FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

les archarnés de la validation W3C

MARCIV
MOI : "Tiens j'ai acheté un écran plat"
LUI : "Est-il validé W3C ?"

Ce petit dialogue ayant tandance à se généraliser à la fin de tout les topic, je me dis mais qu'est ce que ça peut bien me faire à moi le W3C j'en ai rien à cirer ! Wink

Pourtant, vu la ferveur de cette secte je me dis que cela dois bien avoir une utilité quelconque.lol

Alors je pose la question aux acharnés du W3C. Sortez de votre secte pour expliquer au monde à quoi ça sert le W3C! J'aimerai bien me faire une idée précise.
olag
Ba si je ne me trompe pas ce sont les standarts du web, du html plus précisément si ton site respecte le W3C il est lisible par tous les navigateurs webs alors que si tu utilises une balise spécifique à un navigateur ba les autres navigateurs ne pourront pas voir ton site correctement.
Tasukii
C'est des conneries, la plupart des sites qui sont pas validés W3C marchent trés bien sur les autres navigateurs, a part peut être sur IE. J'ai essayer de valider mon site un jour mais il cherche vraiment des failles partout et vraiment ca m'enerve parce que j'ai testé mon site sur les plus grands navigateurs et ca marchait.
Ya un chouette article dessus sur uzine
http://uzine.net/article1979.html?var_recherche=w3c
Ayame
Je suis d'accord avec Tasukii et MARCIV.
Le w3c cherche des erreurs là où il n'y en a pas et le codage html devient vite fastidieux si l'on veut qu'il soit parfait.
Le html est un langage tolérant comme disent ils sur Uzine. Tant que ca marche, c'est tant mieux.
J'avais essayer de valider mon css, mais le w3c m'avait sorti des erreurs de nulle part, du genre "placer ceci avant cela".
Ce n'est que de la décoration et de la vantardise, ca n'avance à rien le w3c. Je pense qu'un codeur est capable de savoir tout seul si son html est correct.

Evidemment, il ne faut pas non plus se désintéresser du w3c, cela peut servir pour des erreurs flagrantes si on a pas réussi à les voir soit même.
deejay-bee
Alors là c'est l'une des plus grosses compilation de bêtises que je viens de lire.

Certes si l'on code comme un sauvage ça peut marcher dans tous les navigateurs. Ça marche chez vous quand vous testez sur votre ordinateur. Bien. Mais chez les autres ?

"Ecoute j'ai déjà testé chez plein de potes, même avec des résolutions d'écran différentes, OS différents etc.. et ça marche"

Tant mieux (quoi que je doute que se sois tout le temps le cas). Que dites-vous de l'accessibilité (aux personnes handicapées) ? D'un code optimisé ? (qui sera donc interprété plus rapidement par le navigateur du visiteur) de quelqu'un qui peut vous aider facilement à résoudre un problème dans votre code propre, puis qu'il n'aura pas a se casser la tête dans un code fastidieux ? Bref j'en passe.

Bref se demander à quoi sert le W3C c'est comme se demander à quoi ça sert d'écrire correctement le français sur un forum alors qu'on se comprend en écrivant en langage SMS...

Wink
Aimewitue
deejay-bee,que rajouter...il a resumé ma pensée dans son post =)
quoi rajouté? si le W3C existe c'est evidament pour rendre le codage d'un site accesible au plus grand nombre de type de personnes,et au plus grands nombres de navigateurs.c'est sur que si 'son' site marche sur les navigateurs les plus répandus,pourquoi s'ennuyer a le rendre compatible et accessible a tous?
Tasukii
Le W3C peut etre une bonne chose mais tout d'abord je doute qu'il prenne en compte la qualité des graphiques pour les éventuels personnes malvoyantes.
Mais ce qui m'enerve dans ce W3C c'est que ce sont ceux qui tiennent ce site qui detiennent un peu les clés du pouvoir de l'HTML et détruisent malheuresement le codage à l'ancienne ou alors les touts jeunes webmasteurs qui s'y laisseront prendre et devront apprendre plein de trucs, des lignes de code souvent inutiles. Ou alors le webmasteur qui doit apprendre un nouveau langage et trois mois aprés un autre nouveau comme le XHTML qui est long et fastidieux.
Granard
Moi chui pas d'accord, le w3c te garantie que ton site sera vu comme tu le veux par tout le monde.
C'est pas pareil que "j'ai essayé sur plein d'odirnateur ça marche".
Le html, ou le php, c'est des codes bien précis, apres bien sur si tu mets une ligne avant une autre ça va marcher, mais peut etre que chez quelqu'un ça marchera pas.
et puis c'est une satisfaction personnelle pour un webmaster d'avoir son site homologué w3c Smile

LA remarque sur le français est le sms était très pertinente Wink
dacode
Hello,

A mon humble avis il faut tout replacer dans son contexte.
Si on lance le débat "à froid", on n'avancera pas, chacun restant sur ses positions.

Aujourd'hui le monde de la publication pour l'internet essaie d'aller de l'avant en traînant ses boulets (navigateurs avec balises propriétaires toujours interprétées et tolérance élevée aux erreurs de code).

