FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!


Les philosophies politiques françaises





Soltair
Je sais, ce sujet risque de sembler un peu rasoir pour certains mais j'ai besoin de le savoir. L'an prochain, je devrai travailler sur un projet d'études assez important. Le sujet que j'ai choisi est la comparaison de divers partis politiques dans le monde pour voir et confronter leurs idéaux sociaux, économiques et environnementaux. Parmis ces partis, je compte aborder celui actuellement au pouvoir en France, l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP). Cependant, en ma qualité de néophyte de la politique française puisque vivant au Québec, j'aimerais en savoir un peu plus sur les idées que vous, les français, défendez. Pas seulement pour l'UMP: j'aimerais, si possible, un avant-goût des grands courants français.

Je vous remercie d'avance si vous voulez me répondre
lowett
Ca m'a l'air d'être un fameux projet !
J'espère que tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin.

Pour ma part, je suis belge donc je ne saurai pas t'éclairer sur la politique française mais si jamais tu as besoin, n'hésite pas !
malouk
hum tu as choisi la bonne anné car tu aura des tonnes d'information car 2007 présidentielle en france !!

je vais te dire que les deux principaux representé en france sont
le parti de droite : l'UMP
le parti de gauche : le parti socialiste ( PS )

les secondaires :
le parti communiste (PCF)
le front national (FN)
les verts
Union pour la démocratie française (UDF)


(bien que ce ne soit que mon avis personelles)


je t'ai trouvé quelque liens au sujet des differents parti politiques avec leur historique Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Parti_politique_fran%C3%A7ais
(wikipedia t'aidera beaucoup)

mais vas directement sur le site de l'ump tu trouvera bien toute les infos Wink

si tu as d autre question je suis dispo
Soltair
Le site de l'UMP figure déjà dans ma liste de sources bibliographiques, je n'ai cependant pas vraiment pu le consulter en détail pour le moment. Et, malheureusement pour Wikipédia, je ne peux la citer: pas d'auteur, manque de fiabilité... Je consulterai néanmoins l'article, merci pour le tuyau.

C'est vrai? Chirac est là depuis 7 ans déjà? (C'est bien 7 ans un mandat en France?)

J'ai lu quelques trucs sur le PS également. Depuis combien de temps l'UMP est-il au pouvoir? Certains français semblaient retenir contre le PS qu'ils ne gagnaient jamais...

Autre p'tite question... J'ai vu une liste des partis français, il y en avait bien 20. Il y en a vraiment tant que ça?

Merci pour les réponses! Razz
Granard
Avant oui le mandat etait de 7 ans, mais Chirac l'a fait passer à 5 ans ce qui le fait concorder avec les éléections à l'assemblée nationale (l'assemblée legislative française composé de 2 chambres : la chambre des députés élue par les citoyens et le Sénat élue par les "grands élécteurs")...

Sinon Chirac ça va faire 12 ans qu'il est président : un mandat de 7 ans de 1995 à 2002 et un autre de 5 de 2002 à 2007
systemofaxav
Il y'en a encore plus, ça se sont uniquement ceux qui se présentent aux présidentielles Smile

C'est à cause de ça qu'il va falloir s'habituer à voir l'extreme droite au second tour...
Soltair
La gauche est vraiment divisée à ce point en France?
geo
Oui , et le pays et tellement dans la merde que des partis comme FN a de bons resultats dans les elections presidentielles et legislatives
Granard
Soltair wrote:
La gauche est vraiment divisée à ce point en France?


J'ai vu un reportage ce midi à la télé

Il disait que la gauche voulait se présenter unis, enfins au moins l'extreme gauche : José bové se dit pret à assumer se role mais Arlette laguiller et Besencenot se sont déjà porté candidats.
Fabius qu iveut representer le PS n'est pas aimé de tous dans le partis, il y aura donc au moins un autre candidat.

Apres j'ai eteins la télé ( Very Happy ) mais ça te montre à quel point la gauche est divisé
Soltair
Hm... Alors parfois ça doit devenir très confus. Ici nous avons 4 partis majeurs... Mais pourquoi la droite est-elle unie alors que la gauche se déchire ainsi? C'est à cause de l'opinion publique?

