FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Concernant le principe de gratuité sur Internet

goutha
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le principe de gratuité sur Internet n'existe pas vraiment. Le nom de domaine gratuit, l'hébergement gratuit, les ipods gratuits, etc. ne sont que quelques exemples de gratuités payantes...
Frihost, est le site qui s'approche le plus de la gratuité, même si je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de payer un hébergement à 20$ par année plutôt d'être obligé de me creuser les méninges pour écrire un post.

J'attends vos avis sur cette question... et surtout, j'attends de voir si vous avez des exemples de produits ou services vraiments gratuits.

Merci
olag
Ba les blogs, les forums, les emails, etc sont gratuits
Tu as aussi l'hébergement de fichiers et d'images gratuit par contre pour trouver un hébergement php et mysql gratuit j'ai du mal à trouver.
dacode
Hello,

Peut-être que ce qui est galvaudé, c'est l'utilisation qui est faite du terme "gratuit" ?
L'accès au réseau des réseaux, le partage d'information est bien aujourd'hui encore gratuit (excepté bien sûr la première partie, ta connexion via le FAI qui te relie au reste du monde).

Moult logiciels sont gratuits, de vrais freeware. Il faut (je trouve) passer de plus en plus de temps à les dénicher (car ils sont submergés par les versions commerciales), mais n'empêche que l'état d'esprit des débuts du web est encore étonnement présent.
Antoine_935
alors... petit comparatif des softwares payants et des freeware...
Pyant => Gratuit
IIS => Apache
MindManager => Freemind
Windows => Linux
??? => Eclipse
??? => DevC++
et la liste est ncore très longue.
notons que certains programmes freeware, voire open-source, sont utilisés par de nombreuses énormes sociétés.
Apache est un bon exemple, avec plus de 60% des serveurs mondiaux.

A bon entendeur salut, et n'oubliez pas :
"Software is like sex : it's better when it's free."
geo
je suis tout a fait d'accord avec vous mais je tiens a vous rappeler qu'un bon logiciel payant peut faire vivre ce qui ont bossé dessus

Mais un bon logiciel payant peut aussi attirer la convoitise ce qui est a la base de tous les freeware et des logiciels pour cracker les payants !!
Antoine_935
Ah je ne dis pas que les logiciels payant ne sont pas bien, et qu'ils ne font vivre personne, au contraire.
Opéra est un bon exemple : il était payant avant, il a donc été très bien développé par des gens payés pour, donc travaillant a temps plein. (il est actuellement gratuit)
Mais je crois en l'open-source en ce qu'il permet à tout un chacun de profiter de la technologie (a condition qu'il ait un pc), et d'apprendre à programmer en se servant des grands programmeurs mondiaux comme exemples.
SHERPAS MASTER
L'avantage de l'open source est de pouvoir transformer le logiciel a sa sauce pour pouvoir liu faire faire les actions qui nous interesse le plus et c'est ce coté la qui est pratique je trouve
Mais l'avantage du payant c'est que si tu es feignant ou que tu ne sais pas reprogrammer un logiciel (tout comme moi lol) bah tu peut tjs l'acheter car qqun payée pour le faire te l'aura créée Wink
Antoine_935
ton argument en faveur du payant ne tient pas debout.
Il existe en effet de très nombreux programmes, a la base open-source, mais que tu peux telecharger directement compilés.
deejay-bee
goutha wrote:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le principe de gratuité sur Internet n'existe pas vraiment. Le nom de domaine gratuit, l'hébergement gratuit, les ipods gratuits, etc. ne sont que quelques exemples de gratuités payantes...[...]

Ça tombe pas du ciel ça a un coût que quelqu'un doit forcément payer...

goutha wrote:
[...]Frihost, est le site qui s'approche le plus de la gratuité, même si je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de payer un hébergement à 20$ par année plutôt d'être obligé de me creuser les méninges pour écrire un post.

Si t'as envie de payer pour un hébergement, libre à toi, il existe assez d'hébergeurs payants qui t'accueilleront les bras ouverts j'en suis sûr.

Dans l'état actuel de l'offre et sans cette participation des membres, frihost serait de toute façon condamné, parce que le serveur à un coût que quelqu'un doit payer. Ce qui est original c'est que c'est la pub affichée sur le forum qui se charge de payer.

