FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Quelles idées vous faites vous de l'Afrique ?

bcg
Je voudrai que l'on discute des préjugés ou des clichés que les uns et les autres ont du continent africain. Lorsque vous entendez afrique, à quoi cela vous fait-il penser?
ZORGLUB
soleil, sourire, partage, victimes..
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Hum je suis actuellement hebergé chez une famille africaine en plein londres oO : tres radins, sans gênes et hypocrites.

Sinon pour le pays: desert, famine, bananes et terrorisme, et soleil.
bcg
terrorisme?
C'est bien là un mot qui ne me semble pas cadrer avec la réalité mais bon c'est ton point de vue et je le respecte.
Si je vous ai bien compris, l'image que vous en avez n'est pas reluisante. Pensez-vous que ce continent puisse se developper un jour et pourquoi?
ZORGLUB
oui, le developpement d'un tel pays est possible, si :
- ils arrivent à avoir une action de developpement concertée
- le G8 décide de favoriser leur développement au lieu d'exploiter leurs ressources
- le réchauffement climatique fait disparaitre les blancs Smile

en tous cas, c'est pas gagné pour tout de suite..
bcg
- le réchauffement climatique fait disparaitre les blancs Smile

C'est pas un peu allez fort là dans tes propos? N'y a t-il pas un peu de racisme dans ces propos ou ce que tu voudrais dire qu'il s'agit de la domination blanche sur les noirs. Pourrais-tu mieux expliciter le fond de ta pensée stp.
ZORGLUB
raciste, oui, ça doit être ça.
c'est même tout à fait ça, je suis RACISTE,
c'est à dire que je ne supporte pas les races, toutes les races.
..

non mais qu'est ce que ça veut dire de taxer de raciste quelqu'un qui exprime l'idée (réaliste) que les blancs ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs.

Quote:
qu'il s'agit de la domination blanche sur les noirs
.. bravo, tu lis entre les lignes Wink
pourquoi dans le pays des droits de l'homme, le fait d'appartenir à une ethnie d'afrique sub-saharienne ou nord-africaine diminut-il les chances d'être embauché à niveau de compétence équivalent de plus de 30 % ?
ça, pour moi, c'est de la discrimination.
Le racisme est un terme tellement galvaudé qu'il ne veut absolument rien dire.
et la définition qu'il englobe n'est pas l'apanage des toubabs, ..
alors s'il te plait, ne fait pas le moralisateur.
de toutes façons, tu te doutes bien que je ne me permettrais pas d'exprimer des propos racistes sur un forum.
primo, ce n'est pas ce que je pense, et même plutôt opposé.
secundo, je perdrais mon hebergement Shocked
tertio, on a tellement peur du loup qu'on crie au raciste dès qu'un propos sort du contexte, ou dérange ; résultat, on va se taper sarko comem président, car il est le seul à mettre les pieds dans le plat.

à coté de ça, les opposants de gauche, afin d'éviter toute polémique de ce genre, restent dans leurs petits souliers.

Dans ce forum, depuis le début, je refuse qu'on parle de politique, et c'est exactement pour ce genre de réaction non réfléchie et obtue.
quand j'ai vu ce topic, j'ai hésité à le faire sauter, tout simplement parcequ'on peut très facilement partir dans des disgressions individualistes et finalement vides de sens..

bon, je m'égare.
donc pour résumer :
Oui, je suis raciste, et oui, j'ai un humour de marde Evil or Very Mad
bcg
C'est mieux ainsi mais je pense pour revenir sur le sujet que le developpement de l'Afrique ou les clichés que l'on en reçoit sont peu revelateurs des réalités du terrain car même quand c'est Frabce 2 qui en parle, il s'agit toujours d'une vision extérieure et non adaptée. Je pense que l'on gagnerait à la connaître d'avantage pas à travers les médias mais d'y aller véritablement. J'y suis allé il y'a quelque temps ces vacances et je ne vous cache pas mon étonnement quand au clichés et préjugés de départ qui ne se sont pas avéré sur le terrain. C'est pourquoi j'ai tenu qu'on parle pour voir si ma vision est partagée par d'autres personnes et sur quelles bases reposaient les préjugés médiatiques car il ne s'agit pas d'un pays mais d'un ensemble de pays tous différent et que l'on gagnerait à mieux connaître !
ZzZ_AluCarD_ZzZ
L'Afrique se dévelopera quand ils seront moins bornés (pour rester politiquement correct), de là il faudrait voir ce qu'on leur apprend comme idéaux, comme la religion. Mettre une tribu d'un pays en famine par exemple est vide de sens.

S'il n'y avait pas tous ces problemes, sarkozy ne serait pas en tête, et encore cf 2002.
Matt_GVA
Ecoute, moi lorsque j'etends le mot afrique, j'en ai une très très très bonne image.

