FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Dotclear, votre avis ?

lowett
Salut à tous!

Je me renseigne activement sur Dotclear, dont j'ai entendu parler il y a peu.
J'ai actuellement un blog sur skyblog ... et j'en ai plus que ras-le-bol. J'ai essayé d'autres plate-formes comme 20six, canalblog ... mais c'est un peu trop rudimentaire à mon goût et j'aimerais pouvoir vraiment personnaliser mon blog!

Alors je voulais savoir si certains membres de frihost utilisent Dotclear et quels sont leurs "témoignages". S'ils sont pleinement convaincus, etc ... Je n'ai réussi à récolter que l'avis de 3 personnes donc ^^

Je voudrais savoir également, tant que j'y suis Razz , s'il est possible de mettre une radioblog sur son blog si on utiliser Dotclear.
Car pour le moment la mienne est hébergée sur ifrance mais bon ... toute seule comme ça dans le vide, c'est nul ^^

Merci d'avance!

Lowett
pll
J'ai dotclear comme blog personnel ( anbias.frihost.net/blog )... J'adore ça Very Happy
il y a pleins de skins déjà faits et qu'on peut encore modifier. Il y a aussi pleins de plug-ins qu'on peut ajouter (par exemple : compteur de visite, compteur live, lecteur mp3 etc...). Aussi quand on écrit les articles il y a 2 types de formatages (html et wiki) ce qui est très utile. Very HappyVery HappyVery Happy pour le personaliser c'est le mieux
---
Mais le hic c'est qu'il est un peu dire à installer (il faut s'y connaitre en php/mysql et savoir faire une base de données). peut prendre assez d'espace sur votre hébergeur (j'imagine que c'est frihost) si vous avez pris beaucoup de place pour votre site.
---
En gros j'adore dotclear !!!

PS: je ne sais pas s'il y a un plug-in pour la radio, il s'agirait de chercher...

Voila j'éspère que j'ai pus t'aider et bonne chance Wink
lowett
Et au niveau de la bande passante?

Car j'ai entendu pas mal de problèmes sur ce niveau là ... Si on se limite à un blog, je suppose qu'on a pas trop de problèmes ?

Pour la Radioblog, c'est pas indispensable. C'était juste pour savoir, en passant Smile

J'y connais rien en PHP et MySQL. Je sais envoyer des trucs sur un serveur. Mais j'ai quelqu'un pour m'aider Smile Et je sais que si je suis coincée, on saura probablement m'aider ici également!
Puis j'ai trouvé pas mal de tutoriels sympas sur le net.

Tu m'as l'air calé Smile Donc si jamais j'ai des problèmes, je n'hésiterai pas à m'adresser à toi ^^ Si ça te dérange pas, biensûr!

Merci pour ta réponse si rapide Smile
ZORGLUB
faut pas hésiter à demander, je suis impatient de voir ton blog!
Alessa
(Tiens tiens, mais qui pourrait bien être cette mystérieuse Lowett... Wink)

Et bien, au risque de me répéter par rapport à toi, Dotclear, je cautionne, c'est un plaisir à utiliser!

N'hésite pas à me prévenir si tu rencontres des petits problêmes! Je suis pas pro, mais je m'y retrouve. Smile

Allez, un exam m'attend, je file, et n'oublie pas de faire parvenir ton adresse une fois que tu seras installée confortablement sur ta nouvelle page web!

Alessa, en retard comme d'habitude...
lowett
Je suis toujours en attente de validation Wink

Ca risque de prendre du temps (alala les procédures administratives, même quand c'est pas de la paperasse mais des données cyberneutiques, ça prend un temps fou ^^).

A mon avis je ne saurai pas m'atteler à ça avant d'aller au ski... Peut-être que oui, avec un peu de chance!

Mais j'espère pas trop!

Sur ce, un examen m'attend aussi ... A 14h. Et je dois revoir.

Aussi non dernière petite question à tous, si jamais on part en vacances ou un truc comme ça, forcément on participe moins ... comment faire pour ne pas être pénalisé ?
ZORGLUB
il faut envoyer un PM à Bondings, mais cela ne marche que quand tu as ton espace d'hebergement, pas avant!
tu dois préciser tes dates de départ et retour sur le forum.
Val
Ce qui n'est pas à négligé, pour dotclear, c'est leur support sur le forum de leur site.
ZORGLUB
pll wrote:
J'ai dotclear comme blog personnel ( anbias.frihost.net/blog )... J'adore ça Very Happy

il y a un problème d'affichage du calendrier à droite de la page.
Mais sinon, j'aime bien le graphisme, par contre, ça ressemble énormément à spip je trouve, surtout quand je vois mon site de mariage(clique sur l'oeuf)..
c'est quoi la différence entre dotclear et spip?
AtyPics
Moi j'utilise "Movable Type" un outil vraiment très puissant, qui de plus est réellement entièrement personnalisable. C'est un peu compliqué au début mais c'est pas insurmontable, vu que l'aide associée est très bien conçue et qu'il y a pas mal de doc sur le net ... Wink
ZORGLUB
donne un lien pour le présenter, ça sera encore mieux (utilise la fonction edit)

sinon, il y a aussi b2evolution et nucleusCMS qui ont l'air vraiment sympathiques.
Tasukii
J'avais un blog dotclear, c'était vraiment pas mal, une installation rapide et efficace. Je dirais pas non pour recommencer mais le probléme c'était que je ne savais pas quoi mettre dans ce blog Rolling Eyes
Alessa
Ah, Tasukii, c'est le grand dilemne de toute une catégorie de bloggeurs.

