FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

[LINUX] Quels logiciels utilisez-vous ?

michellaurent
Amis linuxiens,

Je suis en train de faire une liste des logiciels les plus utilisés sous linux, afin de les faire connaître par la même occasion à ceux qui ne les connaissent pas. Laissez-donc également vos commentaires et/ou éventuellement une petite note /10 allant de 0 à 10, 0 étant la plus mauvaise (mais pourquoi vous utilisez un logiciel aussi mauvais Laughing ) et une petite note /10 allant de 0 à 10 pour son utilité (0= inutile , 10= indispensable) et éventuellement si vous avez une adresse de téléchargement ou une adresse de présentation, ce serait très complet.
DataMAX
Je débute sous linux, donc je ne pourrais pas trop t'aider, mais j'ai une préférence pour KDE, que je trouve plus facile à utiliser (aucune référence à Windows) que Gnome

Sinon, en lecteur multimedia, je n'aime pas du tout Real, je préfère Amaneroc (si c'est comme ça qu'il s'écrit)
Antoine_935
Bien que plus beaucoup sous linux, je vais pouvoir te faire une petite liste

Les incontournables sont ceux-ci
Pour ce qui est des URL, tu devrais trouver ca dans Google sans trop de difficultés Wink

- Firefox
9/10: Que mettre d'autre à ce navigateur qui est sans conteste un des trois meilleurs existants
- Opera
9/10: Bien que pas en license GPL, il reste très correct et a peu de faille de sécurité connues
- OpenOffice.Org
9/10: La compatibilité Microsoft n'est pas encore tout à fait au point, mais il permet déjà largement de travailler efficacement. Très complet
- Thunderbird
7/10: A l'heure de Gmail, je ne vois plus trop l'utilité de ces clients POP, mais ca reste un grand
- The GIMP
9/10: Presque aussi puissant, pour ceux qui savent l'utiliser, que PhotoShop, et gratuit. Pourquoi se priver ?
- InkScape
8/10: Logiciel d'édition vectorielle, très performant, mais prise en main un peu délicate
- Gaim
8/10: logiciel de messagerie instantanée le plus populaire, permet de se connecter à MSN, IRC, Jabber, ICQ et autres.
- XMMS
10/10: Comparable à Winamp, mais pour linux. Rien à redire
- gFTP
6/10: client FTP efficace mais sans plus
- Tout le système LAMP (Linux Apache MySQL PHP/Perl/Python)
10/10: L'incontournable serveur web et tout ce qui vient à côté. Indispensable à tout développeur / scripter

Et j'en oublie tout un tas, mais tu as déjà du pain sur la planche Wink

EDIT: rajouté les notes
Ranfaroth
Les notes correspondent à mon utilisation.

