la communauté photographique. Mais aussi vers les sites personnels de chacun.

Expositions, musées et autres manifestations dans divers lieux.

Matériels photographiques, faites nous part de ce que vous avez, donnez en les caractéristiques techniques et dressez nous en une critique constructive pour les acheteurs potentiels.

Critiques personnelles concernant un de vos photographe préféré... Qu'est ce que vous appréciez en lui, qu'est ce qui vous touche dans son travail?

Concours organisés ci et là, quels sont les thèmes proposés pour ceux-ci. N'hésiter pas à montrer ce que vous avez soumis en postant votre photo sur le forum.

Achat et vente de materiel. Faites nous part de vos petites annonces...

Voilà de quoi ravir les amoureux de photo de la sphère frihost!!! Wink
Utopia GFR
Bonne idée de rubrique Smile

Je vais faire un peu de publicité pour un ami photographe, il s'agit en fait de son site personnel :
http://www.mondiani.com/

Moi, je n'utilise qu'un HP Photosmart R 607 (4.1 MP - 21 x Zoom) pour mon plaisir personnel Smile
http://www.livingroom.org.au/photolog/reviews/hp/hp_photosmart_r607.php

J'aime bien prendre des photos de nature, des portraits et capter des ambiances festives dans des soirées par exemple Smile
AtyPics
Bon maintenant que j'ai un peu de temps pour moi, il serait temps d'étoffer un peu ce sujet concernant la photographie...

Une première chose que je trouve intéressante à aborder concerne les divers sites de concours photographiques hebdomadaire. Ceux-ci proposent à tout un chacun de présenter une photo personnelle illustrant un thème choisi par ce même site. Ensuite chacun vote pour la photo qu'il préfère, en fin de semaine la photo ayant comptabiliser le plus de vote remporte le concours. Voici une liste non exhaustive de ces sites:

- Mardi: Lens day.
- Jeudi: Concours de FriHost et Spun with tears.
- Vendredi: Photofriday.
- Samedi: Pxite.

PS: N'hésitez pas m'indiquer d'autres sites de concours photographiques... Wink
AtyPics
Je vous invite cordialement à découvrir ce concept assez atypique de prise de vue photographique... Que ce soit avec des sténopés (appareil photo rudimentaire, c'est un trou dans une boite en fait!), des appareils soviétique présentant des défauts de conception mais donnant un cachet hors du commun à vos photo. C'est un site qui compte de nombreux adeptes, peut être en ferez-vous partie vous aussi prochainement une fois séduit!

www.lomography.com

Voici les 10 règles d'or résumant le concept LOMO:

1. Prends ton Lomo partout où tu iras (Take your Lomo everywhere you go).
2. Utilise le tout le temps - jour et nuit (Use it any time - day & night).
3. La lomographie ne s'interfère pas avec ta vie, mais en fait partie (Lomography is not an interference in your life, but a part of it).
4. Essaye de viser au niveau de la hanche (Try to shot from the hip).
5. Approche-toi le plus près possible des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible).
6. Ne pense pas (Don’t think).
7. Sois rapide (Be fast).
8. Tu ne dois pas savoir à l'avance ce que tu veux photographier (You don’t have to know beforehand what you captured on film).
9. Après non plus (Afterwards either).
10. Moque toi des règles (Don’t worry about any rules).
ZORGLUB
et d'ailleurs, qu'est ce qui nous empèche de nous faire un concours de ce genre, entre frihostiens.
ça ferait un bon sujet de causette.
Genre un thème imposé par semaine.
On vote et on désigne une photo gagnante.
On totalise tout ça, et hop, on a un classement du meilleur photographe de frihost..
Pourquoi pas?
on se tente ça entre Frihostiens francophones (pour débuter) ?
Atypics, si tu veux faire le topic, je le mettrais en avant ensuite.
pll
OUaiiis!!! Ça serait vraiment une bonne idée un concours de photographie.
S'Il y en a un c'est certain que je participe! Wink
AtyPics
ZORGLUB wrote:
et d'ailleurs, qu'est ce qui nous empèche de nous faire un concours de ce genre, entre frihostiens.
ça ferait un bon sujet de causette.
Genre un thème imposé par semaine.
On vote et on désigne une photo gagnante.
On totalise tout ça, et hop, on a un classement du meilleur photographe de frihost..
Pourquoi pas?
on se tente ça entre Frihostiens francophones (pour débuter) ?
Atypics, si tu veux faire le topic, je le mettrais en avant ensuite.