Effectivement, j'ai eu la chance de voyager dans toute l'afrique (nord, centrale et sud), et j'ai tjs été très bien accuellis. C'est un des dernier continent ou les vrais valeurs demeure... Les gens ne sont pas aveuglés par l'argent, et donc ne sont pas des egoistes. Malheureusement ce pays souffre de bcp de problème, et nous les pays riche, ne faisont rien pour evité cela. Une grande remise en question s'impose...

Matt
Granard
Quand j'entend le mot Afrique ?

Ben Chaud, famine, sida, malade, lèpres, pauvres, exploités...
testoo
Moi, l'Afrique me fait d'abord penser a une femme noire au sourire éclatant
avec une corbeille de fruit sur la tête! Ensuite, je pense à toutes ces campagnes de sensibilisations que l'on peut voir à la TV... (Celle
ou on voit un petit africain tout maigre et pitoyable qui nous fait un sourire
humide en nous demandant de le parrainer). Ensuite je vois la savane avec
les girafes les lions etc...

C'est honnètement les trois premieres images qui me viennent à l'esprit lorsque j'entends le mot "Afrique"

Je pense qu'à (tres long) terme, l'Afrique pourra se développer notamment grâce à ses richesses minérales...

PS: je partage l'avis de notre Modérateur sur tout le vocabulaire politicorrect
que l'on utilise pour parler des noirs (oui des "noirs") et je ne suis absolument pas "raciste" !
(ni payer par le modo!)
ZORGLUB
merci bien Wink

et negre n'est pas non plus une insulte !
MARCIV
Le soleil
La joie
La générosité
La misère
Le sida
L'optimisme
La corruption
La chaleur
L'air conditionné Smile
L'émmigration
Le développement
L'escalvage
La liberté
L'avenir
bcg
Une insulte !!!! Mais je pense que "nègre" n'est plus très prisé sur le marché car cela suggère un retour aux mauvais traitements subis par les ancêtres africains de la part des colons occidents. Le mot approprié semble être "black". C'est ainsi qu'il se désigne et caractérise leur couleur. Parce "black" semble être plus in que "negre" qui sous-entendent venant d'un étranger comme étant une insulte. Je te conseille de pas l'utiliser si tu ne veux pas t'attirer des foudres ancestrales !!! C'est donc une insulte si c'est un blanc qui le dit à un noir mais pas un noir à un noir...
bcg
MARCIV, Je n'avait pas lu ton post avant mais j'aime bien ce que tu dis car ces idées semlent être conforme à la réalité. Il y'a dans cette description une dualité entre bonheur et misère. Et je crois que le soleil est très caractéristique de ces pays où l'on vit autre chose que celui du climat européen. Ce sont un ensemble de pays (54 environs) partagé entre conflits et joie. Encore que ces conflits ne se déroulent que à peine sur 5 ou 6 pays donc un nombre très loin de la moitié mais ce dont on devrait déplorer ce sont la mauvaise gouvernance et les dictatures de leur dirigeants mais ce sont tout de même des pays où il fait bon vivre !!!!
goutha
Afrique...

Soleil, gentillesse, sourire, chaleur humaine, simplicité, nature.

Afrique...

Sécheresse, déforestation, famine, sauvagerie, victimes, guerres civiles.

Afrique...

Commerce, récupération, bricolage, débrouillardise, ingéniosité.
bcg
c'est très beau Goutha en plus empreinte de poesie. C'est vraiment beau ton message. il faudrait que l'on y travaille!!!!
je suis de ton avis dans tous les sens
dacode
Hello,

Afrique.

Musique, percussions, djembé, dunun
Chasseurs, coureurs de fond, tradition
Crédulité, Sida, corruption, famine, épidémies
Religions, massacres, génocides, exodes
Manipulations, richesses, Giscard D'estaing, diamants, mines
Débrouillardise, optimisme, vie simple...

PS :

D'accord avec Zorglub sur le "Poliquement Correct".
lowett
L'Afrique ... c'est le pays de mes racines. Je ne suis pas noire. Mais ma grand-mère maternelle est mulâtre.
Et ma grand-mère paternelle est née et a vécu au Congo, tout comme mon père.
Le frère de mon amoureux vit au Burundi avec sa femme.

Et la caractéristique de ce pays que je ressens le plus au fond de moi ... c'est le rythme, la musique, la joie, la beauté des paysages, la chaleur, le goût de vivre ...

Et j'ai terriblement mal au coeur de voir et de savoir à quel point ce pays est accablé de tous les côtés.
Et j'ai mal au coeur de voir tous ceux qui vivent dans leur petit confort et qui n'en ont rien à foutre.
"Aider" ... ça ne veut plus dire grand chose.

