FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

remettre le service militaire?

geo
Apres la declaration de Mr le president de la republique qui souhaitait remettre le service militaire mais en volontaire
Pensez vous qu'il serait preferable de le laisser volontaire ou de carrement le remettre obligatoire
Moi personnellement meme si il redevenait volontaire j'irais de suite car toutes les personnes que je conaisse et qui y sont allé mon dit que cela a été les plus belles anées de leur vie
L'esprit d'equipe et la solidarité y est hors pair
ZORGLUB
ça dépend du choix de chacun, moi je suis bien content d'y avoir échappé..
ZzZ_AluCarD_ZzZ
faut y envoyer les voyous! ça leur fera du bien.
olivier_1988
tout a fait d'accord!!! Ca ne peu que leur faire du bien remarque aprés on aura une armée de diller et de délinquants Laughing
geo
ouai mais moi qui ai deja fait des stages a l'armée jpe vous garantir qu'il y en a plus d'un qui vont prendre conscience de la cance qu'ils ont d'etre dans le civil et aussi ils vont se faire matter par les chefs si ils font les beaux!
deejay-bee
olivier_1988 wrote:
tout a fait d'accord!!! Ca ne peu que leur faire du bien remarque aprés on aura une armée de diller et de délinquants Laughing

ZzZ_AluCarD_ZzZ wrote:
faut y envoyer les voyous! ça leur fera du bien.

Se sont vraiment des remarques débiles. Il n'y a rien de pire que de mettre tout le monde dans le même sac.

Pour info, tous les jeunes ne sont pas des délinquants...

Cela dit je suis pour le service militaire obligatoire.
ZzZ_AluCarD_ZzZ
non bien sur pas tout le monde, ça serait un peu bcp. Je proposerais d'envoyer chaque jeune se retrouvant au poste de police, ayant un casier, ayant arrêté les études tôt sans pour autant être entré dans le monde du travail, etc.
Lilystock
Hum... Perso, chuis une nana donc je devrais pas me sentir concerne... mais franchement, on ne doit pas connaitre les memes personnes car moi, toutes les personnes que j'ai connu m'ont dit que leurs annees Service ont ete du pure gachi de temps... Ils passaient beaucoup de temps a ne rien faire...

Tout depend malheureusement de ou tu atteris. Et souvent, a moins d'avoir des connexions, c'est pas a des endroits ou ils te font faire des choses passionnantes.

Mon homme a passe son service derriere un bureau a regarder dans le vide et a mettre un coup de tampon quand un mec passait avec un papier sur lequel il fallait le dit-tampon. Il dit qu'il a developpe l'art de ne rien faire sans devenir dingue... Tu apprends egalement a la fermer...
Des competences tres importantes dans la vie professionnelle... Wink
MARCIV
C'est vrai que c'est du temps perdu, mais quand deux personnes qui ont fait le service militaire se rencontre elles ne parlent que de ça ...
Mais je pense pense qu'on s'imagine mal les charclos de la campagne qui y avait dans l'armée....
LE genre qui se lave jamais !
Pour eux ça servait à les sortir de leur village.

MAis à la place du service militaire, moi j'enverrai les délinquants en mission humanitaire en inde, là ça les feraient reflechir.

Car là est tout l'enjeu, faire réflêchir les gens au bonheur qu'il ont de vivre ici, ensemble même si tout n'est pas parfait.

Donc les fachos, visite à verdun et les voyous direct chez les gosses qui crèvent.
LA au retour ont aura d'autres personnes

