FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Quel scénario pour la grippe aviaire?

goutha
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies estime que la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire décelé dans un élevage français ne changait rien à l'évaluation des risques pour l'Europe qui restent faibles.

En revanche la présence du H5N1 à l'extérieur de l'UE dans des pays plus pauvres et moins organisés présente davantage de risques, selon elle.

Des scénarios de pandémie mondiale et des millions de morts, au scénarios léger de quelques milliers de grippes et pas d'une que quelques centaines de morts... Quel scénario voyez-vous pour la grippe aviaire pour les 2 prochaines années?
systemofaxav
D'ici deux ans, les politiques et les "journalistes" auront bien trouvé un autre sujet "tout aussi inquiétant" pour nous faire oublier le monde dans lequel on vit.
lavigne165
tout à fait d'accord avec vous
personnellement , je suis marocain , le gouvernement dit avoir pris toutes les précautions nécessaires pour lutter contre le virus , mais je doute de ça , et en plus , la Nigérie étant infectée , les oiseaux migrateurs ne tarderont pas à la quitter pour revenir aux pays froids , et ils passeront certainement par le Maroc , donc....
roumainmichel
je pense qu'on va tous mourir.

...

.....

....

euh en fait non, je pense qu'on va juste payer beaucoup plus cher pour du poulet sans gout, élevé en environement confiné, vacciné contre 36 maladies (contre 35 actuellement) et que le foie gras va devenir plus tendu à trouver que le caviar....

Par contre il y a une théorie selon laquelle le cochon est le meilleur incubateur naturel pour la création accidentelle du fameux virus qui fait peur à tout le monde ... celui qui se transmet d'homme à homme...
Le porc ayant un patrimoine génétique proche de celui de l'homme si la maladie se transmet au porc , elle pourrait plus facilement muter et se transmettre à l'homme ... bref, eloignez les oiseaux de la bretagne...

voilà. Bon qu'est-ce qu'il reste à manger : le boeuf ... non .... le mouton ... non plus .... le saumo ... non .... hem .... à ce train là on sera bientot tous végétariens
ZORGLUB
roumainmichel wrote:
... à ce train là on sera bientot tous végétariens

malheureux, tu n'y penses pas!! les OGM Shocked Shocked

non non,, TOFU pour tout le monde Sad Sad Confused
geo
Moi je pense que cela peut vraimênt devenir une grosse pendemie du style la grippe espagnole , il faudrait avoir des vaccins et vite , car des que le virus aura muté , il sera trop tard!
bboy_nycb
Je me demande si il existe actuellement des vaccins pour les hommes. Il me semble en effet que le gouvernement avait passé une commande substantielle d'un élément dont je ne me souviens pas du nom mais qui pourrait ralentir l'évolution de cette maladie si elle venait à se transmettre à l'homme de manière généralisée. Je crois que c le tamiflu mais je n'en suis pas sûr
ZORGLUB
essayez simplement d'être logique..

le gouvernement, accessoirement les scientifiques car c'est leur métier, NE PEUT PAS créer un vaccin contre un virus pandémique qui n'existe pas encore.
si effectivement il se crée un vaccin pandémique, chez un hôte compatible, le cochon par exemple. il faudra attendre l'apparition des premieres contamination chez l'homme pour développer un vaccin.
Le tamiflu étant un antiviral, il n'est utile que lorsque la maladie est apparue chez l'individu, pas en prévention.
systemofaxav
Pour le moment, évitez de manger crus les oiseaux morts que vous trouvez sur le bord des chemins, et tout devrait aller pour le mieux. Et mangez du poulet !!

Voila, je vous ai fait une petite synthèse des reportages du JT.
geo
Lol , un chat a été contamminé par la grippe aviaire , voila qu'il ne vole plus maintenant le virus a des pattes , demain cela sera un chien et apres demain un porc et apres .... l'homme

Mais ne vous en faite pas , je maitrise la situation , enfermez devant votre pc et vous pougez plus
lavigne165
l'évolution de la maladie aviaire est horrible ces jours là , vu qu'en moins de deux mois aprés son apparition en Europe , 10 pays sont déjà infectés , et qui sait peut-être dans un mois le monde entier le sera
systemofaxav
Oui, mais pour le moment, on ne vois toujours pas la pandémie tant annoncée, même chez les volatiles.
Déjà presque une semaine qu'on a retrouvé le premier canard mort, et toujours rien, à peine quelques oiseaux retrouvés mort... si ce n'était pas aussi "dangereux", je serais déçu.
ZORGLUB
tu diras ça à l'éleveur de versailleux qui a perdu 11000 volailles Smile
lowett
Je préfère ne pas trop y songer ... Ca m'angoisse et ça m'empêche de dormir aussi non ...

