FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Plagiat,Que faire?

Aimewitue
bonjour a tous ^^ voilà il y a pas longtemps,jai été victime de multiples plagiats ( vols de photos,vols d'oeuvres ect...)apres maintes et maintes demande a l'auteur du plagiat ,elle n'a rien voulu savoir et a laissé mes oeuvres sur son skyblog,sans credit ni mention que les creations été de moi.
au final,jai reussi a les lui faire lever mais j'aimerai savoir si ya de moyens de se proteger de ce genre de trucs? genre depot d'oeuvres ou autres
si quelqu'un s'y connait en droit d'images ou autres,j'aimerai bien avoir des infos
merci d'avance Smile
Antoine_935
ca existe mais c'est payant.

Ou alors tu mets une license sur tes oeuvres... genre creative commons.
deejay-bee
Ouais mais même avec creative commons, est-ce possible de faire respecter ses droits ? C'est bien beau une licence mais je me demande les recours qu'on a en cas le plagiat...

Par contre quand j'ai commencé à lire ce sujet, le fait que l'histoire soit causée par une skybloggueuse ne me surprends pas
malouk
tu rajoute une signature sur ta photo ( genre un tit truc sur le coté droit ... ) en la mettant transparente qu'on la remarque mais qu'on la remarque pas non plus Wink

sinon partage tes oeuvres

copyleft Smile
http://artlibre.org/
geo
tu envoi un email a l'administrateur du service , dans ce cas present skyblog , en expliquant ton litige , tu leur dit que tu va engager des poursuites s'ils ne moderent pas leur sky et tout le basard....
Aimewitue
déjà merci pour toutes vos reponses Smile
deejay-bee wrote:

Par contre quand j'ai commencé à lire ce sujet, le fait que l'histoire soit causée par une skybloggueuse ne me surprends pas

ceci est malheureusement de plus en plus fréquent,jai vu de nombreux cas de ce type, des skybblogeur n'hesitaient pas a piquer des photomontages ou autres sans mettre de credits,et meme en effaçant le copyright sur les pièces c'est hallucinant!

malouk wrote:
tu rajoute une signature sur ta photo ( genre un tit truc sur le coté droit ... ) en la mettant transparente qu'on la remarque mais qu'on la remarque pas non plus Wink

celà ne sert a rien,ils n'hesitent pas comme je le disais plus haut a l'effacer

comme deejay-bee,je voudrais savoir si la license creative commons couvre vraiment les litiges quoi
j'ai entendu parlé qu'en s'envoyant un cd gravé avec ces oeuvres en recommandé celà te couvrait en cas de plagiat,des infos là dessus?
ZzZ_AluCarD_ZzZ
au pire tu publies tes images avec une qualité merdique, ou tu interdis le clique droit [un skyblogeur ça doit pas trop être intelligent pour connaitre les captures d'écran].
malouk
Quote:
celà ne sert a rien,ils n'hesitent pas comme je le disais plus haut a l'effacer

sinon méthode de ouf mais sa tue toute ton image tu met partout sur la photos que sa vient de ton site mais sa fait horrible Sad

methode paranos tu met un code secret genre stéganographie (certes il te voleront ton images mais y aura preuves que c' bien la tienne)

pourrai tu nous montrer une des photos que tu as pris pour que je vois comment on pourrai inscruster un petit truc en pleind milieux comme sa on pourrai pas te l enlever ?
dacode
Salut,

Je ne connais pas assez bien SkyBlog, mais sur Myspace est arrivé récemment la même chose : un groupe de musique avait volé le logo d'un collectif d'artistes. Pas de bol (ou effronterie suprême) le groupe s'en servait comme "avatar" donc fatalement un des potes du collectif de graphistes l'a reconnu.

Après demandes répétées, le groupe n'a rien fait.
Alors le collectif a publié un Bulletin (qui est relayé sur tous les espaces lorsqu'on est en mode administration et bien sur à condition d'avoir ce profil dans ses amis), en demandant l'avis des MySpace-nautes.

Du coup, ça a fait de la très mauvaise pub pour le groupe, qui a reçu des centaines de messages de plaintes voire d'insultes, et ils fini par changer de logo (là encore, pas très correctement puiqu'il est encore vraiment "inspiré" de l'ancien)

Donc si c'est possible sur Skyblog, fais au voleur de la mauvaise presse !
akomera
pour bien faire, moi j dirais et comme ca a ete cité plus haut, met une petite signature en transparent sur la photo...
d'un coté il peu aussi retrecire ta photo pour enlever la signature, mais si tu fait ca bien, si le mec enleve la signture, il peu par exemple perdre la moitier de la photo... (genre tu la met au tier de la photo en transparent tres, tres leger pour ne aps choquer!)

Ou alors, tu te crée ton site... avec un system de protection pour eviter tout clique et tout glissement de photo sur le bureau ^^ ou le seul moyen de te prendre la photo, c'est d'un peu s'y connaitre et de sauver le site sur le bureau etc... enfin ce qui n'est pas a la porter de tout les skyvoleur ^^ Twisted Evil
goutha
La meilleur façon de faire, c'est de contacter l'administrateur qui hébergent la personne qui a copié ton contenu. En quelques jours, ils vont lui enlever le tout, et probablement fermer définitivement son compte. Dans toutes les liences d'utilisation de tout service d'hébergement il y a des clauses contre le plagiat.

