FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

systeme d'exploitation installable sur usb

bcg
bonjour, à tous
je cherche en vain depuis déjà une semaine un moyen de sauver ma becane du crash survenu il y'a quelques jours.
je voudrai connaitre si il n'yaurai pas un moyen d'installer un système d'exploitation (linux, windows ou autres) léger sur port usb car mon lecteur cd semble être hors d'atteinte (il ne repond plus).
merci d'avance pour votre aide !!!
d4rch
Salut !

Qu'est ce que tu veux dire par installer un systeme d'exploitation sur un port USB. Faire une installation a partir de fichiers présents sur une clé USB ou bien te servir de ta clé comme un disque dur et installer un systeme sur celle ci ?

Dans tous les cas, la question avec Windows ne se pose pas. Il ne gere pas (encore) les installations par USB.
Sinon linux je crois ke c'est pareil mais je ne m'y connais vraiment pas...

A la rigueur tu peux installer DOS ^^ ou UNIX mais bon les fonctionnalités seront limitées... Very Happy
bcg
Je voudrai pouvoir d'abord récupérer mes fichiers et par la suite installer le système d'exploitation. cela est rendu difficile parce que mon lecteur cd est foiré.
Je voudrai bien essayer DOS ou UNIX. Comment cela peut être possible? Comment procéder?
Merci encore pour vos suggestions.
childof
au depart est ce que le BIOS de ton PC repond encore?
ZORGLUB
je serais toi, je démonterais mon pc, j'irais direct chez un pote et je récupérerai d'abord les data, ensuite, tu vois.
tu peux formater au passage le DD, ou alors tenter une réinstallation de xp, en mettant les fichiers du CD à la racine de ton disque dur (un peu barbare mais possible)
sinon, essaie de te faire préter un second DD..

dis nous ce que tu peux faire avec ton bios.
Saroumane
Ton Windows ne démarre pas ? alors tu peux essayer de démarrer avec une disquette BOOT (de démarrage).
Par contre, pour ré-installer Windows, ça te prend un lecteur CD ou DVD, pas vraiment le choix. À moins que aies déjà copié le contenu du CD sur ton disque dur.
La clé USB ne pourra pas t'aider si tu ne peux pas aller dans Windows je pense.
bcg
Exusez moi les gars, j'ai oublié de vous dire qu'il s'agit d'un portable Compaq Presario.Je suis vraiment désespéré !!!

Le portable démarre correctement jusqu'à l'affichage du moment où l'on voit le logo de windows xp, e,suite c'est l'écran bleu avec un message d'erreur : unmountable volume. La machine reste bloquée à ce niveau. J'ai essayé le mode sans echec, lui aussi se solde par un échec. je ne sais plus trop quoi faire si ce n'est de trouver un dvd de xp (le lecteur cd ne reconnaît que les dvd !) ou quelqu'un qui aurait le même modèle que moi pour tenter quelque chose.
Granard
Et en gravant un cd de xp sur un dvd Question
bcg
j'ai essayé deux déjà mais il semblerait qu'ils ne soient pas bootable. c'est pourquoi je cherche en vain windows xp en dvd car même en copiant mon cd xp, cela n'a pas suffit.
Quelqu'un saurait-il où on peut en avoir et de manière officielle car sinon ça ne marche pas.
Saroumane
J'ai trouvé la solution pour le problème de "unmountable boot volume" sur des forums de dépannage :

démarre ton pc avec le CD d'install d'XP, attends l'écran d'acceuil de l'installation d'XP apparaisse et appuie sur "R", l'invite de command va apparaitre, tape les commandes suivantes :

"chkdsk /p" puis ENTREE

Quand il a fini, tape : "fixboot C:" puis répond yes

Après tape "exit" pour sortir, redémarre le pc pour voir le résultat.

