FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!


Joyeux anniversaire le net ! (15 ans déjà)





geo
Quote:
Et oui, il y a 15 ans, naissait le Web !

Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), met en place "le projet World Wide Web (WWW) qui permet de faire des liens vers des informations, où qu'elles se trouvent (...)". C’est alors que des documents du CERN sont accessibles sont accessibles sur un serveur grâce à une adresse HTTP.

A l'adresse http://info.cern.ch fut donc créée la première page de l'histoire. Le 6 août 1991 est aujourd'hui considéré comme le jour de naissance du « web ». Il a fêté ses 15 ans dimanche.

Le premier navigateur en 1993 va tout déclencher !

En décembre 1991, le professeur Paul Kunz présente à Stanford le premier serveur web basé aux Etats-Unis. Mais il faudra attendre encore 2 ans pour que le Web prenne son envol avec l’arrivée du premier navigateur Internet.

« Mosaic » est le nom du premier navigateur Internet. Il affiche les images et interprète graphiquement du code HTML. Internet devient alors multimédia et l’intérêt que suscite celui-ci sera de plus en plus important.
D’ailleurs, le minitel en subit les conséquences et se voit largement dépassé. Ceci dit il faudra attendre la fin des années 90 et le début de l’an 2000 pour que le nombre d’Internautes accroît fortement grâce à l’apparition des forfaits illimités et de l’ADSL.

Les chiffres

Fin 1993 : on compte 623 sites web.
Juin 1994 : ils sont 2738...
Décembre 1994 : plus de 10000 !
1998 : ils sont 2 000 000 !!
Aujourd’hui : 90 000 000 !!!

Qui aurait cru que cette superbe invention ferait la hantise des maisons de disques et de l’industrie du cinéma ?



Comme vous avez pu le lire sur de nombreux sites webs, il y a une semaine , le net fêtait ces 15 ans , suite a la merveilleuse evoltuion qu'il a vu , qu'en pensez vous ( du net) et quels projets et quel avenir lui attriburiez vous?

Moi je lance le debat en disant que internet c'est une fabuleuse idée toute bête mais qui avec le temps a su prendre son ampleur mais malheureusement reste encore un moyen de communication qui souvent tente a la fraude avec tous ces pisteurs , trojans , spywares .

Et j'espere qu'avec le temps , ces menaces seront eradiquées pour toujours.

A+ et Vive le Net

Geo
olag
Internet est pour moi un moyen de communication impressionant et indispensable une fois qu'on s'y est habitué.
Will E. Coyote
- *
geo
tu sais , je pense que cela va faire comme la revolution , les gens vont en avoir tellement marre , qu'ils vont commencer a boycoter un peu tout dont meme peut etre le géant google. Et avec le temps certains sites devront s'adapter et les moteurs de recherches devront du coup trier les sites en fonction de leur pertinence.

En ce moment , google tent a s'etendre au detriment de la pertinence des sujets et des sites qu'il référence.

J'espere vraiment que cela va changer Crying or Very sad

Geo
bcg
je suis vraiment surpris de lire ton post car tout son contenu m'était vraiment étranger. Moi un feru du web, je ne connaissais pas son histoire. Je suis vraiment content de l'avoir lu !!
Pour le web, je suis vraiment ravi de l'évolution car de nombreux pays pauvres y ont trouvés un moyen d'emerger de se trouver au même diapason que les autres.Je n'y vois que des avantages pas d'inconvénients.Même si des mauvaises inspirations (virus,trojans...) existent et de grosses arnaques s'y contruisent mais bon je me dit qu'il faut tout ça pour faire un monde.Le combat contre ces agissements doit et doit toujours demeurer pour que cette belle invention ne soit transformée en mega farce ou mega desordre.Des gardes fous doivent faire leur boulot pour protéger ce bel outil qu'est le web.
Vive le web ! Vive ses auteurs et initiateurs !!!
Aimewitue
Will E. Coyote wrote:
geo wrote:
Et j'espere qu'avec le temps , ces menaces seront eradiquées pour toujours.


C'est très très mal parti, entre toutes les pubs, les blogs inutiles, les sites de ventes, les gens qui veulent rémunérer leur site à tous prix et qui véhiculent justement tous ces fouteursdemerdeware, le web devient de moins en moins intéressant.

Il en faut de longues minutes pour trouver une info qui en vaille la peine sous des monceaux de trucs et machins vraiment inutiles.

Il a fallu quinze ans au web pour en arriver là, je me demande bien ce qu'il sera dans quinze ans...