D'ailleurs, en général, les Français sont à gauche ou à droite? Confused
Granard
La droite parait unit mais y'a des tensions entre les dirigeants au sein du partis, même si je pense que mister Sarko est quand même le leader de l'ump.
Si la gauche n'est pas unis, je pense que c'est parce qu'il manque quelqu'un de charismatique (un peu comme sarkozy à droite) pour pouvoir unifier tout le monde.

Pour les français, on va dire qu'en ce moment ils sont de gauche parce que le gouvernement est de droite et que c'est mieux vu d'etre de gauche (la droite est un peu considéré comme ultra libérale).
Soltair
Hm... Sarkozy, j'en ai entendu parler. S'il est tellement charismatique, pourquoi n'est-il pas le chef de l'UMP? Celui qui deviendrait président ou premier ministre, par exemple...
Granard
Il est le chef de l'ump Wink

Apres ça devient compliqué, je suis pas assez calé mais je peux te dire que les medias aiment dire qu'il y a une rivalité entre Sarkozy et Villepin (l'actuel premier ministre)
systemofaxav
Mais rassure toi, ça n'a pas toujours été comme ça.
Avant c'était l'inverse, avec Mitterand la gauche était unie (à peu près Wink) , et la droite était morcelée en beaucoup de petits partis, dont la pluspart on rejoins le RPR( Ex plus gros parti de droite) pour former l'UMP.
systemofaxav
Mais maintenant qu'elle se decomplexe, et avec toutes les tentions créées par les luttes de pouvoir entre les courants, je pense que la prochaine défaite électorale serait fatale à l'UMP. Twisted Evil
Soltair
Et pour les prochaines élections? Ça va bouger?

Sarkozy est le chef, Villepin premier ministre et Chirac président? Mais il y a combien de chefs en France, dites-moi? Wink
systemofaxav
Sarkozy est le chef de la droite, pas des français Smile Il dirige la police, et a su se rendre très populaire auprès d'une frange conservatrice de la population, en stigmatisant les banlieues et les immigrés.
Chirac a été élu (80%), mais c'était contre l'extrème droite et depuis il a atteint des records d'impopularité (politique économique et sociale lamentable), et pas grand monde en France ne le considère comme un chef Smile
Villepin, a été nommé, il parle bien et est plutot beau (à ce qu'en dit ma mère Wink ), mais il a lui aussi explosé les records d'impopularité (cf le CPE) et c'est encore moins notre chef Smile

Il n'y a de toute façon pas de chef en France: on ne vote pas pour celui qu'on aime, mais pour celui qu'on deteste le moins.
systemofaxav
Pour les prochaines élections, tout va se jouer sur la coupe de cheveux et le sourire du candidat Smile
Sarko a une bonne image, et Ségolène aussi, donc a moins d'un séisme politique, je ne peut pas te dire si les choses vont changer.
MARCIV
ATTENTION CE POST N'EST PAS IMPARTIAL


Quote:
Sarkozy est le chef de la droite, pas des français Il dirige la police, et a su se rendre très populaire auprès d'une frange conservatrice de la population, en stigmatisant les banlieues et les immigrés.


Heu si tu prends les sondage ça fait beaucoup de français conservateur et je pense que c'est ton propos qui est stigmatisant et réducteur.

Voici un petit topo des partis politiques français :

La gauche ou .....:
La capacité pour un parti politique de construire un programme innapliquable qui s'affranchit de toute réalité économique à des fins de rallier les couches défavorisée du pays et préserver son électorat.

L'extrème-gauche :
Ou l'opposition systematique à tout ce qui ne comprenne pas :
Economie, Finance, Entreprise, Richesse, Prospérité etc..... Caractérisé par un activisme forcené et la tactique de la manif.

La droite :
Parti social-conservateur cherchant par tout les moyens à se maintenir au pouvoir sans prendre des responsabilités en flattant une France d'autrefois qui n'a jamais existé.

Extrême-droite :
Parti bénéfiçiant de tout les mécontents des définitions précédentes et qui à tendance à croire que tout répose sur la faute des immigrés qui se demandent bien ce qu'ils ont pu faire pour être traité de la sorte dans le pays des droits de l'homme.

