FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Permis de conduire.

Avez-vous votre permis de conduire?
Oui.
60%
 60%  [ 6 ]
Non (mais je compte l'avoir dans pas longtemps).
40%
 40%  [ 4 ]
Non (je ne souhaite pas conduire).
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 10

Utopia GFR
Un sondage pour voir qui a son permis de conduire ou non.

On peut aussi développer sa réponse.

En ce qui me concerne, non (je passe mon pratique en fait) et je vais rouler avec ma toute première voiture.

Je n'ai jamais ressenti le caractère indispensable d'une voiture surtout quand on vit dans une capitale où les transports en commun (métro-tram-bus) sont très bien desservis.

De l'accessoire à l'utile, il m'a fallu plusieurs années de réflexion, mes amis qui habitent loin de moi, mon boulot et le fait de vouloir rentrer tard sans toujours dépendre d'un "Bob" (pote de secours).

Et vous, vos raisons pour ceux qui l'ont ou pas?
beletteenrage
Moi je l'ai depuis maintenant plus de 2 ans ( bientôt plus le A, encore 8 mois a tenir ).

Étant donné les gros problèmes de transport en commun dans mon ptit patelin, ça devenais urgent Smile
pll
J'ai mon permis temporaire. En gros ça veut dire que je peux conduire seulement en présence d'un chauffeur qui a son vrai permis. C'est pour une durée de 12 mois car je n'ai pas pris de cours de conduite.

Je conduis souvent avec mon papa et ça va plutôt bien! Smile

Sinon je suis d'accord par exemple que la voiture n'est pas INDISPENSABLE. Lorsque je ne peux pas conduire avec mes parents, je prends le transport en commun qui marche plutôt bien aussi.

Sauf quand on veut rentrer tard comme Utopia GFR l'a dit!
beletteenrage
Mouais, on appelle ça la conduite accompagné quoi. Vous êtes de quel pays déjà ? c'est bizarre de voir les différences au niveaux des lois entre les pays ^^
pll
Canada. En faite je suis de la province de Québec (les lois ne sont pas pareil partout au canada)
Utopia GFR
Je suis de Belgique (Bruxelles).

Je paie 1020 € à l'auto-école européenne (http://www.aee.be/fr/)

Tout ça pour pouvoir rouler tout seul pendant 3 mois minimum et 18 mois, maximum Smile

Le montant est cher mais rouler tout seul avec sa propre voiture est à mon sens un chouette avantage (évidemment, le risque de faire plus de bêtises est plus important).

Rien de tel qu'une bonne conduite défensive et une bonne maîtrise du code de la route (d'autant plus qu'il faut faire attention aux mises à jour en la matière).

Sinon, vous avez déjà eu des accidents?

beletteenrage wrote:
Mouais, on appelle ça la conduite accompagné quoi. Vous êtes de quel pays déjà ? c'est bizarre de voir les différences au niveaux des lois entre les pays ^^
pll
Que veux - tu dire par 18 mois maximum ?
Tu dois retourner a l'école de conduite apès ce délai ?
Utopia GFR
18 mois pour terminer son apprentissage pratique (en conduisant tout seul ou accompagné d'une personne ayant son permis depuis au moins 8 ans).

Au bout de cette période, je dois aller passer mon examen officiel avec le moniteur de l'auto-école ou avec une personne possédant son permis depuis 8 ans.

Il n'est pas nécessaire de conduire pendant ce délai car le moniteur me disait qu'on pouvait le passer dès qu'on se sent "prêt" mais ça c'est très subjectif Smile

pll wrote:
Que veux - tu dire par 18 mois maximum ?
Tu dois retourner a l'école de conduite apès ce délai ?
Utopia GFR
Tiens, je me demandais ce que vous avez comme voiture Smile

J'ai une Ford KA d'occasion qui date de 1999.

Voici une photo (la mienne n'a pas cette vilaine trace sur la carrosserie latérale, lol).