Déjà qu'on a dû confiner nos petites poules Sad
systemofaxav
ZORGLUB wrote:
tu diras ça à l'éleveur de versailleux qui a perdu 11000 volailles Smile

Ca compte pas, ces cas sont dû à l'élevage intensif des volailles, et non à la propagation naturelle du virus Wink
Et puis n'oublions pas que l'origine est une simple fiente contaminée sur un tas de paille...

J'espère que ça fera réflechir: Une maladie créée par l'Homme, ou plutôt par les conditions de vie des volailles et des porcs dans les élevages d'Asie du Sud Est, et qui viens détruire ces même élevage (bien que plus moderne) dans nos contrée.
Et le pire, c'est qu'on ne s'inquiète que des conséquences sur nous (les poules et les canards tout le monde s'en fiche, seuls les revenus des éleveurs comptent), mais pas du tout des causes... Sad
ZORGLUB
Quote:

Ca compte pas, ces cas sont dû à l'élevage intensif des volailles...
...les poules et les canards tout le monde s'en fiche..

ça va pas trop ensemble ces 2 phrases Wink

Quote:
Une maladie créée par l'Homme, ou plutôt par les conditions de vie
..
le virus de la grippe aviaire(on devrait dire influenza ou peste aviaire) n'est pas lié à des conditions d'élevage particulière, il existe depuis des dizaines, centaines d'années, et il mute.
les virus ne sont pas apparus avec l'industrialisation !
ils s'adaptent, c'est tout
systemofaxav
ZORGLUB wrote:
ça va pas trop ensemble ces 2 phrases Wink

C'est normal, ce ne sont pas des phrases Wink

Pour éviter de dire des bêtise, et être précis, je préfère laisser la parole... Smile

www.medecine-et-sante.com wrote:
Les conditions d’élevage des animaux sous forme de forte concentration dans des espaces restreints favorisent la transmission inter espèces et les épizooties massives touchant des animaux stressés aux systèmes immunitaires altérés et souvent artificiellement maintenus en bon état de santé apparent.

En clair :

- les modalités de transports actuelles
- les élevages concentrationnaires d’animaux fragilisés ou d’espèces différentes à faible distance favorisent les transmissions infectieuses, et
rendent inéluctable la survenue à court ou moyen terme d’une épidémie dramatique dont le risque est en fait émergeant depuis une dizaine d’années.

C'est à peu près ce que je voulais dire (mais avec mes mots à moi Smile )

Et comme je suis super cool, je mets le lien.
Je trouve que ce site réponds assez bien au sujet de ce topic. Smile[/url]
ZORGLUB
à la transmission inter et intra espèce, aucun problème, mais pas à l'apparition Smile
je réagissais surtout à ça :
Quote:
Une maladie créée par l'Homme, ou plutôt par les conditions de vie des volaille

merci de ta citation ,elle éclairera les lecteurs de frihost!
dans tous les cas, je le cris bien fort :
MANGEZ DU POULET
les éleveurs ont besoin de soutien en ce moment, et quand j'entends la brave ménagère de 30 ans dire que "oh non, moi je me méfie, je mange plus de poulet, avec la grippe aviaire qui court partout.."
je grogne! Evil or Very Mad
MARCIV
Je suis pas très fort dans tout ça mais :
Quote:

Par contre il y a une théorie selon laquelle le cochon est le meilleur incubateur naturel pour la création accidentelle du fameux virus qui fait peur à tout le monde ... celui qui se transmet d'homme à homme...
Le porc ayant un patrimoine génétique proche de celui de l'homme si la maladie se transmet au porc , elle pourrait plus facilement muter et se transmettre à l'homme ... bref, eloignez les oiseaux de la bretagne...

Me semble tout à fait exact en fait tout les experts sont d'accord pour dire que le risque est majeur .......

site du gouvernement :

La pandémie pourrait apparaître en France de deux façons, à partir de pays étrangers déjà atteints, ou moins probablement à partir d’un nouveau virus apparaissant sur le territoire national. Dans le premier cas, la maladie pourrait être introduite par des personnes malades ou en incubation. Dans le deuxième cas, un nouveau virus pandémique émergerait en France ; cette éventualité est beaucoup moins probable que la première car la France ne se trouve pas dans la situation de l’Asie qui présente de nombreux foyers animaux non maîtrisés et une forte promiscuité entre humains et volailles. Il est cependant indispensable d’empêcher une épizootie parmi les volailles françaises.

et voila ce qu'ils en pensent :

S’il n’est pas possible d’éviter la mutation du virus en un virus source possible d’une pandémie, les instances internationales s’efforcent de parer au tout début de pandémie. Le virus de la grippe est cependant fort contagieux et comme la majeure partie de la population mondiale est sensible aux nouveaux virus grippaux, leur propagation ne pourra vraisemblablement être contenue que temporairement. En revanche, il est possible de se préparer pour limiter les conséquences d’une pandémie.

