FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Quelle distrib linux?

ZORGLUB
Hello à tous,

ma question est simple, je suis sous environnement XP, principalement pour le jeu.
Mais comme je n'ai plus le temps de jouer en ce moment, je me dis que c'est peut-être le moment de passer au tout gratuit, et surtout au tout légal.
J'ai déjà installé une mandriva, et utilisé une ubuntu, mais jamais de manière poussée.

Alors ce que je cherche est assez simple, une distrib et les logiciels qui puisse :
- me permettre de lire facilement des films avec envoi sur la sortie TV (pilote ATI)
- me permettre d'utiliser les newsrgoups, et les binaires, ainsi que de décompresser et utiliser les fichiers PAR
- me permettre d'utiliser office (ou open office)
- se mettre à jour facilement - SUPER IMPORTANT pour moi, l'équivalent de windows update, pas être obligé de chercher sans cesse le dernier paquetage qu'il faut, et recompiler tout le toutim, ça, ça me rebute profondément.
- être agréable à regarder et facile d'utilisation.
- utiliser mon scanner ainsi que ma webcam et ma palette graphique (TRUST pour tous)

voila les premières exigences fondamentales.

donc je suis ouvert à toute proposition Smile
(sachant que j'ai un xp 2000+, 1.25 Go RAM, 500 Go HD, ati 9600xt 128 MB)
Antoine_935
La question n'est pas facile.

Je vois surtout des distros connues, comme Fedora, Red Hat, Suse etc... oublie Mandriva, sinon Ubuntu est pas mal non plus il me semble.
ZORGLUB
je veux avant tout de la simplicité, n'étant pas le seul utilisateur du poste, et surtout n'ayant plus le temps pour bidouiller.

y a t'il seulement une seule distro capable de se maintenir à jour, comme le ferait un windows update?
michellaurent
Ubuntu, t'auras aucun problème
DataMAX
SuSE non plus, il fait tout ce que tu veux, le SuSE Update peux s'exécuter automatiquement je crois si tu le configure bien, tu peux même choisir les serveurs auquels il se connecte, enfin c'est bien cool si tu vois que le serveur principal est surchargé

Après, verifie si ATI à sorti des pilotes Linux pour ta carte graphique, parce que quand j'avais regardé il n'en avais pas développé (à l'époque, ya plus d'un ans quand même lol) alors que nVidia avait une bonne partie de sa gamme ...

Voici un serveur FTP
ftp://suse.inode.at/opensuse/distribution/SL-10.1/non-oss-dvd-iso/
Plus qu'à choisir la version 32 ou 64 bits Wink
ZORGLUB
ça se teste sous virtual PC?
ubuntu plante sous virtual PC, il faut changer l'interface pour etre en 16bits, mais pas envie de me compliquer..
goansfr
Je me suis lancé dans la mandriva 2007, car j'ai bien aimé, et surtout ce sont les premiers a instauré le bureau 3d, et j'aime bien les inovations.
Ranfaroth
ZORGLUB wrote:
y a t'il seulement une seule distro capable de se maintenir à jour, comme le ferait un windows update?
Quand tu auras utilisé la mise à jour sous GNU/Linux, tu réaliseras à quel point Windows® Update est archaïque Laughing
Antoine_935
Antoine_935 wrote:
La question n'est pas facile.

Je vois surtout des distros connues, comme Fedora, Red Hat, Suse etc... oublie Mandriva, sinon Ubuntu est pas mal non plus il me semble.

Je viens de m'installer une Ubuntu hier sur mon pc de bureau. C'est une merveille: tout marche très bien (sauf carte son pour le moment... mais je ne sais même pas si elle est encore fonctionelle), mise à jour réellement bien faite, installation extra simple etc etc etc... vraiment, je le conseille !

D'ailleurs, tu peux tester Ubuntu sans l'installer: le cd d'install est aussi un live-cd

tu peux même commander gratos (même frais de port compris) des CD d'ubuntu
ZORGLUB
et au niveau driver?

effectivement, les pilotes ATI, il faut que je puisse les installer, pour avoir la sortie TV.
sur une mandrake, je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé une manière simple...
Antoine_935
Pour les driver de carte graphique, et donc propriétaires, il n'existe pas (je pense) de linux proposant une solution simple et efficace.

Et ubuntu encore mois, ou tout dumoins je n'ai pas encore trouvé commen couper le serveur X pour passer en mode console totale.

A part ca, tjs rien à redire
deejay-bee
goansfr wrote:
Je me suis lancé dans la mandriva 2007, car j'ai bien aimé, et surtout ce sont les premiers a instauré le bureau 3d, et j'aime bien les inovations.

Tu peux avoir un bureau en 3d sur n'importe quelle distrib vu que ce n'est pas mandriva qui le développe, c'est un projet indépendant (de mandriva). Ils ne font que l'intégrer à leur distrib. D'ailleurs ils ne sont pas les seuls, la dernière version de ubuntu le fait aussi.
Frenetik
En parlant de la dernière version d'Ubuntu, Edgy Eft, est-ce que quelqu'un ici l'a essayée, je serai assez interressé ...

Pour le bureau 3d, j'ai entendu parler de Beryl, et franchement ça a l'air d'envoyer du lourd !
michellaurent
J'ai testé ce week-end, j'y vois pas de grand changement par rapport à Drapper Drake, ...
duno
Pour moi j utilise CENTOS
etb pour mois c est le meilleur
ZORGLUB
tu peux développer duno, nous en dire plus sur centos?
je connaissais pas.