ZzZ_AluCarD_ZzZ
La rayure, c'est ptet un pseudo-artiste qui a voulu faire le signe de la marque Nike!
goutha
Mais bon, pour une voiture qui a 10 ans, je trouve qu'elle est en très bon état (en apparence en tout cas Smile )
Utopia GFR
Bon, j'ai pas mal de réparations à faire... déjà le pare-brise et il me faudrait un rétroviseur (central) aussi lol.

J'ai remarqué que je n'ai pas de volet conducteur aussi lol.

Tout ça pour moins de 50 euros, suffit de trouver les bons plans Smile

Rares sont les voitures d'occasion sans problèmes, je pense.

Sinon, tout le monde roule avec un GPS ici?

Que pensez-vous de cette technologie automobile?

J'ai acheté le mien pour à peine plus de 100 euros, un Garmin nüvi.
beletteenrage
Moi j'ai une toute vieille Citroen ZX, pas très joli mais ça roule :p

J'ai pas de GPS, j'ai eu l'ocasion d'en essayer, quand on ne sait que la destination, c'est quand meme super, ya moins ya "presque" pas à se soucier de la sortie d'autoroute, de la rue en sens interdit qu'on a pas vu etc ...

Apres, c'est sur que des fois, le gps il fait n'imp, mais c'est le risque Smile
Utopia GFR
J'ai eu mon permis provisoire pour rouler seul!

Il est valable 36 mois, c'est chouette! (je n'ai pas payé d'heures supplémentaires... 20 heures donc, c'est chouette).

Je me suis quand même fait souffler 100 € parce que j'avais oublié de me lever à 8 heures du matin pour 2 heures de cours mais bon, ça arrive Brick wall
Ben_Carrington
Moi je l'ai mais c'est vrai que il y a intérêt de faire tout le temps gaffe mais c'est vraiment pas évident.
Utopia GFR
Tout à fait d'accord sur ça.

Maintenant que je roule seul, j'essaie de faire attention au moindre élément de conduite dite "défensive".

Une astuce plutôt bénéfique, relire le code de la route de temps à autre.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, je redécouvrais des principes liés à la sécurité routière auxquels je ne pensais même plus depuis que j'avais passé l'examen théorique, il y a de cela 3 ans Smile

Ben_Carrington wrote:
Moi je l'ai mais c'est vrai que il y a intérêt de faire tout le temps gaffe mais c'est vraiment pas évident.
pll
Je sais que c'est techniquement impossible, mais tout le monde devrait devoir refaire, au moins un examen théorique tous les 5 ans.
Ce serait plus sécuritaire !
Utopia GFR
Certes mais tu sais bien que les gens (en général) n'appliquent pas ce qu'ils apprennent sur le terrain.

J'ai regardé les gens circuler sur une route en ville pendant 15 minutes et j'ai vu au moins 5 voitures souffler des priorités de droite et des automobilistes clairement rouler au-dessus de la limite autorisée Rolling Eyes

pll wrote:
Je sais que c'est techniquement impossible, mais tout le monde devrait devoir refaire, au moins un examen théorique tous les 5 ans.
Ce serait plus sécuritaire !
oufti
j'ai mon permis depis tellement longtemps que le gars sur la photo n'est plus moi Laughing
mon permis est tomber quelquefois à l'eau etc....
il est tellement usé par endroit qu'on dirait qu'il est poilu Rolling Eyes

hors de propos !!!

mais j'ai envie de réagir à la signature de pll

concernant le notebook le plus rapide du marché et qui se trouve être un mac intosh

et ben mon gars, tu pourrais ajouter que les macintosh sont aussi les plus chers du marché et ce de plusieurs dizaines de pour cent !!!!
donc cela revient à dire que les mac sont comme des ferrari ..... hors de prix et indécentes.
mais enfin cela n'engage que moi Wink
Utopia GFR
J'ai grillé involontairement un feu rouge côté flamand.

Le fait est que je suis en permis provisoire, peut-être que les autorités seront plus indulgentes? Rolling Eyes
pll
Ouais, je suis d'accord il n'y a personne(en general) qui applique les lois qu'ils ont appris.
Ce que jaime pas non plus c'est de devoir partir une heure avant à cause de la congestion, parce que je suis trop ''pris'' dans les bouchons aux heures de pointes.
Normalement (sans trafic) le trajet me prendrait 20 minutes...