• Navigateurs/Clients mails :
    SeaMonkey : 10/10. Rien à redire, c'est complet, c'est puissant, c'est à la pointe des standards...
    Epiphany : 6/10. Pas assez configurable, mais vraiment adapté aux débutants.
    Kazehakase : 3/10. Gros bugs chez moi (notamment concernant la récupération de session)
    W3M : 10/10. Le meilleur navigateur texte. Il a un très bon support des standards, et affiche même les images. Rien à redire.
  • Clients FTP :
    gFTP : 8/10. Le client classique. J'ai quand même quelques bugs (certains freezes lorsque le serveur n'est pas trouvé, des erreurs dans les drag&drops consécutifs de bookmarks...) Mais quand on est habitué on sait s'y préparer. J'aurai aimé aussi avoir des tabs par connexion...
    yafc: 10/10. Client FTP texte. Je ne l'utilise pas de façon poussé (par exemple je n'ai jamais touché aux bookmarks), mais pour ce que j'en fais il est parfait.
    lftp : 9/10. Autre client texte, peut-être légèrement moins intuitif pour certaines commandes (notamment l'upload récursif)
  • Téléchargeur :
    wget : 10/10. LA référence ultime, pas besoin de s'étaler
  • Clients IRC :
    XChat : 9/10. Très bon, très pratique, très user friendly... J'ai juste rencontré des petits bugs de scriptages en Perl que j'ai contourné, et il me manque une interface de contrôle en mode texte (à la xmms-shell, voir plus bas). C'est un client à la fois adapté aux débutants (je l'ai mis dans les mains de ma copine qui ne l'utilise que pour communiquer avec moi), et aux utilisateurs avancés grâce à ses scripts dans de multiples langages (bon, moi, je me suis limité au Perl que je n'aime pas trop, mais pour le prochain script, j'ai promis d'essayer le python)
    irssi : 6/10. Client texte, ultime référence chez tous les IRCiens acharnés. Moi j'ai jamais accroché : ça demande quand même une période d'apprentissage (notamment pour les raccourcis claviers), et nécessite une configuration avancée (avec notamment le plus grand choix de scripts pour client IRC)
  • Client audio :
    XMMS : 10/10. Je n'ai strictement rien à redire. D'accord c'est du GTK1 alors que tous les autres sont sous GTK2, mais franchement on s'en fout : XMMS est skinable (et même les skins de Winamp© fonctionnent). De plus, il est contrôlable en ligne de commande (et donc aussi à distance), avec de multiples programmes. Moi j'utilise xmms-shell.
    music123 : 8/10. Wrapper text qui utilise tous les programmes en ligne de commande permettant de lire de l'audio (mpg321, ogg123, esdplay). Bin c'est pratique quand on veux lire de la musique en ligne de commande (notamment for i in `ls | grep -E "\.ogg$|\.mp3"`;do music123 $i;done), mais ça reste très ponctuel Wink
    Beep Media Player : ?/10. Je ne l'ai utilisé qu'une fois, pour tester. Mis à part l'interface d'ouverture de dossier pour y rechercher un fichier, qui montre que c'est bien du GTK2, j'ai rien trouvé de plus par rapport à XMMS. Du coup j'ai gardé ce dernier, avec mes scripts utilisant ses interfaces texte
  • Clients video :
    mplayer : 9/10. Point fort : supporte tous les formats que j'ai rencontrés (même si il faut certains codecs proprios win32). Point faible : j'ai une vieille machine, et dans certaines vidéos, lorsque je laisse le son, celui ci est décalé (en avance). De plus, je ne crois pas qu'il soit possible de passer en plein écran une fois la vidéo lancée (on est obligé de le préciser au début).
    Xine : 8/10. Certains formats proprios ne sont pas supportés, mais sinon tous le reste fonctionne bien, et la GUI est acceptable.
    VLC : 7/10. Certains formats proprios ne sont pas supportés, et rame un peu.
  • Terminaux :
    rxvt : 10/10. Léger est complet
    gnome-terminal : 7/10. D'accord c'est joli, avec des effets de transparence, d'accord les tabs c'est pratique. Mais ça se paye niveau consommation mémoire...
  • Desktop Manager :
    XFCE4 : 8/10. Léger, rapide, avec toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin, et assez configurable. Il le serait un petit peu plus, il gagnerait 2 points...
    GNOME2 : 7/10. Lourd, pas très configurable (moins que GNOME 1, c'est un comble), mais tellement adapté aux débutants...
    Window Maker : 7/10. Vraiment très léger, mais du coup manque de certaines fonctionnalités indispensables pour moi. Également un peu désorientant pour un débutant.
  • Editeur texte :
    nedit : 9/10. Franchement, le meilleurs éditeur que j'ai pu croiser dans toutes ma vie (aussi bien sous GNU/Linux que sous M$ Windows®). Hyper léger, mais quand même toutes les fonctionnalités qui rendent la vie des développeurs plus faciles (coloration syntaxique, auto indent, refactoring, window split, tabs...). J'ai juste deux bugs qui m'empêche de le diviniser : des fois, le copier coller à base de ctrl+C/V se met à ne plus fonctionner (jusqu'au redemmarage du programme). Heureusement qu'il reste le copier/coller standard. Ensuite, selon la façon dont je le lance (mais je n'ai pas réussi à préciser ça), ma touche "^" ne fonctionne pas... Mais bon...
    gedit : 6/10. Plus lourd que nedit, mais il doit bien faire des trucs en plus en échange... Je les cherche encore. Ah oui, la possibilité de choisir le charset à l'enregistrement. Ça c'est vraiment bien.
    vi : 8/10. L'éditeur texte en ligne de commande. Je devrais utiliser vim à la place, mais vi me suffit.
  • Bureautique :
    OOo : 7/10. D'accord c'est la référence, mais c'est quand même lourd.
    Abiword : 7/10. C'est plus léger, ça ne fait que du traitement de texte, mais c'est beaucoup plus instable.
  • Ripping :
    grip : 10/10. Il fait tout ce que je veux.
  • Visualisateur d'images
    gqview : 10/10. Franchement, que lui demander de plus ?
    gthumb : ?/10. Sensé être plus léger, il rame chez ma copine, et moi je l'ai vite désinstallé car la version (instable) que j'avais testé plantait chez moi...
  • Manipulation d'images :
    GIMP : 7/10. J'ai jamais réussi à m'en servir facilement. Faut dire aussi que je n'ai jamais cherché à savoir me servir d'aucun logiciel de retouche d'image...
  • Logiciel APN :
    gtkam : 9/10. Simple et efficace pour ce qu'il y a à faire. Il y a juste des fois des déconnexions avec l'appareil photo qui obligent à relancer le programme, mais je pense que ça doit venir de l'APN...