FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

1984 d'Orwell, ça commence maintenant ?

Etes-vous plutôt méfiant vis à vis de ces messageries ? (vous ne vous en servez que pour stocker des choses sans grand' intérêt, rien de vraiment perso ni professionnel) ?
Oui
66%
 66%  [ 6 ]
Non
33%
 33%  [ 3 ]
Ne Se Prononce pas
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 9

dacode
Hello,

Je fais référence pour ce message à l'annonce du service gratuit "30gigs.com" cité plus bas.
Cela ne vous fait pas peur ?
30gigs, Gmail, Hotmail, Yahoo!Mail...même s'ils offrent des espaces différents, proposent largement trop de place pour ce qui est à la base un service "rapide".
A votre avis, quels avantages peuvent-ils en tirer ?

Mes 2 centimes :

> Même si légalement ils ne "lisent" pas vos mails, l'indexation de mots-clé est possible/fournie.

Ainsi un "profiling" du détenteur du compte, et de ses réseaux (amis, services web > newsletters) pourrait être opéré.

Qu'en pensez-vous ?
elekis
personnelement , ca ne me derange pas qu'un robot ou qu'un ****** se fasse plaisir en lisant mes mails (si il tourve qqch pour se faire plaisir)

mnt, pourqoi ils font exploser leur cota, ca s'est parce que avant que google arrive, tu s'avais a peine avoir une mail de 2 megas. google est arrivée et comme d'hab, il a frapper un grand coup dans la fourmiliere, depuis lors les encheres montes , microsoft et yahoo en premier qui sont obliger de suivre.

mnt, j'ai plus confiance en google qu'en d'autre, et si je me souviens bien, il voulais une messagerie a quota illime pour qu'on ait plus besoin d'effacer.

sinon, pour reprendre la premiere phrase, ca ne me derange pas qu'un ordinateur lise mails pour avoir une publicité cible, plutot que d'avoir des pubs qui me ventes des cremes qui font grossirs les sexes. et si pour ca un peu de liberté doit etre conseder, moi ca me va.

a++
ZORGLUB
pareil que ci-dessus Very Happy
AtyPics
J'ai toujours pas lu ce fameux roman! Faudrait un jour que je le déniche quelque part, Smile C'est un classique après tout.
systemofaxav
Vous dites ça parceque vous n'êtes pas des révolutionnaires en puissance (comme moi) Wink

Moi ça m'inquiète un peu quand même, toutes ces grosses sociétés qui savent ou peuvent savoir tout sur moi.
Parceque si un dictateur prends le pouvoir en 2007 (non non, pas de politique Smile ) ça me ferais vraiment chier qu'il aie accès à mes mails et lise tout le mal que moi et mes amis pensons de lui.

Parcequ'on a beau dire, mais c'est vraiment vite fait (vous n'avez pas regardé canal hier soir? Smile) Et encore, au Chili y'avais pas Internet. Vous imagnez si ça arrivais aujourd'hui? Allez hop tout le monde au trou!

Et puis n'oublions pas que si la technologie (notamment la cryptographie)peut aujourd'hui protèger nos mails contre les indiscrétions, elle n'est toujours pas utilisée... pourquoi??

Enfin moi je m'en fiche puisque je serais votre prochain tyran, mais à votre place je m'inquièterais Twisted Evil
systemofaxav
AtyPics wrote:
J'ai toujours pas lu ce fameux roman! Faudrait un jour que je le déniche quelque part, Smile C'est un classique après tout.

Dépèche toi de le trouver, après l'avoir lu (et compris Wink ), t'as une vision légèrement diffèrente du monde dans lequel on vit Smile
ZORGLUB
à partir du moment ou t'as une CB, un portable, et surtout un numéro de sécu.. faut pas s'en faire pour tes mails, t'es déjà fliqué depuis bien longtemps!
dacode
Salut,

Oui je suis d'accord Zorglub (d'ailleurs ça me fait penser à Terminator ça, vous vous rappelez que le héros vit hors du système, paie tout en espèces, afin de n'être fiché nulle part etc ?) mais la différence c'est qu'on est tous fichés OK, mais ça n'est pas public, et/ou en tous cas l'info délivrée est très limitée (par ex: numéro de tél sur pages jaunes)

Or on en arrive aujourd'hui à UNE MISE EN RELATION des informations sur l'individu. Et le résultat de ces données croisées est à la portée du premier venu via Google par exemple.

Ainsi, tous les accros du net le reconnaissent, en général, sur un forum, sur un blog, au cours d'un chat, sur un newsgroup, dès qu'une personne s'avère intéressante (de quelque point de vue que ce soit), le reflexe est souvent de "googler" son pseudo pour "en savoir plus". Simple curiosité ? voyeurisme ? Ce qu'il en ressort, c'est que si cette personne laisse des traces avec ce même pseudo, google va permettre de le savoir.