Voila c'est une vision pas du tout impartiale mais c'est comme ça que je vois le truc. Wink
Soltair
Désabu politique? Razz

Bon... si je comprends bien:

Sarkozy. Chef de la police et de l'UMP.

Chirac. Président de la république et membre important de l'UMP. Figure internationale de la France, car ses fonctions sont les relations externes.

Villepin. Premier ministre de la république et membre important de l'UMP. S'occupe des affaires internes. Il a une belle gueule. Surprised

Jusque là je vous suis bien?

J'ai aussi vaguement entendu parler d'un coup tordu de Chirac pour mettre des bâtons dans les roues à Villepin... D'où l'impopularité des deux, j'imagine.

Bref: Sarkozy est le chef de Chirac et Villepin, qui eux s'empêchent de tourner en rond l'un envers l'autre, et qui mènent la vie de Sarkozy en étant les deux hommes qui font rouler la république... C'est un peu ça?

P. S. Ségolène, c'est qui ça? Shocked
systemofaxav
MARCIV wrote:

Quote:
Sarkozy est le chef de la droite, pas des français Il dirige la police, et a su se rendre très populaire auprès d'une frange conservatrice de la population, en stigmatisant les banlieues et les immigrés.

Heu si tu prends les sondage ça fait beaucoup de français conservateur et je pense que c'est ton propos qui est stigmatisant et réducteur.


Désolé, ce n'est pas l'idée que je voulais exprimer. Cette popularité n'est bien sur pas exclusive. Mais il faut avouer qu'il joue beaucoup de cette corde en ce moment.


Quote:

Bref: Sarkozy est le chef de Chirac et Villepin, qui eux s'empêchent de tourner en rond l'un envers l'autre, et qui mènent la vie de Sarkozy en étant les deux hommes qui font rouler la république... C'est un peu ça?


Pas du tout Wink

Chirac c'est la droite républicaine "classique" en France, et Villepin est son fils spirituel.
Sarkozy, lui essaie de représenter une "rupture" (selon ses termes) avec cette droite classique. C'est en quelque sorte le jeune loup au dents longues, ou si tu connais Iznogoud, celui qui veut être calif à la place du calif Wink.

Et les coups tordus, ce n'est pas entre Villepin et Chirac, mais entre Villepin/Chirac et Sarkozy (bien sûr, ils béneficient tous de la présomption d'innocence Razz )

Ségolène Royale, c'est la préférée des sondages pour le parti de gauche (Parti Socialiste).


Je ne suis pas sûr que tu ais choisi le pays le plus simple pour ton sujet.
Parceque là tu n'as encore rien vu Smile
Granard
Attention !!!

Maintenant Ségolene royale tiens a peu pres le même discours que Sarkozy au sujet de la délinquance dans la banlieue c'est à dire une politique très ferme (extreme ?).
Et puis on t'as pas parlé de José Bové ou de Besancenot Very Happy
Y'en a un qui est contre les OGM, le nucléaire et tout ce qui est moche. Pour se faire entendre il fauche des champs d'ogm, casse des mc do, et va en taule... (ça c'est Bové)

Et l'autre c'est un révolutionnaire ! (et c'est aussi un facteur)

Y'a un problème aussi en France en matière de politique c'est l'immobilisme.
Dès que tu fais une réforme t'as tous les syndicats qui descendnet dans la rue soutenu par les partis de l'opposition. Donc au final la France ne bouge pas..
Soltair
@ systemofaxav: Ça ne me dérange pas le moins du monde. En fait, j'aime beaucoup la politique, même si les gens que je côtois trouvent ça extrêmement bizarre. C'est pas grave, j'en mange. Pour le moment, j'essaie de comprendre un peu comment se vit la politique en France. Je confirme, ça semble plus compliqué qu'au Canada... mais c'est dur de dire le contraire, car je vous vois de l'extérieur. Smile

Je vais comparer l'UMP (au niveau du programme et de certaines réalisations) avec notre parti Conservateur et les Républicains des États-Unis. Le but de tout ceci est de confronter les idées et les projets sociaux, économiques et environnementaux de chaque parti et de voir qui s'en sort le mieux. Idea

Du fait que je me penche surtout sur l'UMP, les tout petits partis qui semblent former votre quotidien ne feront pas l'objet de toute mon attention. L'UMP sera au centre de ça, et le PS et un ou deux autres en marge sans doute, car j'imagine qu'ils contribuent quand même parfois à faire changer un peu les choses.

