FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Rédaction d'un Rapport de stage

pollux1er
J'aimerais bien avoir des astuce sur la rédaction des rapport de stage. Si jamais quelqu'un pouvait me guider, me donner une marche à suivre ou alors me conseiller un livre, un lien interent bref tout ce qui pourrait m'aider à bien rédiger mon rapport de stage, je lui serait bien reconnaissnt. Merci d'avance.
DataMAX
Gnarf' gnarf' gnarf'

Moi, les miens, j'ai toujours procédé méthodiquement. En fait, un sommaire réussi et c'est 30% du boulot de réussi, puisque tu sais exactement de quoi tu vas parler

Après, en général t'as toujours des idées qui viennent de cours de route, donc prend une feuille et un stylo et note tout ça en vrac, tu te chargeras de rassembler tout ça par la suite

N'oublie pas les points importants, comme la présentation, la conclusion (ce que tu as pensé du stage, les acquis perso et pro), les remerciements

Surtout, une bonne présentation est importante, aère bien, n'hésite pas à mettre des espaces, retraits, paragraphes, alinéa ... Que ce soit facile et agréable à lire

N'oublie pas les annexes, ne met pas n'importe quoi, n'hésite pas à faire une pagination rien que pour eux si yen a beaucoup

Et la reliure, soigne-y bien, encore une fois faut que ce soit agréable à lire Wink

Vala, j'espère t'avoir un peux aidé
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Demande dans ton entreprise s'ils y ont pas déja les rapports d'anciens stagiaires :p
pollux1er
En fait, j'aimerais bien etre assez original. C'est pourquoi je voudrais des astuces pour faire quelque chose d'assez bien et dans les normes
DataMAX
...Search and find... Wink Wink
Utopia GFR
Un rapport de stage?

Rien de plus simple Very Happy

Il suffit d'être méthodique et surtout de s'y prendre à temps Smile

Je te conseille de t'y mettre pendant ton stage et pas après pour éviter d'avoir des mauvaises surprises dans la gestion de ton planning des tâches.

Le professeur qui corrigera ton rapport te cotera sur ta capacité à comprendre le milieu professionnel dans lequel tu as évolué pendant un temps donné et à juger ton esprit critique.

J'ai toujours trouvé qu'un côté pratique est essentiel dans la vie de tout étudiant surtout s'il souhaite se considérer opérationnel sur le marché de l'emploi au terme de ses études.

Il n'y a pas de remède miracle pour réussir un bon rapport de stage, je pense qu'il faut aussi s'intéresser à la société pour laquelle on a presté, bien la connaître (avoir tous les documents internes à ta disposition), partir à la rencontre d'un ou de plusieurs acteurs de l'entreprise pour avoir un avis sur le terrain et consulter aussi de temps à autre ton professeur de pratique professionnelle (je pense que tu devrais avoir des séminaires à ce propos là).

Enfin, il existe des sources écrites mais utilise les plutôt pour ton travail de fin d'études.

En utilisant cette stratégie, j'ai terminé dans le TOP 3 des meilleurs rapports de stage de ma section, pas loin de 90% donc Cool
DataMAX
Utopia GFR wrote:
Il suffit d'être méthodique et surtout de s'y prendre à temps Smile

Je te conseille de t'y mettre pendant ton stage et pas après pour éviter d'avoir des mauvaises surprises dans la gestion de ton planning des tâches

Heu, vi Very Happy

A chaque fois jme suis dit ça mais aucun courage, j'espère que t'en auras plus que moi Wink
Utopia GFR
En fait, j'ai terminé mes études en communication l'année passée, je n'ai donc plus aucun stress de ce côté là Very Happy

Très honnêtement, ces conseils sont plus que valables, il suffit d'avoir le courage de les appliquer, réussite garantie Very Happy