--
oufti wrote:

concernant le notebook le plus rapide du marché et qui se trouve être un mac intosh

et ben mon gars, tu pourrais ajouter que les macintosh sont aussi les plus chers du marché et ce de plusieurs dizaines de pour cent !!!!
donc cela revient à dire que les mac sont comme des ferrari ..... hors de prix et indécentes.
mais enfin cela n'engage que moi Wink

On a qu'a en discuter dans un autre topic Smile
J'ai d'assez bons arguments.
oufti
arf .... pll .... j'ai vu ton autre topic / vote
j'y ai répondu

moi aussi j'ai des arguments
mon amie est maciste depuis toujours et nous en débattons régulièreùment Wink
Utopia GFR
Ma situation est assez particulière pour le moment.

J'avais une voiture d'occasion (une ford KA) mais suite à un vice mécanique qui a résulté en une fuite d'huile puis en un début d'incendie sous le capot (j'avais pourtant fait appel à Touring Secours (société de dépannage automobile) puis à mon garagiste), je n'ai pas pu conduire régulièrement.

Il me reste un peu moins d'un an pour me racheter une nouvelle voiture (qui sera toute neuve) avant de passer mon examen final (ce qui tombe bien car je viens de me trouver un second mi-temps).

Maudites complications!

Ceci étant dit, joyeuses Pâques à tous! Very Happy
bebou86
Oui! Un grand moment le permis.... si j'ai eu le code du premier coup, j'ai repassé la conduite pas moins de 4 fois! Mais je l'ai eu, sans trop me décourager! Finalement, je roule en mini austin, la voiture de Nicky Larson qui me faisait rêver!!!
pepitalinux
Comme beaucoup je l'ai mais ds le sondage il aurait fallu ajouter une case : "bientôt retirer" lol
Car avec toutes ses radars mobiles et fixe qu'il nous mettre sur la route sans parler des voitures banalisées........... Cool
Utopia GFR
Hello Smile

Je réagis à ton post.

Est-ce que tu penses que le retrait de ton permis est justifié?

Je vais reprendre la route d'ici peu et très franchement, je ne suis pas à l'aise quand je roule seul (à cause des autres conducteurs très justement).

Sinon, je me suis acheté une Ford Fiesta verte de 2004 Very Happy

Et pour les autres, vous roulez en quoi?

pepitalinux wrote:
Comme beaucoup je l'ai mais ds le sondage il aurait fallu ajouter une case : "bientôt retirer" lol
Car avec toutes ses radars mobiles et fixe qu'il nous mettre sur la route sans parler des voitures banalisées........... Cool
pll
ma voiture de rêve serait une Nissan GTR : (ou skyline) :

C'est une belle voiture mais avec un prix de détail de 100 000$US ça risque d'etre difficile a posseder.
Je roulais avec ça quand je jouais a Gran Turismo 1 tout jeune.

Sinon bah est-ce que c'est vrai que vous n'avez pas de limites de vitesse un peu partout en Eruope?
ici en amérique c'est une limite de 100km/h mais y'a beaucoup de gens qui font 120-130 comme vitesse de ''croisiere'' personnellement je trouve ça vraiment dangereux.

Mais bon, j'imagine qu'en Europe les automobilistes sont habitués a ce mode de conduite et on plus de jugement sur certains points! Cool
Utopia GFR
Belle voiture!

Une limitation de vitesse, si, bien entendu!

50 mph en agglomération et 120 mph sur l'autoroute.

Peu d'automobilistes respectent la consigne d'ailleurs (comme les fameuses priorités de droite et tant d'autres choses).