Cela dit, en général, on a tous un domaine dans lequel on s'y connait mieux, alors en faire connaitre des aspects aux autres, c'est une des grandes opportunités du blog. Personnellement, j'utilise cet aspect pas mal pour écrire mes billets, et j'y prend toujours autant de plaisir. Wink
J'ai plutôt du mal à réfréner mes idées en ce qui me concerne... Rolling Eyes

Pour en revenir plus précisément au sujet qui nous occupe, j'ai déjà donné ce matin mon avis sur Dotclear (de manière pas très étayée, j'en conviens) mais je m'aperçois avoir omis d'y déposer un lien, question, pour ceux que ça intéresse, de pouvoir comparer entre eux les blogs dotclear des utilisateurs ici présents, et constater comme tout ça est personnalisable et déclinable à souhait.

Alessa Web-log

Ah oui, une dernière chose, je crois que personne n'a encore cité un des plus grands atouts de Dotclear : c'est de l'open source!!!

Alessa, é-pui-sée
deejay-bee
Le truc c'est que dotclear se télécharge tu dois l'installer et avoir quelques connaissances en serveur (FTP, mysql CHMOD...), et les "plateformes" comme tu dis sont prêtes à "blogguer" si je puis dire.

Perso je trouve exelent, personnalisable à 100%, plein de thèmes dispo, conforme aux standards, grande communauté d'entraide en cas de pépin... Wink

Mon blog
Aimewitue
comme je l'ai dejà dit il y a pas longtemps,dot clear est un bon petit outil pour blogs ,je l'ai utilisé du temps ou j'avais encore un blog utile disons XD (*racontage de vie powa*) il y a aussi word press [http://wordpress.org/] qui est pas mal aussi , a tester ^^ mais c vrai qe dotclear a un support en français, je sais pas si word press en a un
lowett
Et ben!

Que des avis positifs ... j'suis impatiente que ma demande d'hébergement soit validée pour pouvoir essayer tout ça! Very Happy
ZORGLUB
on fait ce qu'on peut ma petite dame Very Happy
Granard
Voyant tou les bons avis qu'il y a sur Dotclear, moi qu iveut commencer un blog, je voulais donc l'installer
Probleme je suis bloqué à la deuxieme étape Laughing

En fait il me demande l'adresse de mon serveur, donc je donne
sheepfold.frihost.net

Ensuite le nom d'utilisateur je met granard
mot de pass ben je voulais le direz pas Razz
NOm de la base je sais pas quoi mettre

Toutes ces infos je les ai eus dans le mp que j'ai reçu pour indiquer que mon compte était activé, donc je comprend pas Sad

Si quelqu'un peut venir m'aider
ZORGLUB
peut-être dotclear n'est pas capable de créer lui même une base. dans ce cas, tu dois la créer en passant par l'interfece (cpanel ou directadmin) et crer un user pour cette base..
si tu me pm ce que tu veux, je peux essayer de l'installer pour toi (ait confiance, je l'ai déjà fais pour plusieurs membres)
Granard
C'est bon j'ai trouvé Very Happy

Pour l'adresse du serveur fallait marquer localhost, j'ai pas compris pourquoi Question

Et pour le nom de la base, c'etait effectivement dans le cpanel, mais j'vais trouvé tout seul Mr. Green

Merci de ton aidre proposé ,Je vous rappelle si j'ai un prob Smile
Aimewitue
Granard wrote:

Pour l'adresse du serveur fallait marquer localhost, j'ai pas compris pourquoi Question

c'est tout simplement comme l'indique son nom,la designation du serveur local,là ou est hebergé le script Wink
lowett
Alors là je vais avoir l'air bien conne ...

Mais j'arrive à rien.

Je suis à la lettre tout ce qu'il faut faire sur le site de Dotclear et à chaque fois je me tape une page 404 Not Found.

Ca fait 2h que j'suis dessus là et je pense que je vais péter un cable.

C'est quoi le problème???

Comment qu'on fait ?

Pourquoi est-ce qu'en informatique ça ne marche jamais comme c'est sensé marcher ?
garvalf4
essaye d'installer wordpress, je l'ai installé il y a quelque jours et en 10 minutes normalement c'est opérationel. Il me semble qu'il a plus d'options intéressantes que dotclear, et puis j'ai remarqué que lorsque l'on butait de trop sur un problème en informatique, il fallait essayer parfois autre chose !
Alessa
Voyons, voyons, je suis sûre qu'avant d'abandonner dotclear il y a sûrement une explication rationnelle à tes soucis Lowett. Le truc, c'est que c'est plutôt compliqué de savoir avec seulement les quelques éléments que tu as donné comment t'aider à régler tout ça.

(On peut toujours voir ça sur un pc à l'ucl si t'as un moment de libre, si je peux t'aider, hésite pas à me prévenir.)
ZORGLUB
plus d eproblème, je lui ai installé.. juste un petit souci de repertoire pour l'install.
Pour ceux qui sont sur le serveur 2, il faut aller dans domain/xxx.frih.net/public_html pour installer quelquechose, c'est tout!
lowett
Héhé ^^

Et oui, j'ai été (un peu) aidée Very Happy

Maintenant que je connais la subtilité, je peux bidouiller sans problème Smile

Et je préfère Dotclear à Wordpress.

Pourquoi ?

Bah parce que c'est en français tiens! Wink