FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Dites-moi comment vous comprenez de cette citation chinoise

dalma101
Voilà une citation venant directement de Chine (dédicace à Yanpong) qui dit littéralement :

"Quand vous avez de belles fleurs chez vous n'allez pas voir chez le voisin ce qu'il a..."

Dites-moi comment vous comprenez cette citation (plutôt bien tourné) mais comme elle est chinoise, plutôt incompréhensible au niveau du sens. Je vous donnerais plus tard son véritable sens (à moins que quelqu'un ne le trouve...).

Bon courage
Lilystock
Ben heu... moi je dirais que ca veut dire qu'il ne sert a rien de chercher a etre envieux des biens d'autrui alors que l'on a ce qui peut faire notre bonheur a la maison.

C'est poas ca ?
condor666
Oui je pense aussi à ça, par exemple quand on a une belle femme chez soi (comme c'est mon cas), ça ne sert à rien de vouloir une autre femme, comme la voisine qui est si sexy. Et je pense aussi que ça veut dire que le monde est plein de tentation, et que ça ne sert à rien de se laisser tenter car souvent on à toujours mieux chez soi, donc en conclusion n'essayez pas autre chose que ce que vous avez chez car vous vous apercevriez que ce que vous avez chez vous est tout aussi bien.
pompovor
Pour moi c'est pareil! je pense que l'on se plaint trop, nous sommes trop désireux de posséder ce que les autres possèdent.
Alors que bien souvent, on ne connait que la moitié des choses que possède les autres.

L'homme veut toujours plus mais n'est pas conscient de la chance qu'il a de déjà avoir ce qu'il possède. Mis à part ceux du tiers monde; quoi que ceux-là se plaigne de leur qualité de vie mais au final, ils vivent sans pollution et bien souvent dans la nature. Alors que nous vivons dans la pollution et menons une vie pleine de stress.

Bref! tout ça pour dire qu'il ne faut pas être jalou de quelqu'un sans avoir pris connaissance de tout les faits.

Voili voilou
bboy_nycb
Il faut déjà apprécier ce que l'on a avant d'aller envier chez les autres.
geo
Moi je pense que cela souleve du theme du mementomori (souviens toi que tu es mortel) et du carpe diem , profites de la vie , pour cela , celui qui a fait cette citation nous dit de pas aller voir chez les autres ce qu'on a la maison , mais je pense qu'il dit sa ironiquement pour qu'on prenne tout pour nous et qu'on profite du bien et qu'on profite de la vie
Mais protegez vous
lowett
Moi je pense que cela veut plutôt dire qu'on ne doit pas se vanter de ce qu'on a.

C'est comme à l'école. Quand on a eu des bons points, on veut savoir combien ont eu les copains pour voir si on a mieux fait qu'un.

L'histoire des fleurs, c'est pareil!
Lorsqu'on a une belle fleur, faut pas aller voir celles du voisin pour se dire "mince elle est pas si belle" ou bien "j'ai une fleur plus belle que toutes les siennes".

En gros, il ne faut pas se comparer aux autres et encore moins profiter de nos atouts pour les rabaisser.
goutha
Je pense que ça parle des relations de couples. Si tu as une fleur à la maison... ta femme, ta copine, etc... ne vas pas voir ailleurs... et rappelle toi que tu as une belle fleur.

Voilà Smile
malouk
je rejoins les post au dessus je pense plutot pour du genre vas pas voir ailleur si tu as une jolie femme :]

ou au pire celui qui as pas compris si tu a de jolies fleur va pas voir celle de ton voisin pour etre jaloux ( facon desperate housewiwes avec la rousse )
Lilystock
C'est quand qu'on aura la vraie reponse ? Officielle ?
Ayame
Cela siginife qu'il faut se contenter de ce qu'on a, aimer ce qu'on a sans comparer avec les autres et encore moins être jaloux je suppose
GogetaSS5
Ca veut dire selon moi qu'il faut cultiver son petit jardin (cf : Candide de Volaire), il faut s'occuper et entretenir ce que 'lon possède, et ne pas envier les biens d'autruit, car la viue d'un autre de nous appartient pas, ni tout ce qu'il y a dedans.
Sinon je pense quand même que la fleur fait référence à la femme comme dans presque tout les poème, donc quand t'a une moeuf ocuupe toi en au lieu de fantasmer sur la moeuf d'un autre gars Laughing
geo
Bon je rectifie , je me contente de mimi mathie , meme si je pourrais avoir Kristin Kreuk ou nathalie portman
pompovor
Mais mort de rire géo! tu n'arrive même pas avoir une fille au lycée, alors kristin kreuk : tu peut la réver !