Pour les autres, qu'on les laisse tranquille.
Tasukii
Le service militaire est une belle connerie je trouve, on devrait apprendre aux jeunes à aider son prochain dans des assoc ou des trucs de ce genre plutôt qu'a se canarder, ce qu'ils font déjà...dans les banlieues et sur les flics.
systemofaxav
C'est sûr que ça occuperais bien mes soirées d'hiver dans cinquante ans, quand je radoterais mon service à mes petits enfants.
Plus sérieusement, il vaut mieux laisser l'armée à ceux que ça botte, et financer des activités culturelles et sportives pour les plus démunis d'entre nous, et en favoriser l'accès aux français issus de l'immigration, qu'ils puissent mieux s'intégrer.
D'un autre côté, c'est vrai aussi que le service militaire et l'armée dans son ensemble ont toujours étés un très bon moyen pour s'intégrer, même si cette intégration ne résiste pas toujours au retour à la vie civile (il faut y penser aussi).
Donc je suis plutôt contre le retour au service militaire
jameson
bah ya pas mal de gens pour dire que le service militaire malgré tout c'etait pas si nul que ca en fait ...! En gros ca permettait de "mater" les ptits cons qui savaient pas quoi faire de leur vie ou qui se la petaient en faisant cramer ds bagnoles ...! Moi je sais pas le service militaire ca peut etre une bonne chose pour certains mais quand faut y passer ... la barbe !! sachant qu'avec les etudes de + + en longues maintenant tu peux y couper facile!
olivier_1988
Oui ca ferai du bien a certains petits kéké et aussi aux étrangers mal intrégrés dans la société de faire parti de celle ci, de ce sentir utile. c'est tout de même mieu de les faire allé dans l'armée que de les laisser prendre le chômage et etre exclus!! Il faut bien sur choisir les personne et ne pas tout regroupé dans le même panier. Nettoyer les pommes gatés...pour quelles ne fassent pas pourrir les autres....
Lilystock
Hum... si je vous lis bien tous, l'armee deviendrait un grand camp de redressement, c'est ca ?... Je suis sure que les pros de l'armee sont enchantes de le savoir Laughing
geo
moi perso je veux pas dire sa mais je veux dire que si le service militaire été remis certains prendrait conscience des actes qu'ils font et leur conséquences
ZzZ_AluCarD_ZzZ
ça m'étonnerait quand même que le service militaire obligatoire revoie le jour en France, ils font deja des grêves pour nimporte quoi, on aurait un paralysement total pendant 10mois si une telle mesure serait prise {vive la france} ... Nous allons peu à peu sombrer dans la décadence...
systemofaxav
Et pourquoi pas les combats de gladiateurs et les travaux forcés tant qu'on y est?? Shocked
systemofaxav
Héhé, je sais pas si c'est fait exprès, mais en relisant mon message, je me suis rendu compte que la pub google juste en dessous était pour les sites de recrutement de l'armée française Mr. Green
olivier_1988
oui c'est vrai pour la pub .
Laughing
Et aussi marre des greve qui paralysent la france. La france sombre dans la pauvreté a cause de ça. c'est pas en aidant les pauvres qu'ils vont devenir riche, c'est en aidant les riches qu'ils feront travailler les pauvres et qui gagneront plus.(ca a rien à voir avec le service militaire mais sa rejoint ce que dis AluCarD).
MARCIV
C sur que l'armée ça forge le caractère... un peu comme les coups de pieds aux culs et les coups sur la tête lol

Enfin si on met tout ce qui nous pose problème dans l'armée faudra pas s'étonner si on perd la guerre, non sérieux une armée c'est fait pour faire la guerre avant tout et pas pour éduquer des ados.

En tout cas moi ça me fait bien marrer que celui qui parle de remettre un service civil soit le même qui ai supprimé le service militaire... (Faut pas voir peur de se contredire quand même)

Enfin et c mon avis mais la modération se doit d'être impartiale

Quote:
Il est bien évident que ce genre de posts ne peut être toléré, surtout quand on fait des amalgames dignes de nos chers politiciens..

On voit à peine de qui tu parles
Pour info le 20 mn c vraiment pas une référence.

Mais c'est vrai que le post est à hum.... vraiment très irréfléchi pour être polite.

Et dernier point....

pourquoi dans le forum on a pas des sujet de discussion comme Featured Discussions dans le forum général ? Ca permet de nous impliquer non ?
ZORGLUB
parce que :
1) j'ai pas la possibilité de faire des sous-forums
2) j'ai pas envie de parler de politique, et encore moins de la modérer
3) j'ai une vie en dehors de la modération et que je n'ai pas le temps de m'impliquer plus que ça.
systemofaxav
Si tu cherches un modérateur pour un sous forum engagé, tu as trouvé (Tadaaam !!)
Mes qualités, je finis toujours par détourner un sujet en débat, et j'ai toujours raison... si j'ai pas l'étoffe d'un modo
dacode
Hello,

Là on parle de "service civil", avant même que le programme (ni les subventions, ni rien d'ailleurs) soient communiqués.
Encore un effet d'annonce ?

Pour rebondir sur le service militaire, je fais partie de ceux pour qui ça restera une des plus belles périodes, de ceux qui radotent en rencontrant un pote d'armée, de ceux qui feront chier leurs petits-enfants au coin du feu, etc.

ATTENTION, 36-15 MA VIE (hum, j'ai beaucoup de points à rattraper Wink

Je branlais rien à la Fac, je glandouillais, j'ai été rappelé à 22 ans.
Pendant les 3 jours (journées d'information où on présente un peu les différents corps d'armée, la discipline, l'organisation, etc) j'ai entendu parler du Service Volontaire. J'aurais pu faire mes 10 mois dans la musique militaire de chez moi mais j'ai choisi d'avoir une chance de partir loin, et choisi le VSL (volontariat service long) en "signant" pour 14 mois.

