FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Linux

phydea
Salut tous le monde,

A ma grande surprise dans ce forum français, aucun post ne parle de ce fameux Linux !
Allez y lachez vous Razz .

Quelqu'un si connai en Linux ? Mandrake ? Fedora ? Debian ? Red Hat ? ...

Ca serait bien d'ouvrir une convers. sur Linux, pour en faire profiter tout le monde même ceux qui ne connaisse pas ! Je sais bien qu'il y a des sites et des forums qui expliquent tous cela en détails mais si on regarde bien c'est toujours la même chose ou les vieux site perso qui font du plagiats d'autre site (vive le copier-coller)...

Voilà alors si vous avez des questions ou des remarques ou autres n'hésitez pas ca fait toujours plaisirs :p !

A bientot.

Fab.
SHERPAS MASTER
jvoudrais savoir pour linux le probleme c'est que tout les jeux et logiciels ne sont pas compatible c'est ca?
Et au niveau des péripheriques du PC ya un probleme ou pas par rapport a linux il trouve bien chaque perif et les nouveaus installé ou pas?
ZORGLUB
les jeux et logiciels ne sont tout simplement pas compatibles avec linux. il faut une version linux du produit que tu cherches.
il faut savoir qu'une très grande communauté de linuxiens reprogramme des logiciels semblabes à l'univers windows.
Ainsi, pour photoshop sous windows, on a the gimp (gratuit) sous linux.
pour office sous win - > openoffice(gratuit) en linux, etc
En ce qui concerne les jeux, tu peux 'émuler' windows en utilisant Winex, cedegan, qui permettent d'utiliser tes jeux pc sous linux, mais ce n'est pas nickel. je sais que tu peux aussi jouer à world of warcraft
clubic
bon lien
Article sur cedega

malgré tout ça, certains logiciels n'ont pas leur équivalent sous linux, endnote par exemple (grrr), donc il faut voir ce que tu cherches et bien te renseigner.
En ce qui concerne les périphériques, il y a très peu de problèmes. il faut véréifier avec les derniers processeurs ou carte graphiques, mais dans l'ensemble, pas de problèmes.

voilou
Antoine_935
Linux, c'est la solution anti-windows et anti plantage la plus efficace qui existe.
Mais attention, il ne faut pas prendre n'importe quel Linux.
Moi j'ai commencé avec un Mandrake, mais il faut l'oublier, il ne vaut rien. Le leader en matière de linux "débutant" pour le moment, c'est Ubuntu.
Je suis toujours à ce Mandrake, mais j'envisage de passer à un slackware, qui est un des meilleurs pour compiler.

Ensuite, il faut bien choisir ton environnement graphique (bah oui, toput en ligne de commande, c'est un peu lourd...).
Et il y a le choix.
Du plus remplit d'effet : Enligtement.
Au plus sobre, BlackBox ou WindowMaker.
Entre ca, il y en a tout un tas, dont KDE (oublies le, certains programmes ne marchent pas avec lui, dont XMMS -> le winamp de linux), Gnome, qu est fort connu, puis FluxBox, beaucoup plus sobre. Pour l'utiliser, il te faudra quand meme un minumum de connaissances.

J'estime que Linux vaut mieux que Windows, car comme dirait l'autre : "Software is like sex, it's better when it's free" Smile
De plus, tu trouves tout un tas de programmes très bien et gratuits. Il est meme difficile d'en trouver des payants.

Et contrairement à ce que l'on croit, il existe bien des jeux sous linux, et des jeux connus comme UT et autres. Mais tu n'en voudras meme plus Wink
Leo_
J'ai moi aussi débuté avec Mandrake, et j'ai été très très déçu. Je me suis lancé par la suite sur Unbuntu, et là, j'ai découvert quelque chose d'extraordinaire.

Depuis, je n'utilise plus que Debian Smile
Antoine_935
Oui, tous les gens qui utilisent Ubuntu en sont en général très contents.

Mais dès que tu te mets à compiler toi meme, ce qui est parfois indispensable, Ubuntu ne dispose pas d'assez de bibliothèques et tu dois els downloader unes a une.