Et la réponse arrivera quand la personne qui la postée n'aura plus de points ! Wink
geo
deja c'est pas géo , ensuite j'en cherche pas donc c'est sur que je risque pas de trouver parce que j'ai pas encore revétu l'uniforme du pompier
pompovor
Ahh ok, je comprend tout maintenant! tu veut faire pompier pour draguer les filles !
Mais quel malin celui-là, affolant!

halala geo le pompier, je te verai bien dans une scène comme celle-ci

lavigne165
Ben moi je pense tout simplement que ça veut dire "ne te mêle pas des affaires des autres quand tu es tranquile......."
SFMeatwad
Intéresser. Trouvaille de Nice ! Smile
olag
Ba moi je pense comme les premiers ont dit que ca ne sert à rien d'aller voir ailleurs si ce qu'on a ici est mieux.
systemofaxav
Pour moi, cette citation dit qu'il faut savoir se satisfaire de ce qu'on a, sans chercher a avoir toujours plus ou toujours mieux.
Parceque quoi qu'il arrive, on trouvera toujours une fleur plus belle que celle qu'on a, mais sans vraiment s'en satisfaire puisque un autre voisin en aura de plus belles encore...
deejay-bee
A mon avis ça veut dire qu'il faut être contend de ce que l'on a, surtout si c'est quelque chose de déjà bien, et que l'on voit quelque chose de mieux, qu'il faut garder ce que l'on a parce que certains on pire.
dalma101
J'ai bien vu les réponses que vous donniez et je peux dire que plusieurs sont (très) proches de la vérité. La plus proches est :

goutha wrote:
Je pense que ça parle des relations de couples. Si tu as une fleur à la maison... ta femme, ta copine, etc... ne vas pas voir ailleurs... et rappelle toi que tu as une belle fleur.

Voilà Smile

J'ai rien à rajouter à cela, c'est exact...

PS : J'aimerais répondre à Pompovor, je n'attendais pas de n'avoir plus de points pour répondre mais si on donne la réponse sans avoir de propositions cela ne sert à rien de poser la question. A bon entendeur
pompovor
Mais mdr, tu prends cela au premier degrés :S
C'était une boutade, une blague, un truc pour amuser, je te chariais !

Apparemment tu l'a mal pris ! je suis désolé !
dalma101
dsl, mais on ne sait jamais comment est dit ce qui est posté... Si au moins on avait le ton de la voix... et puis t'avais ptetr pas totalement tort...
olag
Bravo goutha. En même temps on n'était pas très loin c'est juste qu'il fallait comprendre le sens de fleur dans le sens de petite amie, femme pour bien comprendre la citation.
Utopia GFR
dalma101 wrote:
Voilà une citation venant directement de Chine (dédicace à Yanpong) qui dit littéralement :

"Quand vous avez de belles fleurs chez vous n'allez pas voir chez le voisin ce qu'il a..."

Dites-moi comment vous comprenez cette citation (plutôt bien tourné) mais comme elle est chinoise, plutôt incompréhensible au niveau du sens. Je vous donnerais plus tard son véritable sens (à moins que quelqu'un ne le trouve...).

Bon courage

Je n'ai point été voir la réponse donc je vais émettre une supposition.

Je la comprends comme ceci :

Quand on est riche (ou des moyens de subsistance suffisants pour couvrir ses besoins élémentaires), on n'a pas besoin d'aller afficher sa fierté, voire de rentrer dans une démarche compétitive en allant voir ches les autres inutilement.

Les chinois sont forts en métaphores de l'esprit et peignent leurs propos philosophiques avec des éléments naturels comme des fleurs, des arbres etc Smile

Contrairement à l'auteur de ce post, je trouve cette citation assez compréhensible à condition de prendre un certain recul mental Smile

... Zut alors, je me suis trompé, ce n'est pas la fleur capitaliste mais la fleur de l'amour conjugal Very Happy
Granard
systemofaxav wrote:
Pour moi, cette citation dit qu'il faut savoir se satisfaire de ce qu'on a, sans chercher a avoir toujours plus ou toujours mieux.
Parceque quoi qu'il arrive, on trouvera toujours une fleur plus belle que celle qu'on a, mais sans vraiment s'en satisfaire puisque un autre voisin en aura de plus belles encore...

OUla le vieux déterrage Smile.
Pour l'explication je suis ok avec systemofaxav
Apres tu peux mettre ça pour l'amour ou pour le capitalisme si tu veux Wink
mialynavahy
hum, je dirai qu il faut apprécier ce qu on a car bien sur l herbe est toujours plus verte chez le voisin.
si tu regardes ailleurs, tu vas finir par oublier à quel point ta copine est magnifique
unguest
Je trouve cette metaphore assez basique et plutot mal-tournée.

A mon sens ce n'est pas parcequ'on cultive, possede de belles choses qu'il faut se contenter de connaitre ces choses. En effet il est plutot bon de s'instruire en regardant autours de soi et non seulement son nombril, à force de quoi on devient chauvin, fermé, xenophobe (au sens ethymologique), voire dedaigneux et condescendant.

J'aime les jolies fleurs meme celle des autres. Cela ne m'empeche pas de prendre soin des mes afin de les rendre plus belles en m'insprirant des echecs et des reussites de mes voisins.

Voili-voilou...
AtyPics
Ca me fait penser à l'expression "L'herbe du voisin est toujours plus verte"... C'est dans le même esprit, je pense! Smile
pll
lavigne165 wrote:
Ben moi je pense tout simplement que ça veut dire "ne te mêle pas des affaires des autres quand tu es tranquile......."

Je suis complètement d'accord et je pense exactement pareil!