Ainsi, de fil en aiguille, on peut reconstituer les composants de la vie d'une personne. Ca devient grave car n'importe qui peut s'en servir, usurper une identité, raconter des conneries, etc

Evidemment, à l'échelle des portails/webservices comme Google, Yahoo! etc, les buts sont différents, mais si c'est pour "dégager des tendances" de consommation et nous servir des pubs "susceptibles de nous intéresser", cela veut aussi dire qu'à l'autre bout de la chaîne (les services marketing qui auront analysé nos comportements) ils seront capables de nous vendre n'importe quoi avec l'emballage "susceptible de vous intéresser".

Ca n'a rien d'extraordinaire en soi, c'est juste un "super" outil de plus mis à la disposition des "vendeurs", mais je voulais savoir par le biais de ce sondage si tout le monde en était conscient (et le cas échéant, prudent).
geo
dacode wrote:
Hello,

Je fais référence pour ce message à l'annonce du service gratuit "30gigs.com" cité plus bas.
Cela ne vous fait pas peur ?
30gigs, Gmail, Hotmail, Yahoo!Mail...même s'ils offrent des espaces différents, proposent largement trop de place pour ce qui est à la base un service "rapide".
A votre avis, quels avantages peuvent-ils en tirer ?

Mes 2 centimes :

> Même si légalement ils ne "lisent" pas vos mails, l'indexation de mots-clé est possible/fournie.

Ainsi un "profiling" du détenteur du compte, et de ses réseaux (amis, services web > newsletters) pourrait être opéré.

Qu'en pensez-vous ?

Pour revenir un peu au sujet

Moi je pense qu'il faut pas non plus se prendre la tete les grossesboites mails sa sert a rien car parmis nous qui a deja rempli sa boite hotmail au taquet en tout cas pas moi alors plus encore imaginez

tout cela est juste un soucis de concurence et de la folie des grandeurs car ils promettent 30 gigas pour certains mais sa sert trop a rien en plus je suis sur que si tout le monde arrivait a 50% de la capacité de sa boite mail les serveurs seraient saturés.
ZORGLUB
utilise gmail drive une fois et tu seras conquis, moi, ça me permet d'avoir un espace de stockage, dispo de n'importe où, pour y mettre toute ma biblio en pdf, et ça, c'est vraiment super pratique!
la seule limite, c'est la taille des pieces jointes, mais des pdf de 10 mo, j'en utilise pas.
alors les 2,6 Go de gmail, c'est bien pratique, surtout que leurs serveurs tournent vraiment super bien.
Antoine_935
HIH, j'ai pas lu le post du tout, mais tout ce que je peux dire, c'est que c'est certainement le livre que j'ai le plus détesté de ma vie !!! surtout que j'ai du le lire en anglais !!!
ZORGLUB
relis le en français,
lis entre les lignes, et comprae à la situation de certaines dictatures, et pouf, c'est la même chose!
Antoine_935
je suis entièrement d'accord, mais autant j'avais aimé Animal Farm (du meme auteur, également an anglais), autant j'ai détesté 1984.
DataMAX
De toute façon c'est impossible à utiliser tout cet espace de stockage. De plus, je vois pas à quoi ca sert, je n'envoi jamais de gros fichiers par mail ... Je fais ça par FTP temporaire ...

Enfin de toute façon moi je préfère privilégier la petite quantité mais grosse qualité plutôt que le contraire

Et pour répondre à quelqu'un, je ne pense pas qu'ils explosent leur capacité de stockage sur les serveurs, puisqu'ils partent sur une probabilité que peut-être 30% des membres utiliseront un tiers de la capacité ...

Surtout qu'eux ils n'ont pas le même tarif pour l'achat de leurs disques durs Laughing
winz
Quote:
relis le en français,
lis entre les lignes, et comprae à la situation de certaines dictatures, et pouf, c'est la même chose!

Tout a fait
D ailleurs les grandes lignes du modèle politique de ce roman sont présentent dans d'autres sociétés qui ne sont pas a proprement parler des disctature (je pense aux USA Wink )
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, le Big Brother, passé quasiment dans le langage commun, vient de ce livre

J'ajouterais qu'il faut impérativement lire Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley. C'est à mon avis les deux ouvrages incontournables de SF qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. Bien qu'ecrit aprés guerre ils nous eclairsissent incroyablement sur nos sociétés Smile[/quote]
AtyPics
Ca y est j'ai enfin dégoté le roman d'Orwell! Il était temps, il ne me faudrait plus maintenant que de trouver du temps pour le lire... Pour l'instant je suis plongé dans "la possibilité d'une île" de Hoouellebecq, c'est pas mal en réalité, je m'attendais à qqch de mauvais à vrai dire. C'est un auteur qui a le vent en poupe en ce moment! A conseiller Wink