Le seul truc que je trouve bête c'est que l'on ne puisse pas encore achetter +de BP +d'espace grâce à nos fri$ (et surtout le droit d'héberger d'assez gros fichiers). D'après ce que j'ai lu ça va venir... Wait&see !!!
Tasukii
Ce qui est gratuit plait toujours et c'est normal, personellement, même si les services internet payants sont trés attractifs, pour mon site webs je me vois mal donner des euros veritables pour quelque chose completement virtuel, je préfére dépenser mon argent dans des objets solides. Pour ce uqi est de l'hebergement Frihost, c'est un trés bon moyen de garder que les membres "utiles"
systemofaxav
Personellement, ça ne me dérange pas du tout de devoir poster sur le forum pour être hébérgé (enfin depuis que j'ai trouvé le topic French Wink ) Quand on voit le prix d'un nom de domaine...
Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il faut payer juste pour obtenir un nom de domaine, et que depuis quelques temps, on trouve des hébergeurs gratuits à condition d'avoir au prélable un nom de domaine.

Les noms de domaines devraient être gérés par une organisation intenationale à but non lucratif, et qui fourniraient gratuitement des noms de domaines pour les sites non commerciaux.
Et ce serait financé par les autres noms de domaines, des sites commerciaux, qui sont bien assez nombreux pour financer tous les autres...

En voila une idée qu'elle est belle non?

C'est sur qu'elle ne résoud pas le problème de l'hebergement mais ce serait déjà un grand pas pour améliorer la liberté d'expression dans le monde en donnant à tous une tribune bien visible et gratuite!

Pfou faut que j'arrête d'avoir des idées moi...
Granard
L'amour, c'est completement gratuit, que tu le veuilles ou non...
Lilystock
Personnellement, je trouve normal que certains services soient payants. Surtout lorsque cela demande des moyens humains et materiels comme le webhosting ou la creation de logiciel. Car apres tout, le materiel, il faut bien le payer a un moment ou un autre et les gens ont bien besoin d'argent pour se payer ne serait-ce que pour manger et se loger...

Par contre, pour des choses du style nom de domaines, j'avoue que j'ai du mal a comprendre pourquoi il faut payer, Comme je l'ai lu sur un des posts, ca devrait etre controler par une sorte d'organisations internationales a la mode "OMS" ou "ONU", truc comme ca quoi...

Mis a part cela, je trouve cela tres bien qu'il y ait des gratuits que ce soit pour le webhosting ou les GNU/GPL. Ca aide ceux qui n'aurait pas les moyens de se lancer, ou en tout cas de le faire avec un minimum de risques.

Personnellement, je sais que je vais essayer de lancer mon commerce sur Internet, mais comme je suis en conges parentale, on ne vit plus que sur le salaire de mon mari. Pas vraiment de quoi faire des frasques, surtout qu'un enfant, faut quand meme subvenir a ses besoins, donc j'apprecie de pouvoir beneficier de tous ces services gratuits qui me permettent de tester le terrain ! Si ca marche, pour le GNU que je pensais utiliser, je leur ferais certainement une donation, ne serait-ce que pour les remercier !

Pour le webhosting, le fait de poster des messages, ca ne derange pas. J'avoue que je trouve meme l'idee sympatique de "forcer" les gens a faire vivre une communaute. Meme si j'ai bien vu que c'etait aussi pour faire en sorte de nous faire lire des pubs...
deejay-bee
systemofaxav wrote:
Quand on voit le prix d'un nom de domaine...

Un nom de domaine c'est vraiment pas ce qui coûte le plus cher, une dizaine d'€ par an franchement ça pourrait être plus cher...

systemofaxav wrote:
Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il faut payer juste pour obtenir un nom de domaine,

Ben les nom de domaines c'est comme le webhosting, il faut des machines et du personnel pour que ça fonctionne, donc ça a un coût.

systemofaxav wrote:
et que depuis quelques temps, on trouve des hébergeurs gratuits à condition d'avoir au prélable un nom de domaine.

Ca c'est parce que pour une raison ou une autre, ils ne peuvent pas t'héberger en sous domaine (c'est à dire du type http://tonlogin.leurdomaine.com).
Lilystock
Quote:
Ben les nom de domaines c'est comme le webhosting, il faut des machines et du personnel pour que ça fonctionne, donc ça a un coût.

Ah bon ? Je pensais pas que c'etait aussi lourd que du webhosting... Je pensais que c'etait juste un chti robot... un peu comme les robots google...

Mais bon, je suis pas vraiment une technique, donc je crois ce qu'on me dit Wink
thibob
moi je trouve que c'est dommage qu'il y ai de moins en moins de trucs gratuits sur internet :

il faut prendre en compte que Internet n'est pa gratuit deja

Ce qu'il faudrait, ce serai deux parties internet

Un epartie payante

Une gratuite

lol serieu ce serai une bonne idée mais bonjour le boulot !
Wink