Donc Sarkozy voudrait devenir président ou premier ministre... intéressant! Comment devient-on chef à la place du chef en France?

P.S. C'est vrai que l'opposition systématique semble assez bonne en France... ne vous en faites pas, au Québec on est capables aussi. Y'a qu'à regarder les souverainistes... Des grèves on en a soupé l'été passé, d'ailleurs.
systemofaxav
En france, il y'a un président (actuellemnt chirac), qui représente l'executif (c'est lui qui applique les lois), il est élu pour cinq ans à la majorité absolue lors d'une election en deux tours.
Ce président nomme un premier Ministre (actuellement Villepin) qui créé un gouvernement rempli de ministères (qui ne sont pas fixes).

De l'autre côté, il y a l'assemblée nationale, qui représente le legislatif (c'est là que sont débattues et votées les lois). Les députés sont élus eux aussi pour cinq ans, mais ils sont élus localement, ce qui fait que l'assemblée n'est pas très représentative de la France (c un peu le même problème que les grands électeurs americains).
Sur l'ensemble de la France, l'UMP a eu moins de voies que la gauche (Les alliances PS/qqch), mais elles a plus de députés.

Quand le parti du président ne réussi pas a avoir la majorité a l'assemblée, il ne peut plus faire grand chose, et doit bien souvent se résigner a nommer un premier ministre du parti qui tient l'assemblée (C'était le cas lors du premier mandat de Chirac, quand la gauche était à l'assemblée).

Il y a aussi le Senat, qui passe après l'assemblée sur les lois, mais ils sont élus par des grands électeurs, et je ne connais pas précisement leur rôle.


Donc même s'il n'ya pas vraiment de chef en France, le président joue un rôle très important, et en simplifiant, on peut le considérer comme tel.
Pour devenir chef, Sarko doit donc gagner les elections.
Mais ce n'est pas pour autant que tous les français l'écouterons Smile avec lui c'est noir ou blanc, on l'aime ou on le hait.


Quote:
L'UMP sera au centre de ça, et le PS et un ou deux autres en marge sans doute, car j'imagine qu'ils contribuent quand même parfois à faire changer un peu les choses.


Tu minimises trop le PS, qui même s'il n'est pas au pouvoir en ce moment, il a gagné toutes les élections en France depuis 2002. Et il a gouverné la France pendant 14 ans + un cohabitation avec Chirac pendant 5 ans.
systemofaxav
Soltair wrote:
@ systemofaxav: Ça ne me dérange pas le moins du monde. En fait, j'aime beaucoup la politique, même si les gens que je côtois trouvent ça extrêmement bizarre. C'est pas grave, j'en mange. Pour le moment, j'essaie de comprendre un peu comment se vit la politique en France. Je confirme, ça semble plus compliqué qu'au Canada... mais c'est dur de dire le contraire, car je vous vois de l'extérieur. Smile


Je sui moi même très interessé par la politique et sutout le débat qu'elle impose. N'étant proche d'aucun parti, j'espère être le plus impartial possible. Mais je ne peux pas t'assurer que mes posts soient exempts de connotations, ayant moi même ma propre identité politique Wink
Soltair
C'est bien parfait et compréhensible... et désolé si parfois je m'égare, je demeure un néophyte par rapport au système d'une République. Sarkozy se présentera donc aux élections présidentielles? Et le PS, comme je l'ai compris, représente donc l'opposition officielle.

Et, à la limite, ce que tu appelles cohabitation, ici, se rapporterait un peu à notre principe de gouvernement minoritaire (où un parti n'a pas la majorité absolue en chambre, mais plus que tous les autres individuellement, et ne peut donc rien faire sans l'appui des autres).

