FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Technologie

Nehemie
jusqu'à quel dégré la technologie modifie t-elle notre mode de vie actuellement. Est que la vitesse ou mieux le rythme des nouveautés rime avec la consommation. Laissent -elle le temps au moins de comprendre. est ce que les personnes agées sont prises en consideration? Idea Question Rolling Eyes
goutha
C'est clair que le 21ème siècle est un siècle technologique.

Nous n'avons plus le choix que de suivre l'évolution et de subir parfois les conséquences de la technologie sur nos vie.

Pour ce qui est des personnes âgées. Je crois que c'est la technologie qui va s'ajuster pour les attirer. Il faut juste penser à l'iPad qui est très facile d'utilisation et qui commence à attirer de plus en plus les personnes âgées.
Nehemie
Et pour ceux(personnes agées) qui commencent à souffrir de problème de mobilité de vision et autres. comment s'ensortir avec toutes les exigences qui sont de plus en plus tournées vers la technologie?
goutha
porter des lunettes probablement Smile
Utopia GFR
C'est un sujet intéressant que tu nous apportes là Smile

Bienvenue d'ailleurs!

Je pense qu'il est assez difficile d'y répondre de façon exacte même si je suis d'accord avec le fait que la technologie modifie notre mode de vie.

Elle se banalise même dans notre existence, tout comme la télévision et la radio l'ont été depuis leurs venues sur le marché de la consommation.

J'en viens aussi à la définition de la technologie selon le Larousse de Poche qui nous dit ceci :
"Etude des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie".

Partant de cette base, nous pouvons facilement nous situer dans le débat Smile

Tu parles de vitesse et de rythme des nouveautés qui à mon sens font pleinement partie de la "mécanique technologique" dont le but est d'encourager à la consommation rapide (un des principes du marketing de masse).

Un besoin constant se crée (qui pourtant dans l'absolu est totalement inutile), celui de goûter à la nouveauté, au changement, en achetant soit parce qu'on dispose du capital nécessaire et/ou soit parce que nous reproduisons (souvent) les mêmes gestes qu'autrui; ce qu'on appelle le mimétisme social/comportemental.

Le temps de comprendre, clairement pas; aussi bien chez les jeunes que chez les personnes âgées.

Dans toute action marketing ou de promotion technologique, on devrait (en principe) prendre en compte les divers freins mais comme l'objectif est de vendre un maximum de produits et d'influer sur les besoins du consommateur lambda, je n'ai pas l'impression que les générations plus anciennes sont bel et bien prises en considération.

On parle de la fracture numérique pour le monde virtuel mais il y en a bien d'autres... en résumé, nous sommes tombés depuis le 20ème siècle dans une sorte d'idéologie de l'immédiateté où tout doit aller vite car nous disposons des outils technologiques adéquats pour ce faire.

Affaire à suivre Very Happy

Nehemie wrote:
jusqu'à quel dégré la technologie modifie t-elle notre mode de vie actuellement. Est que la vitesse ou mieux le rythme des nouveautés rime avec la consommation. Laissent -elle le temps au moins de comprendre. est ce que les personnes agées sont prises en consideration? Idea Question Rolling Eyes
Nehemie
Je suis soucieux du devenir des personnes âgées non seulement parce que demain nous en ferons parti, mais aussi elles ont beaucoup de difficultés une fois leur mobilité réduite. Alors je me demandais si au lieu de développer certaine technologie à la vitesse «lumière» si je peux me permettre l’expression, on ne pourrait pas développer des gadgets pour leur faciliter la vie et maintenir une certaines autonomie. C’est très éprouvant de voir une personne âgées qu’on soigne avec moins de sérieux.
Je crois aussi que l’affaire est à suivre
goutha
Je trouve que des outils comme le iPad conviennent très bien aux personnes âgés. Il est intuitif et facile d'utilisation.

Ce n'est pas tant la technologie qui m'inquiète que l'évolution des relations humaines qui ne fait que se dégrader depuis quelques décennies...
Utopia GFR
Sans vouloir être trop pessimiste, je pense que les relations humaines n'ont jamais été bonnes ou du moins la question est très subjective Smile

Pour en revenir à la maîtrise des "nouveaux outils de communication informatique" chez les personnes âgées, je pense que beaucoup s'en sortent très bien, parfois, même mieux que les jeunes.

C'est parfois tout simplement une question d'exercice et de bonne pédagogie dans les explications données.

Ceci étant dit, rien n'arrêtera les avancées technologiques car la "machine doit bien tourner" pour atteindre ses objectifs de rentabilité.
Nehemie
Je ne suis pas pessimiste, mais je voudrais simplement qu'on developpe et en se souciant des personnes agées qu'on y pense et qu'on developpe des outils pour agrémenter leur vie.
pll
Je ne sais pas à quel endroit tu vies, mais par contre ici au Québec nous sommes adoptons assez bien la technologie pour les personnes agées. Il est certain que certaines personnes on plus de difficultés à comprendre le fonctionnement, c'est pourquoi ils doivent suivre des petits cours ou avoir des appareils simples.

Ici par exemple, nous avons des téléphones cellulaires hyper-simples, avec de gros boutons pour les gens qui voient moins bien.

En gros, je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis certains appareils ne sont pas assez adaptés par contre ( ordinateur portable ). Par contre il ne faut pas voir seulement les personnes agées il y a aussi les handicapés et les personnes avec une difficulté de compréhension qui sont une très grosse part de marché.
Nehemie
En faite je regarde personne agées comme ceux là qui represente toutes les forme de difficultés qu'ont d'autre personne effectivement il faut tenir compte des autres.