Je me souviens que mon instructeur de conduite me disait que 20% des conducteurs sur la route ne savaient pas conduire, les "fous de la route" sans conteste!
pll
ici c'est 50 km/h & 100 km/h (attention c'est en km/h et non en milles/heure)
Utopia GFR
De toute façon, 20% des conducteurs ne savent pas bien conduire ou transgressent les consignes, alors bon... je pense que je ne me sentirai jamais en sécurité totale sur la route; vaut mieux anticiper les bêtises des autres.
Utopia GFR
Tiens, on n'a jamais abordé encore les accidents que vous auriez éventuellement eus.

Pour ma part, aucun accident (mais il est vrai que j'ai peu conduit); il m'arrive cependant de brûler sans le vouloir le feu rouge.

Je pense que c'est essentiellement dû au fait que je ne change pas assez les vitesses (principalement du 2 au 3).

Je heurte aussi parfois certains éléments du décor quand je fais mes manoeuvres arrières (pour se garer par exemple)... mais bon, tout ça est normal d'autant plus que je suis toujours en apprentissage pour quelques mois encore.

Si vous avez des trucs et astuces, des liens Internet pour tout ce qui est manoeuvres, je veux bien que vous me les envoyiez, ça pourrait me servir et à d'autres aussi!
pll
Je suis jamais allé en Europe mais je crois bien que les conducteurs la bas sont mieux qu'ici en Amérique (dans certains pays d'europe du moins).

Je vous explique mon point :
Dans un pays (l'italie) par exemple, ou il y a beaucoup moins de restrictions quant a la conduite (vitesse maximale, dépassements ect.) les conducteurs sont plus ''téméraires'' mais le fait qu'ils conduisent dangereusement les rends plus aptes a réagir et avoir un meilleur jugement dans des situations difficiles.

J'ai un ami qui n'en croyait pas ses yeux a son arrivée dans un pays tel que l'italie, il croyait qu'il verrait des accidents a tous les coins de rues, mais il n'en a vu aucun en 2 semaines (et il a presque seulement fait de la route).
La-bas en plus, les piétons on VRAIMENT priorité (les gens klaxonnes a leur arrivée dans un tunnel pour avertir de leur présence aux piétons, etc...). Des qu'un piéton mets le pied dans la rue toute la circulation s'arrête.

Ici , selon le code de la route un piéton a toujours priorité, mais croyez moi il n'en est jamais ainsi.
De plus, je crois que les chauffeurs Américains sont moins habitués a réagir dans des situations difficiles parce qu'ils en voient rarement contrairement aux pays ou il y a peu de restrictions de ce côté.
J'aimerais bien voir les données dans un pays ou il n'y a aucune limite de vitesse versus un pays ou il y a des limites partout, pour voir si au bout de l'année il y a le même nombre de morts sur leurs routes. Question
Utopia GFR
Je viens de conduire 30-40 minutes en agglomération bruxelloise et c'est un vrai cauchemar.

Il y a tellement de panneaux, tellement de feux, des radars presque partout sans parler du nombre de voitures qui circulent même le dimanche qu'on ne sait plus trop comment réagir.

En roulant avec un pote, j'ai même été arrêté par une voiture qui s'est carrément arrêtée devant le feu (même quand il était vert) pour permettre à la passagère de sortir (à son aise) se servir à un distributeur de billets!

Toutes les voitures derrière moi étaient bloquées (j'ai été klaxonné), je ne pouvais pas me permettre une marche arrière pour tourner à gauche car j'étais trop près de cette voiture et l'espace arrière était aussi réduite.

La conductrice n'a même pas mis ses 4 clignotants pour prévenir... alors, bon, comment réagir dans ce contexte?

Sinon, tout est presque limité à 50 km/h ici même si la plupart des gens dépassent...

Bref, pour conduire sans stress, c'est carrément mission impossible car le risque d'accident est toujours présent!

Sinon, je me verrai mal conduire en Italie ou dans des pays moins réglementés... je ne suis pas du tout fan de vitesse, déjà, qu'à Bruxelles, je passe rarement la 3ème vitesse car il y a des rappels partout... et ce ne sont pas les limitations à 30 km/h qui manquent...

Sinon, il est tout à fait indispensable de respecter les autres usagers de la route (piétons, cyclistes, etc).