Si cela ne résoud pas ton problème voir si dans le bios " séquence boot " est bien sur HDD. (disque dur)

Pour ça, il faut bien sûr que tu puisses démarrer avec ton DVD. As-tu vérifier dans le BIOS si le lecteur DVD/CD est dans la séquence de boot, et avant le disque dur ?
bcg
le gros et principal problème est que je n'ai pas de dvd de windows xp, je n'ai que le cd d'installation de xp. or, mon lecteur ne lit plus les cd uniquement les dvd.
Je cherche donc un lien pour télécharger xp en dvd de tel sorte que le dvd soit bootable et que je puisse installer ou tenter de récupérer mes données. J'ai essayé de copier le cd sur le dvd mais celui-ci n'est pas bootable en DOS. Du coup, je suis dans la galère.
childof
quand ton PC demare tout a debut tu entre dans le BIOS (en général en tapant F1 ou F12) et tu selectionne le BOOTdevice en d:

(le CD XP se trouve deja dans ton pc)

si icela ne marche toujours pas, tu change de disque dur et tu met ton actuel en paralèle ce qui va te permetre de recupere toute tes donée car en réalité le problème que tu as c'est que il ne truove pas le moyen de booter sur ton DD mais les donner contenue sur celui ci ne sont pas tout a fait perdue....

je te dis sa car ej vient d'avoir le meme prob sur un think pad IBM avec le meme ecran bleu et que j'ai tout recupere sans problème.
bcg
Encore merci pour vos reponses. mais le problème existe parce que comme je l'ai déjà indiqué un peu plus avant, mon lecteur dvd ne lit que les dvd. il se refuse à lire les cd.
si c'était le cas, y'a longtemps que le problème serait résolu. la, il ya que je cherche un xp officiel en dvd pour régler mon problème et suivre les démarches vous me proposer.
encore merci de votre soutien.
goansfr
Tiens on se pose la question de systeme installable sur usb, mais moi j'aimerais bien connaitre, quel type de clé usb est bootable, et laquelle vous conseillerai, si vous avez des avis n'hesitez pas
Will E. Coyote
Il existe le logiciel USB Autorun, je l'ai trouvé grâce à gratilog.net.
Tu peux le voir à cet adresse suivante : http://perso.wanadoo.fr/pav-3dgc-origami/PB/TelechargementsPB/Usb_Autorun.zip

Je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne l'ai pas encore essayé. Voilà, j'espère que cele pourra t'être utile.
d4rch
Et bcg pourquoi tu essaie pas de graver ton cd d'XP sur un DVD ? Ca pourrait résoudre ton problème.
Apres il te resterait plus qu'à faire une réparation ou autre et le tour est joué !

Moi j'ai un copain a qui ca arrive régulierement le unmountable volume et c'est formatage a chaque fois. Il cherche pas a comprendre ^^

Bon courage ! Cool
bcg
Bonjour à tous. Vous ne pouvez pas savoir combien vous lire me rechauffe le coeur surtout dans ma situation quasi incertaine.

Pour d4rch, j'ai essayé ta proposition ce week-end mais toujours rien. J'ai créé chez un ami un cd image de mon XP pour ensuite graver cette image sur le DVD. Toujours rien, le statu quo.

Pour Will E. Coyote, j'ai vu à quoi ressemble le zip mais je ne sais pas trop comment l'actionner. Je vais essayer de le mettre sur disquette et utiliser un lecteur cd externe pour tenter de lancer l'installation. Ce serais-je possible?

Encore merci à tous pour vos messages.
Sorcier
Mais pour installer linux sur un laptop qui ne détecte pas le lecteur cd en pcmcia...vais essayer de voir ce zip!
Bostik
Tu vois systemomachintruc, Coyote n'avait pas que des idées à la con.
DataMAX
Saroumane wrote:
J'ai trouvé la solution pour le problème de "unmountable boot volume" sur des forums de dépannage :

démarre ton pc avec le CD d'install d'XP, attends l'écran d'acceuil de l'installation d'XP apparaisse et appuie sur "R", l'invite de command va apparaitre, tape les commandes suivantes :

"chkdsk /p" puis ENTREE

Quand il a fini, tape : "fixboot C:" puis répond yes

Après tape "exit" pour sortir, redémarre le pc pour voir le résultat.