Je crois comprendre de mieux en mieux le principe. Avant, je voulais intégrer la Grande-Bretagne et leur Labour Party dans le projet, mais non seulement trois thèmes m'aideront finalement plus que quatre, en plus, les systèmes politiques canadiens, américains et français sont tous différents (alors que la Grande-Bretagne ressemble, comme de raison, beaucoup au Canada sur son fonctionnement). Et à chaque fois, ça donne lieu à des résultats qui peuvent être complètement différents... les partis sont influencés par ça. Je sens que les 4000 mots qui me sont impartis pour ce travail seront trop peu nombreux Twisted Evil .
Soltair
systemofaxav wrote:

Je sui moi même très interessé par la politique et sutout le débat qu'elle impose. N'étant proche d'aucun parti, j'espère être le plus impartial possible. Mais je ne peux pas t'assurer que mes posts soient exempts de connotations, ayant moi même ma propre identité politique Wink


Je te félicite, c'est aussi un peu le but du travail que de me mettre en position d'impartialité un tantinet. J'avoue que je n'aimais pas beaucoup l'idée que les conservateurs prennent le pouvoir, mais les libéraux étaient là depuis longtemps... Je n'aime pas l'idée de reprendre bêtement les idées des gens autour sans essayer de comprendre d'abord la philosophie de chacun. C'est pourquoi j'essaie sans cesse de me remettre en question sur le plan politique... Remarque, je suis loin d'être impartial. Je suis *incapable* de sympathiser avec les souverainistes... mais ça, c'est une autre histoire. Razz
systemofaxav
Pour Sarkozy, je suis persuadé qu'il se presentera aux présidentielles, à moins que son parti refuse de le désigner candidat. Mais sachant qu'il en est déjà le président et qu'il rassemble la majorité de la droite derrière lui, il n'y a pas de raisons Smile

En ce moment, la droite a la majorité absolue a l'assemblée, donc elle n'a besoin de personne pour l'aider à gouverner. Le PS est le plus gros parti de l'opposition présent à l'assemblée. Les Communistes et les Verts en font eux aussi partie, et parfoit aussi l'UDF (centre-droit) (qui suit quand même l'UMP la pluspart du temps)

L'extrême gauche et l'extrême droite ne sont pas représentés à l'assemblée.
C'est d'ailleurs une faiblesse de notre démocratie, justement à cause du mode de scrutin. Car même si je ne partage pas ses idées, le Front National représente tout de même 15% des électeurs.

Pour la cohabitation, c'est un petit peu plus compliqué, car en France, le pouvoir éxécutif et séparé du pouvoir legislatif. Mais ils sont contraints à travailler ensemble pour faire "tourner le système".
Car l'assemblée peut rejeter une loi proposée par le gouvernement (nommé par le président), et à l'inverse, le président peut refuser de promulguer une loi votée par l'assemblée.

Et quand l'opposition tient l'assemblée, les deux pouvoirs sont obligés de cohabiter, et de se nuancer pour éviter de bloquer le pays jusqu'aux prochaines élections. Mais la cohabitation n'a lieu que quand l'opposition a la majorité absolue (avec ou sans alliances) à l'assemblée. En pratique, le président nomme un premier ministre dans l'opposition.

Il peut arriver que le parti du président n'aie pas la majorité à l'assemblée, mais que selon les lois et le contexte, il puisse trouver des alliances temporaires pour les faire passer à l'assemblée. Dans ce cas on ne parle pas de cohabitation.


Ce système de separation des pouvoirs a été créé pour éviter la main mise sur le pouvoir par un seul parti ou une seule tendance, mais avec le détachement de deux très gros partis (comme chez les anglo-saxons), ça ne vaux plus grand chose Smile

Si un parti a l'assemblée et l'Elysée, il est totalement libre de faire ce qu'il veut avec la France... et paradoxalement, pour un pays "libre et démocratique", il n'existe plus aucun moyen au peuple de contester ou controle le pouvoir ... à part les grèves et la révolution (mais on en est pas encore là Wink)

C'est d'ailleurs pour ça que la France a connu ces dernières années de grosses grèves et manifestations.

