FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Flamands contre Wallons ?

mldream
On entend beaucoup parler de la "guerre" politique entre Flamands et Wallons de ces temps-ci ...

Qu'en pensez-vous ?

Les critiques à propos du Prince Philippe ne sont-elles pas une occasion de "démolir" ce qui rassemble et fait l'unité de la Belgique ?
ZzZ_AluCarD_ZzZ
tu peux nous parler un peu plus de ce probleme ?
michellaurent
C'est bien connu, quand deux nations parlent une langue différente, ils veulent se séparer ... chacun de son côté parce que le voisin fait mal son boulot.

Perso, je penses que c'est un truc politique
Antoine_935
ZzZ_AluCarD_ZzZ wrote:
tu peux nous parler un peu plus de ce probleme ?

Le problème est que pour le moment les flamands critiquent beaucoup notre prince Philppe, et il a poussé un coup de gueule, chose qu'il est autorisé à faire en dépit de ce que l'on croit.
De toute façon, ce n'est pas nouveau que les flamands nous traitent de tous les noms...
Alessa
Problème complexe s'il en est...

Ces querelles bien de chez nous auront notre Belgique ou persisteront à jamais. En tous cas, ça n'a pas l'air de bouger. De plus en plus de flamands disent abhorrer les wallons, et les wallons (même s'il faut préciser que ces derniers ne votent pas pour des partis aussi effrayant que le vlaams block) ne sont pas des plus sympathiques non plus à l'égard de leurs voisins.

Soyons honnête, nous, francophones, économiquement parlant, on a clairement besoin du nord du pays, et ça peut expliquer en partie pourquoi tant de flamands sont pour la séparation de la Belgique, et pourquoi au contraire si peu de wallons y sont favorables.

Et vu comme la cote de popularité de notre famille royale baisse chez les néérlandophones, sale temps pour la future Belgique... Rolling Eyes
lowett
Ca m'a étonné de voir ce sujet ici Smile

En tout cas, ces discussions entre francophones et flamands, ça ne me passionne pas.
Je trouve qu'il y a du tort des deux côtés.

Mais que faire ?
sangook
c'est les memes
Alessa
lowett wrote:
En tout cas, ces discussions entre francophones et flamands, ça ne me passionne pas.

J'avoue, moi non plus...

Mais bon, je ne peux pas m'empêcher de remarquer des choses qui se déroulent, comme tous les belges, et parfois je me sens un peu coupable de ne pas m'impliquer ou du moins m'informer plus dans des matières qui risquent peut-être au final de briser notre pays.

Mais j'imagine qu'il faut choisir ses causes et qu'on ne peut pas oeuvrer pour tout, disons que l'important est de se forcer à s'informer. Parce que finalement, c'est qui qui vote? C'est nous. Entre autres.
Je ne veux pas gaspiller mon vote, alors je fais parfois des efforts. Rolling Eyes
MARCIV
Cela m'atriste un peu de voir que l'on se désintérèsse de nos cousins wallons.

J'ai toujours pensé que la wallonie devrait être rattachées à la France ou indépendante plutôt que que de rester avec les Flamands qui ne peuvent pas les sentir.

A chaque fois que je dis ça les belges francophones se cabrent sur leurs chaises et me disent : On est un pays indépendant pas un département français ou des citoyens de 2nd zone.

En tout cas pour l'instant les Belges francophones sont des citoyens de 2nd zone avec un taux de chômage record une pauvreté qui les pousse à partir travailler dans la zone néerlandaise (et à apprendre le néerlandais) ou vers le luxembourg, pas d'infrastructures économiques (comme les zones portuaires néerlandaises). Bref que dalle nada niet..
Tout cela n'est pas du au hasard mais à la volonté des Flamands.

Si la wallonie était rattachée à la France elle retrouverait sa dignité, sa fiereté et recevrait la part de puissance qui lui revient de droit, elle pourrait parler à ses voisins flamands en les considérant pour ce qu'ils sont, une mouche sur la joue d'un éléphant.

Nous appartenons à la même civilisation, dommage que les wallons ne s'en rendent pas compte.
Utopia GFR
J'ai vu une pièce de théâtre qui s'appelle "Sois Belge et tais-toi"et qui se fiche assez gentiment de la guerre politique et culturelle entre les flamands et les wallons, vraiment tordant, je le conseille aux belges de ce forum! Very Happy
pll
On a le même problème ici l'autre côté de l'océan.
Bon je sais que je suis hors sujet, mais la province de Québec veut se séparer du Canada à cause que nous parlons français et le reste du canada anglais.
Je ne crois pas que ce serait une bonne chose, ma province serait bizarre sans le reste du pays!

Sur ce, bons débats!