FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Avis aux professionnels du web :infographistes, webmasters..

dacode
Bonjour,

A l'attention de tous ceux qui vivent du web : webdesigners, developpeurs, modeleurs, graphistes, flasheurs etc.

Vous avez sûrement déjà eu l'occasion d'être sollicités par des appels d'offres, des concours, des tribunes d'expression, et ce sans aucune garantie de revenus.

Vous savez ce que "établir un devis personnalisé" signifie en terme de temps passé, d'idées exposées, voire de maquettage...

http://www.collectifcrea.org

Quote:
Pour de meilleures pratiques dans les métiers de la communication

Madame, Monsieur, cher (e) collègue,

Devant la prolifération des appels d’offres demandant la remise de projets non rémunérés, nous sommes quelques professionnels de la communication (graphistes, agences, webmasters, illustrateurs, photographes etc.) à avoir initié une démarche d’explication sur notre refus de participer à de telles consultations.
Ces pratiques sont néfastes en termes qualitatifs (les projets remis ne bénéficiant ni du temps ni de l’implication nécessaires), économiques et donc sociaux.
La mise en parallèle avec d’autres corps de métiers ne permet aucune comparaison : dans quelles autres professions les prestataires peuvent-ils déplorer d’avoir à effectuer une grande part du travail mandaté avant de savoir s’ils seront retenus ?

Notre but est donc d’amener les partenaires des métiers de la communication visuelle, commanditaires et prestataires, à repenser ces pratiques.

A ce titre et suite à une réflexion commune, nous avons rédigé une note d’intention à envoyer aux commanditaires responsables d’appels d’offre ou de consultations exigeant la remise de maquettes sans dédommagement.
Ce texte résume le constat, ses conséquences et nos propositions pour améliorer la situation.

Pour que ces pratiques cessent, il convient que nous soyons le plus nombreux possible à souscrire à ces positions. Nous vous invitons donc à vous impliquer et à rejoindre les signataires en vous connectant sur le site www.collectifcrea.org

Confraternellement.

Nemo2
Bonjour à tous,

Je suis dans un secteur qui touche à ça (traduction), et je peux dire que nous avons à peu près le même genre de soucis; peut-être pas à un niveau aussi critique, mais de plus en plus de clients commencent à prendre l'habitude de nous faire travailler pour rien, dans le genre "traduisez-nous trois page pour que nous puissions voir si vous avez les compétences nécessaires".
Mais 3 pages, c'est déjà un petit bon de commande.

Bref, je souhaite vivement qu'une solution équitable soit vite trouvée afin d'assainir ces marchés.

Bon courage.
Sorcier
A une époque je vivais du graphisme, je peux plus à cause de ce genre de Pratiques en partie et de la baisse des prix dans le domaine. Les gens veulent pas passer par une agence pour payer moins et veulent toujours plus pour moins cher. Les jeunes de la branche acceptenet n'importe quoi pour se faire leur pub et les prix descendent...

Fais moi les premières pages web pour que je vois, puis finalement j'ai plus de tunes pour te payer donc je laisse le projet tomber.

Mais moi en place tels forum et finalement j'en vois plus l'utilité...
Tants d'heures passée pour gagner rien au final!

Maintenant je fais du graphisme comme hobbie ou comme bonus à mon emploi ennuyant de technicien informatique!
Aimewitue
je vais jeter un coup d'oeil ,celà m'interesse beaucoup
SHERPAS MASTER
les metiers de l'informatiques sont si large et si interessant mais il est claire que les dirigeants fidèles a eux mêmes sont toujours à la recherche d'un nouveau filon à exploiter pour pas cher sachant que c'est quelque chose qui change regulièrement et qui est assez neuf quand meme ils peuvent se permettre d'en profiter
Il faudrait trouver un moyen de mettre des legislation en place pour ca mais jpense que avec le temps ca viendra quoique un petit coup de geule serait quand meme le bienvenu pour aider à ca ^^
Sorcier
Et oui plus ça a du pognon moins ça veut payer. La triste réalité des graphistes...et des travailleurs en général!
Quel monde pourri, les patrons s'enrichissent en en foutant pas une en comparaison de leurs employés qui s'appauvrissent en bossant toujours plus. Rien de nouveau, juste une continuité déprimante dans l'univers du pognon dans lequel on vis...
ZzZ_AluCarD_ZzZ
Travailleur travailleuses, on vous ment, on vous spolit! ça vous rapelle quelquechose cette phrase? :d
PhB2007
Sorcier wrote:
Et oui plus ça a du pognon moins ça veut payer. La triste réalité des graphistes...et des travailleurs en général!
Quel monde pourri, les patrons s'enrichissent en en foutant pas une en comparaison de leurs employés qui s'appauvrissent en bossant toujours plus. Rien de nouveau, juste une continuité déprimante dans l'univers du pognon dans lequel on vis...

Pourquoi tu ne deviens pas patron dans ce cas ?
goutha
Sorcier wrote:

Ouin... c'est facile de dire ça... comme te dis PhB pourquoi tu ne deviens pas ton propre boss... ou que tu change de poste ou de boss... jusqu'à ce que tu te sentes bien...

La fatalité n'est pas la solution... celui qui se bat, sera récompensé à la fin... c'est ce que je crois.
Sorcier
La raison pour laquelle je deviens pas patron, c'est la tune...
POur être patron, même sans employés, il faut soit ne pas vivre dans un pays ou la vie est aussi chère qu'ou je vis d'une part. Les loyers sont cher et les assurances obligatoires aussi...
D'autre part j'ai déjà été mon patron, mais je squattais et n'avais que très peu de charges. Il se trouve en plus que j'ai des dettes aux impots et que je dois les remourser mensuellement, ce que je fais. Mais un mois sans tune et je suis mis en poursuite... Et il s'agit de plusieurs milliers de francs par mois...En indépendant pas de chômage si plus de contrats...

Donc étant donné que je ne veux pas finnir à la rue comme certains que j'ai connu, je préfère me faire exploiter mais pouvoir payer régulièrement ce que je dois....

A part ces détails, pour faire du graphisme pro il faut des logiciels qui coutent aussi, il faut des contrats réguliers pour remplir les caisses et vu que c'est une branche qui paye pas bien en suisse, je reste dans l'informatique qui paye mieux!
DataMAX
Sorcier wrote:
A part ces détails, pour faire du graphisme pro il faut des logiciels qui coutent aussi

Mouais, ya des alternatives, certes peut-être pas aussi puissantes et conviviales que les solutions à watt milles dollars, mais ca marche quand même