Slackware, lui, est une véritabole machine à compiler.
Il a meme le mod GCC pour compiler du java...
ZORGLUB
quelqu'un peut il expliquer ce qu'est la compilation, pour les novices, quitte à parler de linux, autant parler de tous ces aspects, même les plus rebutants..
deejay-bee
Moi je connais Linux depuis pas mal de temps et j'ai commencé avec un mandrake. Je l'ai toujours pour le moment et j'essaye de me familiariser avec ce nouvel outil, radicalement différent de Windows il faut bien l'avouer.

Par la suite je pense me tourner vers Kubuntu (version de Ubuntu avec l'interface graphique KDE). Le seule inconvénient que je connaisse de Ubuntu/Kubuntu, c'est qu'un seul environnement graphique est dispo d'origine (respectivement Gnome et KDE). Cette distri étant libre et open source, il y a peut-être quand même moyen de modifier ça...
infoplanete
j'ai déjà utilisé Linux (plus particulièrement Redhat 7.0 et Mandrake [je ne sais plus quelle version]) et constat : tout est excellent (environnement graphique et tout et tout) seul hic, pas beaucoup de logiciels disponibles --> choix restreints de logiciels

je conseille linux pour les developpeurs ou pour les "accros". neanmoins, tout le monde peut l'utiliser avec un ptit peu d'entraînement

perso , maintenant je suis revenu à windaube
SHERPAS MASTER
comme la question a été posée avant j'aimerais savoir ce que c'est cette fameuse compilation car je ne comprend pas vraiment de quoi vous parlez...
deejay-bee
On va faire simple : quand tu programmes un logiciel, tu as les fichiers source, mais ils ne peuvent pas être executés en tant que tel, il faut les compiler pour qu'ils soient utilisables.

Sous Linux les logiciels peuvent être distribués de 2 manières :

- Les paquetages (.deb ou .rpm) : la façon la plus simple d'installer un programme car il est déjà compilé et il s'installe là où il faut.

- Les archives (.tar.gz) : les fichiers compilés, à installer manuellement.

- Les sources : code source à compiler toi-même.

En général un logiciel pour Linux est disponible dans ces 3 mêmes méthodes.
Ranfaroth
deejay-bee wrote:
Par la suite je pense me tourner vers Kubuntu (version de Ubuntu avec l'interface graphique KDE). Le seule inconvénient que je connaisse de Ubuntu/Kubuntu, c'est qu'un seul environnement graphique est dispo d'origine (respectivement Gnome et KDE). Cette distri étant libre et open source, il y a peut-être quand même moyen de modifier ça...
Bin suffit d'instalelr l'environnement de ton choix... Rolling Eyes
deejay-bee
Oui j'avai lu sur un site qu'il était possible d'installer gnome et KDE mais pour l'instant je vais utiliser kubuntu pour avoir tout de suite mon environement fétiche...
Antoine_935
infoplanete wrote:
choix restreints de logiciels

Huh ? tu rigoles ? rien q'uen installant linux tu as déja une énorme biblio de progs Wink

[quote=deejay-bee]Oui j'avai lu sur un site qu'il était possible d'installer gnome et KDE mais pour l'instant je vais utiliser kubuntu pour avoir tout de suite mon environement fétiche...[/quote]

Il est possible d'installer Kde, Gnome, FluxBox, BlackBox, ENlightenment et tout ce que tu veux d'autres sur n'importe quel linux.

Quant à la compilation, on pourrait difficilement donner une meilleure explication Smile
DataMAX
Moi j'ai commencé avec SuSe en cours, et j'y suis resté dessus. En fait dès que j'ai téléchargé la version 9.3 j'ai tout de suite accroché. Une fois fini l'installation, mon réseau Wi-Fi était prêt à fonctionner, ya juste eu les paramètres de connexions à rentrer pis ca roulais nikel sur internet, même mieux que Windows j'ai trouvé. Mais le top du top c'est que tout soit disponible du premier coup. Ya tout ce qu'il faut pour bien travailler. Franchement, c'est super bien Linux, ils ont fait de super progrès mais le truc c'est qu'une fois habitué à un bon Windows bien paramètré qui plante presque pas, c'est dûr de s'en séparer ...