Coder selon les specifications du w3c c'est bien, c'est un très bon principe, et j'encourage tous les débutants à s'y mettre dès le début, sans même passer par la case html; mais il faut aussi informer ces personnes que la validation par le programme du w3c n'est qu'une étape, et qu'une page arborant le petit logo n'est en rien gage de la qualité du contenu éditorial de ladite page (sans parler du graphisme, de l'ergonomie, etc).
systemofaxav
En fait, le HTML n'est pas du tout un langage souple et tolérant, ce sont les navigateurs (interpréteurs de ce langages) qui le sont Razz.
Ce qui permet des dérives plus ou moins dangereuse, comme IE qui n'est PAS compatible avec le HTML, dans le but flagrant mais non avoué de bouffer la concurrence. (Tout le monde à IE puisque livré avec Windows, donc les sites sont adaptés pour IE, d'ou disparition des navigateurs non compatibles avec IE).
Même si en fait ce sont les WebMasters qui ont trinqués, en devant optimiser leur site pour qu'isl fonctionnent sur tous les navigateurs. (Je sais de quoi je parle, c'était mon premier Projet d'info Wink ).

Donc si vous validez vos sites (ce n'est vraiment pas compliqué, à coté des langages compilés Smile ), vous permettez que la norme soit respectée, et êtes assurés que tout le monde puisse lire votre site (sous Linux, Apple et même en mode texte). Pour vous aussi, si vous modifiez votre site: une toute petite modification dans une page bourrée d'erreur, et c'est le plantage total assuré (et allez la retrouver dans cette jungle d'erreur Smile )
dacode
Hello,

Pour faire suite, je viens de tomber sur un article récent qui épluche les stats google de milliers de pages web, et qui dresse un bilan des balises utilisées (avec le lot des balises propriétaires - donc non standard - des éditeurs type GoLive, FrontPage ou Office, NetObjects, Claris, etc).

C'est très instructif :

http://code.google.com/webstats/index.html
MARCIV
Alors le W3C est vu comme une sorte de lutte contre les balises propriétaires et le monopole d'IE si je comprends bien...

Mais sérieux je vais pas doubler le temps de création de mon site pour 3% de la masse d'internaute si t'as pas IE ou firefox et bah c'est tu l'as choisi, non ?

Le truc c'est que je comprends qu'il vaux mieux un code propre, ça c sur mais c quoi un code propre à part un code qui marche ?

Plus les navigateur sont tolérants et plus les weblaster du dimanche comme moi peuvent proposer de nombreux sites sans se soucier forcement de tout ! sinon il me faudrait deux vie !

Enfin pour l'allusion à la langue je dirai plutôt pourquoi en apprendre une autre si on arrive déjà à se comprendre avec la notre ?

En gros je ne passerai au W3C lorsque celui-ci me premettra un puissance de programation plus grande ou une simplification du code et pas l'inverse.
Granard
Les nomres w3c, c'est juste quand le code a été codé comme il a été prévu initialement non ?
sinon tu fais comem moi, tu fous ton frère à la programation Razz
systemofaxav
MARCIV wrote:
Mais sérieux je vais pas doubler le temps de création de mon site pour 3% de la masse d'internaute si t'as pas IE ou firefox et bah c'est tu l'as choisi, non ?

En fait, FireFox respecte la syntaxe HTML Smile (même si il est tolérant) alors qu'IE lui fait parfois n'importe quoi Rolling Eyes
deejay-bee
Granard wrote:

Le html, ou le php, c'est des codes bien précis,

D'accord pour la précision, mais PHP n'a pas de normes au w3c, c'est un langage serveur. De toute façon avec PHP tu n'as pas le droit à l'erreur car il ne tolère aucune erreur.

systemofaxav wrote:
comme IE qui n'est PAS compatible avec le HTML,

A bon ? Je vois mal comment on pourrait surfer avec alors... Par contre au niveau du respect des CSS là c'est la cata !

MARCIV wrote:
Alors le W3C est vu comme une sorte de lutte contre les balises propriétaires et le monopole d'IE si je comprends bien...

Non, il est là pour éditer des normes de codage, comme ça tout le monde parle de la même chose.

MARCIV wrote:

Le truc c'est que je comprends qu'il vaux mieux un code propre, ça c sur mais c quoi un code propre à part un code qui marche ?

Un code plus facile à comprendre pour quelqu'un qui t'aide si tu as un problème ou pour toi-même si tu n'as pas touché à des lignes de code depuis longtemps. De plus, c'est plus facile pour un navigateur d'avoir un code propre et surtout simple, tu gagneras en performances.
bboy_nycb
Connaissez-vous des liens qui permettraient de mieux comprendre les erreurs indiqués par le validator?
Ce n'est pas toujours évident de corriger quand leur explication n'est pas toujours claire.
deejay-bee
La meilleure chose c'est d'achetter un livre qui apprend à coder aux normes.
Antoine_935
olag wrote:
Ba si je ne me trompe pas ce sont les standarts du web, du html plus précisément si ton site respecte le W3C il est lisible par tous les navigateurs webs alors que si tu utilises une balise spécifique à un navigateur ba les autres navigateurs ne pourront pas voir ton site correctement.

tous les navigateurs, sauf IE, comme d'hah. il m'emmerde celui la !
bboy_nycb
Je pense que pour prendre de bonnes habitudes en codage, le mieux est d'apprendre avec des contraintes comme celles du W3C. Je pense que c'est une véritable satisfaction personnelle quand il n'indique plus d'erreur.

Un lien pas mal pour débuter

http://www.siteduzero.com
bboy_nycb
Un lien intéressant mais pas tout récent

http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/HTML-Validation.html
deejay-bee
MARCIV wrote:

De plus je vois pas le rapport entre le W3C et un écran.
ZORGLUB
deejay-bee wrote:
MARCIV wrote:

De plus je vois pas le rapport entre le W3C et un écran.

je crois que c'était du 2nd degré Wink