Sinon, pour éviter que tout cela arrive, il faut certainement utiliser un service payant.

Sinon, vous pouvez toujours utiliser quelques javascripts pour bloquer le bouton droit, le copier, etc... ça dissuadera les moins brillants Smile parceque c'est clair que c'est pas très efficace comme moyen.

Voilà, j'espère que ça va t'aider.
mldream
Quote:
Sinon, vous pouvez toujours utiliser quelques javascripts pour bloquer le bouton droit, le copier, etc... ça dissuadera les moins brillants parceque c'est clair que c'est pas très efficace comme moyen.

Pour le clic droit, rien de plus simple:

Code:
 oncontextmenu=return false
Dans la balise BODY ![/quote]
dacode
Hello,

Petite précision : le code sur OncontextMenu posté ci-dessus ne fonctionne qu'avec Internet Explorer.

On sait que les astuces techniques sont facilement contournables, alors je me rangerai de l'avis d'akomera : une signature de faible opacité sur l'iamge, voire plusieurs fois, sur des passages plein de détails : cela ne gène pas la lisibilité, mais on s'aperçoit qaund même de la présence de la signature, et si un voleur veut se l'approprier, il va devoir jouer du tampon dans photoshop pour effacer les traces, ce qui suivant l'image et l'emplacement de la signature peut prendre plus que 5 minutes, ce qui est souvent dissuasif dans ce genre de situation.
mldream
Quote:
Petite précision : le code sur OncontextMenu posté ci-dessus ne fonctionne qu'avec Internet Explorer.

Je ne me souviens pas d'avoir pu faire un clic droit a partir de firefox avec ce code intégré.

Il existe également un code Javascript qui permet de bloquer cette fonction.
lowett
Les skyblogs ... Quelle plaie!

Parce que contacter Cybercop c'est pas spécialement le meilleur moyen. Ils réagissent assez lentement sauf si plusieurs personnes déclarent le plagiat.

C'est pourquoi il fut un temps où existait le blog http://respecttotal.skyblog.com
Cette fille centralisait tous les blogs plagiés en citant le plagieur et le plagiat. Chaque personne remarquant un blog plagié la contactait. C'était pas très difficile car la plupart des blogs plagiés étaient des blogs qui étaient ou avaient été blogstar.
Ensuite, comme ce blog respect total était connu également, toutes les personnes sensibles à ce genre de truc allaient dénoncer le blog plagiant à cybercop et là le skyblog était vraiment supprimé.

Mais apparemment, cette fille a arrêté le boulot. Avec le temps que ça prend, je comprends!

Donc contacte toujours Cybercop et met un petit logo sur ton image.

A part ça je pense que tout ce que tu peux faire, malheureusement, c'est attendre.
On sait pas faire grand choses contre ces adolescents en recherche d'originalité mais en manque de créativité.
Et surtout, avec un gros manque de principes et de valeurs.
goutha
Avec un javascript tu es certain que ça marchera avec tous les navigateurs. Sinon, la signature sur l'image est un autre moyen. Je te conseille de combiner les deux, chaque méthode éliminera un certain nombre de personne qui veulent plagier le contenu de ton site.

Bonne chance...
Aimewitue
merci pour toutes vos reponses dejà Smile

lowett wrote:
Les skyblogs ... Quelle plaie!
Parce que contacter Cybercop c'est pas spécialement le meilleur moyen. Ils réagissent assez lentement sauf si plusieurs personnes déclarent le plagiat.
C'est pourquoi il fut un temps où existait le blog http://respecttotal.skyblog.com

on m'a parlé de ce blog mais il est abbandoné c'est clair que c'est dommage,celà faisais un sky intelligent au moins

lowett wrote:

Donc contacte toujours Cybercop et met un petit logo sur ton image.

pour cybercop,les problèmes de plagiats ils s'en occupent pas,je leurs ai signalé la situation plusieurs fois avant que la fille vire la photo et j'ai jamais eu de reponses malheureusement Sad

akomera wrote:
pour bien faire, moi j dirais et comme ca a ete cité plus haut, met une petite signature en transparent sur la photo...
d'un coté il peu aussi retrecire ta photo pour enlever la signature, mais si tu fait ca bien, si le mec enleve la signture, il peu par exemple perdre la moitier de la photo... (genre tu la met au tier de la photo en transparent tres, tres leger pour ne aps choquer!)

oui ,je pense que c'est la meilleur solution,jpense que pas que le ou la skybblogeur/se de base se tue a retouché la photo sur photoshop,mais c'est quand meme triste d'en arrivé là

goutha wrote:

Sinon, vous pouvez toujours utiliser quelques javascripts pour bloquer le bouton droit, le copier, etc... ça dissuadera les moins brillants Smile parceque c'est clair que c'est pas très efficace comme moyen.

.

c'est connu maintenant de contourné un javascript et meme par les skybloggeurs Laughing Laughing Laughing non serieusement toutes les techniques de vols d'oeuvre et tout ce que tu veux ya des skys speciaux qui t'explique comment detourné les javascripts,apprendre a faire des screen ,mais bon photoshop c'est d'un niveau trop elevé pour eux Very Happy