En gros le risque n'est pas en france Smile mais dans les pays avec bcp de foyers animals. Donc profitez de la baisse des poulets.

Ensuite si cela arrive rien ne l'arrêtera : Faites un stock de pates pour 6 mois ! Wink
goutha
Je vois que le sujet attrie l'attention de pas mal de personnes. Lea avis sont partagés. Tout ce que j'espère c'est que les conséquences de cette pandémie soient limitées parceque nous n'avons pas besoin de ça ces temps-ci à travers le monde.
Crise de pétrole, crise de terrorisme, crise d'islamisme ajoutée à une pandémie, bonjour les dégats.
Granard
goutha wrote:
Je vois que le sujet attrie l'attention de pas mal de personnes. Lea avis sont partagés. Tout ce que j'espère c'est que les conséquences de cette pandémie soient limitées parceque nous n'avons pas besoin de ça ces temps-ci à travers le monde.
Crise de pétrole, crise de terrorisme, crise d'islamisme ajoutée à une pandémie, bonjour les dégats.

Hey t'as oublié la faim dans le monde, la lèpre, le Sida,... Wink
geo
Avec tout cela , je vais devoir confiner ma poule chez moi avant que d'autres coqs le fassent,

Laughing

Moi je dit , mangez du steack de cheval , ia pas de vache folle , pasde de grippe aviaire , sortez couvert pour pas attraper la grippe , evitez de manger les fientes des oiseaux , evitez de manger les oiseaux morts crus , ainsi que les chats et les chiens ( cf chine).
Mangez du poulet ( pas cru evidemment) et profitez du temps qu'il fait
ZORGLUB
mhh, un bon carpaccio de cygne..
moi qui en révait !
goutha
Et dire que je me foutai des végétariens... j'ai peur qu'un jour je n'aurais pas le choix que de manger des légumes... sans viande... la vie est... comment dire... n'a pas de goût!!!!
[FEAR]
Ils vont surement trouver un vaccin ... un jour Rolling Eyes , moi j'habite au Québec et tous les jour ils en parlent a la TV, sa s'en vien il parait! Mais je ne m'inquiète pas trop, je ne mange pas de poulet Very Happy
goutha
[FEAR] c'est pas le fait de manger du poulet qui va te rendre malade. Le virus est détruit avec une température de cuisson entre 60 et 70 degrès celcius. Donc pas de danger. Il faut surtout que tu fasse attention aux plumes, excréments, etc. Laughing Mais si tu ne vis pas dans une ferme, pour l'instant le danger n'y est pas. Donc tu peux manger ton petit poulet du Québec, qui d'ailleurs depuis la crise se vend très bien dans le monde, parcequ'il est "saint"...

Sinon, ce qui pourrait être dangereux, c'est que le virus mute... dans ce cas, là, ça ne sera pas les poules avec des plumes qui feront peur, mais plutôt, les poules avec des cheveux... comme ma blonde par exemple Rolling Eyes
Antoine_935
Bon, j'ai pas lu le psot, j'ai la flemme, mais, et histoire de paniquer un peu plus ceux qui le sont déja, si le virus mute et se transmet d'homme en homme, on attend pas loin de 400.000.000 de morts. oui, 400 millions.

Autrement dit, une personne sur 15 mourra.

Mon avis personnel, toutefois, c'est qu'il y a quand meme extrèmement peu de chance que le virus mute de cette façon, et qu'il ne faut pas sombrer dans la panique.
lavigne165
tout à fait d'accord avec toi , et puis le virus a muté quand il a été transmis à un porc , puis retransmis aux volailles
donc pas de craintes , ne vous compliquez pas la vie!! et mangez du poulet!!! LOL car moi personnellement , j'en mange et je suis toujours pas atteint
systemofaxav
Et pour les amateurs de poulet cru, le virus est aussi détruit par nos suc gastriques. Razz (Décidement, on est vraiment trop fort).

Par contre, je vous déconseille fortement de sniffer ou vous injecter du poulet, car s'il était contaminé, vous auriez de grande chance d'attraper le virus. Les rapports sexuels Homme/Poule sont eux aussi à éviter... Twisted Evil
goutha
systemofaxav, je ne suis pas sûr de ta dernière information que le virus est détruit par le suc digestif.