Le seul truc qui est chiant, c'est que mon modem BeWan ne passe pas sur Linux je crois, enfin c'est ce que j'avais vu ya longtemps sur leur site, j'ai pas réessayé depuis, donc jpeux pas l'installer sur mon poste principal Confused

M'enfin, moi je conseille SuSe car il est assez simple à configurer grâce à son sublimissime outil "Yast". En plus l'équipe SuSe sont des professionnels payé à plein temps et non pas des bénévoles, donc ca nous assure une bonne qualité quand même Wink
dacode
Hello,

Ben comme quelques intervenants sur ce fil, j'ai commençé par tester Linux via une distrib' Mandrake (la 7.1). A l'époque je commençais même à fréquenter un LUG (Linux User Group), et puis j'ai quand même pas mal galéré, notemment lorsqu'il a fallu paramêtrer un modem usb en 2002, j'ai laissé tombé au vu du nombre de manips qu'il fallait faire.

Depuis j'ai quand même un multiboot avec w2k/mandrake 9.1, mais je me sers de KDE uniquement pour tester mes sites avec Konqueror ou Mozilla.

Depuis j'ai pas mal de Cd d'install d'Aurox (une distrib polonaise, des Debian, des Fedora...), alors je pense que je vais m'y recoller, mais quand on a autre chose à faire que de passer 30 minutes à lire un MAN ou un Howto pour installer/utiliser un petit logiciel de rien du tout, c'est quand même dur dur...

Et puis des fois le pire, c'est pas encore tant Linux, c'est les Linuxiens.
Parfois j'ai eu l'impression de tomber dans une secte tant l'étroitesse d'esprit était de rigueur...
Antoine_935
DataMAX wrote:
un bon Windows bien paramètré qui plante presque pas

ca existe ?
si tu n'avais pas mis le "presque", je t'aurais traité de menteur Laughing

Moi, les seules deux fois ou mon linux a planté, c'est quand j'ai essayer de faire tourner une emulateur windows... ca se passe de commentaires Wink
DataMAX
Ba la dernière fois qu'il a planté ca doit remonter à quelques mois ... Il ralenti des fois, mais ne plante pas.

Ba c'est sûr après ma liste des logiciels installé est réduite au maximum. Tu fais du vide et tu défragmente souvent et pis voila ya aucune raison que ca plante, si tu as un bon anti-virus qui ne prend pas de ressources Wink

Pis après ya un outil formidable qu'on appelle le Ghost ... Moi perso avec je restaure mon image système d' 1,5Go en moins d'1 minutes (53 secondes pour les connaisseurs) donc après dès que je vois que ca va mal, ba jme fais plus chier lol
Antoine_935
oui.
boh, chacun ses préférences.
moi je hais windows depuis que j'ai perdu plus d'un an de travail à deux reprises.

L'avantage de windows, c'est wu'il y a des tonnes de logiciels.
l'avantage de linux, c'est qu'il y en a encore plus, et ils sont tous gratos Very Happy
SHERPAS MASTER
le probleme c'est que si tu es un accros des jeux vidéo tu ne peux pas te permettre de passer a linux car aucun des jeux super connu ont marqué compatible linux au dos de la pochette a moins qu'il y ai une solutions pour parer a ca Wink si il y en as une je veux bien me renseigner lol
Antoine_935
UT2004 et Half life marchent sous linux Wink
Et puis, il y a toujours wine et Cedega pour emuler.

Tu sais quoi ? en passant à linux, je me suis dit que les jeux me manqueraient.
Ben, j'en ai trouvé un autre : la programmation ! et c'est autrement plus chouette !
DataMAX
Un ptit remontage de post. J'ai une question pour les pros de Linux

En fait quand mon disque dur est en LBA SuSE beug comme Windows (oui je sais, moi aussi j'aime bien la comparaison Mr. Green) et quand je le met en CHS il tourne bien, voir très bien. Donc es-ce qu'il faut passer en CHS pour qu'il fonctionne correctement ??

Poutant le LBA est mieux que le CHS non ? Mais vu que Linux fonctionne en terme de cylindres, et que le LBA non, je pense que ca vient de là

Quelqu'un pour confirmer ?? Merci Wink
Antoine_935
Je me rends compte que j'ai posté, il y a environ 1 an, le quatirème message de ce sujet.