En fait j'ai déjà essayé de lancer un concours photographique au sein du forum FriHost (partie francophone et anglophone). Ca a donner un gros flop! Mais je suis pas contre le fait d'essayer à nouveau... Je m'occupe du nouveau Topic. Wink (Serait-il possible de permettre des votes pour un certain candidat de manière à éviter triche et autre complication...). Enfin pour l'instant je lance simplement le premier thème du nouveau concours de Frihost. Very Happy
Utopia GFR
Je pense que le délire m'intéresse Very Happy

Je n'ai qu'un HP Photosmart R 607 (4.1 MP - 21 x Zoom), ça ira, je suppose, non? Very Happy

Deux éclaircissements souhaités :

- Faut t'il vraiment viser son objectif au niveau de la hanche?
- A part le classement des meilleurs photographes, n'offrirait t-on pas en complément une petite rénumération virtuelle? (les points Frihost).
AtyPics
Utopia GFR wrote:
Je pense que le délire m'intéresse Very Happy

Je n'ai qu'un HP Photosmart R 607 (4.1 MP - 21 x Zoom), ça ira, je suppose, non? Very Happy

Deux éclaircissements souhaités :

- Faut t'il vraiment viser son objectif au niveau de la hanche?
- A part le classement des meilleurs photographes, n'offrirait t-on pas en complément une petite rénumération virtuelle? (les points Frihost).

Oui un appareil numérique est idéal pour pas plomber ton porte feuille avec ce style de prise de vue (à l'instar des appareils analogiques)! Car le résultat a beau être intéressant, la technique donne beaucoup de ratés...

Pour la visée au niveau de la hanche, c'est pour rendre le cadrage hasardeux. Et ça a l'avantage de rendre les photo de personnes plus spontanées, vu qu'elles ne se rendent pas compte qu'on les photographie.

Pour les points frihost, l'idéal serait qu'un modérateur nous fasse part de ce qu'il en pense. Et qu'il nous dise s'il pourrait donner des points au vainqueur du concours! Wink

Autrement Utopia GFR, n'hésite pas à nous montrer ton travail photographique d'inspiration Lomo...
Utopia GFR
Lol, ok Very Happy

Ceci étant dit, je trouve que nous devrions être quand même plus nombreux à prendre part au concours.

Pour ma part, j'essaierai d'être le plus hasardeux au niveau des prises alors Very Happy

Au fait, faut t-il uniquement se focaliser sur des personnes?

Qu'en est t-il des objets, voire des animaux ou la nature tout simplement? Smile
ZORGLUB
pour ce qui est des points,
c'est tout automatisé.
Si je veus retirer des points ou en ajouter, je dois passer par Bondings.
Donc pas possible de faire ça.
Tout ce que je peux faire, c'est donner des Fri$ (qui ne servent à rien Wink
Utopia GFR
Ben justement, nous donner des Fri$ , ça pourrait être chouette.

On les utilise par exemple pour améliorer la visibilité de notre site dans l'annuaire Frihost ou encore pour en donner à d'autres Frihosteurs Very Happy

Je vais m'essayer à quelques prises instantanées demain juste pour le fun Very Happy

On attend toujours d'autres Frihosteurs pour se joindre à nous dans ce concours bien sympathique Smile
Aimewitue
etant donné que mon appareil (un vieux kodax)est en train de rendre l'ame (photos flous ect...tres ennervant),je cherche a le remplacer,par un compact pas trop cher (max 250euros)
j'ai trouvé quelques appareil (zoom optique 5/6,grand angle,reglages manuels...) mais je sais pas ce qu'ils valent

le Nikon Cool PixL5
le Canon powershot 710IS ( avec mon critère principal de recherchele zoom optiquex 6)
et un panasonic ,je sais plus quel modèle..

j'aimerai avoir quelques avis et suggestions si vous en avez des modèles a meproposé
MARCIV
J'espère que vous en avez profité, mais le mois de novembre était le Mois européen de la photo. consacré à la dynamique et au succès international d’une Biennale créée en 1980 – le Mois de la Photo à Paris– et devenue au fil des ans tout à la fois une manifestation populaire de par son nombre de visiteurs, et un panorama de la création artistique contemporaine faisant de Paris la capitale incontestable de la photographie. En ce qui meconcerne j'ai vu l'exposition Doisneau à l'hotel de ville. une énorme fille d'attente mais ça vaut le coup! Cette exposition est une promenade en deux cent quatre-vingts photos à travers Paris tel que Robert Doisneau l’a vu, sans aucun souci de chronologie. Un parcours libre dans l’univers d’un photographe qui se revendiquait comme un « faux témoin » de son époque. Nous sommes dans le petit théâtre de la réalité quotidienne, la scène se passe à Paris entre 1934 et 1991.
C'est à la Salle St Jean jusqu'au 17 février 2007 et c'est entrée libre alors allez y.
pll
Y a pas mal de trucs ici ( C'est un annuaire vers des milliers de photoblogs!!) : www.photoblogs.org

