FRIHOSTFORUMSSEARCHFAQTOSBLOGSCOMPETITIONS
You are invited to Log in or Register a free Frihost Account!

Le paranormal et autres étrangetés de l'existence.

Utopia GFR
Hello!

Je lis en ce moment les "Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe et j'ai décidé de reprendre la thématique principale de son recueil de nouvelles, c'est à dire le paranormal et d'avoir vos avis sur ce sujet qui en tourmente plus d'un.

La question est très complexe mais s'il faut s'arrêter aux faits, le personnage principal de Poe (un certain Dupin) parvient à résoudre des investigations policères extraordinaires et à trouver les coupables en supplantant "l'ordre normal des choses" ou la façon dont le commun des mortels s'acharnerait à touver une solution rationnelle.

Le paranormal, c'est aussi, certains faits de notre existence que nous n'arrivons pas toujours à expliquer aux autres quand ça nous arrive (rêves prénomitoires et autres bizarreries nocturnes ou diurnes).

En ce qui me concerne, une sorte de rêve ascensionnel où je décollais de mon lit pour rester en apesanteur un certain temps Very Happy

Sinon, quelques fois, dire à une personne que l'on avait rêvé la conversation du moment quelque temps auparavant Very Happy

N'oublions pas aussi que ces expériences divinatoires font la richesse spéculative des maîtres et maîtresses de la voyance (Madame Soleil étant une des plus connues en France).
pll
Utopia GFR wrote:

Sinon, quelques fois, dire à une personne que l'on avait rêvé la conversation du moment quelque temps auparavant Very Happy

Ça arrive souvent aussi, à des tas de gens!! Et personne ne réussit encore à l'expliquer ?
Il m'est déjà arrivé aussi des rêves prémonitoires.

Mais moi ce qui m'étonne le plus ce sont les histoires de revenants, certains me penseront fou mais il y a de ce genre d'histoire qui se tiennent debout. J'ai des amis qui en ont déjà vécu et de la façon que ceux-ci me le racontait, ça avait l'air vraiment réel Exclamation
goutha
Bon, j'aimerai bien croire dans le paranormal, mais je n'y arrive pas.

Les rêves, ce n'est pas du paranormal, c'est notre cerveau qui nous joue un tour. Parfois, on croit avoir déjà vu quelque chose dans un rêve, mais comme par hasard, on ne savait pas que nous en avons rêvé que lorsque la chose se déroule.

Pour moi, c'est de simple illusions...
pll
La est la question ; pourquoi aurions-nous rever exactement le meme moment qui se passe de la meme facon etc etc ?
Utopia GFR
Selon le dictionnaire, une illusion est une erreur de perception ou de l'esprit, qui fait prendre l'apparence pour la réalité.

L'exemple du mirage par exemple dans le désert.

Pour être logique, si un rêve se déroule dans la vie réelle, il ne peut pas s'agir d'une illusion puisque ce fait est vécu par la personne.

Allan Poe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Allan_Poe) me convainc aussi qu'il est facile de parler de paranormal quand un évènement nous paraît peu "normal" alors que la situation l'est complètement.

Après tout, qu'est la normalité?

Je viens de terminer la lecture de la nouvelle "La lettre volée" où une personne parvient à déjouer toutes les tentatives de recherche de ce document en la faisant passer pour un vulgaire papier qui aux yeux de tous quand on rentre dans un bureau ne peut pas attirer le regard puisqu'il semble être tout à fait non suspect Very Happy

goutha wrote:
Bon, j'aimerai bien croire dans le paranormal, mais je n'y arrive pas.

Les rêves, ce n'est pas du paranormal, c'est notre cerveau qui nous joue un tour. Parfois, on croit avoir déjà vu quelque chose dans un rêve, mais comme par hasard, on ne savait pas que nous en avons rêvé que lorsque la chose se déroule.

Pour moi, c'est de simple illusions...
Utopia GFR
J'ai la nette impression que le serveur fait des siennes par moments.