Ceci étant dit, le problème c'est le contact direct avec des animaux vivants ou morts. Surtout le contact avec les plumes et les excréments...

À votre place, je changerai mon oreiller en plumes Smile
TrackerQC
salut

On n'est pas sûrs à 100 % que le virus mutera pour se transmettre entre humains, mais c'est arrivé par le passé je sais... mais, L'essentiel est de s'y préparer et de planifier les stratégies adéquates», et je fais confiance au gouvernement! maleureusement on a pas le choix! lol!

tu imagine par exemple la population thaïlandaise, c'est-à-dire 85 millions d'individus répartis sur un territoire limitrophe de nombreux autres pays.
le virus se propage et se déclare en 2,6 jours ; 50 % des cas seulement sont diagnostiqués ; une personne malade en infecte en moyenne 1,5 (hypothèse basse)mais bon. Dans ce cas-là, le pic de contamination survient au 150e jour et 33 % de la population est infectée.Mais Dans l'hypothèse haute (un malade contamine 1,8 personne), le pic survient au 100e jour et la moitié du pays est atteinte... ses grave !

Donc moi je dit qu'il faux rester vigilant! deplus le gouvernement du canada je dit canada parce que je demeure ici! dit que a mise en quarantaine est l'une des mesures de santé publiques à prendre, mais il y en a d'autres. Il faut réduire le nombre de contacts quotidiens des personnes atteintes, fermer les écoles, les lieux de culte et certains bureaux, restreindre les voyages et les déplacements pour éviter les entrées et sorties des zones infectées.. ca va etre grave rendu la et peux etre que ca va arriver!

tu y pense tu dansles pays pauvre come l'afrique,haiti etc.. il vont surment avoir plus de risque d'infection que nous maleureusement! Sad

voila mon opinion!
teriyaki
moi, je dirai qu'a trop de films hollywoodien ki font imginer des scenarios bizarres.
chui pas dans le domain bio-statistique mais ca doit etre vraiment la meme probabilite que la terre s'arrete de tourner.
MARCIV
alors apparemment, il n'y aurait plus de risque de grippe aviaire en France, enfin c'est ce qu'ils ont dit qux dernières info, maintenant on ne sait jamais trop mais bon c'est déjà une bonne nouvelle. Et du coup ils vont permettre à nouveau aux poules de sortir de leur cage Rolling Eyes Ils parlaient d'une certaine race de poules qui se battaient entre elles apparemment, du fait qu'elle ne sortaient plus à l'air libre, et allaient jusqu'à se bouffer entre elles!!! Shocked non mais je plaisante pas! c'est fou mais ça les rendait toquées Twisted Evil
Granard
J'ai vu hier aux infos, une égyptienne morte de la grippe aviaire (enfin le virus qui a muté pr l'homme quoi)
dalma101
Quelques semaines après l'arrivée de la grippe en France il s'est confirmé ce que je pensais. Après les annonces d'épidémie, de pandémie ou l'on se voyait confronté à une véritable catastrophe (on se croyait en plein "28 jours plus tard") passées il y a quelques semaines , ces temps-ci plus rien... Les médias et politique on trouvé d'autres sujets sans doute plus preneurs (grèves anti-CPE-CNE, chicungunia (regardé pas l'ortaugraf), et j'en passe). Tout ça c'est comme la vache folle, la maladie du porc et autres du passé. Franchement plus rien ne m'inquiète et si on se réfèrait à ce qu'il ce dit, on ne mangerait plus que...ben rien en fait vu que tout est mauvais pour la santé, eh oui... Alors les risques de pandémie (c'est un bien grand mot) et moi, ça fait au moins beaucoup...
bboy_nycb
En tout cas, actuellement, on n'entend plus parler de cette épidémie de grippe aviaire.
A se demander la pertinence de l'information fournie dans les médias de nos jours et la dangerosité de cette maladie.
GogetaSS5
Oui en effet pendant 2 semaines les media n'ont pas cessé d'en faire le gros titre, puis du jour au lendemain plus rien du tout, faut vraiment croire que l'information n'était pas si grave, et puis de toute facon c'était inevitable, mais tant que le Virus n'est pas transmis à l'Homme c'est pas très grave.

Parce que si le Virus est transmis à l'Homme ca sera la folie, imaginé vous avez plus de nourriture chez vous, mais vous n'avez plus le droitt de sortir, le seul moyen de communication sera Internet, qui s'avèrera bien pratique.