Depuis, mon avis a bien changé. En fait, il s'est nuancé.

Je me décide tout doucement à repasser à windows, pour un tas de petites bonnes raisons, comme le fait que je n'arrive pas à faire marcher ma souris USB sur mon portable sous linux et des tas d'autres conneries.

Mais là ou je veux en venir, c'est que

- Si vous voulez faire des serveurs, n'hésitez pas, choisissez Linux
- Pour la bureatique et les jeux, c'est Windows
- Pour ce qui est du développement, tout dépend de votre orientation:
Soit vous décidez de développer des technogies web, alors prenez Linux, sinon prenez Windows. Les IDE de développement y sont plus rares, mais ils sont là tout de même.

En définitive, windows, et même si ca me fait mal de l'avouer, est plus agréable à l'usage, mais n'est réellement pas fait pour être serveur (pas de CHMOD, CHOWN etc...)
olag
Si beaucoup de gens ne sont pas passés à linux je pense que c'est pour le jeu, je vais racheter un dd pour un pc et j'essaierai de mettre un dual boot pour mettre linux et windows comme ca je pourrai utiliser les 2 sur le meme pc.
Antoine_935
un conseil: installe windows en premier, sinon il gène la config de lilo
habloo
J'aime bien linux Mandrake, je l'avais installé plusieurs fois sur mes differents ordinateurs, mais le probleme avec linux c'est que je ne trouve pas plusieurs drivers pour mon materiel, et aussi le fait que quand tu es sous linux, tu sent que tu es pas en securité, il est trop carré comme systeme d'exploitation.

Néanmoins je compte passer sous red hat, dés mon entrée ! on m'a dit beaucoup de bien sur la derniere version Wink
Ranfaroth
habloo wrote:
tu sent que tu es pas en securité, il est trop carré comme systeme d'exploitation.
Tu ne te sens pas en sécurité car il est trop bien protégé ?
C'est pas mal comme paradoxe ça...
DataMAX
Antoine_935 wrote:
En définitive, windows, et même si ca me fait mal de l'avouer, est plus agréable à l'usage

C'est un peu pour ça que je n'ose pas passer définitivement, je met trois fois plus de temps pour faire ce que j'ai à faire sur linux
Antoine_935
L'idéal, c'est d'avoir un pc de bureau sous windows, et un serveur linux à côté de ca. Reste plus qu'à faire interagir les deux via FTP, ssh, samba et autres et c'est parti Wink
Ranfaroth
DataMAX wrote:
C'est un peu pour ça que je n'ose pas passer définitivement, je met trois fois plus de temps pour faire ce que j'ai à faire sur linux
Essaye par toi même, tu verras bien...
J'ai commencé l'informatique sous Windows®, je l'ai utilisé 2 ans sur mon ordinateur, puis je suis passé à GNU/Linux, que j'utilise toujours, depuis 4 ans.
Je peux te garantir qu'avec une vision non faussée, Linux est plus facile et plus rapide à utiliser que windows®. Quand je suis forcé d'utiliser une machine sous cet OS, je galère pour réaliser des choses qui se font super intuitivement sous Linux.