Si cela ne résoud pas ton problème voir si dans le bios " séquence boot " est bien sur HDD. (disque dur)

Pour ça, il faut bien sûr que tu puisses démarrer avec ton DVD. As-tu vérifier dans le BIOS si le lecteur DVD/CD est dans la séquence de boot, et avant le disque dur ?

Ya fixboot /mbr aussi qui reconstitue le MBR, mais c'est en cas de cas désesperé ...
mika56
tu peu toujours metre un linux live Wink
DataMAX
T'as pas du tout lire, sinon t'aurais vu que son lecteur CD était HS Rolling Eyes
Antoine_935
Toutes les clefs usb peuvent être bootables.

Il existe d'ailleurs des linux qui sont faits pour booter depuis une source USB (disque ou clef).

Maintenant, et comme l'a dit zorglub, le mieux est de sortir ton disque dur et de le mettre chez quelqu'un d'autre pour en extraire les données esentielles
bcg
je l'ai fait mais sans succès. il ressort donc qu'il s'agit de mon disque dure qui a pris un coût et du coup, je ne peux plus disposer de ma machine. c'est dur, mais ce sont des choses qui arrivent. lorsqu'on le branche (le disque dur, bien sûr) sur un autre ordinateur il rame et l'on ne peut même pas accéder aux données tellement l'attende est longue voire impossible.

je cherche donc désormais un nouveau disque dur pour avant noël pour me permettre de passer comme beaucoup d'entre vous, un noël ensoleillé. C'est pas facile de subir un tel coup après avoir miser et attendu plus de 3 semaines les résultats des investigations des techniciens. J'ai donc perdu mes données et ça personne n'y peut rien !

Quelqu'un a-til déjà eu le même problème que moi? qu'est-il conseillé de faire? ma situation est-elle sans issue pour au moins récupérer mes données?
Merci tout de même à tous pour vos reponses et solicitations !!!!
ZORGLUB
si le montage du disque est impossible, la récup des données est improbable, sauf par une société dédiée, mais là, ça coute très cher.

sinon, je vois pas..

désolé
Sorcier
Antoine_935 wrote:

Il existe d'ailleurs des linux qui sont faits pour booter depuis une source USB (disque ou clef).

Salut,
j'aimerasi les noms de ces linux faits pour usb Key. merciiii:-)
Est-ce compatible avec tous les bios?
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Je connais deux choses à ce propos

- Il existe une clé USB linux chez mandriva
- Tu peux aussi trouver des Live CD comme kaella - knoppix linux.

Par contre je sais pas si ça pourrait te permettre de récupérer des données. Pour faire ça tu peux aussi démonter ton disque dur et le monter en esclave sur une autre bécane (tu devrais au moins pouvoir récupérer quelques données comme ça). J'ai eu l'occasion de faire ça une fois et ça s'est avéré tres pratique [tout ça pour une alim morte -_-'].
Antoine_935
Sorcier wrote:

Salut,

Je sais qu'il y a notamment Slax (version bootable de slackware, pour utilisateur avancé.

Sinon comme disait alucard, LaCie fait des disques durs avec mandriva dessus, mais mandriva c'est de la me@@@

Pour le reste, je ne sais pas, mais google est un outil puissant Wink
PhB2007
Si tu nous donens le modèle de laptop que tu as, ça nous aiderait : il existe des sites où on explique comment démonter le HDD d'un laptop ...

Cela dit, les clés USB norme U3 sont ainsi faites :
- autorun avec simulation d'un CD virtuel ;
- lecture dudit CD virtuel (un dossier de la clé USB norme U3) de ce qu'il y a dessus, p.ex. un XP, DriveImage ou que sais-je ...

Autre option : démarrer avec une bonne vieille disquette sous MS-DOS ou W98, sous réserve que le HDD n'ait pas été formaté en NTFS.

