FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Qui d'entre vous connaissent le Gabon?

ameno
Qui d'entre vous connaissent le Gabon ?
Granard
pas moi
ameno
et poutant beaucoup de tes compatriotes vivent au gabon et nous sommes l'un de vos 1er fournsseur energetique (petrole et le reste des matière 1eres)
Granard
J'ai répondu ça parce que ton post n'amene quer des oui ou des non aucune réponse développés, mais si tu veux parler de ton pays vas y Wink
ameno
D'abord mon post amene des oui ou non comment explique moi je suis un peu novice
le gabon est un petit pays d'afrique centrale colonisé par les gaulois à peine 13000000 habitants et immensement riche en matière 1éres et paradoxe des paradoxes ci pauvre .Bref sa richesse contraste avec sa pauvreté!!
Néamoins c'est pas la pauvreté dernier cri façon somalie ou rwanda nous sommes parfois qualifié d'emirat ou de petite suisse
olag
Nan je ne connais pas le Gabon mais au vu du nom je dirai que ca se trouve en Afrique.
ameno
Dit tu es de quelle region du globe?
systemofaxav
Je connais le Gabon, mais je n'y suis jamais allé.
C'est un pays relativement calme, donc personne n'en parle jamais Confused
ameno
tu connais sans doute l'affaire elf version petrole contre nourriture
tout l'argent de notre petrole va dans les poches de vos dirigeants et de mon president
systemofaxav
Avec le temps et la suppression du parti unique, les choses vont s'améliorer Rolling Eyes ... Et avec de la chance ausi Confused
ameno
comment installer un base de données spip?
geo
Ameno , ne le prends pas mal , mais je vois pas le rapport avec ton sujet , alors lorsque tu créé un sujet qui a l'air plutôt intéréssant , evite de comme ça changer de theme en posant une question sans aucun rapport.
ameno
C'était une question en passant
bon revenons à notre théme .
Le probléme c'est pas le partie unique c'est les relations qui nous unissent la france à ses anciennes colonies .On parle de relation françafrique ou la france nous exploite à outrance sans rien nous laisser .
Ils ont ruinés mon pays le gabon un pays qui étais riche en pétrole. Aujourdhui nos ressource de pétrole sont épuisés et mon pays est toujours aussi pauvre tellememt pauvre que pour certain de mes compatriotes l'internet est encore un luxe!!!
goutha
Le Gabon est un pays qui ne fait pas trop parler de lui. Beaucoup de personnes le confondent avec d'autres pays d'afrique. Ceci dit, il y a un animal qui a rendu le Gabon un peu plus populaire, c'est le Gris du Gabon. Ce perroquet surper intelligent et qui a un vocabulaire très développé.

Je ne l'ai jamais visité, d'ailleur je n'ai jamais vitité aucun pays d'afrique noire. Mais ça me tente vraiment. C'est une question de sous plus qu'autre chose.
systemofaxav
Je ne connais pas très bien la géopolitique du Gabon, donc je préfére ne pas rentrer dans un débat de fond Wink
Et puis celui sur l'avenir des anciennes colonies est encore plus complexe et je m'y connais encore moins.

C'est sûr que la France et les pays colonisateurs n'ont pas apporté que du bien à leurs colonies (et c'est un euphémisme Razz), mais aujourd'hui, l'ingérence est surtout le fait de multinationales, qui "investissent" et pillent les pays africains.
Le problème (dans la plupart des pays), c'est que le gouvernement corrompu les tolère.
Mais il y'a de l'espoir, l'Amérique du Sud viens de s'en débarasser, pourquoi pas bientôt le tour de l'Afrique?
ameno
Je vais essayer de me prononcer sans passion bien que se soit difficile pour moi.Vous savez nos dirigeants pour la plus part ne peuvent rien faire parce que ils doivent leurs places aux puissances occidentales à moins qu'ils veulent finir dans de l'acide comme Patrice Lumumba et vous comprenez avec moi que se serait une attitude suicidaire de leur part.Et de plus les multinationales qui pillent mon pays ont la bénédiction de vos dirigeants pour agir les mains libres.Je vois trés mal Total Elf pillé le Congo le Gabon sans le soutient indéfectible de DE Gaulle Pompidou Giscard Mitterand Chirac...
systemofaxav
Les hommes qui composent nos gouvernements sont corrompus eux aussi;)
Tu es certainement au courant que si la justice française était respectée, Chirac irait directement en prison à la fin de son mandat
Rolling Eyes (mais ce ne sera certainement pas le cas Confused)

Et s'il ne le sont pas, la plupart ont des interêts personnels dans de très grandes entreprises, et ils ont tendance à se servir de leur statut pour les servir.
ameno
Tu comprends que si en france le pays de liberté égalité fraternité il y'a encore des corrompus c'est pas en afrique ou nos dirigeants sont peu regardants sur les droits du peuple que viendra que l'exemple
Granard
ameno wrote:
Tu comprends que si en france le pays de liberté égalité fraternité il y'a encore des corrompus c'est pas en afrique ou nos dirigeants sont peu regardants sur les droits du peuple que viendra que l'exemple

La France a encore cette image la à l'etranger ?
Ce n'est malheuresement pas le cas en France et ça ne l'a jamais été
ameno
c'est que enseignent les livre
systemofaxav
En France, et dans les pays "occidentaux", la corruption existe, mais c'est dans une bien moindre mesure que dans certains pays Africains.

Nous aussi on a des dirigeants pourris, mais ça n'affecte pas vraiment notre quotidien, ou notre qualité de vie.
Par exemple les emplois fictifs ne changent pas vraiment ma vie Wink, même si je trouve ça lamentable, et puis il n'y en pas non plus des millions.
Autre exemple, certains amis d'Hommes politiques ou d'affaires, seront relaxés très facilement devant des tribunaux, ou condamnés à des peines ridicules pour des crimes plus graves (ça par contre ça me révolte Evil or Very Mad)

Mais il ne faut pas généraliser, il éxiste quelques cas, mais c'est beaucoup moins important qu'au Gabon par exemple.

On a coupé des têtes pour abolir les privilèges, que ces gens se méfient Mr. Green

ameno wrote:
c'est que enseignent les livre

Attention aux livres, on peut leur faire dire ce qu'on veut Wink
alzem
je connais un peu Libreville plus l'hotel ou nous allons qu'autre chose
Sinon les gens sont sympa et le poisson délicieux.
Internet reste cher et selectif
La fracture aussi bien technologique que sociale reste grande.
Meme les infrastructures ne sont pas vraiment a la hauteur et dire que c'est un pays pétrolier qui voit ses revenus augmenter de plus de 25°/°
les revenus petroliers ne semblent pas vraiment rejaillir sur le developpement de ce beau pays.
baldebaran
systemofaxav wrote:
Tu es certainement au courant que si la justice française était respectée, Chirac irait directement en prison à la fin de son mandat Rolling Eyes (mais ce ne sera certainement pas le cas Confused)

Il va peut-être refaire un mandat... Qui sait ?