Will

+1 ,tout a fait d'accord,ya eu du bon mais surtout beaucoup de moins bon dans ces 15ans d'evolution...
Will E. Coyote
- *
dacode
Le web a réussi en cette quinzaine d'années à s'immiscer dans les moeurs de la plupart des couches sociales.

Aujourd'hui, il est encore un jouet et/ou un terain de jeu pour beaucoup d'internautes.

Will E Coyotte wrote:
C'est très très mal parti, entre toutes les pubs, les blogs inutiles, les sites de ventes, les gens qui veulent rémunérer leur site à tous prix et qui véhiculent justement tous ces fouteursdemerdeware, le web devient de moins en moins intéressant.


Oui, pour le moment (un mauvais moment à passer ?)
Amha d'ici ne serait-ce que 2/3 ans, l'internaute lamnda aura lui aussi évolué, et sera plus difficile à berner tout en étant plus exigeant.

Et je pense que d'ici 3 à 5 ans, le web aura finalement trouvé sa place dans la société, en tant que moyen de communication parmi les autres.

Tout comme la télé, il y aura des portails généralistes grand public (cf. post sur TF1), et des services plus spécialisés et (véritablement) informatifs. L'effet "buzz" sera retombé. Il n'y aura plus moyen de se faire de l'argent "facilement" avec des pubs et des AdSense, ou avec du spam. Le web reviendra aux professionnels, et les webmasters du dimanche passeront à autre chose.
geo
dacode wrote:

L'effet "buzz" sera retombé. Il n'y aura plus moyen de se faire de l'argent "facilement" avec des pubs et des AdSense, ou avec du spam. Le web reviendra aux professionnels, et les webmasters du dimanche passeront à autre chose.


Hum tu vois je n'en suis pas si sur , parce que il y aura toujours des pubs a faire , le web va evoluer , d'autres personnes vont creer de nouveaux services . de plus en plus de personnes vont se mettre a apprendre les langages de programmation pour se divertir avant tout.

Donc l'effet buzz risque a mon avis justement de monter bien plus encore
Will E. Coyote
- *
dacode
Hello,

Je me suis mal fait comprendre, et je vais reprendre :

dacode wrote:

Amha d'ici ne serait-ce que 2/3 ans, l'internaute lamnda aura lui aussi évolué, et sera plus difficile à berner tout en étant plus exigeant.


L'effet "buzz", et l'effet "webmaster du dimanche" vont être atténués par le fait que l'internaute devient de plus en plus exigeant. Avec le temps la ménagère de plus de 40 ans sait ce que c'est qu'un spam, qu'un hoax, qu'une arnaque de type phishing...Et c'est normal, car c'est relayé par tous les médias : presse quotidienne régionale, télévision nationale (cf. la dernière prise d'un réseau qui arnaquait sur Ebay, diffusé sur TF1, France 2 et France 3), et bien sûr les sites eux-même ainsi que les magazines spécialisés.

Il n'y a qu'à constater le phénomène Firefox. Des gens qui ne connaissent rien à la "technique" du web l'utilisent et le recommandent, principalement parce qu'il a été un des premiers à proposer l'option de bloquage de pop-up.

Les gens en ont marre de la pub, du spam, des virii. Ils font des recherches, téléchargent des logiciels libres, téléchargent via P2P, se bardent avec des antivirus et des firewall, et même des antispyware.

Il y a quelques années, seuls les vrais "pros" de l'internet se protégaient comme ça.

D'où mon avis : je constate que les internautes sont de plus en plus éduqués (et donc moins faciles à berner).

Je ne parle même pas des ados et des pré-ados qui savent déjà paramétrer et customiser leurs blogs, skyblogs, myspace et autres services communautaires, chatter, etc...

Will E. Coyotte wrote:

Donc si on essaye de deviner l'avenir du web, les "webmasters du dimanche" auront disparu, il n'existera plus que des pros qui gorgeront leurs sites de pubs pour se "faire de l'argent facilement" ?


Pas du tout.

Il y aura toujours des webmasters du dimanche, et heureusement. Le fondement du web est de pouvoir proposer à TOUS un outil d'expression libre (voir déclarations Tim Berners Lee)

Par contre, la PUB telle que nous la connaissons aujourd'hui marchera beaucoup moins bien. Les portails ou les sites qui lancent des pop-up, du rich meduia et autres pub intrusives verront leurs revenus baisser, et devront trouver autre chose.


Geo wrote:

Hum tu vois je n'en suis pas si sur , parce que il y aura toujours des pubs a faire , le web va evoluer , d'autres personnes vont creer de nouveaux services . de plus en plus de personnes vont se mettre a apprendre les langages de programmation pour se divertir avant tout.