Mon propre site : www.anbias.frihost.net/galerie
Granard
Je trouve cette photo magnifique !

http://www.anbias.frihost.net/galerie/index.php?showimage=12
pll
Merci ! Je l'ai prise à mon chalet, il y a une falaise (un "l" ou deux "l" pour ce mot ?) et après il y a cette magnifique chute.
Mais les couleurs ne sont pas extras sur la photo (il ne faisait pas très beau ce jour là).
Granard
J'ai regardé ton photoblog plus en profondeur, et en fait y'en ap lein que j'aime bien ! Wink
pll
Merci !!!
Aimewitue
personne pour m'aider?Sad
AtyPics
Voici un petit cours sur une technique photographique peu connue mais qui permet des effets surprenants: Le traitement Croisé! Avis aux amateurs...

Le traitement croisé (ou cross processing) c’est le fait de développer ses négatifs ou ses diapos avec de mauvais produits chimiques.

Habituellement, une pellicule négatif est traitée dans un bain C-41 et une pellicule diapos dans un bain E-6. Le traitement croisé consiste donc à traiter une pellicule négatifs dans bain E-6 ou à traiter une pellicule diapos dans un bain C-41. Ce traitement croisé permet d’obtenir des couleurs très saturées et inversées. Il permet aussi d’accentuer l’effet vignettage. Avec le traitement croisé les rendu des couleurs est aléatoire, il dépend de plusieurs paramètres : la pellicule, la luminosité au moment de la prise de vue, la chimie employé par la labo et le réglage de la machine.

Voici un example de photo issue du traitement croisé d'un film diapo Fuji Sensia:

[img]http://www.atypics.frihost.net/blog/archives/2006/12/pink_sky[/img]

Les résultats diffèrent en fonction des marques de films utilisés, il faut donc faire des essais pour les connaitre. Voici quelques pistes pour choisir son film:

Marque de film : Couleurs dominantes en traitement croisé
Fujifilm Velvia : Verte et jaune
Fujifilm Provia : Verte et jaune
Fujifilm Astia : Rouge et violet
Fujifilm Sensia : Rose
Kodak : Bleu et violet

A noter aussi que les pellicules périmées donnent des résultats encore plus aléatoires avec le traitement croisé !

Concrètement rien ne change à la prise de vue, c’est au développement de la pellicule que tout se joue. Demandez simplement au labo de procéder à un traitement croisé. Notez que les labos en grande distribution ne font pas de traitement croisé, beaucoup trop contraignant. Il faut pour bien faire déposer ses photos chez de gentils labos de quartier...
pll
Aimewitue wrote:
personne pour m'aider?Sad

Moi aussi je magasine un appareil-photo, j'ai pensé au kodak easy C330 (environ 120$ CAN) et au CANON powershot A430 (enviorn 150$ CAN) qui devrait être dans tes prix.

Bon, je n'ai pas encore acheté le nouvel appareil mais je vais l'acheter ce mois-ci! J'ai bien hâte parce que en ce moment, j'ai seulement un appareil 1,3 MegapiXels sans écran pour voir les photos que je prends, ni zoom!!!

EDIT: j'AI FINALEMENT LE CANON A430 Smile
pll
Y'a aussi un superbe site d'échanges de photos libre de droits, bien que c'est un peu dur de faire accepter ses photos et qu'il faut s'inscrire (c'est gratuit sauf pour certaines photos mais elles sont rares). Ce site est pas mal bien pour avoir des commentaires sur les photos qu'on a prises et en même temps nos photos servent à d'autres gens.

Mais bon, c'est pas tout le monde qui mets ses photos libres de droits!

Voici le lien : http://www.sxc.hu
Aimewitue
merci pour ta r eponse pll,tu pourra me dire ce que tu pense de ton A430 apres utilisation?
pour sxc c'est une référence =) il y a aussi l'excellent http://flickr.com/
pll
Elle est simplement superbe !! Je suis très satisfait, pour 159$ (CAN) selon moi c'est un bon achat.

Seul "hic" c'est qu'elle est seulement 4.0 Megapixels.
Mais il y a pleins de modes, super macro, montage et aussi les ajustements de couleurs sont superbes, Sépia, films positifs et plus sont superbes!

J'ladore Smile