Idéalement, je ferais ainsi :
- démontage du HDD pour le connecter comme externe (rack USB p.ex.) sur un autre PC ;
- récupérer ce qui peut l'être. Ce type de panne a 2 origines : mécanique (moteur, bras, ...) ou logicielle (MBR ou MasterBootRecord). Dans le 1er cas, c'est râpé ... Dans le 2nd, il suffit de contourner ou refaire le MBR. Un disque esclave ne va pas chercher ce MBR, il fonctionne comme une "vulgaire" clé USB
- réinstallation d'un HDD de la bonne taille (2.5")
- démarrage sur une clé USB avec un OS type Caldera, MS-DOS, W98, histoire d'avoir un petit noyau chargé ;
- réinstallation d'un OS complet, même W98. Quant tout redémarre il est tjrs temps de réinstaller un OS plus récent ...

Sugegstion : des softs type DriveImage sont des solutions de secours top Smile ... mais qui reposent sur un acte préventif : le backup.
Sorcier
Antoine_935 wrote:
Sorcier wrote:

Salut,

Je sais qu'il y a notamment Slax (version bootable de slackware, pour utilisateur avancé.

Sinon comme disait alucard, LaCie fait des disques durs avec mandriva dessus, mais mandriva c'est de la me@@@

Pour le reste, je ne sais pas, mais google est un outil puissant Wink

Salut,
après quelques recherches, j'ai trouvé Small Dawn Linux qui tiend sur une usb de 128 Mb je crois et qui est fait pour. Je suis en train de downlaoader cette version et les utilitaires qui vont avec afin d'installer ça sur la clef. Je sais pas ce que vaut cette distro mais je vais tester. Je crois que suivant la taille de la clef on peut ajouter des pacgage, comme j'ai un giga j'ai de la marge!

Reste la question que pas tous les bios permettent de booter en usb , sur ma vieille croute d'ordi je sais pas, mais je cherche ça pour le laptop de qn. Il parait que cette distribution tourne entièrement en ram et que même avec peu de mémoire vive, ça speed!

Je teste et vous tiend au courant Idea
unguest
Le problème pourrait effectivement venir de ton HDD.
Pour ce qui est du DVD que tu as essayé de gravé tu as utilisé quoi comme soft de gravrue? Parceque Nero est un peu merdique sur ce plan là. Je te conseille plutot Alcohol 120%.
Sinon en usb tu as bien des distribs linux qui tiennent sur une clé et qui peuvent te sortir de la mouise comme ca.
Sinon tu as essayé de booter depuis un LAN? Des fois c'est l'ultime périphérique qui répond...
Sorcier
Ben mes test de small dawn linux en usb sur vieilles machines sont pas trop convaincant car je ne peux pas booter de la clef. J'ai lancé le système depuis windos mais là ça rame... Je vais essayer sur mon nouveau laptop pour voir si ça joue avec le bios pour le boot
PhB2007
Sorcier wrote:
Antoine_935 wrote:

Salut,

Non : les machines un peu anciennes de proposent pas de booter sur port USB ; aucune solution USB ne pourra alors fonctionner. En revanche ce qui fonctionne sont des solutions type UltimateBootCD qui créent des CD bootables.

Si USB et CD sont inaccessibles, il reste la bonne vieille disquette, avec un Win98 p.ex. : démarrage en Win98 depuis une disquette, sys a: c: pour copier le secteur de boot de Win98 vers le disque dur, avec reconnaissance d'un lecteur de CD. Pour un laptop, c'est plus subtil, car entrer un Win98 depuis des disquettes c'est volumineux et long.

Il y a aussi Laplink : 2 PC requis dont 1 qui démarre en ce que tu veux et raccordés par un câble.

Pour un laptop qui n'a que la disquette, le mieux est revenir en arrière : boot avec MSDOS 6.22 (www.oldversion.com), récup des données si possible puis prépa du disque dur, jusqu'à obtenir un laptop qui boote en DOS6 et qui reconnait le CD PCMCIA. Ensuite, Win3.11 (peu volumineux et dispo en disquettes), ou Win98 ou directement XP selon l'état atteint dans l'étape d'avant.

Bonne chance Wink