Après 2 mois de classe (1 mois de plus que la norme à cette époque) dans les troupes d'infanterie de marine à Fréjus (pendant lesquels j'en ai bien chié c'est clair) mon classement final m'a permis de choisir...et là, il faut imaginer la situation : toute la compagnie est là, et on est appelé un par un par le commandant, on entre dans la salle d'affectation, devant un grand tableau qui énumère les destinations possibles et le nombre de places vacantes, on se présente (matricule etc) et on choisit une destination. A l'époque, de mémoire, Djibouti, Tahiti etc j'ai choisit la nouvelle-calédonie.

Là-bas (22 000km, plus de 20 heures de vol) sur le Caillou, arrivée très dure (l'été en métropole c'est la "mauvaise" (tout est relatif) saison : venteuse et pluvieuse dans le Pacifique Sud)

Et puis, j'ai prolongé au maximum mon contrat, soit au total 24 mois sous les drapeaux. J'ai passé les échelons : 2nde classe, 1ère classe, caporal, caporal-chef, puis sergent. J'avais donc à la fin beaucoup d'argent (la solde des VSLOM n'avait rien à voir avec la solde d'un "local" - la réciproque étant vraie en métropole avec des appelés des DOM-TOM)

Les 6 premiers mois furent durs, et après le bonheur total.
J'ai connu/appris le racisme pour la première fois (beaucoup d'ethnies se cotoient là-bas, et les métropolitains (ou "zors", pour "zoreilles") sont pas toujours très bien vus (étudier l'histoire de la colonisation pour comprendre).
J'ai pu visiter pendant mes permissions les pays voisins : Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Iles Vanuatu, puis Japon.
J'ai noué de vraies amitiés, qui perdurent encore aujourd'hui, avec des gens de tous milieux, toutes origines.
J'ai découvert ce que POUVAIT être la vie, ça sonne peut-être niais, mais à 32 ans et père de famille je peux vous garantir que ça vous donne l'envie et la volonté, que de savoir qu'il est possible de découvrir le monde "pour de vrai" autrement qu'à travers des émissions TV comme "Koh Lanta" ou "L'île de la Tentation". Ce genre d'expérience OUVRE SUR LE MONDE et sur les autres.
J'ai peut-être (sûrement) eu de la chance par rapport à certains qui n'ont peut-être pas eu le choix au moment de leur service, mais j'ai fait mes preuves (physiques, morales, intellectuelles). Quasiment TOUS ceux qui étaient avec moi dans les même dispositions d'esprit ont vécu un service génial.

Quand j'ai appris que le service était annulé, quelle deception ! même en essayant de rationnaliser avec des témoignages de potes qui ont galéré / se sont fait chier, à la finale les gens reconnaissent que le fait de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, à un moment donné de sa vie, ça permet de se construire correctement (enfin, bon, certaines personnes n'ont peut-être pas besoin de ça ou sont déjà engagées dans les études /vie active ou autre, cf soutien de famille.)

Je ne dis pas qu'il n'y avait pas d'injustices, mais plutôt qu'elles étaient moins nombreuses et moins disproportionnées que dans la "vie civile".

Voilà mon témoignage. Par rapport à ce qui a été dit au dessus, il faudrait avoir plus de détails sur ce service civil.
geo
Voila un bon temoignage bon allez apres le bac+2 je m'engage
dacode
Lol !

Attention, je rappelle que j'y étais en tant qu'appelé du contingent, pas engagé (l'ambiance n'est pas forcément la même...)

Laughing
Kiliox
geo wrote:

Moi personnellement meme si il redevenait volontaire j'irais de suite car toutes les personnes que je conaisse et qui y sont allé mon dit que cela a été les plus belles anées de leur vie
L'esprit d'equipe et la solidarité y est hors pair

En général il vaut mieux se méfier des expressions du style "le bon vieux temps" ou encore "les plus belles années de ma vie". La plus part du temps, elle repose sur une idéalisation d'une période passé, je ne dis pas pour autant que ce n'était pas un moment agréable mais notre mémoire a toujours tendance a deformer ou a transformer un fait passé.

Pour ma part, je pense que le service militaire était réellement formateur dans un sens, cela permetais d'avoir une "experience professionnelle" et instauré une veritable barrière avant d'entrer dans le monde du travail. Les seuls problemes générés concernaient ceux ayant deja un emplois avant d'effectuer leur service militaire.

Je pense également que d'envoyé de jeunes délinquants effectuer un stage faiblement rémunéré de 1 à 2 ans au sein de l'armée à la place d'effectuer une peine de prison serait nettement plus constructif. Au sens ou un jeune délinquant va s'endurcir en prison, et risque de bénéficier de remise de peine lui conférant ainsi une sanction dérisoire au vue du crime comis.
Tout depend de la nature crime cela va de soit.