Les mots d'ordre sont "profiter", "abuser", "voler" ...

Je ne parle pas de toute l'Afrique lorsque je dis ça. C'est tellement immense.
Je me rapporte surtout au Congo, au Kenya et au Burundi ... Dont j'ai le plus entendu parler.
bcg
Que des images positives alors !!!!
Des images qui donnent des envie de découverte et de chaleur partagée avec des peuples amis et vraiment plus conviviaux. Des amis et des frères dont le sort est mal compris et analysé. On gabgnerait à les entendre et à les voir non pas seulement devant nos écrans de télé mais avec "l'oeil du corps".
Quand au politiquement correct, je crois qu'il y'a là autre matière à débat et que l'on ne devrait pas s'y risquer car cela ouvrirait des portes que nous ne saurons imaginer. C'est une attitude déplorable mais chacun est libre de ses choix même si ceux-ci sont instables et un peu demesuré.
Vive l'Afrique et sa splendeur qui donne vraiment un goût de renouveau !!!
akomera
l'afrique.... ca me fait penssé a trop de chose...

-Miguel (c'est un gars de ma classe qui est trop delirant et avec qui ej m'entend super bien lol il est vachement ripant xD)
-Hotel rowda (les masacre, les souffrance... ce film ma saisi si on peu dire ca comme ca!
-Le congo belge (bien que je n'aime pas l'histoire je sais que nous les belg on a ete faire coucou la bas^^ et que par apres et bien gros ... Think )

mais si non c'ets aussi tout les coté negatif de l'afrique que l'on entend le plus souvant :
-famine
-mort
-genocide (et oui, on en parle encore!)
-pauvre
-Soleil
-chaleur
.....
...
.

etc... ^^
bcg
C'est vrai que des films tel que Hotel Rwanda nous montre des atrocités dans le continent noir mais aussi comment ceux-ci sont encouragés par d'autres nations coloniales. J'ai même vu dans un film avec Nicolas Cage comment les grandes puissances arment les pays pour pouvoir vendre leurs armes et détruire des pays pauvres. Je pense que cela doit aussi être aussi signalé. Mais c'est bien là la triste réalité de ce continent qui vit mal à cause de leur immaturité d'esprit et leur confiance aveugle en l'occident.
Granard
bcg wrote:
C'est vrai que des films tel que Hotel Rwanda nous montre des atrocités dans le continent noir mais aussi comment ceux-ci sont encouragés par d'autres nations coloniales. J'ai même vu dans un film avec Nicolas Cage comment les grandes puissances arment les pays pour pouvoir vendre leurs armes et détruire des pays pauvres. Je pense que cela doit aussi être aussi signalé. Mais c'est bien là la triste réalité de ce continent qui vit mal à cause de leur immaturité d'esprit et leur confiance aveugle en l'occident.

Lord of war Wink
Ben de toutes façon l' Afrique est encore un continant exploité...
bcg
continent exploité est le mot. Alors peut-on dire que ce continent est sous developpé ou que l'on le sous-developpe? Qu'en pensez-vous? Les agricains sont ils des victimes ou leurs propres bourreaux économiques?
Moi ce je pense qu'ils sont des victimes de leur crédulité aveugle et peu consciente en l'occident.
akomera
Quote:
Les agricains sont

africains lol

j'ai entendu dire un jour d'apres un documentaire : (ce dont je me rapelle!)

Quote:
"c'est hommes n'ont rien dans leur tete et naif... il serait pres a te coupé a coup de hache comme bon leur semble et sans aucune raison... si ils ne changent pas ils s'entreturons tous et personne ne saura pourquoi...."

je ne sais pas si ca a rapport direct mais pour repondre au post ci-dessus je pensse (bien que je ne sois aps sur du tout!) que si nous n'avions aps ete collonisé puis foutre la merde, cela aurait pu peu-etre evité voir changé...
Peu etre que ce nest pas le facteur principale, mais on a ete foutre son nez un peu partout et on s'est retiré quand la merde est venue... mainteant on essaye de reparé les degats... du moin je pensse -_-