Donc l'effet buzz risque a mon avis justement de monter bien plus encore


Oui le web va évoluer, bien sûr. Et les internautes aussi.
Apprendre un langage de programmation pour se divertir ? Ca demande quand même de la rigueur et du travail si on veut apprendre par exemple le PHP, ou le C, non ?

Les services vont évoluer, et se tourner de plus en plus vers des couches d'abstractions plus "hautes", à l'image des sites communutaires type MySpace : l'utilisateur a la possibilité de modifier et de personnaliser son interface, sans avoir vraiment besoin de connaître les dits langages (cf. le profil myspace destiné à aider les utilisateurs francophones désireux de customizer leur espace en copiant-collant des bouts de CSS prêts à l'emploi) > http://www.myspace.com/france_myspacetutorial

Aujourd'hui, avoir un skyblog, un site perso, un myspace... n'a plus rien d'exceptionnel. c'est normal. Tout le monde peut le faire.
De la même façon, il y a risque de lassitude. Myspace c'est bien, mais au bout d'un moment tu tournes un peu en rond, sauf ceux qui utilisent Myspace pour leur marketing. (cf. http://el.royce.free.fr/myspace-hack.html)

Mais tout ça n'est que mon humble avis, je ne prétends pas lire l'avenir !
Saroumane
J'ai connu le web en 1995 je crois (avec Netscape dans le temps), et j'ai créé ma première page web en 1997.
Déjà 10 ans que je surf ! Smile
AtyPics
Ouais c'est dingue l'explosion du Web à laquelle ont a assisté! Qui aurait pu imaginé un tel engouement de la part du grand public. L'évolution c'est faite en si peu de temps, c'est à peine croyable! Rolling Eyes C'est réellement le nouveau média, incontestablement!
Antoine_935
Je n'utilise internet que depuis 2003.

Pour moi, 17 ans, c'est avant tout un moyen de renseignements, un outil de travail. J'y trouve des partitions et tablatures pour mon violon et mes guitare, et la documentation et les logiciels pour la programmation, autant que des conseils d'autres programmeurs plus expérimentés.

J'ai cru voir que certains confondaient le web et les messageries instantanées, qui n'ont en réalité pas grand chose à voir. On parle ici du web, pas de msn Wink
Digy_Johnny
Moi, personnelement, Internet est devenu indispensable à tous. (Et pourtant je n'y ai pas accès en semaine chez moi, je dosi aller au cyber café pour ça...)

Mais à vrai die, concernant les pubs trojans et téléchargements illégaux, s'il est possible que tout ça s'en aille petit à petit, je pense que pour le moment, ça ne fait que commencer et que notre vie sera encore plus pourrie qu'elle ne l'est maintenant.

Avec Google Adsence, n'importe qui peut faire de la pub mais disons que cette pub-là, elle passe encore bien je trouve.

Pour ce qui est du P2P, et bien il y aurait moins de téléchargement si les médias se vendaient un peu moins cher. il suffit de voir que dès que un a fait sensation, et qu'on le vend moins cher, direct, on hésite moins à débourser pour l'acheter, mais je trouve que pour l'instant, les prix des jeux, cd, DVD, etc sont beaucoup trop élevés... Et ça incite au téléchargement
Ranfaroth
geo wrote:
Comme vous avez pu le lire sur de nombreux sites webs, il y a une semaine , le net fêtait ces 15 ans
Non, c'est le web qui a 15 ans.
Le net est beaucoup plus vieux Rolling Eyes
DataMAX
Vi, jme demande si Ethernet n'as pas 20 ans même ...
michellaurent
Si l'on regarde l'évolution d'internet depuis sa création, je me demande ce qu'il deviendra dans quelques années ?
DataMAX
Clair, j'ai démonté mon 486DX2 à 66MHz ya pas longtemps Mr. Green

Ba jme suis fait peur Mr. Green

Quand tu vois ce qu'ils font maintenant ...
Related topics
Bonjour
Salut à tous !
Faire baisser le prix de l'essence (très important)
Petits jeux de gestion sur le net.
[UNIK] - Jeux gratuits, c'est ici
MySpace, vous connaissez ?
Moyenne d'âge des usagers de frihost?
Grève dans les universités
Un guide sur les meilleurs Freeware sur le net. Un MUST!
Service gratuit de backup automatique de vos fichiers
Pourquoi avoir choisi frihost ?
Bureau à distance
Les Bons Plans sur le net
Les Heelys : chassures à roulettes !
Reply to topic    Frihost Forum Index -> Language Forums -> French

FRIHOST HOME | FAQ | TOS | ABOUT US | CONTACT US | SITE MAP
© 2005-2011 Frihost, forums powered by phpBB.