Deux exemples caricaturaux :
  • La gestion des fenêtres sous windows® :
    Pour redimensionner une fenêtre, il faut viser le bord avec la souris puis déplacer cette dernière. De même, pour déplacer la fenêtre, il faut viser le titre, puis bouger la souris. Sous la plupart des windows manager de Linux, pour faire ses deux opérations, en plus de ces 2 méthodes pénibles, il suffit de clicker sur la fenêtre, et de déplacer la souris (alt + click droit pour le redimensionnement, alt + click gauche pour le déplacement). Donc par exemple, aucun problème de "Comment je fais pour bouger la fenêtre ? La barre de titre sort de l'écran..."
    Sous la plupart des windows managers sous Linux, il y a une fonction des fenêtres qui s'appelle en français "enrouler la fenêtre", et qui réduit la fenêtre à sa barre de titre, permettant de regarder derrière, dans avoir à la réduire. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, et on réalise le temps qu'on perd sous Windows®
  • Le copier coller :
    Sous Linux, il y a deux presse-papier : un accessible comme sous Windows® (Ctrl+C ou menu contextuel/Ctrl+V ou menu contextuel), l'autre qui marche par une simple selection/click du milieu.
    L'avantage : la deuxième méthode est incomparablement plus rapide (et c'est celle la plus utilisée sous Linux). Et cela permet d'avoir en plus 2 copies en même temps (et je vous assure que pour un développeur, c'est une bénédiction... Vous avez déjà essayé d'inverser la position de deux mots dans une phrase ? Sous Linux : double click sur le premier mot, Ctrl+X, double-click sur le deuxième mot, Ctrl+V, middle click à la position du premier mot : 5 opérations. Sous Windows®, comptez bien, on arrive à 8 opérations...)
Toutes les personnes que je connais (y compris ma copine) qui sont passé sous Linux reconnaissent que cet OS est plus ergonomique et plus facile d'accès que Windows®... Il faut juste accepter l'idée de repartir sur des bases saines...
DataMAX
T'as entièrement raison, seulement je suis une grosse fégnasse Very Happy

Plus sérieusement, jle trouve assez "instable" sur mon poste, surement la config' qu'est pas idéale
olag
Quote:
un conseil: installe windows en premier, sinon il gène la config de lilo

Ok merci, de toute facon je compte bien mettre windows dabord puis après linux peut etre.
goansfr
En attendant de racheter un autre disque dur, j'utilise un cd live (aucune installation necessaire, juste booter le cd) de linux (ubuntu pour les connaisseurs), histoire de me faire la main en attendant
Antoine_935
Les live CD, c'est bien pour tester ou alors pour des opérations spécifiques (whax, backtrack etc...)
Mais dès que tu veux un pc de bureau fixe, il faut absolument un système vraiment installé.
habloo
Ranfaroth

Quel linux tu conseille, (pour commencer) à un bon utilisateur de Win XP et qui connait deja unpeu Mandrake 9 ??
et est ceque c une bonne chose d'utiliser les cd bootable comme Mandriva Move ??
Antoine_935
Mandriva c'est déjà à oublier.
Il est vraiment désagléable, et m'a presque dégouté.

Essaye Ubuntu, parait qu'il est bien, moi j'ai jamais essayé.
Ranfaroth
habloo wrote:
Ranfaroth

Quel linux tu conseille, (pour commencer) à un bon utilisateur de Win XP et qui connait deja unpeu Mandrake 9 ??
Honnêtement, je te conseille de choisir une distrib déjà utilisée par tes potes ou tes connaissances, sur qui tu pourras compter pour une aide, notamment à domicile.
Moi j'ai commencé avec une Debian (et je l'utilise toujours), qui est réputée pour être déconseillée aux débutants, mais j'ai été aidé au début dès que j'avais un problème.
Si tu n'as personne pour t'assister, je te conseille Mepis ou Ubuntu.
Ma copine s'est vue installer une Ubuntu, et elle n'a presque jamais besoin de faire appel à mes compétences Wink
DataMAX
Ranfaroth wrote:
Ma copine s'est vue installer une Ubuntu, et elle n'a presque jamais besoin de faire appel à mes compétences Wink

Raaahhh merde, j'aime bien dépanner mes copines moi Very Happy Very Happy Very Happy
habloo
DataMAX wrote:
Raaahhh merde, j'aime bien dépanner mes copines moi Very Happy Very Happy Very Happy

Moi aussi j'adore faire l'expert au prés de mes copines surtout que c'est meme pas ma specialité. Je suis etudiant en MEDECINE DENTAIRE !
DataMAX
Hé hé, faut bien qu'elles passent à la caisse à la fin Mr. Green
ZzZ_AluCarD_ZzZ
J'ai installé Fedora en début de soirée, ça a l'air cool. J'ai quand même galéré car il trouvait pas le driver de ma souris...et résolution bloquée en 800*600 !

A mon avis le monde linux ça sera pas pour demain...windows parait tellement plus accessible...mais je garde espoir :p
Antoine_935
pour changer la résolution, tu dois éditer le xorg.conf (en tant que utilisateur root), qui devrait se trouver quelque part dans /etc/X11
si tu ne trouves pas, tu fais
Code:
whereis xorg.conf

puis tu trouves la ligné qui définit la résolution, et tu changes par ce dont tu as besoin[/code]
DataMAX
Antoine_935 wrote:
Code:
whereis xorg.conf

Whereis c'est la commande pour chercher un fichier ???