Par exemple, 70%(ou 80 je ne sais plus) des français étaient contre le CPE, et il aura fallu plusieurs mois de grèves et blocages des universités françaises entremélés de mini-émeutes et de confrontations (toujours plus violents merci Sarko Smile ) avec les CRS et plusieurs journées de grève inter-syndicales pour faire reculer le gouvernement.

Pour que ça fonctionne idéalement, il faudrait qu'aucun parti n'aie la majorité absolue à l'assemblée. Avoir la présidence de la république est déjà un gros avantage pour un parti.
Soltair
Je me dis un peu la même chose pour les gouvernements minoritaires d'ici. En fait, la plus belle démocratie c'est quand tous peuvent mettre leur grain de sel... mais, inévitablement, ça finit en élections précoces. Donc j'imagine que les humains ne sont pas encore assez matures pour ça Razz

Si je comprends un peu, tu serais pour un mode de représentation proportionnel?
systemofaxav
Oui, autant essayer de toute façon ça ne peut pas être pire Smile

Même si je pense qu'avec ce système un gouvernement ne tiendrait pas très longtemps Wink Mais est-ce vraiment important ? Avec le vote sur internet, organiser des élections ne prends plus des mois, et ne coûte plus une fortune....
Mais la j'utopise Very Happy

Je comprends l'utilité du système actuel, avec des représentants locaux... mais aux XVIIIé siècle !!(avec les Etats-Generaux)
Parcequ'il était très compliqué de communiquer d'un bout à l'autre de la France, et que les élus venaient vraiment représenter leurs électeurs pour exprimer ce qui n'allait pas chez eux (ils avaient d'ailleurs des cahier de doléances qu'ils présentaient aux roi.)

Aujourd'hui, même au Canada vous pouvez savoir tout ce qu'il se passe n'importe ou en France Wink, et sauf dans de rares exceptions, qu'un député UMP soit de Brest ou Marseille, il se contentera de voter selon les consignes de l'UMP.
D'ailleurs, sur plus de 300 députés, la plupart des décisions sont prises avec moins d'une centaine (dû entre-autre au cumul des mandats). Si les groupes devaient défendre leurs idées, l'assemblée serait remplie à chaque séance.
Soltair
Hmoui... sans doute. Mais si ça se faisait, il s'en trouverait sûrement pour dire que personne ne défend leurs intérêts propres, ceux de leur région. En fait je crois qu'il y a une ou deux lacunes dans ce système... m'enfin, peu importe.

D'ailleurs, y a-t-il beaucoup de français qui voudraient ce genre de représentation? Question
ameno
je suis africain + precisement o gabon et je suis un peu l'actualité française surtou cell de droite . sarko ratisse large et j'aime bien sa façon de voir les choses.de harles de gaulle à chirac ts les presi à l'elysé se ressembent o- sarko apporte 1 un peu lo renouvo dt les français ont besoin.etc pr ça qu'il est oci pppulaire en france
Soltair
C'est lui le vent de changement actuel, donc Cool Étrange... ici le parti au pouvoir aurait changé. En France, on a seulement besoin de présenter des nouveaux chefs!

Au fait, le projet a été accepté, donc je vais bosser là-dessus cet été. Merci pour l'aide que vous m'avez donnée jusqu'à présent et n'hésitez pas à continuer!
ameno
bonne chance dans ton projet
Related topics
De quel coin venez vous?
Contenu du FTP
Les MMORPG...que choisir?
FAQ : Qu'est ce que les 'FRIH$'?
FAQ : Qu'est ce que les 'Points'?
FAQ : Qu'est ce que les 'nameserver' et comment les utiliser
Libertés en danger ...
Rippeur de radios on the web.
Faire baisser le prix de l'essence (très important)
Filmes préférés francaises
Les mangas
Votre citation préférée?
Un p'tit jeu
Question pour les belges et les suisses!
Reply to topic    Frihost Forum Index -> Language Forums -> French

FRIHOST HOME | FAQ | TOS | ABOUT US | CONTACT US | SITE MAP
© 2005-2011 Frihost, forums powered by phpBB.