est-ce que je suis a coté de la plaque avec ce que je dit ou pas? car je ne suis pas trop informé sur le sujet... le monde et ses connerie, ca ne me tante pas trop lol
bcg
Rassure toi tu es dans le droit fil de la discution. Je pense aussi que ce que tu as entendu dans le documentaire est fondé car c'est bien ainsi que l'on caractérise dans nos médias ce beau continent.
Mais dire qu'il s'entrturait pas défaut, je ne crois pas car les valeurs qu'on ces sociétés sont loin d'être aussi pejoratives. Ce sont des gens commes vous et moi mais où des mains invisibles continu de les coloniser cette fois pour qu'ils demeurent en retard et souffre toujours pour mieux exploiter leurs ressources. Ce sont en fait comme des souffres douleurs des pays riches. Mais il faut le reconnaitre, nous y sommes pour quelque chose et cela en grande partie. Mais ça ce sont les choses de la vie comme qui dirait ...
lavigne165
yo yo yo là vous êtes en train de parler de mon pays , je suis marocain , on est pas cochons , mais bon . et si vous croyez qu'au Maroc y a la belle vie , et ben réveillez-vous! là y a que des cons pueurs et une saleté d'état et des putains de villes qui puent
donc si vous voulez allez à Marrakech , vaut mieux ne pas y aller , c'est nul , que des voleurs , des bâtards etc..
bcg
T'as vraiment des propos durs sur les réalités de ton pays. Pourrais-tu être plus explicite parce que entre "pueur" et "cochons" je n'arrive pas à te suivre. C'est bien d'en parler car on voit toujours les choses que de l'exterieur.
bcg
Personne d'autres ne pense autre chose sur le sujet ! J'ai l'impression que ça dort ! Es ce que tout le monde est étudiant en examen actuellement ou quoi?
Activez-vous un peu !!!
ZORGLUB
moi ,j'ai dis tout ce que j'avais à dire Wink
sangook
bon moi, je vois l'Afrique comme un pays avec un gros potentiel.
mais le truc c'est que deja, ya des pays riches ki en profitent trop et ca fou la pauvrete dans les pays.
et aussi, faut savoir qu'ils font rien pour empecher les conflits internes pcq pour eux, ca leur fait plus de profit.
et puis, je pense que ya une grosse difference de classe sociale.
ca, c'est pas bon du tout. faut regler ca.
C'est comme ca que je vois d'un point de vue economique.

Sinon, je trouve que c'est vraiment un continent tres aimable avec un beau paysage.
bcg
Entierement d'accord avec toi. Tu dépeinds bien la situation actuelle de ce continent qui souffre de l'intérieur comme de l'extérieur. mais bcp veulent garder les yeux fermés et laisser faire au lieu de mettre en place des moyens de lutte contre la pauvreté et le sous-developpement qui sont pour eux des slogans de propagande. C'est bien là la réalité n'en déplaise à certains !
Utopia GFR
Quand j'entends "Afrique"?

Je pense à soleil, au mot universel "CULTURE", à la savane africaine, à certains animaux, à la façon très spécifique dont les africains parlent... Smile

J'évite de tomber dans des clichés que je trouve franchement ridicules, on en souffre déjà partout dans le monde alors à quoi sert d'en rajouter une couche?

Je n'ai pas vécu en Afrique donc je ne m'étalerai pas plus sur ce sujet Smile

Et les autres actifs du forum, des avis?

bcg wrote:
Je voudrai que l'on discute des préjugés ou des clichés que les uns et les autres ont du continent africain. Lorsque vous entendez afrique, à quoi cela vous fait-il penser?
Jean-Clod
Moi qui ai vécu plus de la moitié (ah non en fait les 2/3) de ma vie en Afrique, ça me fait bien rire ce que certains disent Rolling Eyes
gombo
Ici en Afrique on ne s’inquiète pas autant que vous de notre avenir, le matin on se lève au champ du coq,en passant ,qui vous grille les timpant si votre voisin élève de la volaille(...c'est mon cas)bref il ya toujours un coq qui se promène quelque part (lol),on va au travail, le soir on cause un peu entre amis de choses et d'autres , du patron qui fait son guiri-guiri, du grand-père au village qui souffre de mal de dos chroniques,de la dernière chanson d'un tel...etc et souvent, du président qui est au pouvoir depuis des dècenis et qui refuse de lâcher son "trône", toutefois c'est rarement un sujet qui intéresse.

les érudit en parle aussi mais des qu'il ont la tête sur l'oreiller il oublient tout , et le lendemain quand tu lui demandera des approfondissement sur telles ou telles choses qu'il a dite il te fera un "hum...hein... tu peut répéter la question?" bref le cœur n'y est pas.

Cote développement... tss tss ... c'est pas pour demain. le truc c'est que africain et changement ça fait deux.

une chose qui me parait toute fois bizarre est cet image que les media font de l’Afrique : un enfant dècharnu et maladif... stop!! En Afrique il n’y a pas autant de famine ( à part peut être en Éthiopie).

Pour moi qui y vis c'est bikutsi ,gondo, champs, manioc, patates, arbres à palabres , sourires, caba,
griots, histoires de ma grand-mère(100 ans et poussière)autour du feu à la nuit tomber,water-foufou,
manguier, papayer, tamtam,gris-gris...
je sens le soleil, je ressent le soleil,et je vis le soleil. Smile