Yen avais pas une autre ?

C'est bon à savoir ça, merci bien Wink

Faudrait qu'on fasse un mega topic avec tout les frihosteurs du forum avec toutes les commandes les plus courantes, pour faire en sorte que linux soit un peu plus accessible Wink

Quelqu'un est partant ?
Ranfaroth
Non : whereis c'est uniquement pour chercher les programmes (les executables qu'il y a dans ton path).
Pour les fichiers quelconques, c'est locate.
Antoine_935
sinon, ya aussi la méthode bourrin, mais qui marche à tout coup
Code:
find / | grep "ta recherche"
michellaurent
Je m'y suis mis sur linux l'an dernier...

J'ai commencé par une mandriva, j'ai très vite déchanté.
J'ai testé une suse avec kde... j'en suis pas mécontent mais il demande assez bien de ressources (peut-être une mauvaise configuration)

Maintenant, je teste une distribution ubuntu... Je vous en direz des nouvelles
michellaurent
Et voilà, un petit message depuis Ubuntu...
Lors de l'installation, j'ai pris une solution radicale: n'installer que Linux, et j'en suis heureux, je crois pas que je vais réinstaller windows un jour...

Comme je débute dans ce nouveau monde, je vais poser quelques questions aux habitués:
1. Pour faire tourner des pages PHP avant de les mettre sur le net, j'utilise WAMP sur Windows, quel logiciel utiliser pour linux ?
2. Quel est l'éditeur de texte à utiliser pour faire de la programmation (éditeur qui met les balises en couleur) ?
3. Quel est l'équivalent de Dev C++ ? Que faut-il installer ?
4. Mathlab existe - t - il sur Linux ?

Merci pour vos réponses
Ranfaroth
michellaurent wrote:
1. Pour faire tourner des pages PHP avant de les mettre sur le net, j'utilise WAMP sur Windows, quel logiciel utiliser pour linux ?
bin la même chose, en remplaçant le W par un L...
Donc apache et PHP (et MySQL si t'en a besoin)
Quote:
2. Quel est l'éditeur de texte à utiliser pour faire de la programmation (éditeur qui met les balises en couleur) ?
Je te conseille nedit
michellaurent
Quote:
4. Mathlab existe - t - il sur Linux ?

Je me réponds moi-même, j'ai trouvé la réponse. Il existe bien une version de Mathlab pour linux mais elle est payante (comme pour Windows . Laughing )
alzem
pour utiliser linux a la place de windows faut il avoir des notions en php?
ZORGLUB
absolument aucun, ça n'a mêm rien à voir Smile

le php est un language comme le html
linuxet windows sont les systèmes d'exploitation.

c'est comme si je te demandais si il fallait savoir faire la vidange de la voiture pour démarrer le moteur Smile
systemofaxav
ZORGLUB wrote:
c'est comme si je te demandais si il fallait savoir faire la vidange de la voiture pour démarrer le moteur Smile

Ca dépend de ton niveau d'huile Razz

Tu peux même utiliser Linux sans rien connaitre à Linux Smile
Avec un Live CD, tu peux l'installer en répondant seulement à quelques questions (5 pour Ubuntu)
Ensuite, si c'est pour faire de la bureautique, l'utilisation est exactement la même que pour Windows Smile
michellaurent
Une fois que tu auraus utilisé ubuntu et appris que windows est vraiment mal fait, il faut par exemple supprimé les fichiers temporaires, défragmentés son disque dur régulièrement, nettoyer le registre, ...

TU NE VOUDRAS PLUS DE WINDOWS
duno
linux c est la meilleur solution pour ceux qui devellope comme pour ceux qui aime jouez .. c est un OS universselle mtn .

merci
ZORGLUB
excuse moi duno,

mais pour jouer, tant que personne n'aura développé d'émulateur directX valable..linux n'est pas vraiment une option

on ne peut pas dire que cedega suffise à faire tourner tous les softs qui sortent actuellement.