Je n'arrive plus à supprimer ce post et à être crédité de mes points Frihost... enfin, peu importe Smile
goutha
En faite l'histoire de la réalité qu'on crois avoir déjà rêvé réside dans le fait que le cerveau perçoit son environnement par un oeuil et par la suite par l'autre. Ces quelques fractions de secondes sont interprétés par le cerveau comme étant quelque chose qu'on a déjà vu. Et vu qu'on ne peux vivre exatement deux fois la même chose, on croit l'avoir vu dans un rêve.

C'est l'explication que j'ai peu obtenir...
Utopia GFR
Je pense que cette explication tient la route mais il y a quand même des rêves qui restent inexpliqués.

La part de l'irrationnel ne peut être écartée en fait Smile

goutha wrote:
En faite l'histoire de la réalité qu'on crois avoir déjà rêvé réside dans le fait que le cerveau perçoit son environnement par un oeuil et par la suite par l'autre. Ces quelques fractions de secondes sont interprétés par le cerveau comme étant quelque chose qu'on a déjà vu. Et vu qu'on ne peux vivre exatement deux fois la même chose, on croit l'avoir vu dans un rêve.

C'est l'explication que j'ai peu obtenir...
goutha
Utopia GFR wrote:

La part de l'irrationnel ne peut être écartée en fait Smile

Tout à fait d'accord. Disons que I want to believe, mais il n'y a aucune preuve réelle qui me permet de le faire Smile
albuferque
Tu dois regarder ce vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=Fk8U514vEJw

La partie final est très impressionnante.
goutha
albuferque wrote:
Tu dois regarder ce vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=Fk8U514vEJw

La partie final est très impressionnante.

Bon, c'est très facile de faire un petit trucage pour toutes ces vidéos. J'ai toujours du mal à y croire. Et comme par hasard, c'est ceux qui y croient qui croisent tout le temps des extra-terrestres et des fantômes... les autres, ne voient rien... Étrange corrélation non? Smile
beletteenrage
ouais ouais ça sent la vidéo avec une tête de monstre qui fait WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA au bout d'une minute ça ^^

Mouais, je ne suis pas convaincu de ça, genre , le type il se balade dans un cimeterre avec sa caméra... ( ha bin oui, ya peut etre des écureuils en train de batifoler a filmer )...
goutha
beletteenrage wrote:
ouais ouais ça sent la vidéo avec une tête de monstre qui fait WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA au bout d'une minute ça ^^

Mouais, je ne suis pas convaincu de ça, genre , le type il se balade dans un cimeterre avec sa caméra... ( ha bin oui, ya peut etre des écureuils en train de batifoler a filmer )...

Tout à fait d'accord avec toi Smile
pll
Sans compter tout ce qu'on peut monter en vidéo.
Vous connaissez After Effects d'adobe ?

ya qu'à aller sur youtube et écrire after effects... ce qu'on peut faire sur une vidéo peut être hallucinant avec ce logiciel. Alors qu'est-ce qui nous dit que le video n'est pas truqué?

Selon moi faut le voir pour le croire, enfin, le voir DE NOS PROPRES YEUX pas d'une vidéo.
Comme je n'ai jamais rien vu d'anormal à mes yeux, je n'y crois pas!
beletteenrage
Je suis tout a fait d'accord avec toi, de plus j'étais justement tombé par hasard sur des tutos "incruster un fantôme dans une vidéo". Enfin bon ... ça entraine les gens hein
goutha
Tuto intéressante Smile

Il faut que les gens qui y croient la lisent ...
Utopia GFR
Quelle vidéo impressionnante! Very Happy

Non mais franchement, j'y ai pas cru une seule seconde Very Happy

Et puis d'abord, qu'est ce qu'il fait encore chez lui Question

Plus sérieusement, si j'étais entouré de spectres en tous genres... j'aurais vite décampé quoi Very Happy

Mon côté rationnel dans l'irrationnel peut-être Laughing
goutha
En même temps, je crois que chacun d'entre nous à une infime partie qui voudrai y croire un peu, mais le côté de la raison l'emporte.
pll
goutha wrote:
En même temps, je crois que chacun d'entre nous à une infime partie qui voudrai y croire un peu, mais le côté de la raison l'emporte.

Parfaitement d'accord! Wink
C'est comme l'histoire de la religion catholique. Tout le monde voudrait croire en Jésus mais la science et la raison ont le dessus.